Conception d'une voiturette électrique

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Telvaen
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 12 , 2009 12:26

Message par Telvaen » jeu. 10 12 , 2009 16:33

Je repars donc sur une réflexion avec ce schéma ci dessous :)

Imageimagik.fr

Je tente de les redessiner en incluant le convertisseur. Mais je dois avouer que je ne comprends pas vraiment comment faire pour recharger tout en consommant la batterie de 12V:/
Pour recharger on convertit en 12V puis on passe par un régulateur et hop on envoie dans la batterie mais …

Bon je fais mes schémas et j’essaye de vous les poster rapidement :)

Merci encore de votre aides !

Golf Car Services
Messages : 148
Enregistré le : dim. 27 07 , 2008 14:41
Localisation : 84 PERTUIS
Contact :

Message par Golf Car Services » jeu. 10 12 , 2009 16:52

Attention, il me semble que ce variateur ne gere pas la réduction de vitesse lorsque l'on est en marche arrière.
VENTE-ENTRETIEN-REPARATION-DEPANNAGE
Régénération de batteries.
06.18.90.03.77
84120 - PERTUIS
http://www.golfcarservices.fr
https://www.elektron-mobility-france.fr
Habilité VEH NFC 18-550.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » jeu. 10 12 , 2009 20:09

Bonsoir,

c'est clair la Volta part en trombe en marche arrière, si on ne gère pas finement l'appui sur l'accélérateur.

C'est coton pour faire un créneau et un radar de recul solaire n'aide pas grandement... le tps qu'il s'enclenche tu as déjà buté sur la voiture à l'arrière et 1200Kg à plein couple sur 50 cm ça peut faire mal surtout si c'est en silence et sans prévenir, une fois j'ai failli écraser un chat comme ça, faut le réussir du premier coup ton créneua sinon on recommence tout de peur de cabosser la voiture garée derrière... heureusement la volta ne fait qu'un peut plus de 3 mètres... de toutes façon vaut mieux le réussir du premier coup car il n'y a pas de direction assistée. :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Telvaen
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 12 , 2009 12:26

Message par Telvaen » ven. 11 12 , 2009 11:36

Bon ! J'ai enfin finit mes schémas !

Imageimagik.fr
Imageimagik.fr
Imageimagik.fr

Néamoins je ne voit pas très bien le concept de : recharger la batterie de 12V tout en la consommant. :/
Et reste le problème soulevé par Golf Car Services et Voltamotion : la vitesse de la marche arrière ...

Mais ça avance ! :)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 11 12 , 2009 12:03

Telvaen a écrit :Bon ! J'ai enfin finit mes schémas !
Il me semble très dangereux (et probablement interdit) d'utiliser la masse du véhicule comme conducteur pour la batterie de traction.

:!: L'ensemble du circuit en 96V doit être totalement isolé de la carrosserie :!:

Telvaen a écrit :Néamoins je ne voit pas très bien le concept de : recharger la batterie de 12V tout en la consommant. :/
Il ne s'agit pas de "recharger en consommant" mais de "consommer puis recharger" :wink:

En fonctionnement normal, tout le courant consommé par le véhicule en 12V (électronique, phares, ...) est fourni par le convertisseur DC/DC.
La batterie 12V est à la même tension que la sortie du convertisseur et il ne circule donc aucun courant dans la batterie.

Au cas où la consommation serait temporairement supérieure à la puissance que peut fournir le convertisseur, la batterie joue un rôle de tampon en se déchargeant partiellement.
La durée de cette décharge ne devrait pas dépasser quelques minutes (le convertisseur fonctionnant à sa puissance maximale durant tout ce temps !).

La convertisseur se charge ensuite de compléter le niveau de charge de la batterie une fois que la consommation a diminué.

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » ven. 11 12 , 2009 12:26

Merci pour ses explications je comprends mieux le comportement en situation réelle du convertisseur et de l'utilisation d'une batterie de démarrage qui me semblait aberrante pour une utilisation sans recharge entre les recharges principales...

David
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Telvaen
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 12 , 2009 12:26

Message par Telvaen » ven. 11 12 , 2009 13:55

Rémy a écrit :
Telvaen a écrit :Bon ! J'ai enfin finit mes schémas !
Il me semble très dangereux (et probablement interdit) d'utiliser la masse du véhicule comme conducteur pour la batterie de traction.

:!: L'ensemble du circuit en 96V doit être totalement isolé de la carrosserie :!: .
Au temps pour moi, j'ai l'habitude d'utiliser ce symbole pour simplifié mes schémas.
Non non je ne compte pas relié la masse de la batterie à la carosserie! C'est juste une manière de simplifier le schéma en disant : bon alors le - de la batterie relie tout les GND etc. Le but n'est pas de tuer le conducteur si il ose touché sa voiture :) (un sytème de défense contre les coups de clef dans la peinture ? mh)
Rémy a écrit :
Telvaen a écrit :Néamoins je ne voit pas très bien le concept de : recharger la batterie de 12V tout en la consommant. :/
Il ne s'agit pas de "recharger en consommant" mais de "consommer puis recharger" :wink:

En fonctionnement normal, tout le courant consommé par le véhicule en 12V (électronique, phares, ...) est fourni par le convertisseur DC/DC.
La batterie 12V est à la même tension que la sortie du convertisseur et il ne circule donc aucun courant dans la batterie.

Au cas où la consommation serait temporairement supérieure à la puissance que peut fournir le convertisseur, la batterie joue un rôle de tampon en se déchargeant partiellement.
La durée de cette décharge ne devrait pas dépasser quelques minutes (le convertisseur fonctionnant à sa puissance maximale durant tout ce temps !).

La convertisseur se charge ensuite de compléter le niveau de charge de la batterie une fois que la consommation a diminué.
Je vois :idea: mh donc mon schéma de conversion me parait bon mais ... pas certains que ca rechargera bien la batterie de 12V deplus est ce bien utile de passer par le régulateur puis d'envoyé la tension régulé dans les systemes ... et un truc comme ça ?

Imageimagik.fr

C'est fantaisiste :) Retournons sur internet à la recherche du savoir ! 8)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 11 12 , 2009 15:45

Le convertisseur DC/DC n'est pas un régulateur de tension 12V, mais un convertisseur de 96V vers 12V.

Il se connecte d'un côté au 96V et de l'autre au 12V, sans autre particularité (comme un chargeur de batterie :wink: )

Telvaen
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 12 , 2009 12:26

Message par Telvaen » ven. 11 12 , 2009 16:16

Rémy a écrit :Le convertisseur DC/DC n'est pas un régulateur de tension 12V, mais un convertisseur de 96V vers 12V.

Il se connecte d'un côté au 96V et de l'autre au 12V, sans autre particularité (comme un chargeur de batterie :wink: )
Telvaen a écrit :
Imageimagik.fr
J'ai bien mis un convertisseur pour transformer le 96 en 12, néanmoins on n'injecte pas le 12V directe sur la batterie pour la recharger sans passer par un régulateur, si ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 11 12 , 2009 17:20

Telvaen a écrit :J'ai bien mis un convertisseur pour transformer le 96 en 12, néanmoins on n'injecte pas le 12V directe sur la batterie pour la recharger sans passer par un régulateur, si ?
En général, le convertisseur fait office de régulateur en délivrant une tension constante.

Telvaen
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 12 , 2009 12:26

Message par Telvaen » lun. 14 12 , 2009 9:13

Quelques jours de silence mais un bon week end de passé :)
Rémy a écrit :
Telvaen a écrit :J'ai bien mis un convertisseur pour transformer le 96 en 12, néanmoins on n'injecte pas le 12V directe sur la batterie pour la recharger sans passer par un régulateur, si ?
En général, le convertisseur fait office de régulateur en délivrant une tension constante.
Je vois :) Merci pour toutes ces répondes !

Pour ce qui est de la marche arrière mes collègues préfère une option mécanique : réduire la course de la pédale lorsqu'on passe en marche arrière. JE pensait à une option électrique mais ce sont des mécano donc je m'incline :roll:

Bien je continue mes recherches et je posterait l'avancement si cela vous intéresse, merci encore :!:

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »