Compte tour (tachymétre) économique

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
AL
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 07 07 , 2005 23:00
Localisation : Perigord-Quercy

Compte tour (tachymétre) économique

Message par AL » mer. 26 10 , 2005 20:09

Bonjour à tous,
Les bricoleurs se trouvent tôt ou tard confrontés au problème de connaître la fréquence de rotation d'un moteur (ou d'autre chose). la solution consisté à acheter un tachymètre; Solution onéreuse, surtout pour un usage ponctuel.
Mais vous possédez sans le savoir le merveilleux instrument sous une forme inattendue: VOTRE COMPTEUR DE VITESSE
L’idée est donc de prendre un compteur de vélo tout ordinaire. Lors de la mise en marche, il faut réaliser le réglage qui tient compte du diamètre de la roue de votre vélo, ou de sa circonférence en cm. Prenons le deuxième cas, (c’est celui du compte tour « SIGMA Sport » que j’ai devant moi, et qui me demande la circonférence WS, moi je veux qu’il m’affiche, non pas la vitesse du vélo, mais le nombre de tours de la roue (ou d’autre chose).

Rappel : WS = pi x D (avec D en cm).
Donc, pour faire son travail, et afficher la vitesse instantanée, ce brave compteur de vélo, ne peut qu’appliquer la formule :
V = pi x (D/100000) x N x 3600 avec :
Pour V en km/h
D en cm (il faut le diviser par 100000, pour le convertir en Km)
N en tours par secondes (il faut le multiplier par 3600 pour le convertir en tours/heure)
Ma formule simplifiée est donc la suivante :
V= pi x D x N x 0,036

Or nous voulons que V corresponde à N tours par minute, donc
V = 60 N (si c’était en tours par secondes on voudrait V = N)

Donc V = pi x D x N x 0,036
V = 60 x N

Nous concluons que pi x D x N x 0,036 = 60 x N
D’où : pi x D x 0,036 = 60

La formule finale permettant de déterminer D est donc :
D = 60 / ( pi x 0,036) soit 530,516, valeur à donner à votre compteur s’il ne désire que le diamètre.

Dans mon cas, il me demande la circonférence WS :
WS = 30 / 0.036 soit 1666,66

Vous pouvez apporter des modifications, en fonction de la précision souhaitée, ou de l’affichage.
Exemple : j’ai un afficheur à 2 digits, et je veux afficher jusqu’à 990 tr/mn
V = 60 x ( N / 10 ) où V = 6 x N vous aurez donc la valeur
D = 53,051

Exemple : j’ai un afficheur à 2 digits, je veux afficher jusqu’à 9900 tr/mn
V = 60 x (N / 100 ) où V = 0,6 N vous aurez donc la valeur
D = 5,3051

Voilà, en fait il faut aussi choisir un compteur, qui permet d’entrer une valeur assez précise de diamètre ou de circonférence, certains ne vous proposent en effet, que des valeurs pré-définies.
Bon comptages à tous.
A.L.

supraboy
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 08 03 , 2007 13:23
Localisation : VERSAILLES

Message par supraboy » mer. 11 04 , 2007 12:54

Hello. Bravo, c'est une super astuce !

Par contre, limitée sans doute par la fréquence maxi que peut digerer le compteur (et le capteur ILS). Tu as une idée sur la question ?

Yann

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »