Test d'une batterie Lithium Fer Phosphate

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Ulysse
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Test d'une batterie Lithium Fer Phosphate

Message par Ulysse » lun. 13 04 , 2009 13:38

Après 353 recharges et 9970 km, mes accus NiMh 24 volts 8 A. de mon kit Bionx 250 watts m'ont lâché. J'ai commandé chez Maximus une batterie 24 volts 10 A. que j'ai installé dans mon boîtier d'origine. Maintenant je teste pour voir la fiabilité et la puissance de ces nouveaux accus.
Depuis le 14 mars j'ai déjà parcouru 1000 km et effectué 29 recharges. Je peux déjà déduire que par rapport aux NiMh, la puissance est incomparable. En plus en montée, la puissance ne faiblit pas et ne provoque pas de coupures d'alimentation sur le mode maximal.
L'autonomie est augmentée ce qui fait plaisir d'utiliser son VAE.
Tout ça est à suivre sur le site de Cyclurba.fr et choisir la rubrique "Avis à long terme du kit Bionx 24 volts NiMh remplacé par des Maximus LIP"

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Citro
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Message par Citro » lun. 13 04 , 2009 14:15

- Peux-tu nous dire combien d'années ont duré tes batteries d'origine. :?:

- Quel est la différence de budget entre les Nimh du kit BionX et les LiFepo que tu viens d'acheter. :?:

Merci pour ce retour d'expérience. :wink:
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durée

Message par Ulysse » lun. 13 04 , 2009 20:15

Les accus NiMh ont duré 2 ans et 3 mois pour 353 recharges et 9970 km. L'achat d'une nouvelle batterie 590 francs suisse.
Les accus Maximus m'ont coûté 577 francs suisse avec le chargeur et les frais de douane. J'ai fait la transformation moi-même, j'ai fait un article sur Cyclurba.fr comment le faire avec des photos.
Maintenant le but c'est de voir si ses batteries tiennent leurs promesses de durée de vie de 7 ans environ et un minimum de 1000 recharges. Déjà 1000 recharges ça fait pas mal de km et surtout j'ai envie de changer de vélo car le mien aura 20 ans cet automne et il a déjà bien des km au compteur.

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Message par Citro » lun. 13 04 , 2009 21:46

Bravo. 8)

20 ans, c'est bien pour un vélo. C'est vrai que bien des choses ont évolué depuis.
- Freins,
- Roulements de direction, pédalier,
- ...

Cela devait être un vélo de grande qualité.
Les vélos premiers prix actuels ne durent pas autant...
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Message par Ulysse » mar. 14 04 , 2009 15:27

Oui la qualité n'est plus ce qu'elle était autrefois. Maintenant c'est construit pour durer 1 année et ensuite on jette. Merci le bilan écologique. C'est d'ailleurs ce qui me retient le plus de changer de vélo car je sais pas même si j'y met le prix si ce sera de la qualité qui dure. Tout dépendra de la batterie, car si elle tient jusqu'à la fin de cette année, je prolongerais mon vélo 1 année de plus.

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Nouveau vélo

Message par Ulysse » ven. 22 05 , 2009 20:05

J'ai un nouveau vélo ou j'ai transféré ma batterie et mon moteur qui après 3 ans de bons et loyaux service m'a été échangé contre un neuf pour cause de défaut de conception sous garantie (normalement).
Je vais pouvoir continuer mon test longue durée des accus LiFePo4 que j'ai installé à la place des NiMh.

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Message par Citro » sam. 23 05 , 2009 7:24

:D ah, ça y est, tu as craqué pour un nouveau vélo... Espèce de consommateur compulsif, va. :lol: :wink:
C'est quoi ce problème du moteur bionX. :?:
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Moteur

Message par Ulysse » dim. 24 05 , 2009 7:05

La carcasse en alu était trop fine sur les premières séries se qui provoquait à la longue la rupture du métal. Défaut corrigé maintenant par des renforts partant depuis l'axe central.

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photos

Message par Ulysse » dim. 24 05 , 2009 7:08

Bon , je suis désolé pas possible de mettre des photos.
On peut les voir sur mon site ou je parle de mon aventure électrique. http://energies.keo.in

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Message par vehiculeselectriques » dim. 24 05 , 2009 11:06

toutes les informations pour poster des photos sont indiquées dans la charte
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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Message par Citro » dim. 24 05 , 2009 21:48

:) C'est ton premier vélo couché. :?:
Tu le trouves confortable. :?:
Moi je me suis fabriqué le mien en 24 pouces pour avoir un compromis entre le 20 pouces et le 26 pouces.
Il n'est pas encore motorisé et je traine sur la mise au point (guides chaine).
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Message par Ulysse » ven. 29 05 , 2009 17:21

Oui c'est mon premier vélo couché, oui je le trouve confortable malgré les petites roues, grâce à l'amortisseur arrière.
Bravo pour t'être lancé dans la fabrication de ton propre vélo couché.
Pour en revenir au sujet, la batterie se comporte très bien, et donne toujours la pêche dans les montées.

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petit bilan

Message par Ulysse » sam. 06 06 , 2009 16:35

51 recharges pour 1800 km. Je fais souffrir la batterie ce mois avec parcours du bord du lac au pied du Jura avec assistance soutenue, et retour avec recharge dans les descentes. La batterie chauffe fort mais pour l'instant tient ses promesses. Le BMS coupe en charge quand j'arrive à 23 volts en charge et coupe dans les descentes trop longue si j'abuse du mode régénératif sur 3 et 4.
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Re: petit bilan

Message par Citro » sam. 06 06 , 2009 22:18

Ulysse a écrit :51 recharges pour 1800 km.
35km/charge, pas mal pour du 10Ah et des trajets exigeants comme les tiens. :)
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Message par Ulysse » dim. 07 06 , 2009 20:38

Oui les nouveaux accus surpassent nettement les anciens. La puissance est toujours là et ne diminue pas jusqu'à la coupure par le BMS. Maintenant la grande question est " combien de temps et nombres de recharges"
Pour moi si déjà je peux faire 10000 km comme les anciens, ils auront prouvé que pour le prix, ils valent le NiMh. Si plus, cela sera du bonus, et prouvera que cette technologie est intéressante et a de l'avenir.
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