Comment (bien) charger le plomb ?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Comment (bien) charger le plomb ?

Message par Hub_elec » sam. 29 05 , 2010 10:21

Pour mon scooter chinois acheté il y a 6 mois, je n'ai plus que 15 kms d'autonomie au lieu des 35 du début, je constate la même problématique où le 13/04/2009 :
syntoxik a écrit :J'ai acheté ce scooter neuf ...
48 volts 20ah (4 batteries 12 v 20ah) batteries au plomb (total 28 kilos)
45 km/h et 40 km d'autonomie sur le papier
apres un serie de test on se rend compte que les quatres batteries au plomb sont vraiment pas au top
45 km/h pendant 5 kilometres sur le plat et impossible de monter une cote !
au bout de 10 kilometres y a plus qu'a descendre et pousser !

Je pense que cela doit provenir du chargeur car celui ci délivre 2,5 A & la charge ne dépasse jamais 6 heures ! Un rapide calcul (6x2,5=15 A) me laisse perplexe !
En essayant de charger individuellement avec chargeur (intelligent) "Tronic" j'en arrive au même résultat !
L'importance du chargeur est primordial, que dois-je utiliser pour remplir complètement la capacité de mes batteries ?
A+

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » sam. 29 05 , 2010 17:55

tes batteries arrivent en fin de vie... Si après avoir rouler jusqu'à l'arrêt, au bout de quelques minutes la tension par batterie remonte (vers 12,6 V), c'est que c'est le cas :-( . Si la tension reste basse (moins de 12V) c'est que la batterie se vide bien. La théorie dit que pour une charge 100% des batteries au plomb, il faut jusqu'à 20h. L'idéal, 1/10 de la capacité pendant 10h (20Ah --> courant 2A), puis tension régulée de 14,2V par batterie pendant encore 10h. Si après les 6h constatées le chargeur consomme encore, reste un peu tiède, c'est qu' il charge encore même si le voyant dit que la charge est terminée.

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » dim. 30 05 , 2010 7:52

Le hic c'est que cela se produit sur des batteries neuves ! Je suis persuadé qu'il y a une technique particulière à la bonne charge de ce type d'accus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

Message par pat074 » dim. 30 05 , 2010 13:35

tu branche un amperemetre et tu augmente la tension au borne de ta batterie jusqu'a atteindre 1/20 ou 1/10 de la capacité de la batterie

une fois le courant consommé il faut une charge d'egalisation il faut alors alimenté la batterie sous 14,4v je dirait pendant 1 heure environ

l'avantage du chargeur automatique c'est qu'il fait tout tout seul

Patrick
electronicien

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » dim. 30 05 , 2010 13:52

Tout est dit Ici :wink: .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » dim. 30 05 , 2010 21:01

les deux chargeurs que j'utilise sont automatiques. Que ce soit le chargeur 48v ou le T4X 12v ils maintiennent cette tension en fin de charge. Mais j'ai remarqué que la charge n'a jamais dépassé 6 heures pour le chargeur 48v/2,5A & 4 heures pour le 12v/3,6A. Pour moi il manque des ampères chargées !

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » ven. 18 06 , 2010 16:41

Outre le fait que mes batteries (neuves) ne se chargent pas complètement, je pense avoir trouvé un début au problème.
J'ai installé un ampèremètre shunt afin de mesurer l'intensité consommée par les deux moteurs de 500w. Je monte régulièrement à près de 50A avec des crêtes à plus de 100A ! Ce qui nous donne des puissances de 2400w à 4800w ! J'avais bien remarqué que ce scooter a de la pêche (bien plus que le Scoot'elec avec lequel je peux, maintenant, faire une comparaison)
Ceci dit, en étant doux sur la poignée des gaz, je ne dépasse jamais plus 12 kms & loin des 35 kms du début.
Je continue mes investigations...

Atanagore
Messages : 6
Enregistré le : dim. 13 01 , 2013 15:21

Re: Comment (bien) charger le plomb ?

Message par Atanagore » dim. 21 04 , 2013 17:12

Bonjour,
Je suis en train de passer en revue les diverses batteries plomb utilisable en traction.
J'ai exploré le site web d'YUASA.
La gamme NPL n'est pas faite pour être montée sur un véhicule.
"Gamme NPL
Applications
Sécurité et incendie.
Onduleurs UPS.
Télécoms.
Eclairage de secours."
http://www.yuasaeurope.com/fr/industrial/products/npl/
Pour les véhicules, ils ont la gamme YPC, de même que la PRO-SPEC.
Salutations
Atanagore

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Comment (bien) charger le plomb ?

Message par bonsai » dim. 21 04 , 2013 18:26

ben c'est chinois.
les easy roll qu'on avait à calais étaient équipés de bêtes batteries de motos
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »