Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par norzo1 » ven. 23 01 , 2015 15:36

schema voltmetre digital.jpg
voltmetre digit.jpg
Bonjour à tous,

je viens de recevoir un afficheur digital voltmètre ampermetre encastrable pour mesurer la tension et la capacité de ma batterie sur scooter électrique.
Or il y a bien un schéma de branchement des fils en anglais mais je n'arrive pas a comprendre comment brancher les fils.

Il y a un fil rouge et un fil noirs pour l'alimentation de l'afficheur (sur une plage de 4 à 30 volts)mais on les branches où????

Ensuite il y a 3 gros fils : 1 noir, 1 jaune et 1 rouges on les branches où ???

désolé car je suis novice en électricité mais je veux apprendre. Je vous joint les photos de la bête et du schéma.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par dirk pitt » ven. 23 01 , 2015 16:01

le schema est assez explicite.
le seule ennui de ce genre d'appareil, c'est qu'il ne peut pas etre alimenté par la même source que ce qu'il mesure.
il lui faut donc une alim independante ou un convertisseur DC/DC
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par triphase » ven. 23 01 , 2015 16:13

Ouh la lah!

Fais attention à ce que tu fais. Pour mesurer la tension, ça va, pas trop de risque. Par contre pour le courant, regarde bien les specs du machin que tu as acheté. D'abord il ne peut pas mesurer "la capacité" de la batterie, parce que les Ah ne se "mesurent" pas directement, ensuite, si tu le branches comme indiqué sur le schéma entre la batterie et le reste du scooter, il va y avoir des étincelles, du feu et de la fumée.... :oops: Un scoot, même "petit", c'est des dizaines d'ampères, qui ne passeront pas dans ce machin, et surtout pas dans ses petits fils (les gros, là, ils sont fins quand même), tout va cramer.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par philoscoo » ven. 23 01 , 2015 18:04

Ton voltmètre/ampèremètre n'est capable de se faire traverser que par 10 Ampères!! Il a un fusible de type super rapide?
Maintenant, pour apprendre, il faut pouvoir accepter d'investir et ensuite le voir partir en un peu de fumée, ... beaucoup parmi nous, et probablement parmi les meilleurs :roll: , sont passés par là.
Faut y mettre le P=ri² ! "Ce sont les leçons que l'on paye que l'on retient le mieux" disait mon paternel 8) Cela fait partie du chemin!

P=UI 1500W= 48 V x 31.25 Amp Donc si tu mets ton ampèremètre en série dans ton circuit de batteries... Au démarrage de ton moteur, il "n'ampèrera" pas une pour faire pouf. Juste une fois! :shock:

Apprendre... c'est passionnant! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Kombi
Messages : 159
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 8:01
Mes véhicules : Citroën C-zéro

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par Kombi » ven. 23 01 , 2015 21:45

Il n'y a pas un shunt de livré avec ton ampèremètre? Parce que les fils "supplémentaires" dont tu parles ont l'air d'être ceux que l'on branche sur le shunt. Et il te faut d'abord la capacité dudit shunt. Cela doit être inscirt dessus: 50A, 100A, 200A...
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par norzo1 » ven. 23 01 , 2015 22:14

Bonsoir c'est écrit 100 a. Dessus . C'est quoi un shunt??? Merci

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par philoscoo » ven. 23 01 , 2015 22:29

Pour éviter un gros courant dans ton appareil, tu mets ce shunt dans le circuit et tu mesures la chute de tension à ses bornes:
comme ceci:
00371x01.png
La tension mesurée te donnera une image du courant qui y passe suivant la loi d'ohm U=RI pour autant que tu connaisses la valeur de R.
Voilà une manière pour te mettre au "courant", :)
https://www.google.be/search?q=shunt+re ... uvU_fog4AG
Bonne lecture,
Philoscoo :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par dirk pitt » sam. 24 01 , 2015 6:34

donne voir le lien ou tu as acheté cet appareil qu'on soit sûr.
perso, je pense qu'il n'a pas de shunt externe.
Image
cliquez ma signature

Kombi
Messages : 159
Enregistré le : mar. 06 01 , 2015 8:01
Mes véhicules : Citroën C-zéro

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par Kombi » sam. 24 01 , 2015 9:32

Il y a sur Ebay un certain nombre d'appareils comme le tien. Mais tous ne sont pas vendus avec un shunt. Comme le dit Dirk pitt, donne nous le lien que l'on regarde cela.
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par norzo1 » sam. 24 01 , 2015 15:22

Je viens de trouver sur eBay le même afficheur avec un schéma plus adapte pour un véhicule électrique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par moulino51 » sam. 24 01 , 2015 15:42

Pas de soucis pour mettre des images de meilleur définition jusqu’à 800x600 (ici tu es en 25 ko)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
norzo1
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 15 01 , 2015 15:20
Mes véhicules : scoot E 1500watt
Localisation : 06

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par norzo1 » lun. 26 01 , 2015 10:26

moulino51 a écrit :Pas de soucis pour mettre des images de meilleur définition jusqu’à 800x600 (ici tu es en 25 ko)

C'est daccord.

En fait d'après le schéma je doit connecter les gros fils noir jaune et rouge via le shunt (que je vais me procurer bientôt).
Quant aux petits fils noir et rouges , c'est l'alimentation autonome de l'écran digital (pour se faire je vais les connecter a une petite batterie de 9 volts).

Ma question c'est : est ce qu'au niveau de l'affichage des amperes je vais obtenir la capacité des batteries sur l'écran ou bien le débit en intensité?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Branchement fils voltmetre ampermetre numerique

Message par triphase » lun. 26 01 , 2015 11:02

Là il te faudrait vraiment une formation initiale en électricité, pas facile à faire par forum interposé. Il faut absolument que tu te familiarises avec les circuits électriques, les unités, la loi d'Ohm, les lois des nœuds et des mailles. Ce sont des lois anciennes, quasiment du code Napoléon, mais elles sont toujours en vigueur. :D

Trouve des bouquins qui traitent la question et réserve-toi du temps pour les potasser. Essaie ensuite de pratiquer sur des petits montage faible tension faible puissance (piles) pour acquérir du toucher sans prendre de risques. Tu peux aussi fouiller dans Wikipedia.

Sinon ton scoot risque de ne pas survivre très longtemps. Et ta personne risque d'en souffrir aussi. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »