Quelle batterie ?

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BENNY58
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Quelle batterie ?

Message par BENNY58 » lun. 19 09 , 2005 9:17

Bonjour,

Je lis sur le net des infos qui sont contradictoire sur la durée de vie, les avantages et inconvénients et les prix des batteries alors si on pouvait m'éclairer ma lanterne sur les batteries au plomb et celle au li-ion et nimh.

Apparement c'elle au plomb sont plus lourdes mais plus performantes et moins cher que les li-ion et nimh qui sont plus légère, j'ai juste :(

Merci pour vos réponses :)

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Re: Quelle batterie ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 19 09 , 2005 11:47

BENNY58 a écrit :Bonjour,
...
Apparement c'elle au plomb sont plus lourdes
oui
mais plus performantes
définis performantes?
et moins cher que les li-ion et nimh qui sont plus légère, j'ai juste :(
oui
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BENNY58
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Message par BENNY58 » lun. 19 09 , 2005 12:21

Merci pour tes réponses, les batteries plus performante au niveau de l'autonomie?

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Message par vehiculeselectriques » lun. 19 09 , 2005 12:57

Je suppose que tu veux dire l'énergie massique, cad la capacité de la batterie par rapport à son poids.

Sur ce point le lithium est imbattable, avec des capacité de +120wh/kg quand le plomb est au mieux à 40wh/kg .
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Message par BENNY58 » lun. 19 09 , 2005 13:01

La différence est énorme!
Tu connais le prix approximatif pour ce type de batterie par rapport à celle au plomb?

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Message par vehiculeselectriques » lun. 19 09 , 2005 15:22

Oui énorme aussi :!:

100$/kwh contre 1000$/kwh pour le lithium-ion
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JeanRC
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Et alors...

Message par JeanRC » sam. 01 10 , 2005 23:12

Quand aujourd'hui je trouve une capacité quasi équivalente (pour un poids bien différent) en LI-Ion et NiMh ( http://www.velectris.com/catalog/produc ... ucts_id=45 ) au même prix, quel est ta recommandation, Philippe stp??
:?:
Cordialement
Jean

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Message par vehiculeselectriques » dim. 02 10 , 2005 11:38

C'est très difficile de te répondre sans avoir tester leurs batteries.
En ni-mh comme en li-ion, il y a beaucoup de constructeurs, de modèles et de...qualité.
Le gros problème d'une majorité des pack VAE de batteries li-ion chinoises c'est leur durée de vie et capacité de cyclage très faible car une fois ramené à leur prix c'est horriblement cher.
Les chiffres sont donc très variables d'une batterie à l'autre:
li-ion: de 150 cycles à 400 cycles, durée de vie de 5ans tout au plus avant perte très importante (>50%) et défifinitive de capacité.
ni-mh: de 300 à 600 cycles, durée de vie +10 à +20 ans.

Net avantage pour le ni-mh en terme de rapport prix/longévité.
Net avantage pour le li-ion pour tous les critères d'usage: poids, énergie, auto-décharge faible(si l'électronique de protection est économe)

Chiffres basés sur mes tests de cellules 1,2V et 3,7V chinoises (j'ai pas ...encore...les moyens de me payer des packs complets pour mes expériences et les vendeurs ne m'ont jamais fait de cadeaux désintéressés :( )

J'ai aussi les retours d'expériences de mes contacts étrangers pour confirmer ou parfois nuancer mes tests, car 5 cellules (6V) réagissent rarement comme 30 (36V) le résultats est presque toujours moins bon.

Je définis ensuite des formules par exemple:

Le taux de panne d'un groupe de cellule (1,2V ou 3,7V) est la multiplication du nombre de cellule en série par le taux de panne individuel et un coefficient aggravant "Ca".
Ca est défini par mes tests et fonction de la qualité de la charge et..... de plein d'autres choses que je ne dévoilerais pas :D


Bref si tu as les moyens le li-ion est le plus sympa au quotidien.
si tu ne veux ou peut pas mettre trop cher le ni-mh fera très bien l'affaire.

Le plombs est le plus facile à charger, à entretenir, à payer :D mais il est horriblement lourd et peu énergétique.

Finalement avec tous les tests de matériel dans mon petit labo je vais finir par proposer une charte "certifié vehiculeselectriques" :D

Si tu peux patienter encore un peu, Je reçois normalement la semaine prochaine un VAE qui va faire baisser les prix et augmenter la qualité du parc VAE...enfin çà c'est d'après le constucteur, moi je ne crois que ce que je démonte, teste, torture voir régulièrement casse surtout si çà vient de chine :lol:
Après je m'étonne que certains constructeurs ne veuleent pas de mes tests mais c'est pas ma faute monsieur, c'est de la camelote votre truc... :roll:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 02 10 , 2005 12:31, modifié 2 fois.
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Message par vehiculeselectriques » dim. 02 10 , 2005 12:25

J'allais oublié une chose très importante:

ne te fie pas à la capacité annoncée, la plupart des batteries chinoise ne respectent pas nos standards, j'ai testé récement une batterie chinoise (pas de marque, plastique blanc avec marquage industiel: 1,2V NIMH D 10 000mah :shock:

Je savais qu'elle ne les donneraient pas mais le résultat fut pire: même pas 2000mah sous 5A de décharge (C/2) et en chauffant beaucoup :cry:
Et même si c'était beaucoup mieux à 1A (C/10) elle n'avait plus aucun intérêt pour un usage VE.

Seul l'expérience et le sérieux du vendeur et des tests indépendants pour confirmer ou contredire... (également l'expérience identique de beaucoup d'autres utilisateurs du même produit) t'assureront à tous les coups de savoir ce que tu achetes.
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JeanRC
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Merci

Message par JeanRC » dim. 02 10 , 2005 12:54

Une fois encore, merci pour ta réponse instructive, Philippe.

Je vais opter pour le kit Li Ion, je suppose que d'ici la mort de mes batteries une autre techno aura émergé.

Je vous raconterai.
Cordialement
Jean

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Certification...

Message par JeanRC » dim. 02 10 , 2005 13:02

A mon avis, vue la croissance de ce forum, c'est déjà un fait établi que "ta" certification. :lol:

On pourrait créer un fil "merci Vehiculeselectriques" pour les jours de déprime... quand les importateurs sont trop "trop" et autres... Je pense qu"il ferait un bon score !
Cordialement
Jean

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Message par filomat » lun. 03 10 , 2005 12:41

1 kilog de pommes celà se vend et ne se reprend pas.
Une batterie celà se vend ... et celà se reprend.

Je veux dire par là que les vendeurs de batteries devraient les consigner et les reprendre quand elles sont à changer.
Que la force soit électrique !

Fred
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Message par Fred » lun. 03 10 , 2005 13:30

Ils les reprennent car c'est obligatoire ! Par contre ils ne t'en donnent rien :)
Quand les VE seront plus représentés, il n'est pas exclus qu'une sorte de consigne soit mise en place, comme pour les bouteilles de gaz.

phdendoume
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Message par phdendoume » mar. 08 11 , 2005 22:21

bonsoir,
vehiculeselectriques a écrit :J'allais oublié une chose très importante:

ne te fie pas à la capacité annoncée, la plupart des batteries chinoise ne respectent pas nos standards, j'ai testé récement une batterie chinoise (pas de marque, plastique blanc avec marquage industiel: 1,2V NIMH D 10 000mah :shock:

Seul l'expérience et le sérieux du vendeur et des tests indépendants pour confirmer ou contredire... (également l'expérience identique de beaucoup d'autres utilisateurs du même produit) t'assureront à tous les coups de savoir ce que tu achetes.
y-a-t-il tout de meme des marques (saft?) en qui l'on peut avoir raisonnablement confiance pour ce qui est des performances annonces (p.e. la capacité) ?

A supposer, par exemple, que l'on veuille se fabriquer son propre pack a partir de batteries 1.2V et qqs Ah montées en série et rechargées individuellement, en parallele. :wink:

phdendoume

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Message par vehiculeselectriques » mar. 08 11 , 2005 22:52

Oui bien sûr il y a le choix avec en vrac pour le NIMH et lithium:

Sony, Panasonic, Matsuchita, Saft...

Pour le plomb:

Yuasa, Varta, Tudor, Exide etc...

mais attention au "sans marque sérieuse" made in RPC (république populaire de chine)
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