Combinaison GelPlomb/LiFePo4

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voitric
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Combinaison GelPlomb/LiFePo4

Message par voitric » mar. 10 04 , 2012 7:47

Salut a tous,

Il me semble qu'on en avait déjà parlé mais je ne retrouve pas le fil....

J'ai un gros chariot électrique a réaliser. Ce chariot fait une navette entre un point A et un point B a longueur de journée. Il part avec un pack de 200Ah chargé le matin et tout au long de la journée, a chauqe arrête a quai, il se recharge partiellement pour reprendre un peu de courant et durer jusqu'au soir. Le moteur n'utilise que 5Kw en marche normale et 15Kw au démarrage une fois sur deux car dans un sens il y a une descente :D . Ce serait donc une application parfaite pour une combinaison gelplomb/Lifepo4. Les Lifepo4 pour emmagasiner et fournir du courant rapidement et les gelplombs pour l'autonomie/economie. Il n'y a pas de problème de poids car le chariot se déplace a 4 km/h seulement.

Question: un pack Lifepo4 48V - 40 Ah connecté en // a un pack gelpomb 48V - 160 Ah peut il se recharger/s'égaliser avec le courant du pack gelplomb après avoir recu un appel important de courant suite au demarrage du chariot ? est ce aussi simple que ca ou pas ?

Merci.
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Re: Combinaison GelPlomb/LiFePo4

Message par triphase » mar. 10 04 , 2012 7:58

Bonjour Voitric,

Le problème, c'est que les packs Pb et Li ne "savent pas" à qui c'est le tour de travailler. Il ne faut pas les considérer comme dotés d'une intelligence supérieure à la moyenne des batteries. :D

Du coup, les choses se réguleront en fonction de la résistance interne et des courbes de charge/décharge de chaque techno, et c'est pas trop facile de prévoir si le comportement réel sera conforme à celui souhaité. Evidemment il n'est pas question de mettre une usine à gaz de commutateurs pour décider extérieurement qui sera branché au circuit en fonction de la position du chariot sur son cycle de marche.

Mais au fait, le bon vieux gros pack plomb, il n'est pas capable de fournir les 15kW?
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Re: Combinaison GelPlomb/LiFePo4

Message par Dodécaèdre » mar. 10 04 , 2012 8:02

oui à condition que les variations de tension aux bornes du pack restent bien dans les tolérances min/max (avec une marge de sécurité d'au moins 0,1V par cellule), et que le pack soit surveillé et égalisé par un BMS.
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Re: Combinaison GelPlomb/LiFePo4

Message par voitric » mar. 10 04 , 2012 8:05

Si, il est capable de les fournir mais il n'est pas capable de prendre beaucoup de courant a chaque arret contrairement au LiFePo4 qui peut prendre pas mal de courant a chaque arrets en quai. l'arret en quai dure 2 minutes....

Pour le comportement des batteries, n'est il pas vrais que le courant vient de la ou c'est le plus facile.....donc un appel de courant important devrait être fourni par les LiFePo4 quitte a se qu'elles se décharges plus que les gel/plomb pour ensuite essayer de s'égaliser avec les gel/plomb dès que la demande de courant après la phase de demarrage retombe a une quantité normale...Non?
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Re: Combinaison GelPlomb/LiFePo4

Message par triphase » mar. 10 04 , 2012 8:18

Formulé autrement: si le pack LiFePO4 a une résistance interne plus faible que le pack Pb, c'est par lui que passera l'essentiel du courant fort, en charge comme en décharge. Du coup j'ai un doute sur l'utilité du pack plomb derrière. Cela dépendra du temps disponible pour le "rééquilibrage". Il est possible que ça marche assez bien mais que le plomb se retrouve sous-utilisé et au contraire que le LiFePO4 souffre de multiples cycles intenses quotidiens et se fatigue trop vite. Pas facile de faire une optimisation pointue.
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Re: Combinaison GelPlomb/LiFePo4

Message par Dodécaèdre » mar. 10 04 , 2012 8:30

Un pack lifepo4 correct pourrait tenir au moins 1000 cycles de charge/décharge à 90% de DOD. le pack pb sera mort depuis longtemps avant que tu n'ai un problème ... Le seul point à surveiller vraiment, c'est la température du pack lors des appels de forte puissance; il ne faudrait pas que cela dépasse 45°C mesuré sur les électrodes des cellules. Comme l'inertie thermique des cellules est importante, cela représente une certaine marge de sécurité.
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