Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par philoscoo » mar. 11 02 , 2014 16:05

Pour ma part,

T'as raison Citro, ca ferait spaghetti. Mais c'est comme les cheveux, quand c'est bien peigné, sur un beau support (une nana bien équipée) ca peut devenir excitant. Les spaghettis, avec une bonne sauce... c'est pas mal non plus. A chacun la sienne. Sauce qui peut donc.

n'empêche
Je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix (< à 150€ port compris) avec un beau panel de gestion et contrôle des données ainsi qu'une bonne visibilité de la situation des états de charges, décharges, tensions individuelles, des courants IN et OUT etc... Jusqu'à 24 éléments

Bref on peut voir et comprendre ce qui se passe. Et pour un zic de mon genre, plus souvent à la masse qu'au courant :wink: ... (je suis absolument pas électronicien, petit belge en plus, "et ben ca est quand même une fois quelque sauce de possible!")

Avec le sympathique coup de main (à distance de Romelec, dont je profite de l'occasion pour remercier GRANDEMENT) j'en ai un qui tourne sur ma machinette depuis une dizaine de jours. Je n'avais rien trouvé de mieux, d'aussi compact. J'avais bien souhaité le BMS parfait de NLC, mais en final lui-même le déconseillait. C'est vrai, quand il a compris a qui il avait à faire, sa "rolls" à la sauce chinoise installé par une frite c'eut été d'un mauvais goût. Bref, il riait jaune. Je taquine (Trop cher, trop de capacité batteries juste pour 16 éléments dans mon cas. Et puis 16 esclaves malgré tout, il faut la place pour les mettre. J'ai donc suivi l'avis du maître NLC.

Par ailleurs, le fabricant chinois répond aux questions. Cela aussi je souhaite le faire remarquer. (De ma part, elles étaient faciles, direz-vous.) N'empêche, il a fait l'effort.

Patience les amis, je prépare mon petit sujet. Mais comme beaucoup de petits nouveaux, j'ai pas encore capté pour les photso. (Celle-là m'amuse, je la laisse)

Bon je file, sinon je vais attraper des coups de baguettes.

A+
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par triphase » mar. 11 02 , 2014 16:16

Si le BMS chinois est bien conçu (c'est pas forcément impossible), il faut encore vérifier (autant que faire se peut) sa qualité de fabrication, qui peut parfois ruiner la qualité de conception, et aussi tes cellules. Pour cela, d'abord une inspection visuelle (à la loupe) de tout, connecteurs, contacts, serrage de tout ce qui serti/vissé etc, inspection des soudures sur la carte (chercher des non-soudés qui touchent par hasard mais pas pour longtemps, des ponts ou quasi-ponts, des billes de soudure qui se promènent). Ensuite le faire fonctionner et vérifier son bon fonctionnement, les paramètres s'ils sont configurables, les valeurs de tension affichées pour chaque élément (comparer en les mesurant à la main avec un bon voltmètre)...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par philoscoo » mar. 11 02 , 2014 16:48

Euuh,

Oh le rabat-joie! Eh Triphase, le monde, ce n'est pas que la France. :) Pour moi, il n'a à pas de quoi rougir de honte du produit vendu. (Ca rougit un Chinois? J'en sais rien) ...Quand tu passes par ici, je te montre. (*)
Cela me semble tout à fait honnête et sérieux. Pas vu de billes de soudure. Les IC sont beaux, nets, très professionnels. Pour le reste ... je ne suis que moi!

Appel à l'équipe: Romelec: toi qui l'a démonté, ouvert, encore bien accessible, tu en penses quoi? Tu n'aurais pas quelques photos du circuit à montrer?

http://www.foundingpower.com/en/Product ... 81492.html

A la prochaine occasion de démontage, je ferai quelques mesures au voltmètre.

A +

Philoscoo :wink:

(*) N'empêche que si c'est la cas, prend ce temps! C'est avec plaisir que je te serrerai la pince, et mettrais le son et un visage sur ta "Tri-face",
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par romelec » mar. 11 02 , 2014 18:00

La qualité de fabrication est tout à fait correcte, je n'ai rien à redire. Tout est soudé au four et à la vague (sauf peut-être les 2 connecteurs banane pour le chargeur).

Par rapport à l'ancienne version, les connecteurs des 2x12 cellules n'ont pas la même taille donc il est impossible d'inverser.
Il y a un convertisseur série->USB interne (PL2303), j'aurai préféré du RS232. En plus ils ont mis un connecteur A et doivent fournir un cable A->A... mais ça ne me concerne plus puisque j'ai mis le bluetooth à la place (photos à venir)

Au niveau de la conception, je l'ai déjà dit c'est un peu léger niveau protections. Inverser des fils et c'est la mort assurée d'un circuit LTC6803 (les mêmes que sur czimion).
Mais si le cablage est bien fait et vérifiés avant de brancher ça ne devrai pas poser de problème.
Les tension mesurées sont à +/- 1mv de ce que me donne mon multimètre

J'ai prévu de faire une mesure de la consommation en veille/marche, vérifier que ça ne peut pas causer de déséquilibre, ...

Il manque un peu de dissipation thermique des résistances d'équilibrage, j'ai quelques idées pour l'améliorer. Mais il y a un capteur de température interne qui désactive l'équilibrage si ça chauffe trop.

Bon par contre il a redémarré quand j'ai allumé une lampe avec un néon à moins d'un mètre, donc il vaut mieux éviter de le mettre trop près du contrôleur ou de cables de puissance.

PS: Philoscoo, je crois que ton scoot a un courant inférieur à 100A donc si le cable de batterie est suffisamment long tu peux le faire passer deux fois dans le capteur de courant et diviser par 2 la valeur mv/A pour avoir une meilleure résolution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par Citro » mar. 11 02 , 2014 19:39

romelec a écrit :Bon par contre il a redémarré quand j'ai allumé une lampe avec un néon à moins d'un mètre, donc il vaut mieux éviter de le mettre trop près du contrôleur ou de câbles de puissance.
Un circuit de mesure de précision qui réagit ainsi, ce n'est pas de très bon augure... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par romelec » mar. 11 02 , 2014 22:22

J'ai refais le test avec le néon et mon portable, aucun problème.

Je viens de lire un truc sur les normes CE (il a le vrai logo), certains "labos" asiatiques agréés délivrent des vrais certificats pour des produits qu'ils ne testent pas :roll:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par romelec » mar. 04 03 , 2014 21:38

Voici des photos recto-verso du BMS en haute résolution:
https://www.dropbox.com/s/lixel4d9q28eq1y/DSCN1188.JPG
https://www.dropbox.com/s/bn9l3pjjdk1dde9/DSCN1189.JPG

Il est possible de les stocker sur le forum ? Normalement je ne les supprimerai pas de dropbox mais on sait jamais...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par Remdo » mer. 05 03 , 2014 8:42

romelec a écrit :Il est possible de les stocker sur le forum ?
Tout est ici
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par romelec » mer. 05 03 , 2014 10:28

Remdo a écrit :Tout est ici
Je sais vu que j'en ai ajouté une autre... mais celles-là sont grosses pour voir tous les détails du circuit, ce qui sera un peu plus compliqué si je dois diviser la talle par 10 !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par romelec » jeu. 24 04 , 2014 17:43

Pour info, le fabricant a du mal à assurer le support technique et peut-être aussi le SAV :?
Mais eCAT est désormais le distributeur officiel en Europe, c'est forcément un peu plus cher vu qu'il faut compter la TVA et le temps pour le support...

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par philoscoo » mer. 18 06 , 2014 18:25

Salut à chacun, Bonsoir Romelec,

Depuis ma conversion Lifepo+BMS Chinois, enfin celle de mon scoot plutôt, topic11801.html#p151417

Je suis enchanté du plaisir vécu avec 1500km de parcouru depuis 3 mois. Cependant:
Je me suis trouvé 2x soudainement en panne en donnant une accélération :evil: Plus rien, avec le BMS m'indiquant SOC (State of Charge) à 0% alors que la tension totale de mes 16 éléments me donnait facilement 52.5V. Pas de quoi donc avoir des batteries vides puisque cela fait 3.28V/élément. D'autant plus que ce matin, je terminais une charge avant de partir.

L'ennui, c'est que ce BMS reste à 0% même en ayant débranché les connecteurs, seule chose que je pouvais faire en chemin.
Je suis donc resté en rack :? Fausse panne sèche, sans bidon pour ma traction, consternation !
J'aimerais bien sûr trouver la solution. Si vous avez une idée??? Je m'inscris.

Tu as déjà eu cela Romelec?

En attendant, je voudrais que mon BMS ne tienne compte, non plus de ce qu'il aurait soit comme capacité disponible, et quand il croit que c'est vide, il coupe accélérateur. Mais qu'il surveille uniquement des valeurs tension min et max de chaque éléments. Ainsi je peux continuer à rouler en attendant d'avoir trouvé (pour autant d'en être capable!! ça c'est pas encore gagné, mais je vous fais confiance :idea: .
J'ai mis le tableau des paramètres sur lesquels je pourrais agir. Là aussi, j'en appelle à vos réflexions. Si vous pléééééééééééé bien!
param 2.pdf
D'ici vos échos, ...
La bonne soirée et merci déjà!
Philoscoo :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par philoscoo » jeu. 19 06 , 2014 8:30

Bonjour tout le monde,
Bonjour Romelec,

Hier j'ai donc regardé ce qui pouvait poser problème. Et j'ai trouvé une connexion batterie un peu déserrée. Ce qui a pu provoquer une coupure et faire basculer le BMS à 0% de capacité. C'est une explication plausible.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour remettre le BMS à 100% est via PC en forçant l'info "capacity setting now" à 100%.
Par contre j'ai pas vu de solution pour supprimer ou interrompre l'analyse de l'état de charge par le BMS. Si je mets la case "Capacity setting design" à 0. Cela provoque une erreur et on ne peut que tout fermer car quelque part une formule de calcul divise alors par zéro. Ce BMS ne gère pas cette possibilité.

Pour l'instant ça roule à nouveau.

Mais c'est une fragilité potentielle qu'on ne peut dépanner en chemin si on n'a pas son portable avec soi. :(
Sauf meilleure idée bien sûr.
Bonne journée
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par romelec » jeu. 19 06 , 2014 9:14

Oui je l'ai eu une fois aussi mais j'ai pu rentrer en mode limité, comme quand le pourcentage de charge est inférieur au seuil minimum (j'ai l'ancienne version, le comportement est peut-être différent).
J'ai aussi reprogrammé le BMS mais je pense qu'une charge complète aurait résolu le problème.

De mon coté aucun problème de batterie, j'avais regardé les tensions en roulant et n'avais pas constaté de problème.

Une possibilité simple pour contourner le problème est de brancher l'accélérateur en direct sur le contrôleur, mais du coup il n'y aura plus de coupure automatique.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par philoscoo » jeu. 19 06 , 2014 20:51

romelec a écrit : J'ai aussi reprogrammé le BMS mais je pense qu'une charge complète aurait résolu le problème.
Une possibilité simple pour contourner le problème est de brancher l'accélérateur en direct sur le contrôleur, mais du coup il n'y aura plus de coupure automatique.
J'ai d'abord essayé une recharge, mais comme les batteries étaient déjà full, je n'ai pu y mettre que 5% puisque la tension d'"overcharge" des cellules était vite atteinte.
Pour affiner l'analyse, je suis pas sûr que "sortir l'accélérateur" du BMS m'aurait permis d'éviter cette panne-là. Car, je pense que c'est le courant fort qui a été interrompu et basculé le BMS à 0%, mes tensions étaient bonnes 52.5V. Quel est ton avis?
Ce qui serait bien, c'est un moyen facile de sortir le BMS de son entêtement à 0% alors que les tensions sont élevées et signe d'une bonne charge.
Car sur un scoot , les pavés et l'état lamentable de beaucoup de petites routes font que les vibrations me dévisseront encore des connexions... et je n'ose tout de même pas serrer comme un débile et arracher les filets. Les bornes des batteries sont en alu je pense.
A+
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 23 06 , 2014 9:34

Hors sujets sur la boulonnerie divisés ici,
merci de revenir au sujet de cette discussion !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »