Nbre de cycles maxi Li-ion

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ratatouille
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Nbre de cycles maxi Li-ion

Message par ratatouille » jeu. 20 07 , 2006 11:38

Bonjour,

Dans les caracteristiques des batteries 36V/12Ah de GBP, on peut lire :

"Cycle Life : > 500 Cycles @ 0.3C to 80%
of initial capacity

Memory : No Memory Effect."


C'est le 0.3C qui me chiffonne. Cela fait un courant de 4A.

Dans les spec d'un moteur hub (celui en photo, monte dans une roue de velo ici), le courant consomme varie d'environ 3A a 18A (pour un couple entre 2.5 et 20N.m).

En continu, avec un pedalage leger, ?A.

Quel sera l'impact sur la duree de vie de la batterie ? On peut raisonner comme avec le plomb ?

Merci,
Jean-François

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 20 07 , 2006 12:18

Cà fait 3,6A mais tu calcules bien :D

C'est approchant disont pour simplifier et donner un point de repère:

sur le lipoly:

tu divises par 2 la durée de vie à chaque fois que tu multiplies par deux le courant de décharge par rapport à ce qu'indique le constructeur

(en admettant qu'il soit correcte dans ses chiffres)

La température et le seuil de coupure étant aussi très importants mais après c'est plus une règle aussi simple à retenir...et normalement il y a une électronique de gestion qui surveille çà...

donc d'après ce que tu me dit le courant moyen du moteur serait autour de 8A ce qui revient à du 0,66C.
Donc la batterie devrait faire autour de 250-300 cycles avant de voir sa capacité passer sous les 10Ah et continuer de baisser ensuite de manière plus rapide.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ratatouille
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Message par ratatouille » jeu. 20 07 , 2006 13:43

:oops: ben oui, 3.6A...

Bon, c'est un peu decevant, vu le prix du joujou.

Il y a aussi des courbes de decharge en fonction du courant et de la temperature.

Je ne comprends pas le "rated capacity" qui peut depasser 100%.

Tu peux m'eclairer, stp ?

Merci,

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Jean-François

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 20 07 , 2006 17:54

Le graphique nous montre en prennant comme seuil d'arrêt 3V:

une capacité de 78% (de 12Ah) si on décharge à 5C (60A)
une capacité de 90% (de 12Ah) si on décharge à 3C (36A)
une capacité de 108% (de 12Ah) si on décharge à 1C (12A)
une capacité de 115% (de 12Ah) si on décharge à 0,2-0,3C (3-4A)

C'est la loi d'ohm qui provoque çà, la résistance interne de la batterie étant "fixe" plus on sort de courant d'une batterie et plus la tension chute et donc sa capacité également.
Ce qui te préocupe c'est que çà marche aussi dans l'autre sens car c'est un phénomène réversible > moins on consomme de courant, moins la tension chute et plus on tirera d'Ah de la batterie.

La première comparaison qui me vient c'est celle d'un tonneau d'eau que tu voudrais vider avec un tuyau de 100mm de diamètre, le débit sera énorme au début mais tu ne pourra pas aspirer facilement le fond du tonneau avec une si grosse bête...alors qu'avec une petite paille (débit plus petit) tu pourras extirper la moindre goutte.
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Message par ratatouille » jeu. 20 07 , 2006 18:23

Ah, ok, a compris :)

Merci !
Jean-François

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