Régénération CdNi :?: :!:

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
phdendoume
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 11 , 2004 11:54
Localisation : marseille

Régénération CdNi :?: :!:

Message par phdendoume » mer. 11 01 , 2006 22:24

Bonsoir,

j'ai entendu dire qu'on savait (partiellement) régénérer des batteries CdNi (des sociétés le font).
je sais que :
1/ c'est délicat
2/ cela met en jeu une première phase en polarisant en inverse le bloc (pour "nettoyage").

Quelqu'un a t il des informations fiables (recette, danger, précautions,...) sur ce procédé :?:

d'avance merci

phdendoume,

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 31 01 , 2006 13:27

C'est de la poudre au yeux et un abus de langage, régénérer çà veux dire remettre à l'état d'origine ce qui est impossible.

Hormis les batteries reéllement en fin de vie (rare car 99/100 l'utilisateur les tue avant avec un mauvais chargeur et/ou un mauvais usage), il y a deux cas le plus souvent:

1-batterie pas assez utilisée tension proche de zéro.
2-batterie avec des dendrites, tension = 0V, le chargeur ne charge plus.

1-On peut effectivement récupérer l'autonomie d'une batterie nicad "endormie" en la cyclant quelque fois (décharge profonde puis recharge à faible courant) mais elle n'est pas régénérée, juste "réveillée" :roll:

2-Les dendrites sont des micros court-circuit, ont les brûle avec une tension élevé et un faible courant pendant une fraction de seconde MAIS
la cellule n'aura plus jamais les mêmes caractéristiques qu'une en bon état donc on ne peut pas parler de régénération tout au plus on...recule un peu le moment ou il faudra la changer.

Une bonne partie des batteries nicad jetées (mises en recyclage au mieux) sont juste "endormies" et dans ce cas pas besoin de technique compliquée, une ou deux décharge complète et çà repart.
Pour les autres, il n'y a pas de miracle, si elles ont soufert, leur fonctionnement et durée de vie s'en ressentiront rapidement, techniques "miracles" ou pas :!:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Invité

Message par Invité » dim. 30 04 , 2006 13:21

Que de certitudes !
dire que c'est impossible,que c'est comme çà etc.. ,c'est encore fermer la porte a toute avancée technologique et très Français..
juste pour votre information une Ste viens de ce creer pour regenérer les batt NICD de PSA, des essais TRES CONCLUANT ont eut lieu, et une lettre officielle de l'organisme de vérification certifie que sans ce procédé les batteries auraient été mises à le poubelle!

les techniques avances, les choses bougent et rien n'est immuable...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 30 04 , 2006 14:11

C'est seulement le deuxième et pourtant çà fait déjà 2 messages où ,plutôt que de fournir des informations, tu fais uniquement et pas très professionnellement d'ailleurs la promotion de techniques miracles... sais-tu qu'il y a d'autres sujets ici ? rien d'autre ne t'intéresse ?

2 choses:

à ton sujet:
-Mon pifomètre très entrainé sent une connotation bien commerciale derrière donc soit tu avances à découvert soit je me fache :x

à ce sujet:
-A partir de maintenant soit tu fournis des liens vers ces essais "TRES CONCLUANTS", des documents comme la fameuse lettre officielle de l'organisme de vérification mystérieux ou toute autre info intéressante pour faire avancer le débat ou tu changes de sujet !

Mes certitudes ont quelques années de tests derrières elles et continuent d'évoluer tous les jours aussi je ne demande qu'à les perdre mais jusqu'à présent, à part du blabla commerciale ou pseudo technique, je n'ai rien trouvé pour casser mes cristaux de certitudes :lol:

A bon entendeur,
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »