Pneus spéciaux

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: pneus spéciaux

Message par Remundo » lun. 02 04 , 2012 17:05

La conception d'un pneu spécifiquement VE serait en effet bénéfique.

Sauf exception, les VE ne sont pas des véhicules exigeants en vitesse maxi et sont conduits plutôt calmement. On les équipe actuellement avec des pneus dérivés des voitures "économiques" en carburant. Typiquement les "Energy" et plus généralement les pneus "verts". Parfois même les montes sont tout à fait standard : par ex les Berlingo/PSA ont souvent des Michelin Agilis, identique à ceux du modèle thermique.

Pourtant, les performances d'adhérence et de rigidité du pneu sont un peu secondaires pour un VE.

Au contraire, la résistance au roulement est un critère à "soigner" en priorité dans le cahier des charges.

Outre des gommes dures (bon pout la longévité du pneu) à faible hysteresis (les déformations cycliques dissipent moins d'énergie), l'on pourrait même envisager de faire évoluer la géométrie du pneu : plus grand rayon et bande de roulement plus étroite...

Pour l'instant, comme le marché n'est pas énorme et les coûts de développement seraient assez difficilement amortis...

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: pneus spéciaux

Message par alusil850 » lun. 02 04 , 2012 20:08

berlingo et 106 "electric", elit

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: pneus spéciaux

Message par Remundo » mar. 03 04 , 2012 10:12

Oui, merci pour le lien, ça recoupe pas mal ce que je racontais 8)

Et penser à bien gonfler bien vos pneus :idea:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: pneus spéciaux

Message par triphase » mar. 03 04 , 2012 11:07

Ils viennent de découvrir qu'une roue grande et étroite consomme moins! Les cyclistes le savent depuis toujours. :lol:

Bref, on va remettre sur les VE des pneus de 2CV et ce sera très bien. De plus à la fin de l'article ils disent aussi qu'un tel pneu fera économiser du pétrole aux fumantes. Ce qui prouve bien qu'un pneu faible conso n'a strictement rien de "réservé aux VE", que diable!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: pneus spéciaux

Message par Arnaud M » mer. 04 04 , 2012 19:31

En plus sur les 2cv ça tient mieux la route, sans parler de la pluie ou du verglas!

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: pneus spéciaux

Message par alusil850 » sam. 07 04 , 2012 19:26

j'ai trouvé des indication pour le choix de pneus en ve sur un vieux bouquin entre autre et c'est evident comme idées:

prendre des pneus d'occasion pas loin de la fin afin d'avoir une sculture plus aerodynamique (moins ventilateur)
agées car la gomme sera plus dure
fuel saver
les plus grand diametre et le plus etroit
gonflé au maxi , la limite c'est lorsque c'est trop inconfortable
flans lisses, enjoliveurs lisses et plein comm des moon disc

et d'ailleurs ca fait penser que l'aerodynamisme du dessous de l'auto compte aussi, ils carenent tout cela, petit retros...
berlingo et 106 "electric", elit

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: pneus spéciaux

Message par alusil850 » mer. 11 04 , 2012 0:14

j'ai trouvé une autre info:

le pneu green proxima de michelin construit pour les ve qui donne 5% d'autonomie, pression 2.6 et 2.8
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-VE/ve.pdf
berlingo et 106 "electric", elit

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: pneus spéciaux

Message par Antoine » mer. 11 04 , 2012 23:46

Ta super info a ... 15 ans !!
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: pneus spéciaux

Message par alusil850 » sam. 03 05 , 2014 9:27

je cherche toujours un pneu idéal (ou le moins pire) pour ve.
dans les pneus courant, je tombe souvent sur les dunlop qui se démarquent des autres avec leur note au dessus des autres point de vue conso et bruit, y a t'il un retour d'experience sur ces dunlop?
sinon il y a cela:

http://www.automobile-propre.com/2012/0 ... ectriques/

mais visiblement il n'y a que les tailles des nouveaux ve, je trouve qu'ils choisissent des pneus larges sur les nouveau ve, contraire au gain en trainée.
en 145/70r13, j'ai pas de choix.

des vielles recommandations parlaient de trouver des vieux pneus usés avec le moins de dessin possible, avec la gomme durcie par le temps comme pneu ideal, contraire à un pneu neuf, tout tendre et plein de sculptures fesant ventilateur.
l'on remarque sur le pneu special ve de michelin que les sculptures ne sont pas profondes, petites, et que la gomme est dure pour limiter les deformations...c'est la meme recette.

en comparaison, sur un velo on sens bien la difference selon les pneus, un pneu tore comme une moto, quasi slick me plairai bien; tient! c'est ce qu'ils mettent sur les engin de vitesse sur le lac salé par exemple.
berlingo et 106 "electric", elit

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: pneus spéciaux

Message par Remundo » sam. 03 05 , 2014 9:56

je n'ai pas les mêmes besoins que toi, mais je vais te dire mon expérience...

J'ai pensé un temps acheter des Michelin Energy, mais je n'en ai pas trouvé à carcasse renforcée pour ma Berlingomoreen CATHI

Donc je suis resté sur les Michelin Agilis 175/70R14. Je les gonfle très fort (4 bar) et ça roule un peu comme dans une "micheline", avec très peu de traînée pneumatique. J'avais d'ailleurs mesuré un Crr autour de 0,01.

J'avais testé de surgonfler à 4 bar des vieux pneus non renforcés. La bande de roulement était très usagée, dans je m'en foutais de les abîmer. Et bien ils ont sorti assez vite des hernies...

Une règle assez simple : sur les "petites" voitures avec des pneus simples, ne pas dépasser 3 bar de pression. ça donne des pneus assez durs et abaisse la conso. Au-delà, c'est trop.

Je ne sais pas s'il existe des pneus renforcés en 145R13... ptet sur des veilles camionnettes C15 ? ça vaudrait le coup de regarder, quitte à élargir à peine en 155 ou 165 à condition que ça ne frotte pas contre tes garde-boues.

@+

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: pneus spéciaux

Message par Remundo » sam. 03 05 , 2014 10:01

tu devrais essayer "reinforced tire 155 r13" et les variantes.

il semblerait que ce soit le domaine de certains pneus de caravane. Ce genre de pneus bien gonflé résiste très peu au roulement.

Par contre le confort est moins bon.

A titre de réflexion...

@+

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: pneus spéciaux

Message par alusil850 » sam. 03 05 , 2014 10:23

oui mais là c'est pour ma nouvelle 106, pas besoin de renforcés.
le berlingo, c'est ma mule locale, il prend ce qui traine.
ce qui est dommage c'est que j'ai les pneus d'origines, comme neuf, michelin energy... mais bien craquelés (a chaque fois que j'ai eu un pneu craquelé j'ai éclaté alors)
difficile de faire un bon choix, je commence par regarder les notations energetiques, normes euro strict etc bla bla, puis en fin de compte c'est du grand n'importe quoi:

http://www.norauto.fr/produit/pneu-mich ... 72236.html

http://www.popgom.fr/pneu/michelin/ener ... 0-r13-71-t

de B à E pour le meme pneu!!

c'est navrant toutes ces conneries bidons, rien ne fonctionne correctement dans ce monde qui marche sur la tete...comme faire des pneus pour ve en pneu large, changer le modele de prise pour ve tout les an,.... avant de faire des choix logique c'est un choix pognon ou débile.

je vais finir par tester en rayon moi meme, tater la dureté de la gomme à l'ongle, estimer la prise au vent... je trouverai certainement plus mon bonheur dans un tas de vieux pneus.

Le bonheur serai surtout d'avoir un pneu silencieux, c'est surement en rapport avec le rendement du pneu (bruit= perte)


gonfler à 3 bars, c'est ce que je fait deja, on sent tout de suite quand il est à moins de 2 bars.
berlingo et 106 "electric", elit

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: pneus spéciaux

Message par alusil850 » sam. 03 05 , 2014 10:39

je pense que je vais prendre des yokohama bluearth, voir leur brochure en ligne, ils me plaise bien, ils ont meme sculpté les flanc comme la surface d'une balle de golf pour la trainée.
berlingo et 106 "electric", elit

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: pneus spéciaux

Message par Remundo » dim. 04 05 , 2014 8:26

Oh la corrélation bruit / perte n'est pas avérée.

Un pneu mou et flasque peut-être très silencieux, un peu comme un chewin gum visqueux.

Alors qu'un pneu bien dur roule avec un léger "sifflement" qui résulte des microchocs dessins rigides/route qui génèrent un bruit d'assez haute fréquence.

pour le confort, gonfler à 2 Bar, pour l'économie à 3 bar. Tu devrais vérifier sur le flanc du pneu "max load" ou "max pressure", souvent exprimer en kPa. Par exemple 350 kPa = 3,5 Bar

Parfois exprimé en psi (pound per square inch) : 10 psi = 0.69 Bar

Il faut aussi des gommes dures si tu veux économiser du carburant. Toutes les gommes tendres "travaillent" en déformation cycliques et ça mange des Joule à chaque tour de roue. Par contre les gommes tendres ont des avantages en tenue de route et parfois en évacuation de l'eau... Il n'y a pas de pneu idéal. :wink:

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: pneus spéciaux

Message par alusil850 » dim. 04 05 , 2014 8:45

ok,
je commanderai ces pneus yokohama, par contre pour la taille, il y a bien des tailles de montable sur les 106, j'ai des 165/70r13 dessus, c'est gros, il me semble que la normalité c'est 155/70, mais j'ai bien envie de passer à 145/80, toujours dans un choix d'amincir le pneu, je vais faire ma recherche sur ce que je peux monter sur une jante de 5.00.

j'aimerai 4 roues de moto mais ça plaira pas au ct.
berlingo et 106 "electric", elit

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »