Dans le même ordre d'idée, on aurait pu construire tous les thermiques "grand public" en 4 roues motrices et au bout de quelques années, quand beaucoup de monde aura vu qu'on peut très bien se passer des 4 roues motrices, le proposer en option à ceux qui sortent des routes goudronnéesn.laurent a écrit :Personnellement, sur un plan purement marketing, je voyais plutôt ce dispositif au contraire systématiquement intégré dans la plupart des VE "grand public" pendant une phase transitoire d'une dizaine d'années par exemple.
Un point sur la solution prolongateur d'autonomie
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
C'est exactement ce que proposait Renault avec le Kangoo-ERn.laurent a écrit :Personnellement, sur un plan purement marketing, je voyais plutôt ce dispositif au contraire systématiquement intégré dans la plupart des VE "grand public" pendant une phase transitoire d'une dizaine d'années par exemple.
Gé
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Sauf qu'il existait exactement le même sans le prolongateur, on peut donc considérer que le prolongateur était une option...moulino51 a écrit : C'est exactement ce que proposait Renault avec le Kangoo-ER
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
l'argument du sur-poids ne tient pas car, par sa présence, le moteur thermique engendre une réduction importante du poids de batteries. il se peut même que le global soit plus léger qu'un VE pur avec 150kms d'autonomie.
J'ai une volta sur laquelle je souhaite faire cette adaptation pour tester cette configuration. il me manque juste du temps pour le realiser.
la volta, bien que completement dépassée coté technologie, est un magnifique banc d'essais en tous genre tellement elle est simple.
J'ai une volta sur laquelle je souhaite faire cette adaptation pour tester cette configuration. il me manque juste du temps pour le realiser.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Oui, si on compare un VE pur avec 150 km d'autonomie à un modèle à prolongateur n'ayant que 50 km d'autonomie en électrique et 200 km avec prolongateur.dirk pitt a écrit :l'argument du sur-poids ne tient pas car, par sa présence, le moteur thermique engendre une réduction importante du poids de batteries. il se peut même que le global soit plus léger qu'un VE pur avec 150kms d'autonomie.
Si on compare deux modèles identiques à l'exception du prolongateur et comme on se plaçait dans le cas où le prolongateur sert uniquement de secours, et donc n'est utilisé que quelques fois par an, c'est un peu dommage d'augmenter la consommation électrique et de réduire l'autonomie tous les autres jours.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
justement, je crois que l'optimisation tue l'inovation. a vouloir le vehicule parfait, on a rien.Rémy a écrit :dirk pitt a écrit : Si on compare deux modèles identiques à l'exception du prolongateur et comme on se plaçait dans le cas où le prolongateur sert uniquement de secours, et donc n'est utilisé que quelques fois par an, c'est un peu dommage d'augmenter la consommation électrique et de réduire l'autonomie tous les autres jours.
l'hybride série avec une batterie de 60kms d'autonomie fera 80% des trajets quotidiens en tout electrique. certes en trainant un moteur thermique. and so what? est-ce que c'est mieux de faire un VE de 150 kms d'autonomie (donc plus lourd) dont on utilise que 60kms au quotidien.
avec le REX de 20cv, l'autonomie devient celle du reservoir de carburant. on peut faire 500kms ou plus. ce ne sera jamais une grande routiere, là n'est pas son usage mais plutot comme une clingo (à mi chemin entre une twingo et une clio ) qui va bien pour les trajets de tout les jours, voire un peu plus de temps en temps mais un peu limite pour allez très loin, bien qu'elle puisse le faire.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Certes, mais, je répondais principalement sur la fin de la phraseRémy a écrit :Sauf qu'il existait exactement le même sans le prolongateur, on peut donc considérer que le prolongateur était une option...moulino51 a écrit : C'est exactement ce que proposait Renault avec le Kangoo-ER
Pour dire qu'on n'a rien a inventer, puisque nos VE de 1ère génération sont déja passés par la.pendant une phase transitoire d'une dizaine d'années par exemple.
Gé
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
J'ai la solution à tout vos problèmes, la voiture modulaire.
En temps normal la voiture utilise toute ses batteries, et quand on a besoin de plus d'autonomie, on passe chez le concessionnaire, qui nous loue un REX.
Celui ci s'installerait facilement à la place d'un des compartiments batteries.
Du coup tout le monde pourrait partir en vacances avec sa voiture électrique et l'utiliser en pure électrique le reste du temps.
On peut même imaginer d'acheter une voiture avec très peu de batteries pour celui qui fait habituellement une vingtaine de kilomètres par jour avec la possibilité d'installer un pack supplémentaire qui pourrait soit être loué soit acheté lorsque ce serait nécessaire.
Et comme vous le dites ce n'est qu'une phase transitoire, car quand il y aura des bornes partout, on ne s’inquiétera plus de l'autonomie des VE.
Mais qui peut savoir combien de temps cette phase va encore durer...
En temps normal la voiture utilise toute ses batteries, et quand on a besoin de plus d'autonomie, on passe chez le concessionnaire, qui nous loue un REX.
Celui ci s'installerait facilement à la place d'un des compartiments batteries.
Du coup tout le monde pourrait partir en vacances avec sa voiture électrique et l'utiliser en pure électrique le reste du temps.
On peut même imaginer d'acheter une voiture avec très peu de batteries pour celui qui fait habituellement une vingtaine de kilomètres par jour avec la possibilité d'installer un pack supplémentaire qui pourrait soit être loué soit acheté lorsque ce serait nécessaire.
Et comme vous le dites ce n'est qu'une phase transitoire, car quand il y aura des bornes partout, on ne s’inquiétera plus de l'autonomie des VE.
Mais qui peut savoir combien de temps cette phase va encore durer...
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Ca me paraît difficilement vendable comme dispositif. Ce serait perçu, à raison, comme une contrainte supplémentaire des VE pour l'utilisateur : Devoir passer chez le garagiste (sans RDV, j'espère...) avant tout déplacement supérieur à X km, tu imagines le chantier ?... Sans parler du temps qu'il faudrait pour persuader puis équiper tous les concessionnaires.Mr Bee a écrit :J'ai la solution à tout vos problèmes, la voiture modulaire.
En temps normal la voiture utilise toute ses batteries, et quand on a besoin de plus d'autonomie, on passe chez le concessionnaire, qui nous loue un REX.
Celui ci s'installerait facilement à la place d'un des compartiments batteries.
Après, dans le style, il y a la solution du prolongateur sous forme de remorque, je ne sais plus son nom mais il a fait l'objet d'une bonne discussion sur ce forum. Le pour, et plutôt le contre si je me souviens bien, y sont déjà discutés.
Nicolas.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Le problème c'est un REX serait certainement trop lourd pour qu'un particulier puise l'installer lui même sans trop d'outillage.
(Pas comme les batteries transportables sur les scooters)
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Quelqu'un sait qui a déjà mis une batterie extra dans une 508 Hybrid?
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Voilà un lobying hydrogène qui va plaire à Citro:
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L'HYDROGENE AU SALON DES EnR A LYON
Le salon des énergies renouvelables :
production, stockage et gestion des réseaux
En cette année de la COP 21, l'AFHYPAC poursuit sa mission d'animation de la filière industrielle française. Pour continuer à gagner en visibilité, faire connaître les technologies et les acteurs de la filière hydrogène, l'AFHYPAC participe au Salon des Energies Renouvelables du 4 au 6 mars 2015 à Lyon Eurexpo.
L'AFHYPAC, Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible, y représentera la filière ( Hall 4, stand 4E68 ) en compagnie d'industriels comme AREVA H2Gen, Atawey, la Compagnie Nationale du Rhône, GDF SUEZ, McPhy Energy, et SymbioFCell.
Pour communiquer sur les enjeux de la filière, sur les bénéfices et les caractéristiques des technologies hydrogène, de nombreux évènements sont organisés tout au long de ce salon.
Le jeudi 5 mars à 14h00 sur le stand CNR-McPhy Energy-SymbioFCell
◼ Conférence de presse Hydrogène en Rhône Alpes avec :
Le Président de DHL France : Michel Akavi
Le Directeur général de Linde France : François Pingret
La Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône : Elisabeth Ayrault
Le Président de SymbioFCell : Fabio Ferrari
Le Président du Directoire de McPhy Energy : Pascal Mauberger
Le vendredi 6 mars de 9h30 à 13h00 sur le Forum Energie (Hall 4)
Une session de conférences intitulée « Solutions Hydrogène pour la transition énergétique », organisée par l'AFHYPAC avec Tenerrdis et Alphéa comprenant les interventions suivantes :
◼ La mobilité électrique Hydrogène : déploiement d'envergure pour le projet HyWay avec Catherine Candela, Tenerrdis, Fabio Ferrari, SymbioFCell et un intervenant de La Poste.
◼ Solution Hydrogène pour le stockage et la valorisation des EnR : le démonstrateur GRHYD avec Isabelle Alliat, GDF SUEZ et un partenaire du projet GRHYD.
◼ Solution Hydrogène pour l'alimentation de sites isolés avec Jean-Michel Amaré, ATAWEY et Bertrand Amelot, McPhy Energy.
Enfin pendant toute la durée du salon (4 au 6 mars) des Kangoo ZE-H2 des sociétés DHL, DREAL, SERFIM, CETUP, CNR, LINDE & SymbioFCell seront présentées sur l'esplanade de l'entrée principale et des essais seront organisés.
En 2015 l'AFHYPAC continuera de se mobiliser pour porter haut et fort les couleurs de la filière hydrogène en organisant et participant à plusieurs évènements dans le cadre de la COP 21.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L'HYDROGENE AU SALON DES EnR A LYON
Le salon des énergies renouvelables :
production, stockage et gestion des réseaux
En cette année de la COP 21, l'AFHYPAC poursuit sa mission d'animation de la filière industrielle française. Pour continuer à gagner en visibilité, faire connaître les technologies et les acteurs de la filière hydrogène, l'AFHYPAC participe au Salon des Energies Renouvelables du 4 au 6 mars 2015 à Lyon Eurexpo.
L'AFHYPAC, Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible, y représentera la filière ( Hall 4, stand 4E68 ) en compagnie d'industriels comme AREVA H2Gen, Atawey, la Compagnie Nationale du Rhône, GDF SUEZ, McPhy Energy, et SymbioFCell.
Pour communiquer sur les enjeux de la filière, sur les bénéfices et les caractéristiques des technologies hydrogène, de nombreux évènements sont organisés tout au long de ce salon.
Le jeudi 5 mars à 14h00 sur le stand CNR-McPhy Energy-SymbioFCell
◼ Conférence de presse Hydrogène en Rhône Alpes avec :
Le Président de DHL France : Michel Akavi
Le Directeur général de Linde France : François Pingret
La Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône : Elisabeth Ayrault
Le Président de SymbioFCell : Fabio Ferrari
Le Président du Directoire de McPhy Energy : Pascal Mauberger
Le vendredi 6 mars de 9h30 à 13h00 sur le Forum Energie (Hall 4)
Une session de conférences intitulée « Solutions Hydrogène pour la transition énergétique », organisée par l'AFHYPAC avec Tenerrdis et Alphéa comprenant les interventions suivantes :
◼ La mobilité électrique Hydrogène : déploiement d'envergure pour le projet HyWay avec Catherine Candela, Tenerrdis, Fabio Ferrari, SymbioFCell et un intervenant de La Poste.
◼ Solution Hydrogène pour le stockage et la valorisation des EnR : le démonstrateur GRHYD avec Isabelle Alliat, GDF SUEZ et un partenaire du projet GRHYD.
◼ Solution Hydrogène pour l'alimentation de sites isolés avec Jean-Michel Amaré, ATAWEY et Bertrand Amelot, McPhy Energy.
Enfin pendant toute la durée du salon (4 au 6 mars) des Kangoo ZE-H2 des sociétés DHL, DREAL, SERFIM, CETUP, CNR, LINDE & SymbioFCell seront présentées sur l'esplanade de l'entrée principale et des essais seront organisés.
En 2015 l'AFHYPAC continuera de se mobiliser pour porter haut et fort les couleurs de la filière hydrogène en organisant et participant à plusieurs évènements dans le cadre de la COP 21.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Un point sur la solution prolongateur d'autonomie
Fini le "prolog" j'ai édité le titre
Gé
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