Batteries LiFePo4 en // et BMS

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voitric
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Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par voitric » mar. 26 06 , 2012 20:31

Salut a tous,

J' ai mis deux cellules de 3,3V 40Ah en // pour avoir du 3,3V - 80Ah. J'ai ensuite mis ces "couples" de cellules en serie pour accumuler les tension et arriver a 48V 80Ah a partir de 32 cellules de 3,3V - 40 Ah.

Question: peut on mettre deux cellules en // pour doubler l'ampérage. Les deux cellules ainsi assemblées réagissent elles de la même manières a la décharge ?

Sur ce pack, mon BMS n'équilibre plus ni la charge ni la décharge. Il se contente de couper l'alimentation des controleurs dès qu'un "couple" de cellule arrive a a la tension mini et coupe la charge dès qu'un "couple" de cellules arrive a la tension maxi. Est ce dut au fait que je met deux cellules en // pour que les Ampères s'additionne et que je ne prend la tension qu'a la borne d'une cellule ?

Pour faire un pack de 80 Ah avec deux pack de 40 Ah, est il preferable de monter deux pack en 40 Ah et ensuite mettre les extremités des deux packs en // en utilisant seulement les cellules d'un pack pour piloter le BMS ?

Avis, commentaires, retour d'info...merci pour votre aide et votre science.

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triphase
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par triphase » mar. 26 06 , 2012 20:54

Bonsoir cher Voitric :wink:

Aucun problème pour mettre 2 cellules en //, il faut juste qu'elles aient la même tension au moment de les raccorder afin d'éviter un fort courant entre les deux (vases communicants...).

Si tu veux faire 2 séries séparées et paralléliser les extrémité, alors il faut que chacune ait son BMS. Si tu parallélises tout, alors tu n'as plus 2 packs en // mais bien un seul pack avec des "blocks" de 80Ah et un seul BMS suffit. Évidemment, pour l'équilibrage, le BMS aura plus de boulot puisque les capacités ont doublé, mais c'est pareil que si tu avis 16 cellules de 80Ah.

Ton BMS coupe en haut et en bas c'est déjà pas mal. Je ne peux pas deviner pourquoi il n'équilibre plus. Si la parallélisation est bien câblée il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.

Si "au départ" il y a des écarts importants d'état de charge (SOC) entre les blocks mis en série, ce qui ne se voit pas forcément au voltmètre (les LiFePO4 sont plates comme du plomb), alors le BMS ne pourra pas équilibrer, à moins d'attendre une éternité. Il faut alors faire un équilibrage initial "à la mano" en employant un chargeur auxiliaire (alim 5V par exemple) et le branchant sur la cellule la plus basse (en fin de charge) pour la remonter (surveiller la tension au voltmètre, pas de sécurité), puis recommencer avec la "nouvelle" plus basse et ainsi de suite. Une grande prudence est requise pour éviter de faire des CC ou des branchements à l'envers.
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par voitric » mar. 26 06 , 2012 21:31

Ok bien recu....j'ai effectivement des différences de tension allant jusqu'a 0,5V au départ. Je vais donc égaliser le pack en finissant chaque charge une a une pour les mettres toutes a la même tension, j'ai un petit chargeur qui fait ca très bien mais c'est long....

Merci
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par triphase » mar. 26 06 , 2012 22:51

Pendant toute la charge elles traînent vers 3,2 à 3,3V. Mais à la fin ça monte très vite, ne pas dépasser 3,65V ou guère plus.

Schématiquement on peut comparer une cellule LiFePo4 à une bouteille qui serait très large mais avec un goulot étroit. Pendant le remplissage le niveau (la tension) ne monte que très lentement, mais à la fin ça monte vite (dans le goulot), attention au débordement!
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par voitric » mer. 27 06 , 2012 6:31

Oui, j'avais remarqué ca. Dans une utilisation courante, est il opportun d'aller audelas de 3,4V voir 3,3V car effectivement, une fois atteint les 3,25 ca montre très lentement et il faut beaucoup plus de temps pour completer la charge petit a petit et je pense d'ailleus que ce complément de charge acquis laborieusement est perdu très vite dès qu'on commence a rouler...bref beaucoup de temps de charge pour pas beaucoup plus de roulage...je me trompe ?
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par romelec » mer. 27 06 , 2012 9:04

Regarde l'image jointe. C'est une courbe de décharge, la charge suit bien entendu la même courbe (mais dans l'autre sens).

La majorité de l'énergie délivrée / absorbée est à tension constante autour de 3.2v, il faut charger jusqu'à l'augmentation rapide de tension à 3.65v.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par voitric » jeu. 28 06 , 2012 7:33

Bon ben c'est laborieux de faire un equilibrage de 32 cellules.... :twisted:
Je les mets entre 3,24 v et 3,25v . Est ce que 0,01v de différence c'est bon ou il faut raffiner pour qu'elles soient toute a 3,24 v ?
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par triphase » jeu. 28 06 , 2012 8:08

Salut Voitric,

10mV d'écart c'est OK pour brancher 2 cellules en //.

Par contre, et ceci n'a rien à voir avec cela, si tout ton pack de 32 est à 3.24 ou 3.25, cela ne signifie pas qu'il est équilibré, en raison justement du plat de la courbe ci-dessus. Pour pouvoir dire qu'il est équilibré, il faut que toutes les cellules soient, allez, supérieures à 3.4V, et dans ce cas (effet goulot), il n'y a pas de "différence" entre 3.4V et 3.6V, et après deux minutes de roulage elles seront toutes redescendues à 3.30 pile poil!
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par voitric » jeu. 28 06 , 2012 8:17

Tu as raison.... :x

Ca va me prendre le reste de la semaine.... :roll:
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Message par romelec » jeu. 28 06 , 2012 8:43

Tu peux éventuellement brancher toutes les cellules en parallèle puis les charger en une seule fois, ce sera aussi long mais plus facile.

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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par voitric » jeu. 28 06 , 2012 12:01

Comme j'ai plein de cellules avec differentes charges, je fais un pack de 48V que je charge sans BMS mais je surveille chaque cellule. Dès que l'une atteint 3,8 je la sort du pack et je la remplace par une autre qui est moins chargée. Progressivement je vais avoir assez de cellules chargées a 3,75 mini pour refaire un pack complet...J'ai pas trouvé plus rapide comme methode.
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par triphase » jeu. 28 06 , 2012 12:56

Faudra être agile du voltmètre! ça monte très vite en fin de charge, et passé 3.8 (ou 4?)V il peut y avoir des dégâts.....
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par kafouniet » jeu. 28 06 , 2012 17:00

Un petit chargeur modelisme comme celui la chargeur equilibreur cellule ferait cela facilement et automatiquement

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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par voitric » jeu. 28 06 , 2012 20:53

opération terminée, pas de degats...ca monte vite en fin de charge mais entre 3,7 et 4V il y a quand même 10 minutes...j'ai mis toute les cellules entre 3,8 et 4,1V ;Du coup j'ai commencé un roulage pour voir ce que ca donne et j'en suis a 27 km sans que la première graduation (sur 5) ai disparue...
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Re: Batteries LiFePo4 en // et BMS

Message par voitric » jeu. 28 06 , 2012 20:56

kafouniet a écrit :Un petit chargeur modelisme comme celui la chargeur equilibreur cellule ferait cela facilement et automatiquement
Tu as raison et j'en ai un....mais 32 cellules de 40 Ah presque vides a charger avec ca , ca met beaucoup trop de temps. C'est valable si on a une charge deja a peu près égalisée et on fait juste la "finition"....
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