Bonsoir , aucune info sur la capacité , poids ou autre alors prudence :
Voitures électriques : une batterie au sodium bientôt commercialisée en France ?
Une start-up française a mis au point des batteries au sodium pour alimenter les voitures électriques. Une technique moins toxique et plus écologique que celles utilisées actuellement à base de lithium, qui pourrait bien révolutionner ce secteur automobile.
Voitures électriques : une batterie au sodium bientôt commercialisée en France
PUBLIÉ LE 13/01/2020 À 07:35
C'est incontestablement le plus gros défaut des voitures électriques à l'heure actuelle. Leurs batteries contiennent du lithium et leur production s'avère être très polluante. Une problématique qui risque de bientôt disparaître puisque des chercheurs français auraient trouvé la solution : une batterie au sel.
Un espoir qui permettrait aux véhicules électriques de devenir réellement propres. Cette batterie au sel fonctionne très bien puisque le président de la République Emmanuel Macron a fait démarrer un bus en novembre dernier à Amiens avec cette batterie au sodium. Des prototypes de scooter électrique sont également équipés par cette batterie.
Concrètement, il a fallu dix années de recherche au CNRS pour la mettre au point. Les batteries au lithium sont fortement critiquées aujourd'hui car pour faire du lithium, il faut du cobalt, qui est extrait au sein de mines en Afrique dans des conditions épouvantables, parfois par des enfants qui manipulent des produits toxiques.
Une batterie moins toxique et plus écologique
Pour faire cette batterie au sodium, il faut simplement du sel de mer que l'on trouve facilement en France. Cette batterie, moins toxique et plus écologique, se recharge en cinq minutes au lieu d'une heure pour une batterie actuelle.
Des chercheurs du CNRS et un entrepreneur ont créé une start-up, Tiamat, pour lancer la fabrication industrielle en France. Leur site de production se trouvera à Amiens et ils ont déjà trouvé 23 des 25 millions d'euros nécessaires au projet.
Une aide de l'État est espérée par l'équipe de chercheurs du fait de l’intérêt d'Emmanuel Macron notamment. Actuellement, c'est l'Asie qui domine le marché mondial de la batterie électrique et qui est en avance sur le Vieux Continent dans ce domaine, malgré cette nouvelle technologie développée par Tiamat.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7799883948
Batterie au sel (sodium) ?
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Batterie au sel (sodium) ?
Le VE , j'y viendrais ...
- triphase
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Re: Batterie au sel (sodium) ?
Une fois de plus du grand n'importe quoi journalistique. Ils confondent tout. Pathétique. Mais typique en VE. Et aussi d'autres sujets!pour faire du lithium, il faut du cobalt
Non, pour faire du lithium il faut des sels de lithium tout simplement. Que l'on peut extraire de diverses façons de divers endroits de façon plus ou moins propre.
Par contre pour faire la batterie on a encore besoin (p'tet plus pour très longtemps) de cobalt, moins abondant que le lithium, et qui est extrait "entre autres endroits" en RDC dans des conditions peu glorieuses certes. Il existe des mines de cobalt en exploitation ou en cours de(ré)ouverture ailleurs, USA, Australie, Roumanie, et autres. donc l'Afrique n'est pas "indispensable".
Quant au sodium, ma foi, qu'ils fassent la preuve de sa viabilité. Le fait que le Pdt de la République ait visité la boite ne prouve rien en soi.
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Batterie au sel (sodium) ?
un petit tour sur http://www.tiamat-energy.com/
on y voit que le CNRS et le CEA sont impliqués dans le projet : c'est pas des bricoleurs de cour de ferme
on y voit la fabrication de bâtons au format 18650....
alors ils on a envie d'y croire et on veut en savoir plus sur cette technologie:
combien de kWh dans kg de batterie?
tolérance à la décharge profonde?
tolérance à la surcharge?
effet de mémoire?
autodécharge?
rendement sur un cycle?
nombre de cycles?
durée de vie calendaire?
on veut tout tout tout savoir, on veut des échantillons pour faire des tests!
on y voit que le CNRS et le CEA sont impliqués dans le projet : c'est pas des bricoleurs de cour de ferme
on y voit la fabrication de bâtons au format 18650....
alors ils on a envie d'y croire et on veut en savoir plus sur cette technologie:
combien de kWh dans kg de batterie?
tolérance à la décharge profonde?
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Re: Batterie au sel (sodium) ?
Après les docteurs cnrs et cea de la batterie au sucre voici donc maintenant ceux de la batterie au sel.
Ils avaient tout pour faire de la bonne cuisine à Las Vegas
Ils avaient tout pour faire de la bonne cuisine à Las Vegas
Que la force soit électrique !
Re: Batterie au sel (sodium) ?
cela commence à sortir
https://www.youtube.com/watch?v=FKPmzKZ4rJE
https://www.youtube.com/watch?v=tKAbIsD5TLM
https://www.youtube.com/watch?v=FKPmzKZ4rJE
EtElles sont présentes sur le marché depuis quelques mois. J'ai décider de tester ces nouvelles batteries SODIUM ION censées devenir le nouveau standard du stockage énergétique. Les résultats sont surprenants, je vous laisse juger !
https://www.youtube.com/watch?v=tKAbIsD5TLM
Dans cette vidéo je présente les caractéristiques des batteries sodium comparé aux batteries LFP. Sont-elles intégrables dans les Lemoult'e Batteries, quelles sont les contraintes, les avantages, les inconvénients, quelle sera la capacité finale d'une batterie sodium ?
Datasheet des batteries Sodium Ion 220Ah :
Regardez bien toute la vidéo
Plus d'informations sur les Lemoult'e Batteries : https://www.lemoult-e.fr
C-Zero 2019