Scooter électrique à batteries et supercondensateurs

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Wattboy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 19 09 , 2005 15:29
Localisation : FR-73-Chambéry/EVT4000 (VENDU)

Scooter électrique à batteries et supercondensateurs

Message par Wattboy » ven. 02 12 , 2005 14:26

Pour info, une piste intéressante : "Une étude est actuellement en cours au LEI pour augmenter le rendement et la durée de vie d’un scooter électrique. Une solution étudiée concerne la réduction des contraintes en puissance sur les batteries du scooter par l’ajout d’un stockeur additionnel de type supercapacité. Une campagne de mesure a permis de mettre en évidence l’apport de supercondensateurs dans le scooter. Des études de re-dimensionnement du système énergétique du scooter ont été faites dans le but d’assurer l’alimentation du véhicule à la fois par batteries et par supercondensateurs, chacune de ces sources devant être utilisée dans sa plage de fonctionnement optimale. Le but du projet concerne la réalisation des interfaces de puissance nécessaires et de développer leur mode de pilotage dans le but de valider expérimentalement les nouveaux concepts introduits." http://leiwww.epfl.ch/projets_semestre.html
Mort au thermique !

jcg2a
Messages : 125
Enregistré le : mar. 23 11 , 2004 17:44
Localisation : Antibes
Contact :

Message par jcg2a » mer. 07 12 , 2005 15:54

Séduisant, bravo :P

Sur le thème de la sécurité electrique des personnes (et dans une moindre mesure du matériel), je pense qu'une fonction n'est pas couverte actuellement : celle du fusible différentiel entre la génératrice fournisseur de courant (par exemple une batterie) et le consommateur dudit courant (le moteur).
A l'instar des disjoncteurs différentiels alternatifs domestiques 30 mA pour les salles de bains, j'imagine assez bien l'intérêt de proposer un système équivalent pour le CC qui bloquerait à la source le débit d'electricité si le différentiel mesuré par capteurs entre la consommation du moteur et le courant délivré venait à excéder une marge de tolérance :idea:
Peut-être cela existe-t-il déjà mais je ne connais actuellement que le fusible qui coupe lentement en fonction d'un ampérage fixe.

Cela rendrait l'utilisation des matériels plus sécurisés et pourquoi ne pas remonter ces informations par courants porteurs sur les fils d'alimentation ...

Qu'en pensez-vous :?:

Mes 2 cents comme dirait qq que l'on reconnaîtra facilement ...
A+, Jérôme.
VTC Triban Trial 7 (15.000 Km), 408-4011 AR, 72V 4.6Ah Li-ion a123

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 07 12 , 2005 20:41

Cà existe (disjoncteur DC) puisque c'est ce que j'utilise sur mon Scooter :D

Google un peu avec "heinemann breaker"
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

NicoMok
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 19:35

Message par NicoMok » jeu. 08 12 , 2005 11:02

Salut à tous.
Je vois que je n'ai pas besoin d'ouvrir un nouveau topic sur les super condensateurs.

Quelqu'un a-t-il déjà testé d'associer des condensateurs à son système électrique pour optimiser l'énergie récuperée au freinage ? Il semble en effet que les batteries à forte capacité ne sont pas adaptées et que donc beaucoup d'énergie se perd au freinage, et finalement est consommée pour rien à la relance du véhicule. J'ai trouvé plein d'infos sur ce site.

http://www.pile-au-methanol.com/Hybride ... sateur.htm

Je pensais que la Prius hybride de toyota avait développé un système de condensateurs pour récupérer l'énergie des freinages, eh ben ce n'est pas le cas.

Et si on oublie les condensateurs, peut-on imaginer une batterie combinant 2 compartiments-fonctions, le premier pour la motricité en continu de forte capacité, l'autre pour les freinages et les relances ?

jcg2a
Messages : 125
Enregistré le : mar. 23 11 , 2004 17:44
Localisation : Antibes
Contact :

Message par jcg2a » jeu. 08 12 , 2005 14:04

A l'occasion d'EVS21 on pouvait voir et essayer le prototype de Michelin Hy-light; article : http://www.moteurnature.com/actu/2004/m ... _light.php
Impressionant et efficace ! un concentré de technologies tant mécaniques qu'electroniques :P
On n'entendait plus que le bruit des pompes à l'arrêt ... mais une vigueur efficace ... !
Jérôme.
VTC Triban Trial 7 (15.000 Km), 408-4011 AR, 72V 4.6Ah Li-ion a123

jcg2a
Messages : 125
Enregistré le : mar. 23 11 , 2004 17:44
Localisation : Antibes
Contact :

Message par jcg2a » ven. 09 12 , 2005 17:00

Cà existe (disjoncteur DC) puisque c'est ce que j'utilise sur mon Scooter

Google un peu avec "heinemann breaker"
Je comprends qu'il s'agit d'un disjoncteur mais pas spécialement différentiel.

On trouve dans les normes des soi-disants différentiels de type B pour CC utilisés pour les navires

QQ aurait une piste pour un voltage de 50-60 V, une consommation jusqu'à 20 A et une coupure sur fuite différentielle de 30-100 mA ?

Jérôme.
VTC Triban Trial 7 (15.000 Km), 408-4011 AR, 72V 4.6Ah Li-ion a123

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 09 12 , 2005 18:28

Ouvre un autre sujet jcg2a
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »