De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par Olival91 » sam. 18 08 , 2007 8:59

Bonjour,

Sur le NiCd, l'ideal est de charger et surcharger, puis decharger completement. Mais on ne peut pas toujours !!

1)Est ce mieux de recharger quand le voyant est allumé ? S'il reste pas exemple 30 %, faut il taper dans le rouge un maximun pour allumer le voyant plus vite avant de lancer la recharge?

2)Auriez vous des infos sur ce qu'il faut faire et NE PAS FAIRE concernant le biberonnage sur les batteries NiCd ?

DoubleHybride avait ecrit cela :
Le biberonnage en NICD est mauvais dans la plage 80%-100% (c'est la zoen qui use la batterie) et en fait n'a pas d'inconvenient si on complete sa batterie jusqu'à 80% et ensuite la vider completement

Y a t'il autre chose ?

3)Bref, ce serait bien d'avoir un petit manuel de la bonne utilisation des batteries :D . Ce serait un bon 'investissement" pour ceux qui en sont propriétaires .

Olivier

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » sam. 18 08 , 2007 9:56

Excellente idée... rassemblons ici ces infos !!!

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » sam. 18 08 , 2007 12:49

Voici un résumé que je trouve très bien fait !!!

Il n'est pas de moi, mais du site : Mobil Eco

Possibilité de recharger la batterie sur n'importe quelle prise 220V-16A. Toutefois, pour votre sécurité, la normalisation préconise:
- une protection thermique de 16A (Court circuit)
- une protection différentielle de 30mA (Isolation)

Conseil d’utilisation des batteries STM 5-100 (100Ah)

1/ Optimisation de capacité de la batterie

Les batteries Ni/Cd présentent un effet « mémoire » qui se traduit par une baisse de capacité disponible en utilisation.
Cet effet est dû à un « cyclage » peu profond de la batterie. Il n’est pas irréversible car une décharge profonde de l’accumulateur et une ou plusieurs recharges effaceront ce phénomène.
Il est conseillé de ne pas recharger le véhicule « si possible » avant d’avoir utilisé 50% de sa capacité. La bonne utilisation serait entre 50% et 80% avec une décharge totale tous les 10 à 15 cycles. De ce fait la jauge restera « juste ». En effet la jauge ne voit pas la perte de capacité en cyclage peu profond et … la panne sèche est assurée le jour où on voudra utiliser toute la capacité.

2/ Augmentation de la durée de vie

Il y a deux facteurs importants pour garantir une meilleure durée de vie.

a/ Maintenance :
Quand le témoin d’eau s’allume sur le tableau de bord, la batterie est souvent en réserve trop basse. La recombinaison de la batterie (consommation en eau) évolue dans le temps. La batterie consomme d'avantage d’eau en vieillissant. Une réserve d’électrolyte basse dans la batterie implique une augmentation de la concentration de celle-ci. Une concentration plus forte augmente un phénomène appelé « métallisation » des séparateurs. La métallisation est une migration de cadmium dans les séparateurs ce qui provoquera à la longue des courts-circuits.
L’intervalle de maintenance recommandé est de 4000Kms. Des niveaux bas ont aussi comme effet de faire monter les têtes de plaques négatives à des températures très élevées lors de passage de courant de 150A à 250A (accélération). De ce fait les séparateurs peuvent s’endommager (fusion), créant ainsi des courts circuits partiels.

b/ Repos à l’état chargé :
Les batteries Ni/Cd métallisent à l’état 100% chargé. Il est conseillé de ne pas laisser le véhicule longtemps complètement chargé. Plus le temps de repos est long, plus on métallise.
Pour une bonne utilisation respecter « si possible » des temps de repos à l'état chargé court <5h. L’utilisation d’un programmateur peu résoudre ce problème en différant la charge du véhicule pour que celui-ci arrive en fin de charge quand on en a besoin. Le phénomène de métallisation n’existe plus lorsque l'on décharge de 5% le véhicule # 5Kms. (Pour les utilisateurs de véhicules Renault, un fusible permet de passer de charge rapide 16A à 10A. Le temps de charge est donc augmenté. (Idéal pour une charge la nuit par exemple).

3/ Stockage

Si le véhicule ne sert pas pendant un temps assez long, il faut le décharger pour que la jauge soit à 20% environ. Cette décharge permettra de bien rééquilibrer la batterie lors de la prochaine charge.

4/ Quelques chiffres

Un véhicule biberonné « cyclage faible profondeur » peut voir sa capacité se réduire de 100Ah à 60Ah rapidement. (Réversible avec décharge totale + charge)
La durée de vie d’une batterie qui est laissée au repos >10h à chaque charge est de l’ordre de 20 000Kms (Fin de vie de la batterie par métallisation => court circuit).
Une batterie bien « cyclée » et entretenue peut parcourir 150 000Kms.
(Valeur vérifiée sur la batterie d’un Berlingo qui a parcouru 150 000Kms en 4 ans. La capacité de la batterie était de 95Ah. Le véhicule faisait deux cycles par jour (charge la nuit sur chargeur véhicule / décharge le matin / charge rapide entre 12h et 14h / décharge l’après midi).


Voila... Merci à l'auteur de ces lignes qui, je l'espère, ne m'en voudra pas ! :lol:

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: De la bonne utilisation des batterie NiCd ....

Message par jymlab » sam. 18 08 , 2007 12:56

Olival91 a écrit :S'il reste par exemple 30 %, faut-il taper dans le rouge un maximun pour allumer le voyant plus vite avant de lancer la recharge?
Il n'y a pas la réponse à cette question : C'est non surtout pas !
Voici ce que préconise notre gourou :

de 100 à 50% : on peut aller dans le rouge
de 50 à 30 % : ne pas dépasser le orange
En dessous de 30 % : rester dans le vert !


En faisant comme ça, on fait au contraire en sorte de faire allumer le voyant le plus tard possible... c'est le mieux pour la santé de nos batteries !!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 18 08 , 2007 13:57

J'apporte mon petit bémol pour les batteries NiCad équipant le scoot'elec : la maintenance doit se faire tous les 1500 à 2000 km grand max : il ne faut donc pas attendre l'allumage du voyant maintenance. Les habitués du forum le savent mais il fallait compléter ici pour que le sujet soit complet.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » sam. 18 08 , 2007 14:07

Oui merci Remdo... c'est certain qu'en ce qui me concerne, je ne parle que de la Voiture élec... c'est donc valable pour PSA et Renault, véhicules équipés de ce genre de batteries !!!

Il va de soi que les Scooters qui fonctionnent sur batteries plombs ne sont pas concernés par cette rubrique ! Ce serait peut être une idée de réaliser le même type de post pour eux !!!

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » sam. 18 08 , 2007 14:56

Genial.....exactement ce qui me fallait :D

Une batterie bien « cyclée » et entretenue peut parcourir 150 000Kms. :shock:
ca, ca me plait bien !!


La durée de vie d’une batterie qui est laissée au repos >10h à chaque charge est de l’ordre de 20 000Kms
Ca, un peu moins bien !! c'est bon à savoir

D'ou l'interet de ce post ...parce que changer ses batteries tous les 20 000 km ou tous les 150 000km, c'est plus le meme budget !!


Concernant :
Il est conseillé de ne pas recharger le véhicule « si possible » avant d’avoir utilisé 50% de sa capacité. La bonne utilisation serait entre 50% et 80% avec une décharge totale tous les 10 à 15 cycles. De ce fait la jauge restera « juste ». En effet la jauge ne voit pas la perte de capacité en cyclage peu profond et … la panne sèche est assurée le jour où on voudra utiliser toute la capacité.

Si j'ai bien compris, le meilleur serait de recharger quand la jauge est entre 20 et 50 % ....avec une decharge profonde tous le 10 cycles. Donc, le voyant n'est pas allumé ( sur la mienne il s'allume à 2%) et ce n'est pas grave..



PS: comment faites vous pour faire un copier coller d'un commentaire precedent et qu'il apparaisse dans un cadre blanc ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 18 08 , 2007 15:13

Olival91 a écrit :PS: comment faites vous pour faire un copier coller d'un commentaire precedent et qu'il apparaisse dans un cadre blanc ?
Tu utilises le bouton citer à droite de chaque message, puis tu enlèves ce que tu ne veux pas citer et laisses le reste
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: De la bonne utilisation des batterie NiCd ....

Message par DoubleHybride » sam. 18 08 , 2007 16:12

jymlab a écrit : Voici ce que préconise notre gourou :

de 100 à 50% : on peut aller dans le rouge
de 50 à 30 % : ne pas dépasser le orange
En dessous de 30 % : rester dans le vert !


En faisant comme ça, on fait au contraire en sorte de faire allumer le voyant le plus tard possible... c'est le mieux pour la santé de nos batteries !!
Cette affirmation est vraie pour les véhicules ayant un moteur de traction avec collecteur à charbons.
Car le problème majeur de la baisse de tension est l'augmentation d'intensité à puissance égale au niveau de ces collecteurs qui peuvent brûler avec des étincelles et tout endommager (charbons et collecteurs)

Dans le cas du Kangoo à moteur de traction synchrone (ou il n'y a d'ailleurs aucun dispositif de régulation électronique de limitation de puissance tant que la batterie n'est pas vide passage sous les 100 volts), si votre batterie est bien équilibrée et que sa température est sous les 35° il n'y a aucun inconvénient au pied au plancher jusqu'à 10% de la capacité batterie. Il est même dit que le NiCd aime bien les grosses intensités tant qu'il n'y a pas d'échauffement et que le plein d'eau est correct et que la batterie est équilibrée (pour éviter les retournements de tension fatale aux éléments faibles).
Donc s’il reste 20% dans votre Kangoo et qu'il est froid alors vous aviez 10% de disponible pied au plancher mais vous irez moins loin que pied léger naturellement pour 2 raisons:

* L'énergie dépensée pour faire avancer la voiture est au carré de la vitesse
* Une batterie est une machine à pousser des ampères, aussi plus la tension d'utilisation aux bornes du consommateur de ses ampères est élevée plus vous tirer de l'énergie de votre batterie (Rien que cet effet peut représenter un gain de 20%).

Cas du Kangoo:
100 Ah tirés à 132 volts en moyenne = 13,2 kWh disponibles théoriquement
100 Ah tirés à 120 volts en moyenne = 12,0 kWh disponibles en pratique
100 Ah tirés à 115 volts en moyenne = 11,5 kWh
100 Ah tirés à 100 volts en moyenne = 10 kWh Théoriquement impossible sur le cycle complet.

Les 2 effets étant dans le même sens on comprend tout l'intérêt de rouler doux en VE pour aller loin.

Mais pour garder à votre batterie la pêche (capacité à ne pas chuter en tension lorsqu'elle débite), il faut aussi la violenter de temps à autre avec de grosse intensité sur des périodes courtes pour éviter son échauffement. Mais ceci n'est conseillé que sur Kangoo à cause de l'absence charbons.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de l'alternance du mode charge rapide charge normale (cf: expérience 150.000 Km avec des Partner)

Sur le Kangoo, j'ai constaté que de 100% à 90% on pouvait avec un pied léger tirer l'énergie de la batterie à 140 volts voir (148 volst) plus au lieu de 132 volts (1 km à gagner).
Ensuite zone de palier 132 volts ou la tension est assez stable (+ou- 10 volts selon l'enfoncement de l'accélérateur (5 km d'autonomie sont en jeux coté batterie sur cette période) puis en dessous 30% pied léger on peut facilement rester à 128 volts plûtot que de tomber à 110 volts voir moins (5 km à gagner)

Il y a après les fameux 2 km sur le plat que vous pouvez obtenir en vous arrêtant sur le bord de la route 5 minutes et en coupant tout. Sur le Kangoo pas besoin de reset en enlevant le fusible HT. :wink:

Attention toutefois, plus de temps passe plus les ventilo tournant à fond pour refroidir en fin de décharge vont vous pomper la batterie.
(2 A sous 132 volts pour les besoins du CEVE et de son affreux CVS)

Pour les 2 derniers km: 3/4 zone verte maximum obligatoire sous risque de tuer votre batterie par retournement d'éléments si elle n'est pas bien équilibrée. D'ailleurs le Kangoo ralenti si vous enfoncez plus car l'onduleur bat de l'aile sous les 100 volts...
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » sam. 18 08 , 2007 17:32

Remdo a écrit : Tu utilises le bouton citer à droite de chaque message, puis tu enlèves ce que tu ne veux pas citer et laisses le reste
Merci Remdo .

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: De la bonne utilisation des batterie NiCd ....

Message par vehiculeselectriques » sam. 18 08 , 2007 18:14

DoubleHybride a écrit :
jymlab a écrit : Voici ce que préconise notre gourou :
de 100 à 50% : on peut aller dans le rouge
de 50 à 30 % : ne pas dépasser le orange
En dessous de 30 % : rester dans le vert !

En faisant comme ça, on fait au contraire en sorte de faire allumer le voyant le plus tard possible... c'est le mieux pour la santé de nos batteries !!
Cette affirmation est vraie pour les véhicules ayant un moteur de traction avec collecteur à charbons.
Car le problème majeur de la baisse de tension est l'augmentation d'intensité à puissance égale au niveau de ces collecteurs qui peuvent brûler avec des étincelles et tout endommager (charbons et collecteurs)
Cà n'a rien a voir, ce conseil est donné pour les batteries, le moteur ne pose aucun problème ici, d'ailleurs les balais ne sont pas à l'agonie sous "les pauvres" 200A maxi qu'autorise le hacheur :roll:


Ces indications en pourcentage (que je donne dans le manuel Evlite) concernent les batteries sur PSA elec et ont pour
unique but de ne pas risquer l'inversion de cellule ou dans une moindre mesure "l'explosion" de module si le niveau d'électrolyte devait être trop bas.

Pour les mêmes raison je ne conseil pas la décharge totale (reset avec le fusible pour repartir) systématique, le risque est trop grand par rapport au gain.

Attention ce sujet sur le nicad est une bonne idée mais prennez garde à ce que çà ne devienne pas un mix de "tout sur n'importe quoi"

En effet chaque véhicule est particulier dans son fonctionnement, dans la gestion des batteries et les "bonnes recettes" ne sont pas transposables tel quel même si sur certains point on peut généraliser.
Les conseils de Jean Pierre (Saft) sur le site de Mobil'éco sont une excellente base de travail pour garder ses batteries STM5-100 longtemps.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 27 11 , 2007 22:50, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » dim. 19 08 , 2007 7:32

jymlab a écrit :Pour une bonne utilisation respecter « si possible » des temps de repos à l'état chargé court <5h. L’utilisation d’un programmateur peu résoudre ce problème en différant la charge du véhicule pour que celui-ci arrive en fin de charge quand on en a besoin.
En ce qui concerne le programmateur, est ce que les modeles à 15 euros qu'on trouve dans le commerce supporte la charge ?? car ils sont donnes pour 16 A et 3680 w ...

Olivier

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » dim. 19 08 , 2007 13:23

Olival91 a écrit : En ce qui concerne le programmateur, est ce que les modeles à 15 euros qu'on trouve dans le commerce supporte la charge ?? car ils sont donnes pour 16 A et 3680 w ...

Olivier
En mode 16A sur mon Kangoo, le contact a charbonné au bout de la 2ème charge... en l'interrompant (à éviter).

Astuce: Alimenter un contacteur bipolaire pro 20A par la sortie du programmateur à 15 Euros et faire passer la puissance par le contacteur. Montage très simple et peu couteux dans un mini tableau électrique (par exemple une grosse boite de dérivation en plastique) pour la sécurité.

Pour ceux qui ont un Kangoo, il faut être à la dernière version du firmare du CEVE pour que la charge puisse démarrer de cette facon sans avoir à maneuvrer la prise Maréchal.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » dim. 19 08 , 2007 14:47

Mais à quoi sert le voyant si le mieux est de recharger entre 10 et 20 % et donc dans mon cas, il ne s'allumera jamais puisque je ne descendrai pas jusqu'aux 2% (valeur à laquelle le voyant s'allume )??

Je ne sais pas si j'ai été bien clair ! :?

Olivier

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » dim. 19 08 , 2007 19:19

C'est bien de descendre jusqu'à 10 ou 20 %....
si c'est c'est en dessous... pas grave...au contraire c'est encore mieux !

C'est simplement que, au quotidien, il n'est pas aisé de gérer ses trajets pour rentrer chez soi à 2 ou 0 %... je ne sais pas si je me fais comprendre... donc le constructeur dit que si c'est en dessous de 20% c'est déja très bien !!!
:D

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »