2009 : Batteries NiZn pour nos VE NiCad ?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ACCUS-SERVICE
Messages : 114
Enregistré le : mer. 27 04 , 2005 9:34
Localisation : PESSAC - 33600-
Contact :

2009 : Batteries NiZn pour nos VE NiCad ?

Message par ACCUS-SERVICE » mer. 07 01 , 2009 9:51

<<<<Nouveau sujet dérivé de celui ci - Remdo>>>>
Par contre une bonne nouvelle bien que ce ne soit pas le sujet de ce post (du coup tu n'es plus HS :wink: ), nous allons tester des nouvelles batteries NI/Zn pour nos PSA( 80 W/h kg contre 50 W/h kg pour le Ni/cd). Même caractéristiques de charge (pas de modif du GMP) et un cout de 2 à 3 fois moins cher...
Je vous tient au courant. pour l'instant je ne peux en dire plus.
Bonne année à tous
JY

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mer. 07 01 , 2009 10:03

ohououou là là .... ça vaut peut être le coup d'attendre encore un peu !!!! :lol:
Modifié en dernier par jymlab le mer. 07 01 , 2009 10:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Projet REVA

Message par J-Charles » mer. 07 01 , 2009 10:04

ACCUS-SERVICE a écrit : Par contre une bonne nouvelle bien que ce ne soit pas le sujet de ce post, nous allons tester des nouvelles batteries NI/Zn pour nos PSA( 80 W/h kg contre 50 W/h kg pour le Ni/cd). Même caractéristiques de charge (pas de modif du GMP) et un cout de 2 à 3 fois moins cher...
Je vous tient au courant. pour l'instant je ne peux en dire plus.
Bonne année à tous
JY
Bonne année à vous chez Accus-Service !!


:D :D :D et merci pour la nouvelle !!! :roll:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 07 01 , 2009 10:19

Un rapport avec cette annonce de PowerGenix :?:

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Message par djeje » mer. 07 01 , 2009 10:28

Accus-service à rien dit car le projet avec les Indiens n'a pas abouti.
S'il vous plaît est ce que vous porrez prévenir à l'avenir si les prochains projets n'aboutissent pas, histoire d'éviter les désillusions ?
Ils imposent des cautions dignes des grands constructeurs (500 000€ ) pour distribuer leur voitures
:shock:

Je comprend pourquoi ils n'ont pas beaucoup de distributeurs de par le monde !!! :evil:
nous allons tester des nouvelles batteries NI/Zn pour nos PSA( 80 W/h kg contre 50 W/h kg pour le Ni/cd). Même caractéristiques de charge (pas de modif du GMP) et un cout de 2 à 3 fois moins cher...
Est ce que ça veut dire que l'on pourra réhabilité des presse-papiers? Alors ça c'est chouette
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

ACCUS-SERVICE
Messages : 114
Enregistré le : mer. 27 04 , 2005 9:34
Localisation : PESSAC - 33600-
Contact :

Message par ACCUS-SERVICE » mer. 07 01 , 2009 10:42

C'est encore mieux, se sera un produit issu d'une entreprise Francaise, et pas des moindres..

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 07 01 , 2009 11:48

ACCUS-SERVICE a écrit :C'est encore mieux, se sera un produit issu d'une entreprise Francaise, et pas des moindres..
Très bien ça :D

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 07 01 , 2009 17:34

Yess! Ca fait un moment que je surveille SCPS et je désespérais de voir cette techno aboutir un jour. Vous voilà revenu à votre coeur de métier en somme.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Projet REVA

Message par J-Charles » mer. 21 01 , 2009 13:46

ACCUS-SERVICE a écrit :nous allons tester des nouvelles batteries NI/Zn pour nos PSA( 80 W/h kg contre 50 W/h kg pour le Ni/cd).
Une petite question me tarraude, est-ce que ça veut dire qu'on aura des performance supérieures ?

80 W/h kg au lieu de 50, ça veut dire que les batteries sont moins lourde ? donc plus d'autonomie ?

:?:

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mer. 21 01 , 2009 14:16

L'allègement des batteries de la scarlette (essai des Ni/Zn) n'a pas fais gagner de l'autonomie...
Par contre l'autonomie est meilleur qu'avec des batteries plomb :wink:
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 21 01 , 2009 14:52

J-Charles a écrit :80 W/h kg au lieu de 50, ça veut dire que les batteries sont moins lourde ? donc plus d'autonomie ?
Ce sont des Wh / kg :wink:

Après tout dépend de la façon de remplacer les NiCd par les NiZn.

En terme d'énergie volumique, le NiCd est aux environs de 85 Wh/litre et le NiZn aux environs de 120 Wh/litre.
  • - A énergie embarquée constante (12 kWh par exemple), on devrait passer de 240 kg à 150 kg de batteries, soit 90 kg de moins.
    Et passer d'un volume de 140 litres à 100 litres.
    Donc un peu plus d'autonomie (par gain de poids) et un peu plus de place.
  • - A volume constant (le plus facile à faire si on utilise les mêmes emplacements), on embarque 40% d'énergie en plus pour un poids de 210 kg.
    Donc au moins 40% d'autonomie en plus (et un gain de poids de 30 kg).
  • - On pourrait même raisonner à poids constant : avec 240 kg de batterie NiZn, on embarque 19 kWh, soit 90% d'autonomie en plus.
    Mais il faut sacrifier 20 litres (dans le coffre ?) pour placer des batteries supplémentaires.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 21 01 , 2009 15:18

Rémy a écrit :
J-Charles a écrit :80 W/h kg au lieu de 50, ça veut dire que les batteries sont moins lourde ? donc plus d'autonomie ?
Ce sont des Wh / kg :wink:
:oops:
Rémy a écrit :- A énergie embarquée constante (12 kWh par exemple), on devrait passer de 240 kg à 150 kg de batteries, soit 90 kg de moins.
Et passer d'un volume de 140 litres à 100 litres.
Donc un peu plus d'autonomie (par gain de poids) et un peu plus de place.
Le problème c'est qu'on ne gagne pas de place, puisque les batteries sont sous la voitures, donc pas trop d'avantages.
Rémy a écrit :- A volume constant (le plus facile à faire si on utilise les mêmes emplacements), on embarque 40% d'énergie en plus pour un poids de 210 kg.
Donc au moins 40% d'autonomie en plus (et un gain de poids de 30 kg).
Ce qui serait le plus logique, et si on peut avoir une autonomie d'environ 110 - 120 kms, quel pied !! :D
Rémy a écrit :- On pourrait même raisonner à poids constant : avec 240 kg de batterie NiZn, on embarque 19 kWh, soit 90% d'autonomie en plus.
Mais il faut sacrifier 20 litres (dans le coffre ?) pour placer des batteries supplémentaires.
Pourquoi pas ? pour celui qui n'a pas forcément besoins de tout son coffre mais qui souhaite davantage d'autonomie (150 kms :shock: )

Très intéressant ces batteries !! surout si on à rien à faire sur l'électronique et que ça coute moins cher !! :D

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 21 01 , 2009 15:21

Juste comme on est un peu HS, si un modo pouvait déplacer cette partie du message dans le forum batteries ou accus-service ? :wink: <<<<FAIT :wink: - Remdo>>>>

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » mer. 21 01 , 2009 15:54

si les SCPS tiennes leurs promesses en cyclage on peut dire que c'est une VRAI révolution !!!
au sujet de la scarlette ne pas oublier que ses accus actuels sont des plombs donc interdiction de les vider au delà de 60% sous peine de voir leur cyclage réduit à moins de 300 !!
hier sur ma porter j'ai roulé jusqu'à 25% de capacité sur une journée en ayant chargé la nuit , résultat 27 km !!! c'est complètement ridicule ! je déconseille vraiment ces accus , à moins peut être de rouler tous les jours ce qui pourrait faire gagner qques km ...
les SCPS ne sont pas sensible au froid et peuvent être vidé , et coûtent plus cher que les plombs mais bien moins que les lithiums qui necessitent en plus une grosse surveillance ,
alors pour moi y'a pas photo , j'attends avec impatience les comptes rendus d'accu service et de tender et si je peux les faire installer sur la porter j'aurai peut être une "vrai voiture" :D
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait , Mark Twain .

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: 2009 : Batteries de remplacement pour nos VE NiCad ?

Message par Remdo » mer. 21 01 , 2009 16:47

Après avoir remis de l'ordre dans les sujets HS je relance un peu le sujet.
ACCUS-SERVICE a écrit :nous allons tester des nouvelles batteries NI/Zn pour nos PSA( 80 W/h kg contre 50 W/h kg pour le Ni/cd). Même caractéristiques de charge (pas de modif du GMP) et un cout de 2 à 3 fois moins cher... .
Ce serait valable aussi pour nos 2 roues NiCad ? Si c'est le cas et qu'il faut un cobaye, je suis volontaire (même si mes batteries ne veulent toujours pas me lacher).
ACCUS-SERVICE a écrit :Je vous tient au courant. pour l'instant je ne peux en dire plus.
Et aujourd'hui ? :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »