Quelle est votre consommation au km ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Quelle est votre consommation au km ?
Suite à une petite dérive dans un autre sujet je fait un topic dédié à cette question.
D'abord je remets mes reflexions prises dans l'autre sujet :
Reste le rendement energétique global concernant uniquement la consommation et là les choses se tiennent et le débat s'enflamme (nucléaire, oui mais l'électricité n'est pas nucléaire par nature, c'est un vecteur d'énergie et les moyens de productions sont potentiellement plus propre que la filière pétrole...etc,etc).
Il me semble (mais il serait bien de centraliser un max d'info) que le watt consommé en essence consomme au moins autant d'énergie à arriver du puit dans le réservoir (reste encore à oter les pertes dues au rendement lamentable des moteurs thermiques)
Quelques notes choppées sur le net :
La quantité d'énergie contenue dans un litre de carburant ( essence ou diesel ) est environ de 10 kWh.
C'est donc une quantité d'énergie relativement importante mais elle ne permet réaliser que quelques km avec votre voiture, un peu plus de 16,6 km si votre voiture consomme 6L/100 km.(source)
Caractéristiques de la Saxo électrique.
moteur 24 kW batteries 120 V 100 Ah soit 12 kWh de charge
autonomie de 80 km avec 12 kWh
Avec 80% de rendement l'énergie mécanique fournie est de 10 kWh pour faire 80 km soit 125 Wh par km.(source)
NdlR : Ça laisse de la marge pour les pertes à l'usine de production élec et sur les lignes.
Conclusion : Pour une voiture à quantité d'énergie consommé égale thermique=17km électrique=67km soit plus de trois fois plus !!!!
Alors une question s'impose à tous :
Et vous combien de Km avec 10kWh sur vos VE
Calcul pour un scooter :
Et si j'ai bien compté sur mon Emax j'ai 8 batteries 12V 20Ah soit une charge "potentielle" de 1920 Wh arrondissons à 2kWh pour 50km (en fait 65/70 km sont possibles avec un jeu de batteries neuf et une conduite TRES cool mais pour rattraper la première approximation, être plus réaliste et pour avoir un calcul limpide prenons 50).
Donc charge dispo 2kWh pour 50km soit autour de 40Wh par Km. Je ne sais pas si c'est juste mais ça semble plausible (le scooter est malgrès tout plus léger qu'une voiture).
A titre de comparaison un scooter thermique (ex: BaotianBTQ9=le même que mon Emax en version thermique) consomme 1,9L/100km
soit 19kWh pour 100 km
soit donc 190 Wh/km !!!! Quasiment un facteur 5 et les consos des scooter 50cc varient plutôt au dessus jusqu'à 3,5L/100 km ! (source pour les consos de scooter)
CQFD
D'abord je remets mes reflexions prises dans l'autre sujet :
Reste le rendement energétique global concernant uniquement la consommation et là les choses se tiennent et le débat s'enflamme (nucléaire, oui mais l'électricité n'est pas nucléaire par nature, c'est un vecteur d'énergie et les moyens de productions sont potentiellement plus propre que la filière pétrole...etc,etc).
Il me semble (mais il serait bien de centraliser un max d'info) que le watt consommé en essence consomme au moins autant d'énergie à arriver du puit dans le réservoir (reste encore à oter les pertes dues au rendement lamentable des moteurs thermiques)
Quelques notes choppées sur le net :
La quantité d'énergie contenue dans un litre de carburant ( essence ou diesel ) est environ de 10 kWh.
C'est donc une quantité d'énergie relativement importante mais elle ne permet réaliser que quelques km avec votre voiture, un peu plus de 16,6 km si votre voiture consomme 6L/100 km.(source)
Caractéristiques de la Saxo électrique.
moteur 24 kW batteries 120 V 100 Ah soit 12 kWh de charge
autonomie de 80 km avec 12 kWh
Avec 80% de rendement l'énergie mécanique fournie est de 10 kWh pour faire 80 km soit 125 Wh par km.(source)
NdlR : Ça laisse de la marge pour les pertes à l'usine de production élec et sur les lignes.
Conclusion : Pour une voiture à quantité d'énergie consommé égale thermique=17km électrique=67km soit plus de trois fois plus !!!!
Alors une question s'impose à tous :
Et vous combien de Km avec 10kWh sur vos VE
Calcul pour un scooter :
Et si j'ai bien compté sur mon Emax j'ai 8 batteries 12V 20Ah soit une charge "potentielle" de 1920 Wh arrondissons à 2kWh pour 50km (en fait 65/70 km sont possibles avec un jeu de batteries neuf et une conduite TRES cool mais pour rattraper la première approximation, être plus réaliste et pour avoir un calcul limpide prenons 50).
Donc charge dispo 2kWh pour 50km soit autour de 40Wh par Km. Je ne sais pas si c'est juste mais ça semble plausible (le scooter est malgrès tout plus léger qu'une voiture).
A titre de comparaison un scooter thermique (ex: BaotianBTQ9=le même que mon Emax en version thermique) consomme 1,9L/100km
soit 19kWh pour 100 km
soit donc 190 Wh/km !!!! Quasiment un facteur 5 et les consos des scooter 50cc varient plutôt au dessus jusqu'à 3,5L/100 km ! (source pour les consos de scooter)
CQFD
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
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ma Saxo électrique consomme 15kWh pour 100km en conduite "je me traine pas" soit 150Wh/km (mesuré)
C'est le maxi en fait car en conduite "typée VE" je fais la plus part du temps bien moins donc les 125Wh/km donnés sont un bon calcul.
mon scooter Italvel EVolution consomme 2Kwh pour 50km soit 40Wh/km... mais à 80km/h car à 45-50km/h c'est de 20-25Wh/km.
Et effectivement les consos scooters essence c'est plutôt 3 à 4L/100km que les 2L annoncées par les constructeurs, quel gachi un rendement aussi minable
C'est le maxi en fait car en conduite "typée VE" je fais la plus part du temps bien moins donc les 125Wh/km donnés sont un bon calcul.
mon scooter Italvel EVolution consomme 2Kwh pour 50km soit 40Wh/km... mais à 80km/h car à 45-50km/h c'est de 20-25Wh/km.
Et effectivement les consos scooters essence c'est plutôt 3 à 4L/100km que les 2L annoncées par les constructeurs, quel gachi un rendement aussi minable
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
D'ailleurs dans l'info prise sur le net je ne vois pas pourquoi on prend les 10kWh d'énergie mécanique transmise car la conso électrique est belle est bien de 12kWh pour 80km soit 150Wh/Km (à croire que les infos sur la saxo viennent de toi Phillippe )
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
Bonjour,
Je possède depuis 6 mois un vélo électrique, batterie Li-ion 36 V, 10Ah, complètement légal (25 km/h max)
J'ai mesuré la consommation du chargeur pendant la charge de la batterie.
En incluant donc les pertes du chargeur, sur une moyenne de plusieurs centaines de km, j'arrive à une consommation de l'ordre de 5 Wh/km.
Je précise que le vélo pèse son poid (26 kg en ordre de marche, le cycliste aussi (95 kg ), que le trajet présente un faible dénivelé positif (~50 m) et que je n'appuie pas très fort sur les pédales .
En résumé : VAE
Vitesse moyenne : 18 km/h
Conso moyenne : 5 Wh / km
Je possède depuis 6 mois un vélo électrique, batterie Li-ion 36 V, 10Ah, complètement légal (25 km/h max)
J'ai mesuré la consommation du chargeur pendant la charge de la batterie.
En incluant donc les pertes du chargeur, sur une moyenne de plusieurs centaines de km, j'arrive à une consommation de l'ordre de 5 Wh/km.
Je précise que le vélo pèse son poid (26 kg en ordre de marche, le cycliste aussi (95 kg ), que le trajet présente un faible dénivelé positif (~50 m) et que je n'appuie pas très fort sur les pédales .
En résumé : VAE
Vitesse moyenne : 18 km/h
Conso moyenne : 5 Wh / km
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Consommation moyenne en Wh/km sur saxo
Bientôt le printemps, déterrons donc un sujet, faute de jardinage (il fait trop froid...)
Depuis bientôt 2 ans, je note la consommation électrique de ma saxo, lorsqu'elle charge à la maison.
Ce qui fait un historique de consommation sur 8 540 km, pour un peu plus de 10 000 km parcourus. Je roule peu.
La moyenne constatée, donc "de la prise à la roue", est de 164 Wh/km. Ceci pour des trajets moyens assez courts, et avec des dénivelés soutenus. La vitesse moyenne est faible. Ce sont donc des conditions peu favorables pour la consommation.
Le minimum constaté à plusieurs reprises est de 125 à 130 Wh/km, pour une charge normale.
Le maximum correspond à des charges particulières : 295 Wh/km pour une charge d'égalisation, et 333 Wh/km pour une charge d'entretien.
Je ne suis pas allé jusqu'à mesurer l'incidence de la saison (froid + pneus hiver = VE glouton...)
A comparer avec d'autres utilisateurs, sachant que chaque profil d'utilisation est particulier et peut expliquer des écarts plus ou moins grands avec ces valeurs.
Bonne route en silence.
Depuis bientôt 2 ans, je note la consommation électrique de ma saxo, lorsqu'elle charge à la maison.
Ce qui fait un historique de consommation sur 8 540 km, pour un peu plus de 10 000 km parcourus. Je roule peu.
La moyenne constatée, donc "de la prise à la roue", est de 164 Wh/km. Ceci pour des trajets moyens assez courts, et avec des dénivelés soutenus. La vitesse moyenne est faible. Ce sont donc des conditions peu favorables pour la consommation.
Le minimum constaté à plusieurs reprises est de 125 à 130 Wh/km, pour une charge normale.
Le maximum correspond à des charges particulières : 295 Wh/km pour une charge d'égalisation, et 333 Wh/km pour une charge d'entretien.
Je ne suis pas allé jusqu'à mesurer l'incidence de la saison (froid + pneus hiver = VE glouton...)
A comparer avec d'autres utilisateurs, sachant que chaque profil d'utilisation est particulier et peut expliquer des écarts plus ou moins grands avec ces valeurs.
Bonne route en silence.
- Citro
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- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Je ne sais pas d'où viennent vos infos...
Peugeot annonçait 20kWh/100km soit 200Wh/km pour sa 106.
Mes 2 106 confirment ces chiffres (respectivement190Wh et 210Wh/km).
Mes mesures sont faites à la prise (plug to wheel), à chaque charge avec un énergie mètre LIDL (qui commence à donner des signes de fatigue). Mes VE sont alimentés par un compteur divisionnaire EDF (on peut faire confiance à sa précision).
Mon scoot'elec, quand à lui consomme environ 80Wh/km à la prise. Il est de notoriété que c'est un véhicule assez énergivore, beaucoup plus que des concurrents Chinois au plomb...
Peugeot annonçait 20kWh/100km soit 200Wh/km pour sa 106.
Mes 2 106 confirment ces chiffres (respectivement190Wh et 210Wh/km).
Mes mesures sont faites à la prise (plug to wheel), à chaque charge avec un énergie mètre LIDL (qui commence à donner des signes de fatigue). Mes VE sont alimentés par un compteur divisionnaire EDF (on peut faire confiance à sa précision).
Mon scoot'elec, quand à lui consomme environ 80Wh/km à la prise. Il est de notoriété que c'est un véhicule assez énergivore, beaucoup plus que des concurrents Chinois au plomb...
L'electricité, c'est LA solution.
- robvdc
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- Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
- Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
- Localisation : BE-4000 Liège
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Bjr, oui ça doit approcher puisque des batteries au plomb ne sont jamais totalement vide (tu dois certainement remettre une quarantaine d'Ah) mais un chargeur n'a pas un rendement de 100% (+- 80% suivant le modèle) donc ça compense. Mon VAE pliable 24V, 12 Wh/kmvoitric a écrit :Sur mon Monotric j'ai 4 x 12V 60AmpH et je fais 80 kms au moins. Donc j'ai 2880 Wh pour 80 kilometres soit 36 Wh au kilomètre...mes calculs sont ils justes ?
- Citro
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- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
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Pouvez-vous préciser comment vous faites vos mesures.robvdc a écrit :...des batteries au plomb ne sont jamais totalement vide (tu dois certainement remettre une quarantaine d'Ah) mais un chargeur n'a pas un rendement de 100% (+- 80% suivant le modèle) donc ça compense. Mon VAE pliable 24V, 12 Wh/km
De mon coté, j'utilise un énergie mètre LIDL et je reporte mes consommations dans un tableur ou j'inscrit mes kilométrages.
L'electricité, c'est LA solution.
- robvdc
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- Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
- Localisation : BE-4000 Liège
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Citro a écrit :Pouvez-vous préciser comment vous faites vos mesures.
Le même ptit appareil Lidl aussi. Pour les Ampère et les Volt, multimètres, pinces crocos, horloge (pour mesurer le rendement du chargeur). Batteries plomb 10 Ah, (12 V + 12V + 6 V) en ont consommé 7 pour revenir à leur tension de 14,2 V (en 6 heures)
- Citro
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- Localisation : FR-33-Floirac
Fort bien.robvdc a écrit :
Le même ptit appareil Lidl aussi. Pour les Ampère et les Volt, multimètres, pinces crocos, horloge (pour mesurer le rendement du chargeur). Batteries plomb 10 Ah, (12 V + 12V + 6 V) en ont consommé 7 pour revenir à leur tension de 14,2 V (en 6 heures)
J'aime beaucoup ton alim stabilisée en 12V à partir d'une alim de PC.
Il m'en faudrait une pour mon chargeur Schulze...
L'electricité, c'est LA solution.