Le BMS parfait !?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par Arnaud M » mar. 19 11 , 2013 22:17

Juste un petit HS sur les fonctionnalités carte mère, c'est pas trop de saison mais quand on charge à 100% les batteries le matin à la fraîche à 18°C, à 30°C la tension batterie monte au dessus de la tension max cellule, prévoir une petite décharge dans ce cas-là.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » mer. 20 11 , 2013 0:06

@ Arnaud,Je ne comprends pas ta question. :?:

@ Mallusone, J'ai reçu le master aujourd'hui, mais je pense que tu va pouvoir te lancer, si tu le souhaites, pour tester la fonction bridage de l'accélérateur. :wink:
Le chantier est touffu de notre côté. Le challenge est de faire fonctionner la 106 le plus "normalement" possible.
Pour cela, nous pensons laisser la bretelle de communication entre le calculateur et le chargeur.
Ainsi, lors du démarrage du BMS, le 220V est envoyé dans le chargeur et le calculateur démarre la charge si:
- présence 220V
- trappe de charge fermée
- contact coupé
Il gère:
- la jauge
- le refroidissement du boîtier Sagem
- l'allumage des warnings
- les témoins tableau de bord dont le témoins vert de charge en cours

... Si tout va bien.
Mais il y aura sans doute des couacs et bien des détails sont encore flous. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par Arnaud M » mer. 20 11 , 2013 22:12

Je reprends! Je ne voulais pas prendre trop de place dans le Hors sujet.
Je prends le cas des éléments chargées à bloc à 4,2 V (varie suivant le type de lithium) donc à 100% (si on dépasse cette tension la cellule est morte ou pas bon pour elle) par une température de 15°C (par exemple le matin).
Si on ne les décharge pas tout de suite, et que les températures montent au cours de la journée, la tension des batteries va aussi monter (selon la batterie de 0,2V par exemple), et dépasser la tension max de l'élément qui risque d'en prendre en coup.
Il faudrait prévoir soit de pouvoir décharger dans un tel cas, soit charger les éléments 0,2V en dessous du maxi, ça fait 1 % de capacité en moins.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » mer. 20 11 , 2013 23:01

Oui, beaucoup de théorie dans tout cela. :?

Les notices de nos éléments indiquent de ne pas charger au-dessus de 3,65V même si les cellules sont annoncées pour supporter 4V...
Dans la pratique, la capacité à stocker au dessus de 3,65V est minime.
Nous prévoyons de charger à 3,50V car l'énergie stockée entre 3,5V et 3,65V semble très faible
Il en est de même en décharge ou il semble que la capacité disponible au dessous de 3V est très faible et que la chute est très rapide ensuite (parfois 1km sépare 3,00V de 2,50V).

Je pense donc rétrécir la plage de tension de travail pour éviter d'aller dans les zones de danger pour la fiabilité des cellules et permettre d'encaisser une grosse descente après une fin de charge.
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par Arnaud M » mer. 20 11 , 2013 23:57

SI c'est comme ça c'est bon. Tu enlève 1 à 2% de capacité mais tu augmente beaucoup la durée de vie, c'est ce qu'il faut faire.

Si tu ne charges pas à fond les hausses de température ne vont pas faire dépasser la tension maxi supportable.

De toute façon charger et utiliser dans la foulée c'est devenu un réflexe quand on roule en PSA...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 21 11 , 2013 8:40

Oui, au NiCd, on privilégie le roulage dans les 5 heures qui suivent la fin de charge, mais ce sera différent au LiFePo...

Le but est de charger uniquement en heures creuses, donc mise en charge systématique à partir de 22H30, alors que je retardais souvent la charge quand madame travaille d'après-midi...
Par ailleurs, la capcité de batterie supérieure (17kWh de LiFePo au lieu de 12kWh de NiCd) devrait nous éviter les charges intermédaires (en tarif heures pleines) quand elle fait la coupure et revient manger à la maison.

J'ai loggé toutes les consommations sur plus de 120.000km au NiCd, je compte bien faire de même au LiFePo. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » mar. 28 01 , 2014 15:29

Bon je viens lancer en fabrication une série de 500 cartes esclaves, va bien falloir se lancer un moment :?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Le BMS parfait !?

Message par Macro » mer. 29 01 , 2014 10:00

nlc a écrit :Bon je viens lancer en fabrication une série de 500 cartes esclaves, va bien falloir se lancer un moment :?

Je vais sans doute trés prochainement en avoir besoin d'une quarantaine ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Le BMS parfait !?

Message par b.g74 » jeu. 30 01 , 2014 18:01

Je t'en réserve une vingtaine (on va dire 22, histoire d'avoir de quoi assurer le SAV), si possible sans le fil de jonction au +, comme je dois le rallonger ça m'évitera d'avoir à le dessouder...
Et une carte mère avec, évidemment...

Bruno

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Le BMS parfait !?

Message par CHEVREUSE » ven. 31 01 , 2014 4:20

J'en réserve aussi STP pour gérer les Kokam achetés à Voitric.
Détails en MP.

Salut
4,8kWc panneaux photovoltaïques

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » ven. 31 01 , 2014 10:37

Les nuits des prochaines semaines vont être courtes :shock: :lol:
Mais bon au moins ça met la pression pour finaliser tout cela et arrêter le syndrome du développeur qui finit jamais rien :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Le BMS parfait !?

Message par philoscoo » ven. 31 01 , 2014 10:58

On ne te veut que du bien!!! 8)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le BMS parfait !?

Message par ericjlb » ven. 31 01 , 2014 22:50

Comme ça le temps te paraîtra moins long d'ici l'arrivée de " la belle " :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Le BMS parfait !?

Message par b.g74 » jeu. 13 02 , 2014 18:30

Hello nlc, on attend avec impatience tes BMS :mrgreen: pour éviter les longues séances de charge des kokam 1 par 1 à coup de chargeur de modélisme...

Pour commencer à prévoir mon installation, j'ai quelques questions, et comme je pense que ça intéresse du monde, autant en parler sur le forum :

- peux-tu nous remettre le schéma de principe à jour stp?

- l'alimentation du module master se fait en +12V après contact?

- il y a un +12V permanent aussi pour que la carte puisse s'activer quand le chargeur est branché?

- si je reviens un peu sur le principe de fonctionnement : si je comprends bien, quand le voltage d'1 cellule est au-dessus des autres, elle sera dissipée afin de revenir au niveau des autres. Ca c'est bon pour la charge (si 1 élément monte trop vite) ou pour la décharge, si 1 élément a une capacité supérieure à tous les autres. Que se passe-t-il si, en cours de décharge, 1 élément descend plus vite que les autres : est-ce que tous les autres éléments sont dissipés pour revenir au niveau du plus faible? Dans ce cas, il faut prévoir une bonne ventilation du pack

- dans mon cas, j'ai 2 éléments de 70Ah en parallèle par carte esclave, donc 140Ah. Si j'ai bien compris le fonctionnement, alors je crois que le courant de 0.2A de dissipation sera un peu faible... A supposer qu'il y ait une différence de 1Ah (ce qui est faible, sur 140Ah), il faudrait 5 heures pour rééquilibrer le pack? Dans ce cas, quel courant faut-il? il doit bien y avoir une règle genre 1 ou 2% de la capacité totale du pack...

- peux-tu me dire quelle résistance acheter et où les souder pour augmenter le courant d'équilibrage?

- la dissipation se fait-elle uniquement pendant l'utilisation et la charge, ou aussi en "tache de fond", à l'arrêt lorsque le contact est coupé?

- enfin (pour aujourd'hui :D ) comment avoir l'info de l'état de charge du pack? Est-ce que la carte maitre calcule ça en permanence et peut renvoyer une info (0/+5V ou autre) vers un afficheur externe? Si oui, quel est le principe de ce calcul (par sommation du courant débité ou par mesure de la tension)?

- allez, un dernier point tout à fait perso 8) : est-ce qu'il y a moyen d'avoir les cartes esclaves sans le bornier soudé? Avec les batteries Kokam j'ai trouvé un montage compact, mais faudrait que j'enlève tous les borniers et que je soude les fils du bus (en plus, côté fiabilité sur un engin mobile, je ne sais pas si le bornier à vis est bien réputé!)... Sinon, pas grave, je les dessouderais!

Merci d'avance pour tes réponses! Prends le temps, y'a pas urgence...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 13 02 , 2014 20:11

La carte master BMS dissipe le courant des cellules dans la résistance de l'esclave ET régule la puissance du chargeur (par signal PWM).
En mode décharge, le master limite le courant en limitant la consigne de la pédale d'accélérateur (si, comme moi, vous le souhaitez).

Tout est entièrement paramétrable, et même plus. :lol:

En principe, le plus après contact réveille le BMS en "mode décharge"

Une autre entrée, du type "présence 230V AC" réveille le BMS en mode charge.
Cette fonction peut être réalisée via un relais dont la bobine est alimenté en 230V par le branchement de la prise de charge, lorsque que le contact de ce relais se ferme il pilote une des entrées du BMS qui passe alors en mode charge et pilote la puissance du chargeur en fonction des paramètres fournis par les esclaves.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »