Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

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leio
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Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par leio » lun. 05 12 , 2011 11:11

Bon vous avez peut-être suivi le truc mais j'ai stoppé la clope net il y a 6 mois grâce à la cigarette électronique.
Ma question concerne les batteries li-ion que l'on trouve sur ces engins et puis ça va vous faire une petite récréation de parler de 3,7V 650mAh (de quoi rallier la cuisine au salon à 1km/h en trottinette élec):

Présentation des batts :
Il existe deux modèles de batteries* assez différentes au niveau de l'électronique et jaurais deux ou trois questions aux spécialistes des batteries qui doivent forcément roder dans le coin ;)
(*qui en fait sont des batteries avec un switch (interrupteur) intégré et un circuit de protection pour éviter de trop les décharger et donc de les tuer, Li-ion oblige)

La principale différence dont je voudrais parler se situe au niveau du courant de décharge :


•un modèle simple et pas cher propose un courant non régulé (donc qui décroit de 4,2V à pleine charge jusqu'à la coupure à 3,2V)

•le second (plus cher de quasi le double) embarque un électronique qui régule le courant c'est à dire que le courant de décharge est pulsé (fréquence de la pulsation 80hz) et donc à pleine charge 80 à 85% des cycles envoient 4,2V alors qu'en fin de charge c'est 100% des cycles qui débitent (la coupure se fait un peu plus haut que sur le premier modèle autour de 3,35V mais là n'est pas la question même si je pense que c'est moins risqué de couper à 3,3v qu'à 3,2V)

Maintenant les questions :

•Pensez vous que ces différences aient une forte influence sur la longévité des batteries ? sachant qu'en fait une ecigarette ce n'est qu'une résistance qui est branchée sur la batterie et que donc le modèle non régulé appelle aussi des courant de décharge bien plus fort que sur le régulé/pulsé et surtout en continu pendant plusieurs secondes (jusqu'à 4C=2,8A voire plus car on peut mettre une résistance de 1,5Ω sur la batterie de 650mAh à pleine charge)

•la différence de prix (du simple au double) est elle justifiée et à priori amortissable ?


Merci de vos réponses qui me permettrons de ramener ma science sur les forums d'ecigs avec un peu moins de doutes ou un peu plus de certitudes ;)

PS info : il existe aussi des "mods" qui sont des ecigs "custom" qui tournent jusqu'à 7,4V (2*3,7) ou sur du 5V NiCd avec ou sans électronique de régulation(parfois à courant constant etc...) bref un nouveau truc hors de prix sort tout les mois.
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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par vehiculeselectriques » lun. 05 12 , 2011 12:43

Bonjour Leio,

as tu des liens que j'étudie ça ?

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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par leio » lun. 05 12 , 2011 13:44

Pfff pas évident de te donner des liens les revendeurs étant pour la plupart peu au jus !

Je te mets la 'les courbes de décharge d'une régulée choppé sur un site de confiance US mais au milieu d'un sujet de 75 pages ! (note atty=atomiseur=résistance mise sur la batterie, 3Ω=courbes grasses pleines, 1,6Ω=courbes grasses en pointillé)
Image
Nb: l'auteur de ces mesures les a faites pour montrer l'intérêt essentiel de mesurer avec un voltmètre TRMS quand on mesure un courant pulsé.

Pour les non régulées il s'agit de li-ion protégées classiques qui vont de 4,2V à pleine charge jusqu'à 3,2V au moment de la coupure par le BMS intégré au switch.(les courbes doivent ressembler aux courbes type de décharge du li-ion qu'on trouve à droite à gauche comme sur ni-cd.fr, et doivent se rapprocher de la courbe bleu ci dessus mais ça coupe plus bas càd entre 3,3V et 3,2V)

Je penses qu'on peut considérer qu'en dehors de la régulation les batteries sont exactement les mêmes (resistance interne etc.) !

Quels infos il te faudrait en particulier ?
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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par vehiculeselectriques » lun. 05 12 , 2011 14:18

le graphe ne m'apportera rien, je dois savoir ce qu'il y a comme batterie dedans,
voir mieux les tester, pour te répondre sur la durée de vie à attendre en fonction du courant de décharge.

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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par leio » lun. 05 12 , 2011 15:22

évidemment pour les tester il t'en faudrait une de chaque et neuve j'imagine ? :D

Sur le net impossible de trouver autre chose que :
Batterie Li-ion (il existe trois modèle de "base" 650mAh 950mAh ou 1100mAh)
pour la régulation c'est du PWM : "batteries use what is called Pulse Width Modulation (PWM)"

Les batteries non régulées... bin elles sont non régulées y'a juste un switch et le circuit de protection.

Il s'agit dans tout les cas de cellules li-ion en batterie de 3,7V (soit 4,2V à pleine charge)

Quant à la chimie (j'ai lu qu'il y avait plusieurs li-ion selon l'electrode en coke ou en graphite) bin là rien de rien nulle part !

Le fabriquant (chinois) de la plupart des batteries pour ecig c'est joyetech.

---------------------------------------------

Comme j'en ai 3 HS je peux te donner ce qu'il ya sur la batterie une fois sortie du tube :
à priori les deux premières étaient régulées mais comme on me les a passé HS (je voulais voir dedans :D) alors je ne suis pas sûr :

sur la première 1000mAh est inscrit :
PE13700 (bon 13700 je sais que c'est 13mm de ø 70mm de long et 0 pour cylindrique)
11D25

sur l'autre de 1000mAh :
GN13700 3,70Wh
CF10045DO1A (pas sûr du D)

La dernière est une 650mAh à priori sans régulation :
13450 2,41Wh (idem ci dessus 13mm etc...)
C110111139
et un sticker kbc (contrôle qualité ?)

Toutes les trois on eu l'électronique qui a sauté je peux te les envoyer mais ça fait au moins 6 mois qu'elles sont HS et rien ne dit qu'elles n'ai pas subit de dommages autre.

Y aurait-il un intérêt à ce que je te les envois (sachant que les BMS sont arrachés) si tu est curieux pas de soucis j'envoie.
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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par vehiculeselectriques » lun. 05 12 , 2011 15:34

ok la dimension va me permettre de chercher un peu, je regarde ...
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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 12 , 2011 8:52

Bonjour,

alors apparemment c'est des batteries lithium ion polymère qui pourraient sembler spécifiques à cet usage de e-cigarette...
mais on dirait en fait que c'est une lipo standard roulée sur elle même ? :shock:
Tu la trouveras sous la rèf: HGB130600 en 600-900mAh
Les données vendeurs sont le plus souvent fantaisistes, mais vu la batterie et la techno (licoO3) tu peux tabler sur 200 à 300 cycles à 1C (0,9A)
Pour ce type de batterie, moins profond (mAh) et moins fort (A) tu les décharges plus elles durent longtemps;
sachant que même inutilisées leur durée de vie calendaire est de toute façon très limité (2 à 3 ans maxi avant de voir une baisse significative de capacité pour ces modèles "à pas cher")
Pour en dire plus ce serait avec des tests mais je ne pourrais pas te faire ça de suite.

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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par leio » mer. 14 12 , 2011 12:43

Merci pour tes réponses Philippe.

Je mène ma petite enquête de mon coté et un fabricant dit que c'est du LiCoO2.
De toute manière un vapoteur US a démonté les deux types (pulsée ou pas) et se sont exactement les mêmes qu'il a trouvé (marquage identique).

Ma question de base c'est : il y a-t'il un intérêt (en dehors de la stabilité de la tension de sortie) à priori à avoir un courant régulé (pour l'espérance de vie des batterie) partant du principe que les batteries sont les mêmes.

Pour rappel :

•les non régulé déchargent avec une tension décroissnte de 4,2V jusqu'à la coupure autour de 3,2V

•les "régulée" sont équipé d'une électronique qui "lisse" la tension. Le courant est pulsé avec une fréquence de 80hz. Quand la batterie est chargée à 4,2V il y a 85% des cycles envoient du courant donc on à une tension moyenne de 4,2*0,80=3,57V et au moment de la coupure (qui est un peu plus haute soit quand la batterie délivre 3,45V) il y a 100% des cycles qui sont ouverts (donc tension de sortie après le "régulateur" 3,45V

On remarque qu'outre cette question de régulation le cyclage est moins profonds pour le régulé (l'électronique coupant à 3,45V pour 3,3V pour le modèle non régulé). Ce point en particulier me semble important pour la durée de vie des batteries est-ce que je me trompe ?
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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 12 , 2011 15:07

Bonjour,

de ce que j'en comprend... je ne comprend pas bien l'intérêt de cette pseudo "régulation" vu que la charge est une simple résistance (qui évapore le liquide) ...

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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par Rémy » mer. 14 12 , 2011 15:39

vehiculeselectriques a écrit :de ce que j'en comprend... je ne comprend pas bien l'intérêt de cette pseudo "régulation" vu que la charge est une simple résistance (qui évapore le liquide) ...
Pour avoir une puissance constante dans la résistance :?:

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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 12 , 2011 15:56

oui tout simplement suis je bête :shock:
.... c'est bien vu, ça pourrait s'expliquer car ça jouerait du coup sur le "confort" du fumeur (exactement la même quantité évaporée)
mais sur la durée de vie batterie ? :shock: cet argument là ne me semble pas être aussi critique, la différence de puissance n'est pas assez significative.

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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par leio » jeu. 15 12 , 2011 17:45

Rémy a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :de ce que j'en comprend... je ne comprend pas bien l'intérêt de cette pseudo "régulation" vu que la charge est une simple résistance (qui évapore le liquide) ...
Pour avoir une puissance constante dans la résistance :?:
Bin voilà c'est exactement ça ! Et ça influence donc la vitesse d'évaporation et de montée en température de la résistance
On mesure même le "rendu" qui en découle en parlant de sweet spot et ce sweet spot se défini comme bêtement la puissance dans la résistance ! Alors c'est chacun ses goût mais la fenêtre 6W 12W est la meilleure.

Reste un point concernant la coupure à 3,4V contre 3V : celà change t'il quelque chose sur la longévité ?
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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par vehiculeselectriques » jeu. 15 12 , 2011 18:35

oui, moins d'autonomie mais nombre de cycle augmenté de manière significative.

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Re: Limit HS : les batteries li-ion pour ecigarette

Message par leio » ven. 16 12 , 2011 0:28

Et bien voilà j'ai toutes mes réponses merci.
Je vais chercher un peu si je trouve des docs sur la longévité "significative" qu'implique une décharge moins profonde.
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