Bonjour,
J'ai des batteries plomb sur mon scooter (des GreenSaver SP27-12) qui arrivent en fin de vie après 4500 km et surtout un stockage du scooter pendant 2 ans qui a du bien abimer les batteries.
Quel est le comportement attendu des batteries en fin de vie?
Je pensais que la capacité baissait et qu'au lieu de restituer 27 Ah comme à l'origine, elles ne restitueraient que 15 Ah par exemple...donc la capacité ayant baissé elle ne stockent plus que 15 Ah mais à la recharge elles devraient "prendre" que 15 Ah, non?
Or je mesure la consommation à la prise du scooter avec un wattmètre et sur les 4000 premiers km, j'ai une conso moyenne de 67 Wh/km et la
sur les 500 derniers km, j'ai une conso moyenne de 108 Wh !!! (oui, je me rapproche d'une Mia...)
Ce type de comportement à la recharge vous parait normal? ou alors il y a un problème ailleurs?
Merci,
Comportement des batteries plomb en fin de vie
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Comportement des batteries plomb en fin de vie
Bonjour,
la conso à la prise n 'est pas suffisante et ne permet de rien dire autre que "elles consomment plus coté prise" ce qui est possible pour plusieurs raisons dont leur âge.
Fin de vie:
La capacité utilisable baisse régulièrement jusqu'à atteindre un niveau ou elle n'est plus suffisante pour se servir du ve, c'est la fin de vie dans cet usage là (elles peuvent encore fournir de l'énergie pour d'autres usages)
Généralement il y a des accidents batterie bien avant (batterie inversée, surchargée etc.) car durant leur vieillissement vient une extra sensibilité à tous problèmes de charge/décharge.
...mais il ne faut pas se leurrer les greensaver étant des batteries de qualité très moyenne, faire 4500km et plusieurs années avec à déjà largement entamé leur durée de vie en usage scooter élec, surtout pour des petites 27Ah.
bonne journée
Phil
la conso à la prise n 'est pas suffisante et ne permet de rien dire autre que "elles consomment plus coté prise" ce qui est possible pour plusieurs raisons dont leur âge.
Fin de vie:
La capacité utilisable baisse régulièrement jusqu'à atteindre un niveau ou elle n'est plus suffisante pour se servir du ve, c'est la fin de vie dans cet usage là (elles peuvent encore fournir de l'énergie pour d'autres usages)
Généralement il y a des accidents batterie bien avant (batterie inversée, surchargée etc.) car durant leur vieillissement vient une extra sensibilité à tous problèmes de charge/décharge.
...mais il ne faut pas se leurrer les greensaver étant des batteries de qualité très moyenne, faire 4500km et plusieurs années avec à déjà largement entamé leur durée de vie en usage scooter élec, surtout pour des petites 27Ah.
bonne journée
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 210
- Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
- Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
- Localisation : FR-06-Sophia Antipolis
Re: Comportement des batteries plomb en fin de vie
Philippe,
merci pour ta réponse.
Je ne fais pas d'illusion quant à leur espérance de vie, j'ai déjà les LifePo A123 qui vont les remplacer sous peu dans le garage (faut que je trouve un peu de temps pour le montage du pack ).
Je pensais recycler ces batteries plomb pour un petit projet photovoltaïque isolé.
La consommation énorme me surprend et je veux juste être sûr qu'il n'y ait pas un problème ailleurs...
merci pour ta réponse.
Je ne fais pas d'illusion quant à leur espérance de vie, j'ai déjà les LifePo A123 qui vont les remplacer sous peu dans le garage (faut que je trouve un peu de temps pour le montage du pack ).
Je pensais recycler ces batteries plomb pour un petit projet photovoltaïque isolé.
La consommation énorme me surprend et je veux juste être sûr qu'il n'y ait pas un problème ailleurs...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Comportement des batteries plomb en fin de vie
si elles doivent fournir peu de courant (quelques ampères) elles pourront encore faire quelques années en photovoltaïques oui
mais à condition de limiter la profondeur de décharge à 50% et avoir une charge de très bonne qualité !
Phil
mais à condition de limiter la profondeur de décharge à 50% et avoir une charge de très bonne qualité !
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"