batteries scooter : entretien pour hivernage ...

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
oby
Messages : 8
Enregistré le : mer. 07 09 , 2005 9:20

batteries scooter : entretien pour hivernage ...

Message par oby » lun. 09 01 , 2006 16:23

bonjour,

Pour une personne qui compte utiliser son scooter electrique 8 mois par an environ, y a t.il une maniere d'hiverner les bateries pour eviter de les deteriorer.

merci.

@+

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 09 01 , 2006 21:05

Je suppose que tu parles de batteries plomb ?
Si c'est des batteries type GEL ou AGM comme sur les EVT/Emax, dans un garage hors gel au minimum, tu peux simplement les laisser dans le scooter (contact/feux coupés) chargées à 100% et les recharger au milieu de l'hivernage ou une fois par mois suivant comment elles s'autodéchargent (vérifie leur tension >12, 8V après le 1er mois pour être sûr)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

oby
Messages : 8
Enregistré le : mer. 07 09 , 2005 9:20

Message par oby » mar. 17 01 , 2006 11:24

merci !

GéGé
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 16:46
Localisation : BORDEAUX

Pas si simple...

Message par GéGé » mar. 17 01 , 2006 16:36

Bonjour,

Ce qu'il peut arriver de pire à une batterie plomb, c'est de descendre en dessous de 11V.

En dessous de cette tension, des ponts de sulfate se forment entre les plaques et provoquent irrémédiablement l'agonie de celle ci.

Par conséquent, il est nécessaire de lui faire subir une charge avant sa période de sommeil.

Mais ce qui fait le plus de mal juste après la décharge complète, c'est l'inactivité.

Il faut donc consommer un courant minimal pour éviter à la batterie qu'elle devienne trop fainéante à la reprise.

Il existe des chargeurs avec une fonction spéciale qui imposent à la batterie de fournir des impulsions de courant élevées, mais extrêmement brèves, qui ont la particularité de "casser" les ponts de sulfates juste naissants.

A noter également, le procédé qui consite à envoyer de brèves et intenses pointes de courant en inverse, permettant de récupérer (en partie) une batterie sulfatée.

Des montages correspondants faciles à réaliser ont été publiés dans la revue EleKtor.

L'alimentation est prélevée sur la batterie elle même, le chargeur est connecté en parallèle et délivre un courant infime pour compenser.

S'il y a des intéressés je peux apporter plus de précisions.

Si vous avez opté pour une batterie au Cd-Ni, pas de problème, la batterie se stocke déchargée sans autre forme de procès, une bonne charge à la reprise... et roulez bolide !

GéGé

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pas si simple...

Message par vehiculeselectriques » dim. 22 01 , 2006 13:36

GéGé a écrit :Bonjour,

Ce qu'il peut arriver de pire à une batterie plomb, c'est de descendre en dessous de 11V.
GéGé
Il manque une info vitale là !
Tu peux parfaitement décharger une batterie jusqu'à ce qu'elle passe sous 11V.
Effectivement les constructeurs donne 1,75v par cellule comme limite à 100% de décharge soit 10,5V (pour une batterie de 12V) mais il ne faut pas oublier de préciser le taux de décharge sinon une tension plancher ne signifie rien.

tout est fonction du régime de décharge, je m'explique:
Prend une batterie de 12V50Ah à C/20
Si tu la décharge à C/20 soit 2,5A et que tu arrives à 11V (pour prendre ton exemple) comme ce taux de décharge est faible, il n'affecte pas sa capacité à délivrer toute son énergie (effet Peukert) donc elle est déchargée quasiment à 100% ce qui entame sa durée de vie.

Mais dans nos VE le taux de décharge est plutôt autour de 1C soit 50A ici voir beaucoup plus et à ce niveau de décharge, les 11V vont être atteint plus vite en raison de l'effet de Peukert (rappel pour simplifier: plus on décharge fort plus la tension chute et la batterie s'oppose à délivrer ses précieux wh)

Donc dans ce cas la batterie n'aura pas été déchargée à 100%, très loin de là et elle sera pourtant passée très largement sous la barre des 11V puisque sa tension se sera écroulée très rapidement en raison de l'effet Peukert.

exemple pratique:
dans les courses de dragster, la tension des batteries tombe à 8V et parfois moins mais ce n'est que sur une dizaine de secondes, on pourrait considérer çà violent pourtant elles font plusieurs centaines de cycles de cette manière car leur décharge effective n'est que de 30 à 40% et elles deviennent même de plus en plus puissante (les bienfaits de l'exercice)


Bilan:
Dans le premier cas la batterie en a souffert, dans le deuxième il n'y a aucune conséquence sur sa vie.
En dessous de cette tension, des ponts de sulfate se forment entre les plaques et provoquent irrémédiablement l'agonie de celle ci.
GéGé
Je ne comprend pas en quoi ce que tu appelles les ponts de sulfate font agoniser la batterie ?

La sulfatation est le processus normal de la décharge d'une batterie plomb, sans lui pas de batterie :!:
Ce qui pose problème c'est quand on laisse la batterie déchargée trop longtemps.
Le sulfate de plomb se solidifie sur les plaques, ont parle alors de formation de cristaux de sulfate et ils ne peuvent pas (ou plus difficilement) être cassés par le processus de charge car ils isolent les plaques et empêchent le travail du chargeur.
Par conséquent, il est nécessaire de lui faire subir une charge avant sa période de sommeil.

Mais ce qui fait le plus de mal juste après la décharge complète, c'est l'inactivité.

Il faut donc consommer un courant minimal pour éviter à la batterie qu'elle devienne trop fainéante à la reprise.
Je ne suis pas d'accord, si elle est stockée charger, çà ne l'endommage pas, quelques cycles et la pleine capacité/puissance sera de retour.
Il existe des chargeurs avec une fonction spéciale qui imposent à la batterie de fournir des impulsions de courant élevées, mais extrêmement brèves, qui ont la particularité de "casser" les ponts de sulfates juste naissants.

A noter également, le procédé qui consite à envoyer de brèves et intenses pointes de courant en inverse, permettant de récupérer (en partie) une batterie sulfatée.

Des montages correspondants faciles à réaliser ont été publiés dans la revue EleKtor.

L'alimentation est prélevée sur la batterie elle même, le chargeur est connecté en parallèle et délivre un courant infime pour compenser.

S'il y a des intéressés je peux apporter plus de précisions.

GéGé
Ces montages soit disant magiques pour certains ne font qu'utiliser des tensions plus élevées(et de faibles courants) pour "sauter" la barrière des cristaux de sulfate et ainsi les casser.
Problème: il est impossible de récupérer l'intégralité des plaques donc c'est une perte de temps et d'argent (si vous avez achetez le montage au vu de sa simplicité) car une batterie de VE doit être irréprochable.

Donc dans le cas du VE:
Le meilleur désulfateur que je connaisse s'appelle: un chargeur :lol:

Il est certain qu'il y a plusieurs sortes et qualités de chargeur mais dans tous les cas si une batterie à atteint un taux de sulfation tel que le chargeur normal ne peut plus faire son travail, elle n'est plus bonne pour un usage VE.
Aucun chargeur ou désulfateur ne surveillera et prendra soit de la batterie à la place de l'utilisateur averti.
Sinon, c'est le rôle des circuits de surveillance Batterie qui malheureusement sont encore trop peu utilisés en VE, de protéger le système contre les abus...
"HEP vous là bas, oui vous l'electron, Police des batteries vous avez vos charges positives ? non alors changez de sens immediatement ou je vous isole !"
:lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

GéGé
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 12 , 2005 16:46
Localisation : BORDEAUX

Hivernage (suite)

Message par GéGé » lun. 23 01 , 2006 17:34

Bonjour,
Bien d'accord sur "l'effet Peukert", mais il s'agit d'une décharge par inactivité en cours d'hivernage, dans le post initial, et non d'une décharge sous fort courant.


Un de mes clients entretient une bonne trentaine de batteries appartenant à des estivants d'un centre naturiste dépourvu de réseau EDF, qui ne les utilisent connectés à des panneaux photovoltaïques que durant la moitié de l'année en général.

Les batteries sont connectées à un dispositif leur fournissant une tension constante de 13.8V, à travers une résistance d'égalisation de faible valeur.

En parallèle avec chaque batterie est connecté un dispositif électronique prélevant une vingtaine d'ampères durant quelques microsecondes, avec une périodicité d'environ deux heures, je crois me souvenir.

Ce dispositif est opérationnel depuis plus de 5 ans, et aucune batterie n'a eu à souffrir de l'hivernage, au contraire même selon quelques utilisateurs, qui disent les retrouver en meilleur état que lorsqu'ils les ont déposées.

J'ai réalisé moi-même plusieurs dispositifs destinés à "rafraîchir" des accumulateurs au plomb et même CD-NI par des charges type "reflex" constituées par une impulsion de charge suivie d'une période de repos brève, d'une impulsion de décharge à 2,5C de quelques millisecondes, d'une autre période de repos durant laquelle on peut échantillonner la tension.

Le cycle entier dure environ une seconde.

J'entretiens et j'étalonne depuis des années des chargeurs fonctionnant sur ce principe, capables de charger complètement des batteries CD-NI aviation en une heure.

Toutefois, les charges par impulsions auraient, paraît il, la particularité de favoriser la métallissation du séparateur dans les élements CD-NI ouverts.

J'ai pu mettre en évidence l'efficacité des courants inverses brefs et intenses, dans la récupération (partielle bien sûr) d'une batterie PB sulfatée.

Cordialement, GéGé

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Hivernage (suite)

Message par vehiculeselectriques » lun. 23 01 , 2006 19:07

GéGé a écrit :Bonjour,
Bien d'accord sur "l'effet Peukert", mais il s'agit d'une décharge par inactivité en cours d'hivernage, dans le post initial, et non d'une décharge sous fort courant.
...
Je parle juste de la référence de tension comme indication du niveau de décharge dont la précision (fiabilité) varie beaucoup suivant le régime de décharge, y compris l'auto-décharge.

Pour le reste on est en phase :D
j'aime à considérer une batterie comme un chien, qui à besoin d'attention, de soins et d'exercices :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »