A123 20Ah prismatic - vos avis ?

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bonsai
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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par bonsai » jeu. 19 01 , 2012 0:14

ratatouille a écrit : Origine : importation auprès d'entreprise(s) chinoise(s) fabricante(s) de VE et acheteuse(s) de gros volumes de batteries A123.
ça ne renseigne pas plus quant à leur provenance >_<
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ratatouille
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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par ratatouille » jeu. 19 01 , 2012 9:19

Au moins, elles ne sont pas volées...
Les tabs semblent vierge de toute connection (ils marquent tres facilement), par contre un des angles est un peu "froissé" en surface.
Jean-François

marsu06
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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par marsu06 » jeu. 19 01 , 2012 9:54

ratatouille,
Est-ce que tu t'es renseigné sur la manière de les assembler en packs?
Il y a bien un post sur endless-sphere, mais ça n'a pas l'air si simple (compré à des headways cylindriques qui se vissent par exemple...).
Une idée de comment tu vas procéder ou pour l'instant tu as juste pris une cellule pour voir ce qu'elle donne et tu verras plus tard?

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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par ratatouille » jeu. 19 01 , 2012 10:28

J'y réfléchis. Je n'ai pas envie de souder. Je préférerais un assemblage mécanique.
Si je me décide, j'ouvrirai un sujet sur le montage.
Jean-François

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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par romelec » jeu. 19 01 , 2012 12:02

Au passage, j'ai lu un problème sur les cellules kokam qui est peut-être aussi présent sur les A123: les bords des cellules sont légèrement conducteurs, ce qui provoque une fuite de courant si les cellules sont placées dans un boitier métallique non isolé...

ratatouille
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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par ratatouille » dim. 22 01 , 2012 20:18

J'ai passé la pointe de touche du multimetre sur les bords et seule la tranche superieure donne quelques millivolts.
Jean-François

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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par ratatouille » dim. 29 01 , 2012 11:44

Ci-dessous quelques relevés en charge (3A) et décharge (10A et 20A, env. 19Ah restitués).

En charge, apres 3.6V, la tension monte presque a la verticale. Pas nécessaire d'aller beaucoup plus loin.
En decharge, sous 2.8V, il y a une difference de 1Ah entre 0.5C et 1C et la tension chute rapidement apres.

Disons entre 2.7V mini et 3.7V maxi, on a presque la capacite maxi.

Les pics ou chutes de tension sont causés par la manipulation des pinces, légèrement vers le haut ou le bas.
J'ai ajouté des serres-joints pour presser toute la surface du tab mais cela n’empêche pas les variations de tension.
Le montage n'est pas non plus très académique.

Faudrait-il préférer un assemblage par soudure plutôt que mécanique?

Je crains de faire trop chauffer les tabs. J'ai pensé a un moyen de refroidir la base du tab en utilisant un radiateur de processeur. Faudrait tester l'efficacité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-François

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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par marsu06 » mar. 14 02 , 2012 11:46

Le retour des A123 chez a123rc pour 32$/cell cette fois-ci.
Si je trouve un moyen simple de monter un pack, je crois que cette fois-ci, je me laisse tenter :P

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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par triphase » mar. 14 02 , 2012 13:04

Les tabs sont faits pour être soudés. Normalement le ruban qui sort de la "chimie" est en alu et porte un tab en "métal soudable à l'étain" qui est lui même fixé à l'alu par 2 ou 3 points de soudure électrique, non?

Si le soudage (la brasure en bon langage tech) au fer ne dure pas trop longtemps il n'y a pas de risque de surchauffe de la cellule, car la section de passage thermique (et électrique) est assez faible en somme. Un tuyau: employer de la bonne vieille soudure Sn-Pb. La soudure sans plomb est plus politiquement correcte mais coule moins bien et oblige à monter plus haut en température, et sans doute laisser le fer appliqué plus longtemps, pas bien!
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Re: A123 20Ah prismatic - vos avis ?

Message par ratatouille » sam. 25 02 , 2012 11:10

merci triphasé. Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

J'ai reçu la batterie achetée chez A123rc, une dizaine de jours apres la fin du nouvel an chinois. Bien emballée. Meme apparence que celle achetée chez Greenvision, càd pas d'etiquette de marque, pas de traces d'un usage precedent sur les tabs et meme inscription "made in USA" .
Quelques marques en surfaces et une trace type pointe d'aiguille sans que je puisse voir si le revetement est reellement percé donc un aspect general disons "manipulé" ou "pas neuf sortie de son emballage d'origine" (idem greenvision, sans la pointe d'aiguille). Est-ce du au transport/stockage, je ne sais pas.

Poids : 492g ce qui correspondrait a la derniere version "HD".

Attention, celles en vente actuellement sont annoncées a 568g, soit l'ancienne version si j'ai bien compris.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire quelques cycles.
Jean-François

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