Element 3.7v Lithium en 26650

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YOKO
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Element 3.7v Lithium en 26650

Message par YOKO » lun. 20 02 , 2012 15:56

J'ai un petit soucis avec mon pack d'accus pour mon vélo.
Deux cellule sont morte, due à un mauvais stockage de ma part.
Donc je souhaite les changer, se sont des elements 3.7v en 3.0Ah au format 26650.

Seulement voila, je ne trouve pas, ou due moins en unitaire en 3.0Ah.
Je trouve du 4.8Ah ou autre.

Donc, 2 questions subsiste :
Ou trouve des 3.0Ah ?
Sinon, si je colle des 4.8Ah avec les 3.0Ah existant, que vas t'il se passer ?

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robvdc
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Re: Element 3.7v Lithium en 26650

Message par robvdc » lun. 20 02 , 2012 16:25

Bjr, à mon humble avis, si le bms fonctionne correctement, il ne devrait rien se passer de spécial. J'ai un pack de 12Ah fait avec des LiFePO4 prismatique (les plates argentée). Après avoir remarqué une forte baisse d'autonomie, j'avais constaté qu'une avait gonflé. Après avoir vérifier que le bms fonctionnait toujours bien, je l' avait remplacé par une Headway (cylindrique LIFePO4 aussi)15Ah achetée seule. Et ça va très bien. Pour autant que les tensions mini et maxi soient identique, le bms gère. Si elle ne fait que 3Ah, il doit y en avoir d'autres câblées en parallèle alors ? Si c'est le cas, il faut voir leur état, avec la probabilité qu'elles soient devenues défectueuses aussi. Ton type de cellule à l'air de fonctionner de 2,5 à 4,2V, donc ce ne serait pas compatible avec du LIFePO4 qui lui va de 2 à 3,65V. Elle serait compatible avec du LiPO, comme les accus régulièrement utilisés en modélisme. Bon dépannage :-)
Robert

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Re: Element 3.7v Lithium en 26650

Message par YOKO » lun. 20 02 , 2012 16:56

Se sont des élément li-ion.
Voici ce que je trouve.

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robvdc
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Re: Element 3.7v Lithium en 26650

Message par robvdc » lun. 20 02 , 2012 19:21

Oui. le modèle illustré semble avoir des caractéristiques compatibles. Si tu fais la réparation toi-même, j'espère que tu es équipé pour les souder convenablement. Si c'était moi, avec mon fer à souder de 40W, je choisirais des modèles avec des languettes de connexion ("tabs"). Mais je viens de faire une recherche rapide sur e-bay et je n'en ai pas trouver. Les seules présentent sont des LiFePO4 qui font 3,3V et qui ne sont pas compatibles. Dans la batterie d'origine de mon VAE pliable, le pack d'origine 24V 10Ah est constitué de 7 éléments en série. Ce sont des Li-Ion aussi mais ils sont de forme cubique. De plus, je n'aime pas trop la technique Li-Ion. Déjà dans un ordi portable, elles ne tiennent pas super longtemps, celle d'origine dans mon VAE pliable déclare forfait si je suis dans une longue côte, et il m'a été dit que la batterie de la Citroën C-zero serait moins performante que d'autres VE équipé en LiFePO4. Je me tournerais donc vers un modèle Li-PO style modélisme qui a des fils de connexion. Si ce post fait référence au pack que tu as reçu dans ton kit ( 24V - 10Ah), je présume donc qu'il doit contenir 21 cellules (ou 28 cellules si elles sont couplées en groupe de 4, ce qui ferait 12Ah ) ? Donc sur celles qui sont défectueuses, 1 (ou 2) autres cellules doivent être connectée dessus en parallèle. Il faudrait que tu sois sûr qu'elle(s) est encore bonne. Si c'est le cas, ce serait d'enlever simplement les défectueuses, et de vérifier la tension de sa (ou ses) "soeurs siamoises". Si elle est comprise dans la fourchette 2,5 à 4,2V , recharger et faire un essai en faisant tourner la roue en l'air avec le moteur. Ça devrait quand même fonctionner durant une bonne demi-heure. Je ne serais pas chaud pour un essai sur route car le courant demandé passera par la seule cellule restante et pourrait l’endommager.

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Re: Element 3.7v Lithium en 26650

Message par triphase » lun. 20 02 , 2012 23:52

Les Li-Ion sont d'une qualité qui dépend du fabricant. Je connais des ordis qui ont encore une bonne autonomie 5 ans après. Et mon vélo a encore son pack d'origine 3 ans et 20000km plus tard. C'est un assemblage maison de Li-ion cylindriques 18650 fabriqués par panasonic pour des ordis portables.
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Re: Element 3.7v Lithium en 26650

Message par YOKO » mar. 21 02 , 2012 8:04

Pour la soudure, pas de soucis, il y a se qu'il faut au bureau.
Concernant les élément ils sont par 3 et par 4 :
- 4 de 3 éléments,
- 2 de 4 éléments.
Dans mon cas, il s'agit d'un élément de 3 qui merde.
Pour éviter des soucis d'équilibrage avec les anciens je vais changer les 3.

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