tracteur électrique : un rêve?

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
yapelletier
Messages : 130
Enregistré le : dim. 29 04 , 2007 14:44
Localisation : FR-34-Murviel-les Béziers/Berlingo elec

tracteur électrique : un rêve?

Message par yapelletier » sam. 14 07 , 2007 15:32

Depuis que je m'intéresse à la traction électrique j'entends dire qu'elle est limitée à de petits véhicules (scooter, voiturettes et voitures moyenne et quelques utilitaires de moins de 3.5T)! Les limites du VE, jusqu'à l'apparition de nouvelles batteries) sont apparemment le poids de celles-ci quand on demande une équivalence aux thermique.
Je suis agriculteur et j'utilise en plus d'un tracteur à roues, un tracteur à
chenilles afin de ne pas tasser mes sols. Je comprends bien qu'on ne peut pas demander à un engin qui serait électrique et pèserait 4T de rouler à 40 km/h pendant 10 km puis de travailler pendant 8 ou 10 heures en traction ou pour faire fonctionner des outils.
Cela étant mon chenillard est principalement utilisé pour les labours, je travaille entre 3 et 5km/h(avec des outils dans le sol) et il ne pèse "que" 1.5T. J'ai compris que le moteur électrique avait énormément de couple au démarrage. De plus le réducteur ou la démultiplication(désolé pour l'imprécision) devraient être très importants, car l'engin a besoin de couple, pas de vitesse.
Quelles sont les limites qui empêcheraient un tel tracteur d'être fonctionnel?
J'espère avoir été suffisamment clair. Merci de me laisser votre opinion si vous en avez une :D .

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » sam. 14 07 , 2007 15:47

Bonjour.