électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
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électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
bonsoir aux aficionados " Ni-Cad" Saft
Ma question :
comment évaluer le volume qui reste piégé dans les alvéoles et les séparateurs lors de l'extraction de la solution potassique? 1/3, 1/4, 1/5 du total...?
c'est un peu une éponge à électrolyte cet ensemble bien compressé et alvéolé.
peut-être, quelqu'un connait-il le volume d'électrolyte introduit dans une STM5-100 lors de sa construction? batterie neuve et sèche?
avec une réserve d'eau variable, difficile à évaluer pour moi
Ma question :
comment évaluer le volume qui reste piégé dans les alvéoles et les séparateurs lors de l'extraction de la solution potassique? 1/3, 1/4, 1/5 du total...?
c'est un peu une éponge à électrolyte cet ensemble bien compressé et alvéolé.
peut-être, quelqu'un connait-il le volume d'électrolyte introduit dans une STM5-100 lors de sa construction? batterie neuve et sèche?
avec une réserve d'eau variable, difficile à évaluer pour moi
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
Si cela peut t'aider, d'après la doc constructeur, il y a 175 cm3 de réserve d'électrolyte dans une batterie STM 5-100.
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
merci Dodécaèdre,
j'ai aussi vu ce chiffre mais j'hésite dans la façon de le traduire.
1)-est-ce le volume interne disponible pour l'électrolyte + la réserve d'eau éventuelle disponible lors d'une mise à niveau?
c'est à dire le volume atteint lorsque le petit tube interne en plastique de sortie de gaz se bouche par la montée du niveau.
ce volume a été augmenté entre les premiers blocs montés et les plus récents, je vais chercher le fil sur ce sujet,
Phillippe parlait de 0,5l de réserve d'eau...au dessus des plaques donc, par bloc.
2)-où simplement le volume disponible minimum pour avoir les plaques immergées?
j'ai aussi vu ce chiffre mais j'hésite dans la façon de le traduire.
1)-est-ce le volume interne disponible pour l'électrolyte + la réserve d'eau éventuelle disponible lors d'une mise à niveau?
c'est à dire le volume atteint lorsque le petit tube interne en plastique de sortie de gaz se bouche par la montée du niveau.
ce volume a été augmenté entre les premiers blocs montés et les plus récents, je vais chercher le fil sur ce sujet,
Phillippe parlait de 0,5l de réserve d'eau...au dessus des plaques donc, par bloc.
2)-où simplement le volume disponible minimum pour avoir les plaques immergées?
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
DAns la doc il est aussi dit qu'après une longue inactivité de plusieurs années toute l'électrolyte peut avoir été absorbée par les électrodes, au point qu'il n'y ai plus de niveau visible.
De plus, est-ce que la potasse part en même temps que l'eau quand on vide? ou seulement en partie?
C'est difficile à savoir tout ça!
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
il n'y a pas de dissociation potasse-eau dans la solution électrolyte, ce qui est libre sort, seule la partie emprisonnée dans le sandwich des plaques est plus difficile à faire migrer dans la partie libre. je l'estime à plus où moins la moitié.Arnaud M a écrit : De plus, est-ce que la potasse part en même temps que l'eau quand on vide? ou seulement en partie?
une technique possible est d'utiliser le gazage pendant une phase de surcharge pour accélérer l'échange.
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
A mon avis le mieux est de rincer à l'eau, pendant un certain temps.
Le volume d'électrolyte est peut-être cité dans la fiche de sécurité ou dans la doc technique. Je ne sais plus.
Le volume d'électrolyte est peut-être cité dans la fiche de sécurité ou dans la doc technique. Je ne sais plus.
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
je travaille sur des blocs de 1995 avec 1500ml de réserve, il en sort juste la moitié par aspiration, 0,7L environ, le reste est piégé par le "sandwich" des plaques et les recoins du circuit d'eau. rinçage à l'eau ensuite.
Amis du NiCad Saft, certains parmi vous ont-ils pousser la curiosité jusqu'à mesurer la teneur de carbonate de potassium par le titrage d'un échantillon d'électrolyte extrait d'un vieux bloc.
une opération simple en labo, teinture d'héliantine et acide chlorhydrique. mesure intéressante pour estimer l'encrassement du bloc.
Amis du NiCad Saft, certains parmi vous ont-ils pousser la curiosité jusqu'à mesurer la teneur de carbonate de potassium par le titrage d'un échantillon d'électrolyte extrait d'un vieux bloc.
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
Non. Et toi, tu l'as fait? C'est probant?
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
pas pour le moment. voilà pourquoi ma demande, si certains ont pu le tester.pdelagrange a écrit :Non. Et toi, tu l'as fait? C'est probant?
il faut un minimum de verreries labo, erlenmeyer, éprouvette, pipettes et 2 produits -une solution d'héliantine et de l'acide Chlorhydrique 0,1N.
ma commande de verreries d'occasion est "out" depuis 10 jours, le vendeur devenu absent j'ai mis en stand-by depuis.
la méthode est prête avec le conseil d'un forum ici
toutes les expérimentations trouvées sur le net pour la rénovation de l'électrolyte dans les batteries NiCad mesurent cette donnée, c'est la principale pollution qui affecte le fonctionnement à long terme avec la déconcentration de la teneur en potasse.
j'ai quelques chiffres variant entre 12 %/w et 5%/w (120g à 50g par litre) comme ordre de grandeur sur des mono-éléments d'industrie. aucune donnée sur les blocsSTM5-100 Saft. le remplacement de l'électrolyte seule ne suffit pas amha pour garantir une rénovation sur le long terme (à l'identique d'un matériel neuf), la teneur en carbonate de potassium restant piégé dans la batterie, surtout avec des multi-éléments scellés, va en réduire la portée. ce problème a fait l'objet d'études nombreuses dans le domaine militaire. les nicads sont très présentes dans les missiles, l'aviation...ici
Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
Bonjour,
Un spécialiste du sud a appliqué la méthode de régénération Saft sur un de mes blocs STM5 que je lui ai posté.
Il l'a colmaté à l'aide du Kit Renault/Ixell et 3 fois régénéré mais l'énergie restituée a plafonné 3 fois à 74Ah(courbe imprimée à l'appui).
Voila pour un retour d'expérience.
Le bloc est opérationnel à nouveau mais pas aussi performant qu'un neuf.
Un spécialiste du sud a appliqué la méthode de régénération Saft sur un de mes blocs STM5 que je lui ai posté.
Il l'a colmaté à l'aide du Kit Renault/Ixell et 3 fois régénéré mais l'énergie restituée a plafonné 3 fois à 74Ah(courbe imprimée à l'appui).
Voila pour un retour d'expérience.
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
bonjour,Billy a écrit :
Un spécialiste du sud a appliqué la méthode de régénération Saft sur un de mes blocs STM5 que je lui ai posté.
Il l'a colmaté à l'aide du Kit Renault/Ixell et 3 fois régénéré mais l'énergie restituée a plafonné 3 fois à 74Ah(courbe imprimée à l'appui).
tu parles de colmatage,
il était donc percé ?
Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
Oui, par micro-fuite. Le Kit Ixell = colle + mastic pour pare-brise est efficace. Cela fait 2 fois que je l'applique et les fuites sont colmatées durablement car l'électrolyte reste au niveau.
Ce bloc fonctionne bien cela signifie qu'il n'a pas fusionné.
Ce spécialiste m'a dit avoir changé 3 fois l'électrolyte et je ne connais qu'une seule manière de le changer sauf manuellement en le renversant patiemment plusieurs fois ce qu'il a pu pratiquer aussi.
Ce bloc fonctionne bien cela signifie qu'il n'a pas fusionné.
Ce spécialiste m'a dit avoir changé 3 fois l'électrolyte et je ne connais qu'une seule manière de le changer sauf manuellement en le renversant patiemment plusieurs fois ce qu'il a pu pratiquer aussi.
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
bonjour,Billy a écrit : Oui, par micro-fuite. Le Kit Ixell = colle + mastic pour pare-brise est efficace. Cela fait 2 fois que je l'applique et les fuites sont colmatées durablement car l'électrolyte reste au niveau.
Ce bloc fonctionne bien cela signifie qu'il n'a pas fusionné.
sauf un défaut de soudage du plastique de l'enveloppe où un poinçonnage externe, le perçage d'un flanc est la conséquence et non la cause du problème de la batterie.
je pense que c'est une probable montée en température par un pontage conducteur dans le séparateur entre 2 plaques anode-cathode, (où l'accumulation d'un dépôt conducteur en fond de cuve, dans les angles par exemple) sur un point précis, celui du trou.
connait-on des utilisateurs qui tournent sans soucis après un colmatage de STM5 fuyardes?
ce bloc réparé est-il retourné en service actif avec 75Ah de capacité?
Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
Merci, c'est très bien expliqué et suis totalement d'accord.
Mon VE et celui d'un ami à coté de chez moi tournons normalement avec chacun un bloc colmaté de cette façon.
Il y en a probablement d'autres en France car d'autre l'ont pratiqué avant moi.
Oui, ce bloc à 74Ah est en service dans mon VE un kangoo.
On peut conclure après quelques mois de fonctionnement que ces blocs une fois reremplis en électrolyte sont dans un état stabilisé.
Mon VE et celui d'un ami à coté de chez moi tournons normalement avec chacun un bloc colmaté de cette façon.
Il y en a probablement d'autres en France car d'autre l'ont pratiqué avant moi.
Oui, ce bloc à 74Ah est en service dans mon VE un kangoo.
On peut conclure après quelques mois de fonctionnement que ces blocs une fois reremplis en électrolyte sont dans un état stabilisé.
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Re: électrolyte dans une batterie STM5-100 neuve?
Comme quoi, la colle a pare-brise fait des miracles parfois , d'ailleurs j'ai un bon nombre de batteries qui ont cette maladie , je crois bien qu'elles vont passer par l'etape collage.
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