Le BMS parfait !?
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- bonsai
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Re: Le BMS parfait !?
j'en était à celui de 36 mois, je ne savais pas qu'il y avait une seconde fournée ^^
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Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
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Re: Le BMS parfait !?
Bonjour nlc. Dans le sujet sur le don de tes petits éléments Li tu appréciai bien la réussite de l'opération, en espérant autant de succés pour ton BMS quand il sera oppérationnel. Il y a un certain temps que je lis ce "BMS parfait" sans rien dire, et je suis sur de ne pas être le seul. Ma C-zéro que tu as vu à La Génétouze ... et bien j'en profite rarement, c'est mon épouse qui roule avec ! Alors il me faut des Li sur ma 106 ! Dépèches-toi !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Le BMS parfait !?
Bonjour Antoine, merci pour ce motivant message
Allez il faut que je sorte quelque chose, même si c'est simple au départ !
Et le besoin c'est un contact pour indiquer qu'on peut décharger, un contact pour indiquer qu'on peut charger, des voyants de status. Il faut que je me borne à ça pour avoir un BMS totalement fonctionnel rapidement
Allez il faut que je sorte quelque chose, même si c'est simple au départ !
Et le besoin c'est un contact pour indiquer qu'on peut décharger, un contact pour indiquer qu'on peut charger, des voyants de status. Il faut que je me borne à ça pour avoir un BMS totalement fonctionnel rapidement
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Re: Le BMS parfait !?
Bon voilà aujourd'hui je me suis énervé et je viens de finaliser le schéma d'un mini master, voici le schéma électronique :
Page 1 du schéma :
- Alimentation en 12V permanent
- Entrée +12V APC pour la mise sous tension
- Entrée 230VAC pour la détection de charge
Ces 2 entrées activent l'alimentation interne de la carte, et le µC active l'automaintient de l'alim, au cas où les entrées sont coupées mais qu'il y a une sauvegarde de données en cours en mémoire flash par exemple.
Ces 2 entrées vont également au µC qui sait donc si on est en mode charge ou en mode décharge
- Alim 5V interne
- Alim 3.3V interne
Page 2 du schéma :
- 2 sorties relais 230V/16A (autorisation charge et autorisation décharge)
- 2 sorties LED (status)
- 2 sorties collecteur ouvert libres
- Port série RS232 pour mise à jour firmware et configuration des paramètres. Je renvoie du 5V sur la pin 9 du DB9, ce qui pemettrait d'y connecter un module bluetooth...
- Interface vers les BMS esclaves
- 2 entrées analogiques/digitales (permet de brancher des capteurs de courant par exemple, permettra de calculer le SoC du pack)
- 2 sorties analogiques 0-5V, permettra de piloter d'éventuels indicateurs analogiques type galvanomètre ou bar-graph (jauge SoC et courant instantané par exemple)
Page 3 du schéma :
- Le microcontrôleur, cerveau du système !
Me reste à définir les connectiques, le boîtier, et j'attaque le routage !
J'ai donc simplifié à outrance, mais en gardant quand même quelques trucs sous le coude (pas pu m'empêcher ), au menu :Page 1 du schéma :
- Alimentation en 12V permanent
- Entrée +12V APC pour la mise sous tension
- Entrée 230VAC pour la détection de charge
Ces 2 entrées activent l'alimentation interne de la carte, et le µC active l'automaintient de l'alim, au cas où les entrées sont coupées mais qu'il y a une sauvegarde de données en cours en mémoire flash par exemple.
Ces 2 entrées vont également au µC qui sait donc si on est en mode charge ou en mode décharge
- Alim 5V interne
- Alim 3.3V interne
Page 2 du schéma :
- 2 sorties relais 230V/16A (autorisation charge et autorisation décharge)
- 2 sorties LED (status)
- 2 sorties collecteur ouvert libres
- Port série RS232 pour mise à jour firmware et configuration des paramètres. Je renvoie du 5V sur la pin 9 du DB9, ce qui pemettrait d'y connecter un module bluetooth...
- Interface vers les BMS esclaves
- 2 entrées analogiques/digitales (permet de brancher des capteurs de courant par exemple, permettra de calculer le SoC du pack)
- 2 sorties analogiques 0-5V, permettra de piloter d'éventuels indicateurs analogiques type galvanomètre ou bar-graph (jauge SoC et courant instantané par exemple)
Page 3 du schéma :
- Le microcontrôleur, cerveau du système !
Me reste à définir les connectiques, le boîtier, et j'attaque le routage !
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- romelec
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Re: Le BMS parfait !?
Ah ben voilà quand tu veux
En ayant des gens intéressés et qui poussent un peu ça relance la motivation.
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Re: Le BMS parfait !?
Ouais et les enfants sont sages aujourd'hui, c'est un signe !!romelec a écrit :Ah ben voilà quand tu veux
En ayant des gens intéressés et qui poussent un peu ça relance la motivation.
Bon connectique pour les signaux trouvé, ça sera du Amphenol MF42-RP-18
Pour les sorties relais ça se corse, l'idéal serait que le connecteur accepte du 16A
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Re: Le BMS parfait !?
Allez c'est simplifié, même le TX/Rx du port série passe sur l'embase Amphenol, qui passe en 20 points.
Et pour les 2 pin détection chargeur et les 2x2 pin sortie relais ça sera ça :
http://fr.farnell.com/imo-precision-con ... dp/9633235
+ ça :
http://fr.farnell.com/imo-precision-con ... 0-00001460
C'est du 12A mais c'est c'est déjà pas mal !
Reste plus que le boîtier à selectionner
Et pour les 2 pin détection chargeur et les 2x2 pin sortie relais ça sera ça :
http://fr.farnell.com/imo-precision-con ... dp/9633235
+ ça :
http://fr.farnell.com/imo-precision-con ... 0-00001460
C'est du 12A mais c'est c'est déjà pas mal !
Reste plus que le boîtier à selectionner
Modifié en dernier par nlc le mer. 17 10 , 2012 20:10, modifié 1 fois.
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Re: Le BMS parfait !?
Voilà pour le boîtier, c'est pas donné mais ça me parait pas mal du tout : http://fr.farnell.com/box-enclosures/b3 ... dp/1418594
Il est un peu haut (45mm) mais reste assez compact.
Il est un peu haut (45mm) mais reste assez compact.
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Re: Le BMS parfait !?
Allez le routage prend forme
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- Citro
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Re: Le BMS parfait !?
Hello nlc, merci pour ces bonnes nouvelles.
Je pense qu'il est préférable de piloter le relais existant qui isole la batterie de ses utilisations de forte puissance (contrôleur moteur, régénération, chargeur).
Tu évites ainsi l'ajout de relais superflus...
Le besoin de solutions Lithium se fait de plus en plus pressant pour les utilisateurs de VE NiCd...
Sur nos VE PSA, (dépourvus de BMS) le relais qui isole la batterie du contrôleur moteur est en 12V.nlc a écrit : - 2 sorties relais 230V/16A (autorisation charge et autorisation décharge)
Je pense qu'il est préférable de piloter le relais existant qui isole la batterie de ses utilisations de forte puissance (contrôleur moteur, régénération, chargeur).
Tu évites ainsi l'ajout de relais superflus...
Le besoin de solutions Lithium se fait de plus en plus pressant pour les utilisateurs de VE NiCd...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Le BMS parfait !?
C'est pas un souci, qui peut le plus peut le moins, mon relais et son contact 230V/16A peut très bien servir à autoriser la commutation d'un autre relais !
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Re: Le BMS parfait !?
Ca prend forme en tout cas, je me suis remis sur le routage et la 1ere passe du routage est bientôt terminée
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Re: Le BMS parfait !?
Voilà, 1ere passe du routage terminée
Sauf que j'ai un gros souci, j'ai horreur du vide sur un pcb, du coup je vais essayer de caser un lecteur de carte SD en haut à gauche
Sauf que j'ai un gros souci, j'ai horreur du vide sur un pcb, du coup je vais essayer de caser un lecteur de carte SD en haut à gauche
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Re: Le BMS parfait !?
C'est bon ça va rentrer
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Re: Le BMS parfait !?
Voilà première passe à nouveau terminée, y a plus qu'à tout remettre d'équerre
Sinon je devrais recevoir le boîtier aujourd'hui pour voir la gueule qu'il a.
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