Batteries Li-ion et Li-ion polymère

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vehiculeselectriques
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Batteries Li-ion et Li-ion polymère

Message par vehiculeselectriques » mer. 01 12 , 2004 13:45

Les batterie sur base lithium métal ne sont plus utilisées pour le grand public, trop instables (réactions explosive à la moindre erreur de charge) le lithium ion à été développé pour les remplacer et quoique légèrement moins puissant, il est beaucoup plus sûr et s'améliore tous les ans.

Les batteries lithium-ion se divise en deux catégories d'électodes positives (la négative est majoritairement en graphite ):

- cobalt, les plus puissantes jusqu'à 160wh/kg mais de ce fait plus difficile à sécuriser à l'usage pour le constructeur.
- manganèse 120wh/kg (mais plus sûr)

rappel le ni-cad est à 55wh/kg, le ni-mh à 65wh/kg, le plomb à 35wh/kg

Les batteries lithium-ion polymère sont différentes.
Un polymère remplace l'électrolyte, sorte de film plastique high tech qui permet l'échange d'ions.

puissance massique: 120 à 130wh/kg

Avantages:
un gain de poids, de volume et une capacité à prendre théoriquement n'importe quelle forme...à un coût de fabrication moindre que le li-ion.

Inconvénients actuels: faible durée de vie au cyclage (par rapport au li-ion), capacité des batteries limitée aux petits appareils à faible consommation (téléphone, PDA)

Il faut savoir que les batteries au Li-ion ont une durée de vie absolue.
Même inutilisés, leurs composants se dégradent en quelques années.
les constructeurs font un compromis lorsqu'ils définissent une batterie, quelque soit sa chimie, entre:

- puissance massique
- capacité
- résistance au cyclage aux températures
- durée de vie
- sécurité à la charge et au mauvais traitement.

Ils ajoutent des additifs et peuvent ainsi choisir l'usage et les performances de la batterie dans des applications particulières sachant que pour celles utilisées dans les produits "grand public" ce qui prime c'est la sécurité !
à+
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Et Zebra

Message par RoGer » mer. 19 01 , 2005 22:54

Jolie bilan mais vous ne parlez pas des batteries de type ZEBRA !

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vehiculeselectriques
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Re: Et Zebra

Message par vehiculeselectriques » jeu. 20 01 , 2005 1:00

RoGer a écrit :Jolie bilan mais vous ne parlez pas des batteries de type ZEBRA !
Et pour cause c'est un topic sur la technologie Li-ion et le concept Zebra utilise des batteries sodium/chlorure de nickel...

Merci d'ouvrir un autre fil de discussion pour ce sujet :)
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Message par jcg2a » jeu. 18 08 , 2005 14:55

Interviewée à la radio ce midi, une chercheuse du CEA spécialisée dans le stockage d'énergie électrique fournie par des panneaux solaires (Bizarre le solaire au CEA non :?: ) affirmait qu'elle remplaçait actuellement les batteries plomb par du lithium-On et que l'objectif de prix à moyen terme (2 ans) était fixé à 150 € le K-Watts stocké avec un rendement de stockage de 90-95%

Si je compare avec mes batteries LiON achetées récemment (50 V 10Ah soit 1/2 K-Watts) au prix de 500 €, ç a reviendrait à diviser les prix actuels par 6 :P

C'est comme l'informatique et pas comme le pétrole. C'est plutôt bon signe :idea:

Jérôme.
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