Quelle batterie ?
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Quelle batterie ?
Bonjour,
Je lis sur le net des infos qui sont contradictoire sur la durée de vie, les avantages et inconvénients et les prix des batteries alors si on pouvait m'éclairer ma lanterne sur les batteries au plomb et celle au li-ion et nimh.
Apparement c'elle au plomb sont plus lourdes mais plus performantes et moins cher que les li-ion et nimh qui sont plus légère, j'ai juste
Merci pour vos réponses
Je lis sur le net des infos qui sont contradictoire sur la durée de vie, les avantages et inconvénients et les prix des batteries alors si on pouvait m'éclairer ma lanterne sur les batteries au plomb et celle au li-ion et nimh.
Apparement c'elle au plomb sont plus lourdes mais plus performantes et moins cher que les li-ion et nimh qui sont plus légère, j'ai juste
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Re: Quelle batterie ?
ouiBENNY58 a écrit :Bonjour,
...
Apparement c'elle au plomb sont plus lourdes
définis performantes?mais plus performantes
ouiet moins cher que les li-ion et nimh qui sont plus légère, j'ai juste
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Je suppose que tu veux dire l'énergie massique, cad la capacité de la batterie par rapport à son poids.
Sur ce point le lithium est imbattable, avec des capacité de +120wh/kg quand le plomb est au mieux à 40wh/kg .
Sur ce point le lithium est imbattable, avec des capacité de +120wh/kg quand le plomb est au mieux à 40wh/kg .
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Et alors...
Quand aujourd'hui je trouve une capacité quasi équivalente (pour un poids bien différent) en LI-Ion et NiMh ( http://www.velectris.com/catalog/produc ... ucts_id=45 ) au même prix, quel est ta recommandation, Philippe stp??
Cordialement
Jean
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C'est très difficile de te répondre sans avoir tester leurs batteries.
En ni-mh comme en li-ion, il y a beaucoup de constructeurs, de modèles et de...qualité.
Le gros problème d'une majorité des pack VAE de batteries li-ion chinoises c'est leur durée de vie et capacité de cyclage très faible car une fois ramené à leur prix c'est horriblement cher.
Les chiffres sont donc très variables d'une batterie à l'autre:
li-ion: de 150 cycles à 400 cycles, durée de vie de 5ans tout au plus avant perte très importante (>50%) et défifinitive de capacité.
ni-mh: de 300 à 600 cycles, durée de vie +10 à +20 ans.
Net avantage pour le ni-mh en terme de rapport prix/longévité.
Net avantage pour le li-ion pour tous les critères d'usage: poids, énergie, auto-décharge faible(si l'électronique de protection est économe)
Chiffres basés sur mes tests de cellules 1,2V et 3,7V chinoises (j'ai pas ...encore...les moyens de me payer des packs complets pour mes expériences et les vendeurs ne m'ont jamais fait de cadeaux désintéressés )
J'ai aussi les retours d'expériences de mes contacts étrangers pour confirmer ou parfois nuancer mes tests, car 5 cellules (6V) réagissent rarement comme 30 (36V) le résultats est presque toujours moins bon.
Je définis ensuite des formules par exemple:
Le taux de panne d'un groupe de cellule (1,2V ou 3,7V) est la multiplication du nombre de cellule en série par le taux de panne individuel et un coefficient aggravant "Ca".
Ca est défini par mes tests et fonction de la qualité de la charge et..... de plein d'autres choses que je ne dévoilerais pas
Bref si tu as les moyens le li-ion est le plus sympa au quotidien.
si tu ne veux ou peut pas mettre trop cher le ni-mh fera très bien l'affaire.
Le plombs est le plus facile à charger, à entretenir, à payer mais il est horriblement lourd et peu énergétique.
Finalement avec tous les tests de matériel dans mon petit labo je vais finir par proposer une charte "certifié vehiculeselectriques"
Si tu peux patienter encore un peu, Je reçois normalement la semaine prochaine un VAE qui va faire baisser les prix et augmenter la qualité du parc VAE...enfin çà c'est d'après le constucteur, moi je ne crois que ce que je démonte, teste, torture voir régulièrement casse surtout si çà vient de chine
Après je m'étonne que certains constructeurs ne veuleent pas de mes tests mais c'est pas ma faute monsieur, c'est de la camelote votre truc...
En ni-mh comme en li-ion, il y a beaucoup de constructeurs, de modèles et de...qualité.
Le gros problème d'une majorité des pack VAE de batteries li-ion chinoises c'est leur durée de vie et capacité de cyclage très faible car une fois ramené à leur prix c'est horriblement cher.
Les chiffres sont donc très variables d'une batterie à l'autre:
li-ion: de 150 cycles à 400 cycles, durée de vie de 5ans tout au plus avant perte très importante (>50%) et défifinitive de capacité.
ni-mh: de 300 à 600 cycles, durée de vie +10 à +20 ans.
Net avantage pour le ni-mh en terme de rapport prix/longévité.
Net avantage pour le li-ion pour tous les critères d'usage: poids, énergie, auto-décharge faible(si l'électronique de protection est économe)
Chiffres basés sur mes tests de cellules 1,2V et 3,7V chinoises (j'ai pas ...encore...les moyens de me payer des packs complets pour mes expériences et les vendeurs ne m'ont jamais fait de cadeaux désintéressés )
J'ai aussi les retours d'expériences de mes contacts étrangers pour confirmer ou parfois nuancer mes tests, car 5 cellules (6V) réagissent rarement comme 30 (36V) le résultats est presque toujours moins bon.
Je définis ensuite des formules par exemple:
Le taux de panne d'un groupe de cellule (1,2V ou 3,7V) est la multiplication du nombre de cellule en série par le taux de panne individuel et un coefficient aggravant "Ca".
Ca est défini par mes tests et fonction de la qualité de la charge et..... de plein d'autres choses que je ne dévoilerais pas
Bref si tu as les moyens le li-ion est le plus sympa au quotidien.
si tu ne veux ou peut pas mettre trop cher le ni-mh fera très bien l'affaire.
Le plombs est le plus facile à charger, à entretenir, à payer mais il est horriblement lourd et peu énergétique.
Finalement avec tous les tests de matériel dans mon petit labo je vais finir par proposer une charte "certifié vehiculeselectriques"
Si tu peux patienter encore un peu, Je reçois normalement la semaine prochaine un VAE qui va faire baisser les prix et augmenter la qualité du parc VAE...enfin çà c'est d'après le constucteur, moi je ne crois que ce que je démonte, teste, torture voir régulièrement casse surtout si çà vient de chine
Après je m'étonne que certains constructeurs ne veuleent pas de mes tests mais c'est pas ma faute monsieur, c'est de la camelote votre truc...
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 02 10 , 2005 12:31, modifié 2 fois.
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J'allais oublié une chose très importante:
ne te fie pas à la capacité annoncée, la plupart des batteries chinoise ne respectent pas nos standards, j'ai testé récement une batterie chinoise (pas de marque, plastique blanc avec marquage industiel: 1,2V NIMH D 10 000mah
Je savais qu'elle ne les donneraient pas mais le résultat fut pire: même pas 2000mah sous 5A de décharge (C/2) et en chauffant beaucoup
Et même si c'était beaucoup mieux à 1A (C/10) elle n'avait plus aucun intérêt pour un usage VE.
Seul l'expérience et le sérieux du vendeur et des tests indépendants pour confirmer ou contredire... (également l'expérience identique de beaucoup d'autres utilisateurs du même produit) t'assureront à tous les coups de savoir ce que tu achetes.
ne te fie pas à la capacité annoncée, la plupart des batteries chinoise ne respectent pas nos standards, j'ai testé récement une batterie chinoise (pas de marque, plastique blanc avec marquage industiel: 1,2V NIMH D 10 000mah
Je savais qu'elle ne les donneraient pas mais le résultat fut pire: même pas 2000mah sous 5A de décharge (C/2) et en chauffant beaucoup
Et même si c'était beaucoup mieux à 1A (C/10) elle n'avait plus aucun intérêt pour un usage VE.
Seul l'expérience et le sérieux du vendeur et des tests indépendants pour confirmer ou contredire... (également l'expérience identique de beaucoup d'autres utilisateurs du même produit) t'assureront à tous les coups de savoir ce que tu achetes.
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Merci
Une fois encore, merci pour ta réponse instructive, Philippe.
Je vais opter pour le kit Li Ion, je suppose que d'ici la mort de mes batteries une autre techno aura émergé.
Je vous raconterai.
Je vais opter pour le kit Li Ion, je suppose que d'ici la mort de mes batteries une autre techno aura émergé.
Je vous raconterai.
Cordialement
Jean
Jean
Certification...
A mon avis, vue la croissance de ce forum, c'est déjà un fait établi que "ta" certification.
On pourrait créer un fil "merci Vehiculeselectriques" pour les jours de déprime... quand les importateurs sont trop "trop" et autres... Je pense qu"il ferait un bon score !
On pourrait créer un fil "merci Vehiculeselectriques" pour les jours de déprime... quand les importateurs sont trop "trop" et autres... Je pense qu"il ferait un bon score !
Cordialement
Jean
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bonsoir,
A supposer, par exemple, que l'on veuille se fabriquer son propre pack a partir de batteries 1.2V et qqs Ah montées en série et rechargées individuellement, en parallele.
phdendoume
y-a-t-il tout de meme des marques (saft?) en qui l'on peut avoir raisonnablement confiance pour ce qui est des performances annonces (p.e. la capacité) ?vehiculeselectriques a écrit :J'allais oublié une chose très importante:
ne te fie pas à la capacité annoncée, la plupart des batteries chinoise ne respectent pas nos standards, j'ai testé récement une batterie chinoise (pas de marque, plastique blanc avec marquage industiel: 1,2V NIMH D 10 000mah
Seul l'expérience et le sérieux du vendeur et des tests indépendants pour confirmer ou contredire... (également l'expérience identique de beaucoup d'autres utilisateurs du même produit) t'assureront à tous les coups de savoir ce que tu achetes.
A supposer, par exemple, que l'on veuille se fabriquer son propre pack a partir de batteries 1.2V et qqs Ah montées en série et rechargées individuellement, en parallele.
phdendoume
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Oui bien sûr il y a le choix avec en vrac pour le NIMH et lithium:
Sony, Panasonic, Matsuchita, Saft...
Pour le plomb:
Yuasa, Varta, Tudor, Exide etc...
mais attention au "sans marque sérieuse" made in RPC (république populaire de chine)
Sony, Panasonic, Matsuchita, Saft...
Pour le plomb:
Yuasa, Varta, Tudor, Exide etc...
mais attention au "sans marque sérieuse" made in RPC (république populaire de chine)
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