Quand faut-il changer ses batteries ?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Quand faut-il changer ses batteries ?

Message par filomat » lun. 14 11 , 2005 14:16

Aujourd'hui, dans la rubrique scooters, Philippe nous indique un moyen simple de connaitre la capacité résiduelle d'une batterie : on la charge complètement - jusqu'à ce que le voltmètre indique une tension correspondant à la fin de charg - et ensuite on la décharge sur des lampes et on mesure le temps qu'il faut pour que l'éclairement des lampes diminue, ce qui correspond à la décharge de la batterie.

De mon coté je me suis aperçu qu'on peut aussi faire l'inverse : on part d'une batterie déchargée et si elle se recharge très vite c'est qu'elle n'a plus beaucoup de capacité.

Souvent les batteries sont composées de plusieurs packs en série et quand la capacité de tous les packs diminue il y en a évidemment un qui flanche en premier, c'est à dire qu'il indique une tension inférieure à la tension minimale alors que les deux autres ont encore une tension valable.

Faut-il alors changer seulement le pack qui est détérioré ou vaut-il mieux tout changer ?

A mon avis il vaut mieux en général tout changer, car si on met des batteries de faible capacité en série avec une batterie neuve, ou bien la batterie neuve est déchargée et alors on ne pourra vraisemblablement jamais la charger à fond car la tension des deux autres tendra à arréter la charge avant, ou bien elle est chargée mais alors elle ne pourra jamais se décharger complètement car la tension des autres baissera avant et il faudra recharger.

En plus, lorsque les autres packs vont flancher à leur tour il ne feront que détériorer la batterie neuve.

Mon opinion n'est que théorique car je n'ai pas encore eu besoin de changer les batteries de mes trottinettes et je ne sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs de véhicules électriques.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »