dimensionnement de puissance d'un vehicule electrique

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

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pat074
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dimensionnement de puissance d'un vehicule electrique

Message par pat074 » dim. 19 04 , 2009 23:44

Bonjour,

c'est mon 1er sujet sur ce forum qui m'a l'air tres fourni en explication alors je tiens à remercier les initiateurs de ce forum !

cependant voila ma question je n'ai pas trouvé de sujet central pour le calcul de puissance moteur en rapport avec une autonomie une vitesse et un poid transporté

ou trouver toute les formules avez vous un tableau excel par exemple ??

mon utilisation serai pour un moteur de 80, 100 et 280W et je cherche a savoir quel vitesse et quel poids je peux mettre en mouvement bien entendu chaque cas est different mais j'aurai besoin d'une base de calcul

merci pour votre aide et j'espere pouvoir partager beaucoup d'info avec vous tous
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Message par pdelagrange » lun. 20 04 , 2009 1:03

Pour quel usage en gros?
Modélisme? Vélo? Trottinette?

A.YASSINE
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Message par A.YASSINE » mar. 21 04 , 2009 9:21

Salut,

c'est en effet une question centrale.
Je te conseille :

1/D'évaluer ta puissance mécanique par le calcul.
2/De te donner une estimation du rendement global en pire cas (entre 75 et 80%).
3/D'estimer si possible les rendements intermédiaires (batterie/onduleur, onduleur/moteur, moteur/transmissions).

Tu en déduis les caracteristiques de chaque composants.

Cela te permet de monter une première architecture dans laquelle tu vérifie par la calcul ou la simulation si tes objectifs de rendement sont atteints ou si tu peux finalement mieux faire. En gros, c'est une boucle qui s'affine progressivement entre les points 2 et 3. Pour que cela se fasse correctement, il faut que le calcul du point 1 soit juste. Pour cela, tu dois connaître la masse embarquée et spécifier :
1-Le temps de passage de 0 à 100km/h (on peut choisir d'autres bornes, pour un VE, 0-60km/h est plus réaliste).
2-Le maintiens à 70km/h sur une pente à 10% (là aussi, on peut modifier les valeurs selon l'usage du véhicule).

La puissance maximale est le plus grand nombre entre 1 et 2.
Yass

filomat
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Message par filomat » mar. 21 04 , 2009 17:56

A.YASSINE a écrit :. Pour cela, tu dois connaître la masse embarquée et spécifier :
1-Le temps de passage de 0 à 100km/h (on peut choisir d'autres bornes, pour un VE, 0-60km/h est plus réaliste).
2-Le maintiens à 70km/h sur une pente à 10% (là aussi, on peut modifier les valeurs selon l'usage du véhicule).

La puissance maximale est le plus grand nombre entre 1 et 2.
Avec un moteur de 80 à 280 watts, la masse embarquée risque de se réduire à celle d'une plume :D
Que la force soit électrique !

pat074
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Message par pat074 » mar. 21 04 , 2009 19:24

je ne conçoit pas le vehicule electrique comme un remplacement du thermique mon objectif est :
un poid légé
une seul personne à transporter
une vitesse et une autonomie qui sera fonction du rapport puissance poid prix

ma conception ce basera sur un moteur dc, une batterie, un régulateur et un ensemble mecanique pour supporter le tout

je par d'une base existante une trotinette electrique alors j'ai déja une bonne idée de la vitesse, du poid et du rendement initial
cependant je cherche à affiné le besoin en puissance par calcul et c'est là que j'ai besoin d'aide

on voi fleurir de multiple projet mais je ne voi jamais de calcul de puissance de moteur, de batterie, de couple comment faite vous !! ??
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Message par A.YASSINE » mer. 22 04 , 2009 9:01

pat074 a écrit :on voi fleurir de multiple projet mais je ne voi jamais de calcul de puissance de moteur, de batterie, de couple comment faite vous !! ??
Cela signifie que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit...
Essaies au moins d'avoir la correction de lire les réponses qui te sont faites avant de te plaindre!!!
Yass

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Message par babar2508 » mer. 22 04 , 2009 11:10

Il ne se plaint pas il pose une question, parcontre toi tu cries avant d'avoir mal ...........et depuis trop longtemps deja a notre gout..... :evil: :evil:

A.YASSINE
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Message par A.YASSINE » mer. 22 04 , 2009 13:22

babar2508 a écrit :Il ne se plaint pas il pose une question, parcontre toi tu cries avant d'avoir mal ...........et depuis trop longtemps deja a notre gout..... :evil: :evil:
Il pose une question, il a une réponse. Il repose la même question.
A par ça, c'est qui "notre"?
Yass

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Message par Remdo » mer. 22 04 , 2009 15:18

Merci de régler le malentendu (je suis quasi sûr que c'est de ça qu'il s'agit) par MP... :roll:
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Message par filomat » mer. 22 04 , 2009 17:39

La réponse a déjà été donnée sur le forum mais je ne la retrouve plus (c'était au sujet du site fais mes devoirs .com), la pussance W en watts est la somme de la puissance proportionnelle à la masse et à la vitesse et de la puissance proportionnelle au cube de la vitesse :
W=m.g.p.V+0.6 SCx V.V.V
m masse en kg
g=9.81
p : pente du terrain (ajouter 0.01 sot 1% pour la résistance au roulemet) et on peut aussi tenir compte d'un équivalent de pente en phase accélérée
V : vitesse en mètres par seconde (1 m/s =3.6 km/h)
S: surface qui coupe le vent, par exemple 1 m2
Cx: coefficient de trainée, par exemple 0.40

Il s'agit de la puissance mécanique, la puissance électrique U.I (u tension i entensité) est plus élevée en raison des rendements
Modifié en dernier par filomat le jeu. 23 04 , 2009 7:32, modifié 1 fois.
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Message par bonsai » mer. 22 04 , 2009 20:57

PAT074 est un petit nouveau, un peu de retenue que diable. Cependant une lecture de la charte serait la bienvenue.

Il faut lire avant de poster ses questions, je parle de calculs dans mon post. Voilà petit cadeau. Ces données sont celles de l'EV1 de GM, il y a encore qq trous à remplir pour finir les calculs/formules
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Message par pat074 » mer. 22 04 , 2009 22:12

merci de votre indulgence je suis nouveau et le forum est vaste je n'ai pas encore pris le temp de tout lire
je remercie tout de meme A.YASSINE pour son post mais il est vrai que je cherchai quelque chose de plus concret comme me la proposé filomat

je file lire la charte !!! et lire également les liens proposé
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Message par filomat » jeu. 23 04 , 2009 7:39

s'il y a du vent de face de vitesse vv, au lieu du cube V.V.V de la vitesse V (par rapport au sol) prendre (V+vv).(V+vv).V

Et essayez de chahuter un peu moins en classe et de faire un peu moins de grèves ou de bizutage dans les universités et les écoles pour écouter un peu mieux les professeurs, car une fois que les salariés (ou anciens salariés !) ont payé leur impôt il ne leur reste plus assez pour payer l'internet et venir vous apprendre le peu qu'ils savent sur les forums.

La définition des grandeurs de base de la physique (travail, énergie, puissance etc...) fait partie de l'enseignement général.

Ce genre de questions devrait mieux trouver sa réponse dans wikipédia que sur les forums.

Le meilleur des forums ne remplacera jamais le plus mauvais des professeurs.

Pour les liens de bonzai, aucune formule dans le premier (beaucoup de photos par contre) et impossible à ouvrir (fichier excel) sur le windows xp "de base" pour l'autre.
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Message par pat074 » jeu. 23 04 , 2009 22:10

oui professeur je le referais plus :) j'ai suivi une filiere assé technique et spécialisé les cours de méca force travail etc remonte au college ! les infos ce trouve mais demande beaucoup de temp même wikipedia ma donné des choses inexploitable ! faut que je m'achete un bouquin qui parle des traité de base pour avoir les formule elementaire a porté de main

quand au lien de bonsai j'avais deja parcouru son projet de A à Z sans y trouvé de formule et en me demandant tout le long si il allai faire penché son vehicule en bon 3 roue qui ce respect apparement non ! en esperant que son projet aboutisse et qu'il atteigne l'objectif fixé par son realisateur
le 2eme lien fichier excel a tres bien marché avec moi et m'a donné pas mal d'info utile malgré un bon nombre qu'il me reste a dechiffrer

je poursuit mes recherche et voi ce que je peu faire avec ce que j'ai ! un grand merci pour vos aide
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bonsai
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Message par bonsai » jeu. 23 04 , 2009 22:36

oui il va se pencher (dans la version 0.2b)

à part le graphe du bas chaque ligne à son explication/def, je ne peux pas faire plus ^^

ceci dit, je pense (avis perso) que tu prends le pb à l'envers. plutot que de passer du temps (pas long) à caculer le poids que ton moulin pourra tirer, tu devrais plutôt te poser la question: de quel moteur ai-je besoin pour mes besoins. Pour ça à quelle vitesse je veux aller, combien de kg à bouger

avec un jeu de pignon, tu peux théoriquement utiliser le moteur que tu veux, maintenant, à quelle vitesse (en jours) souhaite tu faire le 1000m DA ^^? j'ai le souvenir d'un gars tirant un 747 avec son vélo couché, il le faisait à la vitesse incroyable de 500m/h...
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