Le BMS parfait !?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Re: Le BMS parfait !?
Salut Citro. Perso j'ai absolument aucun projet mais je consulte le web assez en profondeur.
Je me permets d'intervenir sur ce sujet pour indiquer les dernières directions en vue.
Une conception bms classique isolé n'est plus à la page maintenant, la part du software informatique est absolument grandissante dans un véhicule électrique et la mode vient des US comme d'hab.
L'influence Tesla est non-négligeable et donne la voie à suivre: tous les éléments doivent dialoguer par messages avec une centrale par l'intermédiaire d'un bus.
La communication devient essentielle et la négliger dans la conception c'est pas bon.
Je me permets d'intervenir sur ce sujet pour indiquer les dernières directions en vue.
Une conception bms classique isolé n'est plus à la page maintenant, la part du software informatique est absolument grandissante dans un véhicule électrique et la mode vient des US comme d'hab.
L'influence Tesla est non-négligeable et donne la voie à suivre: tous les éléments doivent dialoguer par messages avec une centrale par l'intermédiaire d'un bus.
La communication devient essentielle et la négliger dans la conception c'est pas bon.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Le BMS parfait !?
Quand nlc c'est lancé dans ce projet, il n'y avait pas de produit équivalent sur le marché.
Son bms cumule de nombreux avantages comme ;
- grande précision de mesure
- équilibrage très fin, dès le début de la charge, à l'image de ce que fait Tesla
- facilité de câblage
- évolutif
- conçu développé en France ce qui facilite la vie de ceux qui ne sont pas anglophones...
- ...
- et, ce qui le rendait tout à fait pertinent, un tarif très compétitif.
Bien des produits vendus aux USA n'avaient pas toutes les qualités recherchées, dont principalement, la facilité à s'adapter à notre souhait de piloter le chargeur d'origine de nos VE PSA...
Son bms cumule de nombreux avantages comme ;
- grande précision de mesure
- équilibrage très fin, dès le début de la charge, à l'image de ce que fait Tesla
- facilité de câblage
- évolutif
- conçu développé en France ce qui facilite la vie de ceux qui ne sont pas anglophones...
- ...
- et, ce qui le rendait tout à fait pertinent, un tarif très compétitif.
Bien des produits vendus aux USA n'avaient pas toutes les qualités recherchées, dont principalement, la facilité à s'adapter à notre souhait de piloter le chargeur d'origine de nos VE PSA...
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: Le BMS parfait !?
Le "BMS parfait" communique très bien... suffit juste de lui dire dans quel language... car justement comme il est parfait il est capable d'être adapté à tout buscan.
Si avec Cyril nous n'avons pas poursuivi dans l'idée d'une interface graphique sur Androide ou autre c'est qu'en fait j'en ai pas eu besoin... mais ça reste possible.
Citro d'ailleur cherche à poursuivre dans ce sens.
A présent j'ai tellement confiance dans ce BMS que je loggue seulement de temps en temps...
Ce BMS pourrait même mettre en route ma cafetière à la fin de la charge si j'en avais besoin
Si avec Cyril nous n'avons pas poursuivi dans l'idée d'une interface graphique sur Androide ou autre c'est qu'en fait j'en ai pas eu besoin... mais ça reste possible.
Citro d'ailleur cherche à poursuivre dans ce sens.
A présent j'ai tellement confiance dans ce BMS que je loggue seulement de temps en temps...
Ce BMS pourrait même mettre en route ma cafetière à la fin de la charge si j'en avais besoin
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Le BMS parfait !?
Petite question. Ayant envie d'utiliser les barettes de conection serie Kokam equipée d'un fil spaghetti de faibbe section (0.5 ou 0.8mm²) ce fil sera il suffisant pour supporter le courant de fonctionement et equilibrage de chaque esclave (j'ai cru lire quelque part qu'il etait de l'ordre de 200ma) ???
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Le BMS parfait !?
200mA dans du 0.5mm² aucun problème cela ne risque pas de chauffer. Toutefois, il faut limiter la longueur des spaghettis, car leur résistance interne, si elle ne provoque pas d'échauffement notable, va tout de même générer une chute de tension pendant l'équilibrage, qui va induire en erreur la mesure de tension cellule par l'esclave (qui va lire moins de tension), et aussi par les 2 esclaves adjacents (qui vont lire plus de tension), ça va bagotter! Sauf si les spaghettis sont dédoublés afin que chaque fil ne se connecte qu'à un seul esclave.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Le BMS parfait !?
Chaque fil n'ira qu'a 1 seul esclave , sa longueur sera d'environ 350mm. l'autre coté de l'esclave sera connecté directement sur la barette (maison)de mise en paralelle de deux cellules. ce que je voulais surtout savoir c'est le courannt d'equilibrage de ces BMS. Il me semble qu'il est parametrable...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Le BMS parfait !?
C'est une résistance soudée sur chaque esclave qui détermine le courant de délestage.
Par conception nlc à choisi d'équilibrer à 200mA.
Si tu souhaites un courant de délestage différent, il faudra changer la valeur de la résistance de chaque esclave.
Attention, plus cette résistance sera faible, plus elle aura de courant à dissiper ce qui diminuera la précision de la mesure de température.
Nous savons aujourd'hui que le délestage dans le pack de la Tesla S s'effectue à 100mA...
Le courant total envoyé dans le pack batterie est régulé par le master BMS qui pilote le chargeur batterie.
Par conception nlc à choisi d'équilibrer à 200mA.
Si tu souhaites un courant de délestage différent, il faudra changer la valeur de la résistance de chaque esclave.
Attention, plus cette résistance sera faible, plus elle aura de courant à dissiper ce qui diminuera la précision de la mesure de température.
Nous savons aujourd'hui que le délestage dans le pack de la Tesla S s'effectue à 100mA...
Le courant total envoyé dans le pack batterie est régulé par le master BMS qui pilote le chargeur batterie.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Le BMS parfait !?
200mA merci Citro..Donc dans du 0.5mm² ca passe a l'aise...Je vais faire dans le standard car j'aurais bien d'autres chats a fouetter, le jour(ou plutot l'année) du baculement
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Re: Le BMS parfait !?
Pour palier à la chute de tension lors de l'équilibrage, l'esclave coupe l'équilibrage quelques microsecondes lors de la mesure de la tension de cellule. Ca évite de perturber la mesure de tension comme ça
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Le BMS parfait !?
Très bien, mais c'est suffisant les quelques microsecondes? Surtout au vu de l'élasticité de la tension dans la batterie. Est-ce que tous les esclaves font cela de manière synchrone? Ceci par rapport à mon commentaire plus haut, avec des spaghettis monofil, il y a du mode commun qui fait que si un esclave mesure pendant que son voisin équilibre, il aura tout faux.nlc a écrit :Pour palier à la chute de tension lors de l'équilibrage, l'esclave coupe l'équilibrage quelques microsecondes lors de la mesure de la tension de cellule. Ca évite de perturber la mesure de tension comme ça
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2140
- Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
- Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
- Contact :
Re: Le BMS parfait !?
La mesure est synchrone oui entre tous les esclaves oui, et je dis quelques microsecondes mais c'est ce qu'il faut pour que la tension de l'esclave reprenne bien la tension de la cellule (qui elle ne chute pas vraiment avec 200mA).
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Le BMS parfait !?
Discussion hors sujet sur l'usage du BMS parfait spécifiquement à la mia déplacé dans le forum mia
merci de penser à la lisibilité des sujets si vous ne voulez pas vous perdre sur un forum qui deviendrait un grand fourre tout,
la modération ne peut pas ranger tous vos messages à votre place, chercher et choisissez le bon sujet (si il n'existe pas ouvrez en un) >avant< de poster !
STOP aux hors sujets !
merci de penser à la lisibilité des sujets si vous ne voulez pas vous perdre sur un forum qui deviendrait un grand fourre tout,
la modération ne peut pas ranger tous vos messages à votre place, chercher et choisissez le bon sujet (si il n'existe pas ouvrez en un) >avant< de poster !
STOP aux hors sujets !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- sergiomms
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 26 09 , 2009 14:04
- Localisation : PORTUGAL - Saxo Electrique
Re: Le BMS parfait !?
Est-ce que ce BMS existe encore?
Je veux acheter pour convertir ma saxo au lithium et profiter de la carte de contrôle du PWM au Chargeur.
Je veux acheter pour convertir ma saxo au lithium et profiter de la carte de contrôle du PWM au Chargeur.
sergiomms
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
(Pardon mon français, je suis Portugais! )
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Le BMS parfait !?
Visiblement...Plus en vente dans la boutie de Ve tronic..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: Le BMS parfait !?
Contacte le directement par MP !