Smart "autodestruction" batterie traction

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thibr
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Smart "autodestruction" batterie traction

Message par thibr » sam. 28 01 , 2023 19:23

surprenant :shock:
Une automobiliste déplore le fait que la batterie de traction de sa voiture électrique s’est pratiquement autodétruite sans qu’elle puisse intervenir à temps. Selon les experts, ce phénomène inusité, propre au modèle de la conductrice, peut survenir lorsque la petite batterie, responsable des accessoires, se décharge complètement. Le fabricant refuse de donner plus de détails sur ce problème qui n’est pas abordé explicitement dans le guide du conducteur.
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bambou
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Re: Smart "autodestruction" batterie traction

Message par bambou » dim. 29 01 , 2023 9:40

Excellent Mercedes !
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Jerry
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Re: Smart "autodestruction" batterie traction

Message par Jerry » dim. 29 01 , 2023 17:52

Il est incroyable de voir comment des gens ignorants de l'électricité déforment les faits.
Je vais commencer dans l'ordre par les véhicules thermiques. L'état de la batterie 12V est vérifié à chaque démarrage du moteur, c'est une différence majeure (le courant de démarrage atteint 300 à 400A en quelques secondes). Certainement aucun propriétaire ne va laisser son véhicule garé pendant plusieurs mois car il ne démarre pas.
Alors qu'avec un véhicule électrique cette commande fait défaut, lors du "démarrage" du véhicule, un courant pouvant aller jusqu'à 10A est prélevé sur la batterie 12V après une fraction de seconde. Par conséquent, une batterie défectueuse ne peut pas être identifiée aussi facilement. La capacité utile la plus basse réelle pour démarrer un moteur diesel est de 30 Ah, pour un moteur à essence, elle peut être de 15-20 Ah et pour un moteur électrique, vous pouvez rouler même avec 0,5 Ah (comparaison pour une idée, la résistance interne de la batterie, ou impédance , joue un grand rôle).
C'est pourquoi il est dit partout que la batterie des voitures électriques doit être changée régulièrement après plusieurs années. Les symptômes d'une batterie faible sont clairement énoncés dans la vidéo, radio, clignotants, fermeture centralisée... J'ajouterai des pannes de charge, des pannes aléatoires en roulant (pannes signalées par la centrale)...
"La mise au rebut de la batterie" est un terme inventé par les utilisateurs de voitures électriques sans "éducation électrique". Les boîtiers de commande de la plupart des véhicules électriques sont réglés de manière à mesurer la tension de la batterie 12V et, en cas de basse tension, à la recharger à partir de la batterie de traction, par conséquent, en cas de panne de la batterie 12V, le le convertisseur est fréquemment allumé, le courant est consommé et la capacité de la batterie de traction diminue. La batterie 12V est vitale pour le fonctionnement du calculateur et la gestion de la batterie de traction, la maintenir "en direct" est donc une priorité.
La génération PSA 1 s'est déjà comportée de cette façon, mais les NiCad ont aimé ce comportement, ils sont arrivés à 0V et se sont chargés pendant la résurrection et il n'y a eu aucun problème. Mais les batteries Lix d'aujourd'hui ne peuvent pas supporter un tel traitement.
J'espère avoir fait la lumière sur ce problème.
Cordialement, Jiří.

thibr
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Re: Smart "autodestruction" batterie traction

Message par thibr » dim. 29 01 , 2023 20:04

De ce que je comprends c'est un choix de Smart (Mercedes) que la batterie de traction se vide, toute seule, quand il n'y a plus de tension 12V depuis un certain temps...
Fonctionnement non documenté et sans avertissement !
un peu plus que limite :(
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Re: Smart "autodestruction" batterie traction

Message par bambou » dim. 29 01 , 2023 20:36

Tu as raison @Jerry, mais la priorité est de ne pas "briquer" la batterie Lithium, et donc de ne surtout pas recharger la batterie BT jusqu'à épuisement de la batterie HT.
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Re: Smart "autodestruction" batterie traction

Message par romelec » lun. 30 01 , 2023 14:22

J'ai fais quelques recherches.

Le DC/DC se lance pour recharger la batterie 12V mais serait arrêté après un certain temps/nombre de cycles, j'imagine pour ne pas trop décharger la batterie de traction.

Mais si la batterie 12V continue à se décharger, la baisse de tension causerait des problèmes dans le BMS qui ne se mettrai plus en veille et déchargerait la batterie de traction.
Les cellules baissant sous un seuil critique, le BMS enregistre cette erreur permanente et le pack n'est plus utilisable.

Ca montre bien l'importance de la batterie 12V, mais aussi un problème de conception du BMS qui a besoin du 12V.

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Re: Smart "autodestruction" batterie traction

Message par Jerry » lun. 30 01 , 2023 16:57

Romelec l'a bien décrit, je ne pourrais pas l'expliquer aussi clairement.

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Re: Smart "autodestruction" batterie traction

Message par crazy_driver » lun. 30 01 , 2023 20:33

mais la smart a le junkyard mode (mode se casse) qui tue la batterie de traction par sécurité quand la batterie de 12v perd toute sa charge pendant longtemp.

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