Afficheur multi-fonctions pour VE

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » sam. 13 03 , 2010 17:40

En cherchant de la doc, je viens de trouver qu'il y aurai un elektor de 09/2009, qui propose un kit OBD-2 bluetooth, si quelqu'un a ça pour voir :wink: .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 14 03 , 2010 22:13

Skippy a écrit :En cherchant de la doc, je viens de trouver qu'il y aurai un elektor de 09/2009, qui propose un kit OBD-2 bluetooth, si quelqu'un a ça pour voir :wink: .
Nous savons que les protocoles constructeurs pour VE sont différents des thermiques. :(
Cela dit, j'ai abordé la question de l'achat de ce kit avec un ami qui dispose d'un Kangoo...
La question est qui et comment ferons nous le reverse engineering pour décoder les requêtes dont nous avons besoin...

L'intérêt principal du kit proposé par Elektor réside dans sa plateforme de développement open source... 8)

Ensuite, nous sommes plusieurs à souhaiter plus de fonctionalités que celles proposées par l' EVlite et notamment une fonction data logging qui serait disponible aisément sur le boitier proposé par elektor....
L'electricité, c'est LA solution.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » lun. 15 03 , 2010 21:47

Trouvé sur un forum norvegien (google traduction ) pour le control des batteries le Robometer ou lePaktrakr (des USA) , voir aussi le Nikometer
Les liens amenent a des sites interessants sur les Think de 2000 a 2002 qui utilisaient des batteries Saft ainsi que des chargeurs Actia

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 15 03 , 2010 22:15

gilguit a écrit :Trouvé sur un forum norvegien (google traduction ) pour le control des batteries le Paktrakr
Je trouve leurs produits sympa et pertinents... Mais les prix sont inapropriés pour équiper un scoot'élec...(de mon point de vue) :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 16 03 , 2010 9:59

Pour un VE, il faut compter 1 PakTrakr et 3 extensions, soit $440.
Ce n'est pas mal du tout...

Reste la question du câblage dans le VE :?

De quoi faire vraiment regretter que les constructeurs ne l'aient pas intégré dès l'origine :cry:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 16 03 , 2010 13:23

Rémy a écrit :Pour un VE, il faut compter 1 PakTrakr et 3 extensions, soit $440.
Ce n'est pas mal du tout...

Reste la question du câblage dans le VE :?
De quoi faire vraiment regretter que les constructeurs ne l'aient pas intégré dès l'origine :cry:
C'est bien joli, mais l'affichage ou même le monitoring ne sont que des informations...
La finalité du contrôle des batteries réside dans la gestion de leur utilisation en charge et en décharge... Et tous ces produits, relativements onéreux, ne permettent pas de le faire...
:?
L'electricité, c'est LA solution.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mar. 16 03 , 2010 14:16

Effectivement, ca reste que du monitoring. C'est pas un vrai BMS. Ca revient a un ancien post (de toi je pense, Citro ?) demandant d'info sur un BMS - reste sans reponse.

Existed-il des vrais BMS abordables pour les Saft NiCd ? Qqch qui fait que les cellules sont tous bien charge au meme niveau. Si on avait ca - est ce que ca evitera la phase de surcharge - ce que serait mieux pour les batteries ? Il faut encore pouvoir arreter le chargeur sur commande de ce BMS... ca deviendra complique - reprogrammer le chargeur etc...

Un recherche sur google ne donne que des BMS pour des batteries lithium... Est ce que ce systeme de "charge balancing" serait adaptable a des blocks NiCd ? Sur le site de Saft ils parlent des BMS - mais aucun info pour les particuliers (ca a l'air d'etre oriente vers des onduleurs etc).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 16 03 , 2010 16:05

nitters a écrit :Effectivement, ca reste que du monitoring.
S'il y avait seulement un voyant sur la tableau de bord indiquant qu'une batterie est plus faible que les autres, on éviterait déjà pas mal de dégats.

Effectivement, un "vrai" BMS avec égalisation des tensions en charge et en décharge, c'est mieux (mais ce serait sans doute encore bien plus cher) :roll:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 16 03 , 2010 16:19

pour les VE a batterie nicad, je ne vois pas trop l'interet d'un BMS dans sa fonction equilibrage (a la charge) etant donné que les nicad acceptent bien la surcharge sous courant faible.

le monitoring avec alerte lors de la decharge serait vraiment un plus.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 16 06 , 2010 21:58

Ah si on pouvait disposer en open source des codes OBD de nos VE on se régalerait avec ce genre de joujou: :P

Le prix annoncé de 99€ ne concerne (semble-t-il) que l'interface OBD bluetooth "Eco Route". Il faut acheter le récepteur Nüvi séparément.
Mais les perspectives d'applications évoluées sont nombreuses... :idea: :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » jeu. 17 06 , 2010 9:11

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose sur ce type de matériel, mais je pense que OT-2 de innovate motorsportsest équivalent à ce que tu a trouvé mais pour l'iphone et autres. :wink:

OT-2 semble plus complet possibilité d'envoi des données par courrielle etc. et le plus :
Apprendre à conduire plus efficacement! Le OT-2 intègre un compteur d'efficacité pour d'utiliser moins de carburant en gardant l'arbre vert. Automatiquement calculer, surveiller et graphique de votre économie de carburant et les dépenses au fil du temps. Il suffit de saisir votre coût à chaque plein et regarder vos dépenses et le bilan carbone rétractable

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 17 06 , 2010 12:21

CHAPELAN L. a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas grand chose sur ce type de matériel, mais je pense que OT-2 de innovate motorsportsest équivalent à ce que tu a trouvé mais pour l'iphone et autres. :wink:
OT-2 semble plus complet possibilité d'envoi des données par courrielle etc. et le plus :
J'ai également envisagé des produits fonctionnant avec des smartphones mais jusqu'à présent, ces solutions sont moins performantes car la plupart des smartphones ne sont pas multitâches et l'application sautait si le téléphonne sonne (idem pour les applis GPS sur Iphone). Les choses commencent à changer...

L'intérêt du système garmin réside dans la taille de l'écran, véritable tableau de bord auxilliaire et la possibilité de coupler les données énergétiques avec le profil du trajet.
La liaison sans fil du Garmin se fait par Bluetooth (dont la fiabilité est limitée), celle de l'OT2 est en WiFi (c'est un peu mieux). :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » jeu. 17 06 , 2010 14:27

Justement je viens de prendre un téléphone Android et je pense que c'est la plateforme idéale pour nos besoins.

Programmer sur Android est très facile, le langage c'est Java. Ensuite mon alltrax fournit déjà des informations de monitoring complètes via le port RS232 et le protocole est connu (n'est-ce pas Philippe :wink: ) Et il existe des adaptateurs bluetooth rs232. Donc tous les ingrédients sont là.

Si on ajoute la fonction GPS, on a même un indicateur de vitesse, le parcours, la consommation moyenne, le calcul d'autonomie, etc...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 17 06 , 2010 23:15

marcjero a écrit :Justement je viens de prendre un téléphone Android et je pense que c'est la plateforme idéale pour nos besoins.
Programmer sur Android est très facile, le langage c'est Java. Ensuite mon alltrax fournit déjà des informations de monitoring complètes via le port RS232 et le protocole est connu (n'est-ce pas Philippe :wink: ) Et il existe des adaptateurs bluetooth rs232. Donc tous les ingrédients sont là.
Si on ajoute la fonction GPS, on a même un indicateur de vitesse, le parcours, la consommation moyenne, le calcul d'autonomie, etc...
Bon je viens d'en parler avec quelqu'un qui compile des bases de données de POI pour différents GPS et il vient de cracker un Garmin Nüvi, il m'a dit que c'était la merde, car ils ont un soft propriétaire très vérrouillé...
Par contre il m'a dit la même chose que toi, utiliser des smartphones, des PDA, des gps qui tournent sous windaube...

Je plusoie sur ta proposition à notre webmaster . :wink: :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »