Question sur le Nombre de Cycles
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Question sur le Nombre de Cycles
B'soir,
petite question qui émerge à la lecture des spécifications de nombreux VAE et autres VE ces derniers jours
Une batterie donnée pour 365 cycles que je dois recharger tous les jours (à 100% pour faire simple) suite à utilisation quotidienne et pour éviter la panne le lendemain, cela signifie-t'il que je dois la changer tous les ans
Si c'est le cas, le coût au kilomètre s'en trouve plus qu'un peu modifié non
Merci de votre retour
petite question qui émerge à la lecture des spécifications de nombreux VAE et autres VE ces derniers jours
Une batterie donnée pour 365 cycles que je dois recharger tous les jours (à 100% pour faire simple) suite à utilisation quotidienne et pour éviter la panne le lendemain, cela signifie-t'il que je dois la changer tous les ans
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
c'est bien cela que ça veut dire.
Ce qui est dit aussi c'est que la même batterie aura peut être une durée de vie de 700 cycles si on ne la vide qu'à 70% et 2000 cycles si on ne la vide qu'à 50%.
Mais aucune batterie a une durée de vie infinie
Ce qui est dit aussi c'est que la même batterie aura peut être une durée de vie de 700 cycles si on ne la vide qu'à 70% et 2000 cycles si on ne la vide qu'à 50%.
Mais aucune batterie a une durée de vie infinie
Re: Question sur le Nombre de Cycles
Oki merci... Sur un VAE utilisé tous les jours pour aller au boulot, on a vite fait de cramer une batterie chaque année... Au bout, je trouve que le coût d'utilisation n'est pas si faible que cela
- triphase
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
Une "bonne" batterie devrait tenir plusieurs années, même en usage quotidien.
Les durées de vie annoncées sont une notion "commerciale", dans la réalité c'est la loterie. Soit beaucoup plus soit vachement moins!
Et même si cette durée est respectée, cela dépend de la définition de la fin de vie. La capacité baisse progressivement. Si on dit que la fin, c'est 50% restant, ou 75%, le nombre de cycle ne sera pas le même. Et la batterie pourra parfois être encore "utilisable" au-delà.
C'est toujours bien de dimensionner sa batterie avec de la marge en Ah....
Il y a aussi la notion floue de durée de vie calendaire (elle s'use même si on ne s'en sert pas)....
Les durées de vie annoncées sont une notion "commerciale", dans la réalité c'est la loterie. Soit beaucoup plus soit vachement moins!
Et même si cette durée est respectée, cela dépend de la définition de la fin de vie. La capacité baisse progressivement. Si on dit que la fin, c'est 50% restant, ou 75%, le nombre de cycle ne sera pas le même. Et la batterie pourra parfois être encore "utilisable" au-delà.
C'est toujours bien de dimensionner sa batterie avec de la marge en Ah....
Il y a aussi la notion floue de durée de vie calendaire (elle s'use même si on ne s'en sert pas)....
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
Je te rejoints sur l'aspect loterie ... Et j'avoue honnêtement que c'est là un frein pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas: l'euphorie des premiers instants cède sa place au doute, même si un calcul raisonné du "vrai" coût d'usage devrait etre lui sans appel je pense
Après, si par chance la batterie tient 3 années, quid de sa dispo en pièce de rechange après ce temps vue l'evolution très rapide de ce type d'organes? Si l'on doit acheter un nouveau VAE à cette frequence, alors là ça se complique (à moins que comme pour les auto les pièces soient approvisionnées durant 20 ans minimum après la fin de commercialisation ).
Vivement les batteries "éternelles"
Après, si par chance la batterie tient 3 années, quid de sa dispo en pièce de rechange après ce temps vue l'evolution très rapide de ce type d'organes? Si l'on doit acheter un nouveau VAE à cette frequence, alors là ça se complique (à moins que comme pour les auto les pièces soient approvisionnées durant 20 ans minimum après la fin de commercialisation ).
Vivement les batteries "éternelles"
- triphase
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
rien n'est éternel...
Il n'y a pas trop encore de "standardisation" des batteries. Surtout si tu as un VAE avec batterie intégrée dans le cadre ou le porte bagage, qui se glisse dans un rail et se connecte toute seule. Ces systèmes sont bien mais dépendent du bon vouloir des industriels chinois en ce qui concerne la pérennité des dimensions mécaniques pour un futur remplacement de batterie.
De même que pour un vélo sec (sans moteur) il a toujours été préférable d'être soi-même un peu bricoleur pour pouvoir en assurer l'entretien et les p'tites réparations, eh ben pour un VAE, ça aide pas mal d'être un peu électricien (le fil rouge sur la borne rouge, le fil noir sur....) pour les réparations bien sûr, mais aussile cas échéant pour adapter une batterie différente, il y a toujours moyen de se débrouiller.
Et donc, pour finir, si tu cherches un VAE à bon prix et si tu n'as pas peur de mettre les doigts dans la filasse, le bon plan c'est d'acheter un VAE d'occaze, il y en a plein dans le coincoin, parce que justement de gens sont déçus, soit par la mauvaise qualité d'un produit chinois bas de gamme, soit par l'absence de SAV compétent (grande surface), et parce qu'ils ont peur de toucher eux-mêmes des trucs qui contiennent "du jus".
Pour un usage un peu plus sportif, la solution "vélo normal + kit" s'impose par sa flexibilité et le choix illimité pour la partie cycle, ainsi que la possiblilité d'une motorisation musclée!
Il n'y a pas trop encore de "standardisation" des batteries. Surtout si tu as un VAE avec batterie intégrée dans le cadre ou le porte bagage, qui se glisse dans un rail et se connecte toute seule. Ces systèmes sont bien mais dépendent du bon vouloir des industriels chinois en ce qui concerne la pérennité des dimensions mécaniques pour un futur remplacement de batterie.
De même que pour un vélo sec (sans moteur) il a toujours été préférable d'être soi-même un peu bricoleur pour pouvoir en assurer l'entretien et les p'tites réparations, eh ben pour un VAE, ça aide pas mal d'être un peu électricien (le fil rouge sur la borne rouge, le fil noir sur....) pour les réparations bien sûr, mais aussile cas échéant pour adapter une batterie différente, il y a toujours moyen de se débrouiller.
Et donc, pour finir, si tu cherches un VAE à bon prix et si tu n'as pas peur de mettre les doigts dans la filasse, le bon plan c'est d'acheter un VAE d'occaze, il y en a plein dans le coincoin, parce que justement de gens sont déçus, soit par la mauvaise qualité d'un produit chinois bas de gamme, soit par l'absence de SAV compétent (grande surface), et parce qu'ils ont peur de toucher eux-mêmes des trucs qui contiennent "du jus".
Pour un usage un peu plus sportif, la solution "vélo normal + kit" s'impose par sa flexibilité et le choix illimité pour la partie cycle, ainsi que la possiblilité d'une motorisation musclée!
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
En grosse moyenne, une batterie de VAE a une autonomie de 40 km et coûte ~400€Bernique a écrit :B'soir,
petite question qui émerge à la lecture des spécifications de nombreux VAE et autres VE ces derniers jours
Une batterie donnée pour 365 cycles que je dois recharger tous les jours (à 100% pour faire simple) suite à utilisation quotidienne et pour éviter la panne le lendemain, cela signifie-t'il que je dois la changer tous les ans
Si c'est le cas, le coût au kilomètre s'en trouve plus qu'un peu modifié non
Merci de votre retour
Avec tes hypothèses, on a
365 x 40 = 14.600 km pour une batterie soit 2,74€ au 100km
De plus la première batterie est incluse dans le prix du VAE.
On est très en deçà du coût en carburant d'une voiture même très économe.
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
Auxquels on peut rajouter environ 0,9 € / 100 km d'électricité, soit un total de 3,64 € / 100 km.edagnot a écrit :Avec tes hypothèses, on a
365 x 40 = 14.600 km pour une batterie soit 2,74€ au 100km
Mais pas très loin du coût en carburant d'un scooteredagnot a écrit :On est très en deçà du coût en carburant d'une voiture même très économe.
Heureusement qu'on se rattrape sur le coût d'entretien
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
Et d'assurance !Rémy a écrit :Heureusement qu'on se rattrape sur le coût d'entretien
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
Et aussi l'économie du budget "salle de sport"
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
Je vous propose mon calcul basé sur mon expérience personnelle :
- batterie 8Ah d'origine
- utilisation 4 ans
- 14500 km parcourus
Batterie prix fabricant : 450 euros. Bon ça fait 3 cts le km. C'est au bas mot deux fois moins qu'une voiture, rien qu'en carburant. Aujourd'hui l'autonomie a faibli, et se stabilise à 25 km. Elle est toujours utilisable, car un VAE se recharge partout.
Nous avons cependant acheté une nouvelle batterie pour l'hiver notamment.
-8 Ah
- 179 euros !!!! Prix d'une batterie compatible.
- 50 km d'autonomie.
Nous comptons bien en tirer un excellent amortissement !
Et 4 ans plus tard pas de souci pour la dégôter. Il y a au moins un standard de batterie en VAE : les panasonic (moteur pédalier). Un autre va émerger rapidement : Bosch.
Donc à mon avis, ce n'est pas la loterie si vous misez sur panasonic !
Notre PRK actuel est de 13 centimes. Et il continuera de baisser car l'essentiel de la dépense, c'est le prix d'achat. Allez arriver à ce résultat avec une voiture !
- batterie 8Ah d'origine
- utilisation 4 ans
- 14500 km parcourus
Batterie prix fabricant : 450 euros. Bon ça fait 3 cts le km. C'est au bas mot deux fois moins qu'une voiture, rien qu'en carburant. Aujourd'hui l'autonomie a faibli, et se stabilise à 25 km. Elle est toujours utilisable, car un VAE se recharge partout.
Nous avons cependant acheté une nouvelle batterie pour l'hiver notamment.
-8 Ah
- 179 euros !!!! Prix d'une batterie compatible.
- 50 km d'autonomie.
Nous comptons bien en tirer un excellent amortissement !
Et 4 ans plus tard pas de souci pour la dégôter. Il y a au moins un standard de batterie en VAE : les panasonic (moteur pédalier). Un autre va émerger rapidement : Bosch.
Donc à mon avis, ce n'est pas la loterie si vous misez sur panasonic !
Notre PRK actuel est de 13 centimes. Et il continuera de baisser car l'essentiel de la dépense, c'est le prix d'achat. Allez arriver à ce résultat avec une voiture !
Modifié en dernier par hx3 le ven. 14 09 , 2012 12:31, modifié 1 fois.
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
Une batterie 24 V 10Ah, charge à 100% avec 80% de rendement => 24x10/0,8 = 300 WhRémy a écrit :Auxquels on peut rajouter environ 0,9 € / 100 km d'électricité, soit un total de 3,64 € / 100 km
300 Wh pour 40 km => 750 Wh / 100 km
C'est qui ton fournisseur d'électricité (1,2€ le kWh)
Eric 44 ans
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
La conso d'un VAE c'est en effet environ 500 Wh aux 100, soit 5 centimes les 100 km (à la louche) = 0,05 euros
- Rémy
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Re: Question sur le Nombre de Cycles
Effectivement, je me suis trompé d'un zéroedagnot a écrit :C'est qui ton fournisseur d'électricité (1,2€ le kWh)
Ce qui ne change pas grand chose à ma remarque : comparer le coût d'utilisation d'un VAE avec celui d'une voiture me semble peu pertinent, comparer avec un autre deux roues est plus intéressant (mais moins valorisant).