Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
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Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
Bonjour à tous,
J'ai très récemment fait l'acquisition d'une Chevrolet Volt de 2012 et je fais donc la découverte de l'univers des voitures électriques (ou presque).
J'en profite également pour faire apparition sur ce forum
Malheureusement, pour bien commencer, il semble que le chargeur d'origine de la voiture ne soit pas compatible avec le circuit électrique de la maison (triphasé chez moi et chargeur donc incompatible, ou un problème de liaison terre).
Une solution serait bien entendu de faire vérifier le circuit maison, mais le chargeur ne fonctionne pas non plus au travail (ça m'arrangerait de charger là-bas aussi de temps en temps voyez-vous). Ça fonctionne chez quelqu'un d'autre, où le circuit est monophasé.
Du coup je me dis, plutôt que de changer le circuit maison, ne serait-il pas mieux de trouver un chargeur compatible avec la voiture et capable de supporter plus de types de circuits ?
J'ai cru comprendre que le chargeur de la Volt 2012 était très limité en terme de compatibilités.
La charge est également très lente (j'ai l'impression), j'ai payé à un McDo une charge de 45 minutes pour récupérer 15km et ce à 2€, pas très rentable donc j'ai l'impression
Je me trompe peut-être bien sûr, mais en tout cas dans un premier temps j'espère trouver une solution pour au moins pouvoir charger à la maison et en même temps en apprendre davantage
Ma question, après ce gros pavé, est : Savez-vous où je peux trouver un chargeur compatible à ce véhicule avec la certitude (idéalement) du bon fonctionnement sur "différents circuits" ?
Merci à tous pour votre aide !
J'ai très récemment fait l'acquisition d'une Chevrolet Volt de 2012 et je fais donc la découverte de l'univers des voitures électriques (ou presque).
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Malheureusement, pour bien commencer, il semble que le chargeur d'origine de la voiture ne soit pas compatible avec le circuit électrique de la maison (triphasé chez moi et chargeur donc incompatible, ou un problème de liaison terre).
Une solution serait bien entendu de faire vérifier le circuit maison, mais le chargeur ne fonctionne pas non plus au travail (ça m'arrangerait de charger là-bas aussi de temps en temps voyez-vous). Ça fonctionne chez quelqu'un d'autre, où le circuit est monophasé.
Du coup je me dis, plutôt que de changer le circuit maison, ne serait-il pas mieux de trouver un chargeur compatible avec la voiture et capable de supporter plus de types de circuits ?
J'ai cru comprendre que le chargeur de la Volt 2012 était très limité en terme de compatibilités.
La charge est également très lente (j'ai l'impression), j'ai payé à un McDo une charge de 45 minutes pour récupérer 15km et ce à 2€, pas très rentable donc j'ai l'impression
Je me trompe peut-être bien sûr, mais en tout cas dans un premier temps j'espère trouver une solution pour au moins pouvoir charger à la maison et en même temps en apprendre davantage
Ma question, après ce gros pavé, est : Savez-vous où je peux trouver un chargeur compatible à ce véhicule avec la certitude (idéalement) du bon fonctionnement sur "différents circuits" ?
Merci à tous pour votre aide !
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- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
.
Je pense que tu sois en triphasé en lui-même n'a rien à voir avec ton problème : ce n'est jamais que 3 circuits monophasés 230V-50Hz entre neutre et phase, avec des phases différentes. Il y a possiblement une autre cause locale (neutre, terre?), mais l'info que cela ne charge pas non plus au travail en fait douter. Le fait que cela charge "chez quelqu'un d'autre en monophasé" - sur une prise ordinaire 230V donc - montre que le chargeur semble quand même assez compatible avec notre 230V-50Hz. Quelles sont les caractéristiques officielles de ce chargeur tension, fréquence et puissance appelée et la puissance des réseaux triphasés cités? Le réseau électrique aux USA est monophasé 120V-60Hz ou biphasé (équivalent à du monophasé) 240V-60Hz. Mais cette voiture était-elle prévue pour la France?
http://roulezelectrique.com/enfin-un-ch ... volt-2019/
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Je pense que tu sois en triphasé en lui-même n'a rien à voir avec ton problème : ce n'est jamais que 3 circuits monophasés 230V-50Hz entre neutre et phase, avec des phases différentes. Il y a possiblement une autre cause locale (neutre, terre?), mais l'info que cela ne charge pas non plus au travail en fait douter. Le fait que cela charge "chez quelqu'un d'autre en monophasé" - sur une prise ordinaire 230V donc - montre que le chargeur semble quand même assez compatible avec notre 230V-50Hz. Quelles sont les caractéristiques officielles de ce chargeur tension, fréquence et puissance appelée et la puissance des réseaux triphasés cités? Le réseau électrique aux USA est monophasé 120V-60Hz ou biphasé (équivalent à du monophasé) 240V-60Hz. Mais cette voiture était-elle prévue pour la France?
http://roulezelectrique.com/enfin-un-ch ... volt-2019/
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4,8kWc panneaux photovoltaïques
Re: Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
Hello Chevreuse,
Merci pour ta réponse !
C'est un véhicule acheté en Allemagne chez un particulier (lui même l'avait acheté aux Pays-Bas), importé en Belgique. Effectivement ce n'est donc pas direct pour le marché ici.
Mais Opel a repris le véhicule sous le nom d'Ampera (vu que Chevrolet ne vend pas directement en BE).
De ce que je vois sur le boitier de charge, c'est un 230V / 10A / 50Hz.
Je ne suis pas certain de savoir comment vérifier la puissance du réseau domestique par contre.
Les garagistes Opel (sans vouloir dire du mal d'eux) m'ont dit des trucs un peu différents chacun.
L'un disait que je pouvais essayer avec un modèle plus récent du chargeur Opel en l'achetant (sans avoir la certitude du bon fonctionnement).
Un autre m'a expliqué qu'on peut se baser sur le numéro de série pour voir quels chargeurs sont compatibles avec le véhicule, mais il n'y en a aucun autre que celui que j'ai.
Merci pour ta réponse !
C'est un véhicule acheté en Allemagne chez un particulier (lui même l'avait acheté aux Pays-Bas), importé en Belgique. Effectivement ce n'est donc pas direct pour le marché ici.
Mais Opel a repris le véhicule sous le nom d'Ampera (vu que Chevrolet ne vend pas directement en BE).
De ce que je vois sur le boitier de charge, c'est un 230V / 10A / 50Hz.
Je ne suis pas certain de savoir comment vérifier la puissance du réseau domestique par contre.
Les garagistes Opel (sans vouloir dire du mal d'eux) m'ont dit des trucs un peu différents chacun.
L'un disait que je pouvais essayer avec un modèle plus récent du chargeur Opel en l'achetant (sans avoir la certitude du bon fonctionnement).
Un autre m'a expliqué qu'on peut se baser sur le numéro de série pour voir quels chargeurs sont compatibles avec le véhicule, mais il n'y en a aucun autre que celui que j'ai.
- moulino51
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Re: Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
Simplement en regardant quelle est la puissance souscrite de ton abonnement.Je ne suis pas certain de savoir comment vérifier la puissance du réseau domestique par contre.
Gé
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Re: Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
230V/10A/50Hz cela a l'air bien compatible. Puissance 2,3kW c'est un chargeur peu puissant. La puissance de ton réseau est indiquée dans le contrat/les documents de ton fournisseur d'électricité (en KVA ~la même chose de kW) et peut-être même sur ton compteur - en tous cas le réglage limite en A doit y être. Quoi qu'il en soit la petite conso annoncée de ton chargeur conduit à un compteur réglé au moins à 10A et à un abonnement au minimum de 7KVA, ce qui est la moindre des choses pour un contrat triphasé, d'ailleurs tu n'as pas indiqué qu'il y avait disjonction de ton installation.
Je ne pense pas que l'inversion extrêmement courante des emplacements neutre/phase sur la prise concernée de ta maison puisse avoir une influence.
Coté véhicule quel est la différence de comportement/indication entre la charge qui prend ou non?
.
Je ne pense pas que l'inversion extrêmement courante des emplacements neutre/phase sur la prise concernée de ta maison puisse avoir une influence.
Coté véhicule quel est la différence de comportement/indication entre la charge qui prend ou non?
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- gilles-ricaines37
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Re: Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
Habites tu en France, car le réseau électrique est différent en Belgique ?
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
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Re: Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis bien de Belgique, et le réseau ici est bien différent.
Si je ne me trompe pas, en France il y a des forfaits différents en fonction du kVa "reçu".
Ici, le tarif dépend simplement du type d'abonnement, mais ce type n'a pas d'impact sur la puissance reçue.
Je regarderai toujours chez moi sur le panneau
Autant pour moi, des détails concernant la charge sont effectivement importants
Il n'y a pas disjonction, le chargeur analyse d'abord le courant avant de s'activer pour charger. Du coup, en analysant, il vire au rouge clignotant, ce qui d'après le manuel indique une prise incorrectement reliée à la terre, mais ça n'en dit pas plus.
Le véhicule ne reçoit du coup rien, et la lumière indiquant la connexion ne s'allume même pas.
L'électricien qui a vérifié le circuit chez moi confirme que la prise terre n'a rien d'anormal.
Ce serait aussi assez étrange que chez moi comme chez mon frère ainsi qu'au bureau, la prise terre soit incorrectement installée.
J'ai trouvé ce chargeur qui semble correspondre à ce que je cherche, je me dis que je peux toujours essayer chez moi, et si ça ne fonctionne toujours pas je peux toujours le renvoyer, qu'en dites-vous ?
Je suis bien de Belgique, et le réseau ici est bien différent.
Si je ne me trompe pas, en France il y a des forfaits différents en fonction du kVa "reçu".
Ici, le tarif dépend simplement du type d'abonnement, mais ce type n'a pas d'impact sur la puissance reçue.
Je regarderai toujours chez moi sur le panneau
Autant pour moi, des détails concernant la charge sont effectivement importants
Il n'y a pas disjonction, le chargeur analyse d'abord le courant avant de s'activer pour charger. Du coup, en analysant, il vire au rouge clignotant, ce qui d'après le manuel indique une prise incorrectement reliée à la terre, mais ça n'en dit pas plus.
Le véhicule ne reçoit du coup rien, et la lumière indiquant la connexion ne s'allume même pas.
L'électricien qui a vérifié le circuit chez moi confirme que la prise terre n'a rien d'anormal.
Ce serait aussi assez étrange que chez moi comme chez mon frère ainsi qu'au bureau, la prise terre soit incorrectement installée.
J'ai trouvé ce chargeur qui semble correspondre à ce que je cherche, je me dis que je peux toujours essayer chez moi, et si ça ne fonctionne toujours pas je peux toujours le renvoyer, qu'en dites-vous ?
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
Pour la bonne compréhension, ce que tu appelles "chargeur" est un câble de recharge.
Le véritable chargeur (celui qui transforme le courant alternatif en courant continu pour la batterie) est dans la voiture.
Ceci dit, lorsque gilles-ricaines37 parle de "réseau différent", il ne fait pas allusion au type d'abonnement, mais bien au réseau physique.
Contrairement à la France et la majorité de la Belgique où le schéma de liaison à la terre est en TT, dans certaines zones de Belgique (environ 5% parait-il), il est encore en IT ce qui entraîne souvent des difficultés de charge des VE car la vérification de la terre ne peut pas être réalisée de la même façon.
Si c'est bien le cas de ton logement et de ton travail, changer de câble de recharge n'y fera absolument rien.
A ma connaissance, la seule solution est l'installation d'un transformateur d'isolement.
Le véritable chargeur (celui qui transforme le courant alternatif en courant continu pour la batterie) est dans la voiture.
Ceci dit, lorsque gilles-ricaines37 parle de "réseau différent", il ne fait pas allusion au type d'abonnement, mais bien au réseau physique.
Contrairement à la France et la majorité de la Belgique où le schéma de liaison à la terre est en TT, dans certaines zones de Belgique (environ 5% parait-il), il est encore en IT ce qui entraîne souvent des difficultés de charge des VE car la vérification de la terre ne peut pas être réalisée de la même façon.
Si c'est bien le cas de ton logement et de ton travail, changer de câble de recharge n'y fera absolument rien.
A ma connaissance, la seule solution est l'installation d'un transformateur d'isolement.
Re: Chargeur universel / compatible Chevy Volt 2012?
Salut à tous,
Merci Rémy pour l'explication. Le sujet est du coup bien le câble de recharge.
Petit complément d'information, j'ai déjà vu d'autres véhicules en charge au travail : une Tesla (Model 3 je pense), une BMW i3, et possiblement une Kia eNiro (je ne suis pas sûr pour cette dernière).
Le mieux du coup d'après vous tous, est d'appeler un électricien pour qu'il vienne vérifier tout de A à Z, non ?
C'est peut-être plus sûr et plus facile, plutôt que d'acheter et tester divers appareils.
Merci Rémy pour l'explication. Le sujet est du coup bien le câble de recharge.
Petit complément d'information, j'ai déjà vu d'autres véhicules en charge au travail : une Tesla (Model 3 je pense), une BMW i3, et possiblement une Kia eNiro (je ne suis pas sûr pour cette dernière).
Le mieux du coup d'après vous tous, est d'appeler un électricien pour qu'il vienne vérifier tout de A à Z, non ?
C'est peut-être plus sûr et plus facile, plutôt que d'acheter et tester divers appareils.