Choix d'une pince-multimetre

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Choix d'une pince-multimetre

Message par ratatouille » mar. 10 07 , 2007 12:32

Pour mesurer les courants et tensions alimentant un moteur electrique.

J'ai trouve plusieurs instruments TRMS, rien en dessous de 150 euros et j'aimerais votre avis :

- Ideal industries 61-768
- Standard Instruments ST-3347
- Meterman AC68
- Finest F129T
- Ideal industries 61-774
- Chauvin-Arnoux F07
- Chauvin-Arnoux F09
- Finest F115

Je n'ai pas mis les Flukes 33x a cause de leur prix.

Seules les Chauvin-Arnoux ont des fonctions liees aux moteurs, courant de demarrage(F07/09) et rotation de phase(F09) mais est-ce utilisable sur nos moteurs ?
Jean-François

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 10 07 , 2007 13:00

Il est difficile de te répondre vu que tu ne donnes pas de cahier des charges précis (quel vitesse et moteur AC, DC brushless, à balais ?)

chaque appareil à des performances différentes, pour le choisir tu dois savoir ce que tu veux mesurer.
Par exemple j'ai une pince ampèremétrique Chauvin qui tiens 15-16khz avec une grande précision mais au delà c'est beaucoup moins précis donc
pour mesurer un signal à la sortie d'un contrôleur de 16khz c'est ok mais plus du tout pour un signal de 20khz...qu'on trouve sur certains controleurs !

tu vois où je veux en venir ?
Défini ton usage précisement et ensuite tu pourras choisir sachant que mon préféré reste le scope pour avoir aussi la "tête" du signal (fluke 123-124 etc.)

Maintenant si c'est juste pour "t'amuser" n'importe lequel de ceux que tu cites (avec une préférence pour ceux indiquant le controle de moteur élec) ira très bien.

bon reflexion
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mar. 10 07 , 2007 14:08

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas beaucoup d'infos.
C'est pour le moteur de mon scooter :

- brushless
- 560t/min a vide (sur bequille)
- donné pour 750W (gravé dessus)

Le controleur a un composant sur lequel est note "SY16.000". (horloge du PIC, frequence du courant aussi ? :shock: )

Pour les fonctions moteurs, le Chauvin-Arnoux a deux domaines de frequences : 50-60Hz pour la rotation et 15 a 70Hz pour le Inrush. Plutot des frequences de courant EDF, non ?
La fonction Inrush semble ne concerner que les signaux sinusoïdes.
Et je ne sais pas quelles sont les caracteristiques du courant qui circulent dans les phases (en tout cas, pas du tout sinusoïde si j'ai bien compris).

Savoir comment il est alimente m'indiquerait si un changement de controleur apporterait quelque chose, non ?

Bon, je vais lire encore un peu...
Jean-François

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 10 07 , 2007 17:18

Le signal sorti d'un controlleur est générallement un carré positif, du continu (il y a une petite composante AC) mais le hachage perturbe certains appareils pourtant prévus pour le DC.

Oui les fréquences que tu indiques sont pour de l'AC sinus.

Il faut plonger dans les notices voir ne pas hésiter à poser les questions aux fabricants pour avoir celles pour le DC "haché" qui nous intéresse mais globalement tous ces matériels (prix >150euros) donnent déjà de bons résultats...mais comme toujours, à condition de faire attention à ce qu'on mesure avec
:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mar. 10 07 , 2007 17:55

vehiculeselectriques a écrit :Le signal sorti d'un controlleur est générallement un carré positif, du continu (il y a une petite composante AC) mais le hachage perturbe certains appareils pourtant prévus pour le DC.
Je comprend plus :( dans les phases ce n'est pas du courant alternatif ?
Alors la mesure en continu de mon petit multimetre est valable ?
vehiculeselectriques a écrit :Oui les fréquences que tu indiques sont pour de l'AC sinus.
Donc les fonctions moteurs du Chauvin ne seront pas utilisables ?
Jean-François

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 10 07 , 2007 18:27

vehiculeselectriques qui décidément est trop habitué au moteur à balais a écrit :Le signal sorti d'un controlleur est générallement un carré positif, du continu (il y a une petite composante AC) mais le hachage perturbe certains appareils pourtant prévus pour le DC.
Oups comme dit juste plus haut, désolé effectivement dans ton cas (moteur brushless) c'est du signal carré alternatif ou à la rigueur du pseudo sinus et dans de très rares cas du sinus pur.

Si tu veux être rassuré quand à mettre autant d'argent dans du matériel, pose simplement la question aux fabricants sur les performances en fréquence par rapport à ton usage et creuse çà dans leur description technique.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
StefBee
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4

Message par StefBee » mer. 11 07 , 2007 8:31

Pas facile de s'y retrouver en effet. :roll:

Suite à la lecture de ce sujet, j'ai consulté les données techniques des appareils que j'utilise.

Une pince ampèremétrique Fluke Y8100 DC / AC.
Résultat : Fréquence max : 1.0 kHz. :(

Un voltmètre Protek 506 "TrueRMS".
Résultat : 50 Hz - 100 Hz / 1 kHz selon l'échelle. :(

Donc, bien se renseigner avant un achat important, sinon autant rester sur de l'entrée de gamme pour des mesures "approximatives".
Stéphane

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mer. 11 07 , 2007 14:34

Oui, merci StefBee.

Le probleme est que je ne connais pas la frequence ou gamme de frequence du courant dans les phases d'un (ou de mon) moteur Brushless.

Certains des appareils que j'ai cites ont un domaine de frequence compris entre 40Hz et 450Hz pour les mesures alternatives.

En plus la frequence de PWM se superpose a celle du courant, non? Sauf a 100% mais justement je ne sais pas si j'atteins 100%.

Si l'un d'entre-vous a la possibilite de mesurer la frequence sur une des phases d'un moteur brushless type scooter, cela pourrait donner une idee.

Merci d'avance.
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mer. 18 07 , 2007 14:14

Ce sera la F09.
Jean-François

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 18 07 , 2007 15:10

C'est noël :D

Acheter du bon matériel reviens toujours moins cher au final :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mar. 24 07 , 2007 18:33

vehiculeselectriques a écrit : Acheter du bon matériel reviens toujours moins cher au final :wink:
Je suis d'accord aussi.

Petite deception, les fonctions moteurs ne sont pas utilisables, le signal n'est pas dans le bon domaine de frequence.

Sur une phase j'ai mesure entre 15kHz (maxi instable au ralenti) et 350Hz gaz a fond sur bequille.
Jean-François

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » jeu. 18 02 , 2010 11:26

Est ce que quelqu'un a déjà testé la pince ampéremétrique Voltcraft VC 601 ?
Pour 70 Euros, elle est sensée mesurer les courants alternatifs et continus. Sur un courant haché, donne-t-elle une mesure fiable et stable du courant efficace?
le fait que l'affichage soit déporté sur un multimètre extérieur me paraît intéressant pour des essais "routiers" : la pince dans les coffres à batterie et le multimètre au guidon/volant....

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »