Batteries Saphion

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Batteries Saphion

Message par Fred » mer. 21 09 , 2005 23:05

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, j'ai trouvé une batterie intéressante : la Saphion® Lithium-ion de Valence Technology, Inc

C'est une batterie lithium-ion qui se présente, vue de l'extérieur, comme une batterie au plomb classique : même tension, même chargeur, etc. Une couche d'électronique est embarquée dans la batterie pour faire l'interface.

http://www.valence.com/ucharge.asp

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 22 09 , 2005 14:07

Si cette batterie lithium ion phosphate revient effectivement 3 fois moins cher que la classique plomb acide ce serait en effet interessant.
Que la force soit électrique !

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » ven. 23 09 , 2005 6:58

A 300 $ les 120 Wh on est loin du compte.

Si on attend qu'elles reviennent à 30% du prix du plomb, les poules auront des dents.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 23 09 , 2005 11:22

alainriaud a écrit :A 300 $ les 120 Wh on est loin du compte.
Il ne faut pas compter comme çà mais en kwh délivré sur la durée de vie ou plus simplement en kilomètre.

Exemple très rapide:
120Wh de batterie plombs coute 45 euros
durée de vie de 15 000km (300 cycles X 50 km autonomie)
soit 0,30 euros/100km

120Wh de Lithium-ion coute 250 euros
durée de vie 140 000km (2000 cycles annoncés X 70km d'autonomie)
soit 0,18 euros/100km

Bilan:

Par rapport au plomb, les batteries Saphion sont env. 2 fois moins chères sur leur durée de vie...si elles tiennent leurs promesses bien sûr.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » sam. 24 09 , 2005 7:23

Si je peux me permettre, je ne suis d'accord ni sur le principe de la comparaison et ni sur les chiffres annoncés.

Le passage des wh aux kilomètres depend strictement du véhicule.

La comparaison doit porter sur l'énergie en kwh délivrée au cours de la vie de la batterie.

Le véhicule n'a aucun moyen, l'électricité n'ayant ni gout, ni couleur, ni odeur, d'être plus efficace si l'énergie vient d'un type de batterie ou d'un autre (70km/50km)

J'admet toutefois que pour un véhicule donné, une diminution du poids des batteries amènera à une consommation au km légèrement moindre mais je n'e tiens pas compte ici. C'est marginal et sans commune mesure avec les différences de cout au kwh délivré.

Pour la durée de vie, je suis d'accord pour le plomb bien que certains constructeurs annoncent un peu plus.
Par contre, pour LI-ion, je n'ai pas trouvé sur le site de Valente Technology de durée de vie annoncée supérieure à 700 cycles. Ce chiffre est cohérent avec la fourchette haute des autres constructeurs Saft , Panasonic , Thundersky.


Exemple très rapide:
120Wh de batterie plombs coute 42 euros TTC rendu domicile
(base batterie Trojan T-125 6V 192 Ah 5h ou 125 Ah 100 minutes, calcul sur 125 Ah)
Energie délivrée sur sa durée de vie de 36 kwh(300 cycles X 120 wh)
soit 1.15 Euro du kwh

120Wh de Lithium-ion coute 299 $ HT soit 285 euros TTC départ USA
(Base le site de Valent Technology)
Energie délivrée sur sa durée de vie 84 kwh(700 cycles annoncés X 120 wh)
soit 3.39 Euro du kwh

Bilan:

Par rapport au plomb, les batteries Saphion sont env. 2 à 3 fois plus chères sur leur durée de vie...si elles tiennent leurs promesses bien sûr.

Il est réaliste de spéculer sur une baisse de prix plus importante sur Li-ion qui est une technologie émergeante.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 25 09 , 2005 20:00

C'est ton droit mais tu aurais pu te douter que je basais mon exemple sur le scooter vu le kilométrage (50/70km) car oui pour la même énergie embarquée la batterie lithium est plus légère et donc oui l'autonomie plus grande et pas qu'un peu car c'est + 5% d'autonomie pour 18% de réduction de poid mais tu es libre de croire ce que tu veux...
Par définition une argumentation simpliste, quoique réaliste, est toujours contestable, à fortiori si tu n'utilises pas les mêmes chiffres :lol:

Comme je l'ai écrit au début, pour avoir les "bons" chiffres il faut effectivement se baser sur les kwh mais là...problème car çà devient beaucoup plus compliqué que ce que tu crois car il faut comparer sur un même véhicule, tout prendre en compte et surtout le plus difficile tout ramener à une échelle commune.

De plus il faut choisir des produits, quoique différents, les plus proches possibles pour ne pas s'appercevoir rapidement que oui les clémentines géantes sont bien différentes des oranges...
C'est pour çà que je suis parti sur le scooter avec des batteries 40Ah dans les deux camps, très proche du groupe U1, AGM pour le plomb car sans entretien...et oui avec 6kg contre 15kg...ce qui est très loin d'être négligeable sur l'autonomie, sachant que^pour du lithium les SAphion sont lourdes et chères :D


Ainsi il est très difficile de comparer une batterie plomb industrielle de traction en 6V type ouverte avec beaucoup entretien par mise en eau mensuelle comme la Trojan T125 avec une batterie lithium-ion 12V de traction fermée sans aucun entretien, à foritori avec des capacités très différentes; çà aussi influ beaucoup sur les résultats par la différence de puissance que l'on va leur demander, ce qui provoquera au final une capacité utile très différente.

ceci dit c'est un excellent choix...pour l'industrie car du fait de sa conception destinée au marché du chariot élevateur et autres gerbeurs électrique, c'est la batterie la moins chère en kwh...de là à la prendre comme exemple pour comparer les batteries destinées aux VE routier c'est clair qu'on va pas être d'accord :roll:

Je tire les 2000 cycles à 80% de la doc Valence et de la nombreuse correspondance et résultats de test que j'ai eu avec Marc Kolher qui y travaille depuis longtemps:
http://www.valence.com/pdffiles/U-Charge_Datasheet.pdf
Je suis leur batteries de très près depuis le début, principalement pour l'aspect sécurité car en matière d'énergie massique et d'énergie volumique il y a beaucoup mieux que le Saphion et :D moins cher aussi même si le dernier prix que j'ai ferait que nos petits 120wh seraient à 100$ FOB USA :lol:
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » dim. 25 09 , 2005 22:32

le poids c'est un probleme en electrique ? la regenération ne permet elle pas de reproduire de l'energie au lieu de freiner et d'abaisser le centre de gravite pour une meilleure tenue de route ? Vaut il mieux des batterie lourdes et pas chère ou au contraire leger et cher avec une durée de vie théoriquement plus longue en cycle ? Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ?
est ce comme les habits ou un vetement de marque payé 3 fois plus cher n'aura jamais trois fois plus d'usage ? En d'autre terme si une nouvelle technologie en chasse une autre elle fait baisser le prix de l'ancienne un peu comme les tubes cathodique qui valent un prix dérisoire ? mon reve un electrique bien lourd au max plus lourd que le camion de la fourierre et ne peu plus le soulever !

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » lun. 02 01 , 2006 12:57

vehiculeselectriques a écrit :C'est ton droit mais tu aurais pu te douter que je basais mon exemple sur le scooter vu le kilométrage (50/70km) car oui pour la même énergie embarquée la batterie lithium est plus légère et donc oui l'autonomie plus grande et pas qu'un peu car c'est + 5% d'autonomie pour 18% de réduction de poid mais tu es libre de croire ce que tu veux...
reduction de poids batterie ou par rapport au poids total du scooter ?

Dans le cas de l'EVT (127kg), les saphion permettent un gain de 28% sur le poids du scooter ou 60% sur celui des batteries.
Si cette regle est lineaire, cela donne respectivement 3km sup ou 7km en considerant une autonomie de 40km.

L'interet serait surtout le nombre de cycles dans ce cas et la capacite à supporter de profondes decharges.

Ils fabriquent aussi des batterie "sur mesure", ce qui serait une meilleure solution en optimisant le gain de poids et le gain de capacite.

Quant au prix :cry:

jf
Modifié en dernier par ratatouille le mer. 04 01 , 2006 16:29, modifié 1 fois.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » lun. 02 01 , 2006 14:39

Si on raisonne à capacité de batteries égales on a juste un gain de poids du scooter qui entraine un gain d'autonomie faible.
Mais si on raisonne à poids égal de batteries, la capacité des batteries lithium est alors beaucoup plus importante que celle des batteries plomb et par conséquent on a une augmentation notable de l'autonomie.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 03 01 , 2006 21:56

cqfd :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » jeu. 05 01 , 2006 13:42

filomat a écrit :Si on raisonne à capacité de batteries égales on a juste un gain de poids du scooter qui entraine un gain d'autonomie faible.
Merci, donc du sur-mesure pour l'autonomie.

jf

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 06 01 , 2006 7:51

J'ai fait ce matin une recherche avec batteries wh/kg sur google. C'est assez passionant et je mets les liens à la suite :
supercondensateurs 10, plomb 30 (25 electrolyte liquide, 50 maxi), nicd (13-22 electrolyte liquide source doc saft, 40 maxi), nimh 80, lipo 100, liion 160,zebra aluselsodium 140, lisulfure 400, zincair 400, gasoline 12000.
Ceci confirme la justesse de vue d'usoxyde : Pour de petites autonomies les batteries plomb sont adaptées tant qu'elles sont les moins chères, et le jour où on a besoin d'une grande autonomie on achète (si on est riche) où on se fait prêter (si on l'est moins) une batterie de même poids lithium pour augmenter l'autonomie en la multipliant par 4 ou 5.
J'essaie de compléter mes connaissances par la puissance massique des panneaux photovoltaïques, pour le moment j'en suis à 50 watts/kg, un vélo assisté commence déjà à être assisté avec 50 watts, donc un kilog de panneau photovoltaïque ne serait pas plus lourd que la batterie... à confirmer car je tiens ce chiffre de panneaux spatiaux sans doute très chers.En effet sur le site de solarcom je trouve les panneaux de 50 watts (1mx50cm) pesant 5 kgs : Il me semble que c'est un peu trop lourd et encombrant pour un vae, mais en flexible on a pour un petit panneau 50x50 cm déjà 20 watts pour 2.5 kgs, il faudrait le "tri-hybride" musculaire, petite batterie, petit panneau photovoltaïque sur le vélo : reste plus qu'à voir les prix... à priori 20 euros pour le régulateur et 200 euros pour le panneau 20 watts : trop cher ! Pour amortir le panneau il faut donc aussi l'utiliser pour la maison. Un américain est bien arrivé à recharger les batteries de son scooter evt uniquement par ses panneaux qu'il emmène sur son scooter, on doit pouvoir faire la même chose en plus petit sur un vélo assisté électriquement.
http://www.solarcomlyon.fr/solarcomlyon_produits.htm

http://www.suisse-energie.ch/imperia/md ... amm/34.pdf
http://www.technologies-propres.com/pdf/nov447.pdf
http://www.planete-composants.com/batte ... sants.html
Le bus EUROPOLIS, propriété EDF, qui assure le service de navette entre la gare SNCF de Saint-Denis et le site EDF Cap Ampère situé au Carrefour Pleyel a été mis en service en septembre 2004. Exploité par MOBICITE, filiale de la RATP, ce bus parcourt chaque jour de l'ordre de 50 km en empruntant des voies de centre ville interdites à la circulation automobile.(batterie zebra aluminium sel de cuisine sodium).
http://transports.edf.fr/55319i/Accueil ... rique.html
http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... brides.pdf
à -20 degrés nimh 60% et plomb 18% de l'autonomie à +20 degrés C.
http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/co ... forum3.pdf
http://www.electric-fuel.com/defense/UVS02.pdf (batteries zinc air)
http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/comparer.php (baba batteries)
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »