Regénération de batteries

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Vador31
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 15:16
Localisation : FR-31-Tournefeuille / ex - EVT4000e

Regénération de batteries

Message par Vador31 » sam. 10 03 , 2012 22:44

Bonjour à tous,

L'EVT familial commençant à à fatiguer, les batteries BB arrivent à ce jour à tenir "juste" les 20 km quotidiens. En fouillant sur le net j'ai vu qu'il existait des systèmes (chimiques ou électroniques) permettant de redonner du punch à des batteries fatiguées.
Qu'en pensez-vous? Vous connaissez ces systèmes? Sur le papier cela me permettrait d'éviter d'acheter de nouvelles batteries, et geste écologique non négligeable, cela éviterait de mettre au rencard des batteries encore utilisables.

Voilà ce que j'ai trouvé comme liens:

http://www.bat4life.com/fr/tools/companion.html
http://www.regenebatt.com/renovation-ba ... nique.html
http://www.regenebatt.com/renovation-ba ... mique.html

Il y a aussi des professionnels de la regénération:

http://www.regbat.com/fr/rubrique-39-nos-services.html

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Regénération de batteries

Message par Dodécaèdre » dim. 11 03 , 2012 8:47

Oui cela marche très bien sur les batteries à électrolyte gélifié comme les BB. Avant de passer mon EVT au lithium, j'avais installé un sytème analogue en 48V qui traitait les 4 batteries en même temps (système fait maison). La regénération a pris plusieurs semaines, mais les résultats sont probants: de 1/3 de capacité restante, j'était repassé à 3/4 :) . Un des produits les plus connus avec une bonne réputation est le "megapulse" en vente entre autre chez Conrad.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Vador31
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 15:16
Localisation : FR-31-Tournefeuille / ex - EVT4000e

Re: Regénération de batteries

Message par Vador31 » mer. 14 03 , 2012 19:04

Et bien merci pour la réponse!
Je viens de tester la tension aux bornes des batteries, et je pense qu'elles peuvent avantageusement recevoir chacune un tel module.
Il va juste falloir réfléchir à l'installation car j'avais déjà monté des powercharge pour assurer un équilibrage entre chaque batterie. Je vais voir si cela prend beaucoup d'espace.
Si je peux prolonger la vie du pack d'autant pour 1/3 du prix cela vaut quand même le coup.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Regénération de batteries

Message par vehiculeselectriques » ven. 16 03 , 2012 2:01

Bonsoir,

il n'y a pas de batteries qui se "régénèrent" :roll: sauf les zinc air, on change les plaque de zinc et c'est effectivement "régénéré" :lol:
Une batterie déchargée, se recharge tout simplement ! avec un chargeur de bonne qualité de préférence mais
même lui ne pourra pas corriger les effets de l'age et/ou d'un mauvais usage...
le remède miracle ont la vie dur, les gens veulent croire !
c'est un peu comme pour les rides en somme, les termes publicitaires sont pourtant ridiculement criant de bétise mais ça n'empêche pas les produits miracles de se vendre... :roll:

Une batterie s'use à l'usage, le fonctionnement de l'accu plomb n'a rien de magique c'est de l' électrochimie archi connue depuis + 100 ans...
et encore aujourd'hui, à moins de physiquement remplacer les plaques endommagées, il n'y a pas de régénération qui tiennent !

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas désulfater des batteries qui le seraient à l’extrême (du fait de cristaux de sulfate de plomb insolubles aux tensions de charge usuelles) c'est juste que jamais elle ne retrouverons leur capacité nominale.
Ainsi même en cas de succès (la batterie prend la charge et retrouve une partie de sa capacité) le mal est fait !
Si c'est pour des applications à faible courant de décharge ça ira très bien pour quelques temps encore ... mais pas du tout en usage exigeant comme dans un VE.

les powercharge ne prolongeront pas la vie d'un pack à bout de souffle !
ils homogénéiseront tout au plus la capacité du pack à celle de la batterie la plus faible, c'est très différent et n'empêchera pas les batteries de continuer de perdre de leur capacité et puissance massique en vieillissant.

tester les batteries individuellement avec un bon chargeur (les batteries sont peut-être juste mal chargées/équilibrées)
et si c'est réellement la fin les remplacer par les même accus de qualité, BB série HR qui vont très bien dans les EVT.
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Regénération de batteries

Message par Dodécaèdre » ven. 16 03 , 2012 8:48

Salut Phil,

je ne suis pas d'accord avec ton point de vue; le fait est que la regénération des batteries au plomb est tout à fait au point industriellement et est utilisé largement actuellement. J'en ai fait personnellement l'expérience et le résultat est indiscutable (ceci dit il ne faut pas attendre que les plaques soient décomposées et tombées en morceaux au fond des bacs de batteries :D )
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Regénération de batteries

Message par dirk pitt » ven. 16 03 , 2012 8:56

d'accord avec dodecaedre: la desulfatation des batteries plomb leur fait réellement retrouver de la capacité et c'est durable, pas juste pour les 2 charges suivantes. vérifié plusieurs fois sur des chariots elevateurs.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Regénération de batteries

Message par vehiculeselectriques » ven. 16 03 , 2012 10:10

au risque de faire un peu beaucoup le prof:

pour rappel:
désulfater une batterie c'est ....... la charger !
La sulfatation est le processus chimique normal de tout type de batterie plomb :wink:
En effet durant la décharge le dioxyde de plomb se transforme en sulfate de plomb, en charge la réaction s'inverse sauf...
sauf que et ce même avec un bon chargeur, du sulfate de plomb reste toujours sur l'électrode positive notamment... ce qui conduit à une > dégradation < irréversible des performances de cette électrode ! c'est accéléré si on laisse l'accu se décharger trop, trop longtemps etc.

...alors pour éviter de vous en coler une tartine et résumer mon propos:

désulfater oui ! un bon chargeur saura le faire c'est son boulot. (et c''est le cas des cellules de chariot qu'il faut juste traiter individuellement pour corriger un excès de sulfatation lié à la charge permanente)
régénérer non !

Mesurer l'impédance d'une batterie après sulfatation dure puis essayer de la charger=désulfater ...
si les plaques n'ont pas été endommagées par la cristallisation oui on pourra peut-être après plus ou moins d'heures voir jours de charge spéciale (une tension plus élevée sous courant réduit et/ou haché) la "sauver" ...
mais c'est en apparence seulement, mesurer à nouveau son impédance et vous m'en direz des nouvelles :wink:
maintenant dans certains cas d'applications comme dit plus haut ça passe encore pour quelques temps mais de là à parler de régénération, ben voyons :roll:

Ça fait plus d'une décennie que je torture des accus de toute sorte et je dois avoir encore quelques batteries plomb gel bien gonflées (dû à la cristalisation extrême du sulfate de plomb) utilisées pour les formations/conférences.
Si le pouvoir du miracle est très sélectif et que c'est trop dur pour lui j'ai aussi des accus 12V "juste" sulfatés à mort (0V ou presque et j’interdis de les ouvrir qu'on rigole tiens sinon c'est plus un miracle)
Je serais heureux de les confier à tous les professionnels que vous m'indiquerez pour qu'il fasse un miracle, je ne demande qu'à croire, qu'il me montre la lumière de la >régénération< ("éternelle" ?) ...
non je rigole :lol: je crois à la science et à l'importance des mots...
quoique pas à ceux du marketing :wink:
Pour ceux qui penseraient à me faire perdre mon temps, je précise que c'est un coulombmètre et un impédance-mètre étalonnés qui feront les arbitres.

bon je dois aller "sulfater" ma Saxo... à non c'est" hydroxyder" pour le nicd :wink:

bonne journée sous le soleil,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Regénération de batteries

Message par Dodécaèdre » ven. 16 03 , 2012 12:44

Je refuse la polémique par principe ... mais les faits sont tétus :)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »