Décharge batteries

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
BRAU
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 04 , 2006 14:50

Décharge batteries

Message par BRAU » mar. 11 04 , 2006 14:46

Bonjour à vous tous,
L'un de vous pourrait-il me renseigner afin de savoir à quel voltage et ampérage maximum je peux décharger, afin de les recycler, des batteries pour vélos ISD 601, de 12 volts, 12 amp.
Selon le SAV d'ISD j'aurais un ou plusieurs éléments HS dans une de mes trois batteries car l'autonomie a chuté d'un tiers par rapport au début.
Ceci afin de repérer la batterie HS en question et pouvoir la remplacer. Les trois batteries ayant le même voltage quand elle sont chargées à fond.
Merci de vos réponses. :D

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 11 04 , 2006 15:28

La tension à ne jamais passer en décharge c'est 1,75V par élément, il y en a 6 dans ta batterie 12V donc ta limite c'est 10,5V.
Attention cette limite correspond à une décharge totale = 100% :!:
et en cyclage de batterie plomb moins tu décharges plus elles font de cycles.
On conseil donc 80% de décharge comme valeur de sécurité et entre 30 et 50% pour avoir le maximum de durée de vie batterie.

Pour le courant maximum c'est fonction de la batterie, il faut voir ce que conseil son constructeur.
Tu peux généralement décharger entre C et C/2 (capacité divisé par deux) sans crainte soit 12A à 6A pour tes batteries.

Comment faire:
2 ampoules de phare de voiture en parrallèle c'est le plus simple (environs 8A)
tu charges tes batteries avec le cuiseur de batteries fourni...pardon avec le chargeur.
Une petite demi-heure après la fin de charge:
tu connectes un voltmètre à la batterie à tester et l'ampoule pendant 2 minutes par exemple ou plus si tu as du temps.
Tu notes la tension avant décharge, au moment de la connection, après 1 minute et après les 2 minutes.

Tu fais çà sur les 3 et en comparant les valeurs tu va voir tout de suite laquelle est défectuseuse car sa chute de tension en décharge va être plus importante et rapide que pour les autres.

Si tu veux aller plus loin tu laisses l'ampoule jusqu'à atteindre 11V pour chaque (80%), tu chronomètres et tu en deduit par calcul une aproximation de la capacité restante de tes batteries.

(Un batterie de 12Ah à 8A de décharge doit donner env. 1H30 avant de toucher 11V)
A défaut de système de surveillance/coupure fait sonner ta montre toutes les 10 minutes pour jeter un oeil au voltmère par exemple.

Pour tenter de récuperer la malheureuse:
Si tu as un bon chargeur 12V (pas pour batterie voiture ! ou truc à 40euros) tu peux parfois récuperer les batteries "fatiguées" sinon il faut changer les 3 :!:
car une neuve va être tirée vers le bas très vite par les deux "anciennes"

Je suis curieux de savoir ce qu'ils utilisent, peux-tu indiquer la marque et le modèle ? le kilométrage que tu as fais avec etc.

Ceci dit le SAV aurait pu (du) te le dire... :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

BRAU
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 04 , 2006 14:50

Décharges batteries pour recyclage

Message par BRAU » mar. 11 04 , 2006 15:39

Merci Philippe de ta réponse. J'ai déjà parcouru plus de 1050 Kms avec mon ISD 601 sans aucun problèmes et ce n'est que dernièrement que j'ai rencontré ce problème d'autonomie. Néanmoins, pratiquant l'aéromodélisme, je suis très bien équipé en chargeurs électriques performants et je peux contrôler la décharge sur un écran LCD. Ce qui m'intéressait c'était la tension de décharge à ne pas dépasser sur ces batteries au plomb car j'utilise des batteries NIMH et Lipo et ce n'est pas pareil. Quand à la marque de mes batteries au plomb, c'est du matériel chinois sans autre explication que ce qui est porté sur le site d'ISD. Ce sont quand même des batteries valables.
Encore merci.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »