Afficheur multi-fonctions pour VE

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 06 03 , 2009 14:00

Je ne suis pas contre le montage de kit...
Je suis même prêt à participer pour en monter plusieurs, pour ceux que cela rebute.

Après il y a la question de l'intégration...

J'ai vu que rien que pour monter des points de relevés de tension des batteries scoot'élec, chacun avait une approche différente... :?
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » ven. 06 03 , 2009 21:39

Ce que je propose c'est juste un petit peu plus dur :oops:

C'est un appareil de ce style qui permette de mesurer chaque batterie sur un VE type 106 saxo ou partner berlingo, que l'on puisse au moins controler jusqu'a 27 batteries.
Car il arrive que certaines batteries soient plus faiblardes que d'autres et lors d'un demontage des bacs on y voit que du feu elles ont toutes la meme tension et pourtant lorsque l'on roule ,certaines se mettent a genoux donc pas evident de déceler la panne.

Donc avec ce systeme , il suffirait de relier toutes les batteries a ce module a affichage , avec un enregistrement, une fois le vehicule vide on recupere la carte SD ou MS et on etudie tout ca.

c'est une suggestion. :)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 07 03 , 2009 12:12

C'est une bonne suggestion. :)

Mais rien qu'en cablage, cela va nécessiter 100 m de fil environ. Par ailleurs, il faudra établir une cartographie des positions des batteries.
Si cette dernière est établie pour le scoot'élec, je ne sais pas ce qu'il en est pour les voitures PSA. :?:
Cela représente une trentaine de voies à l'entrée du PIC, le volume du boitier évoluera en conséquence...

Enfin il va falloir également réaliser une connectique rigoureuse pour éviter de récolter des infos erronées ou se dégradant dans le temps pour cause d'oxydation des connexions...
Modifié en dernier par Citro le sam. 07 03 , 2009 12:21, modifié 1 fois.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 07 03 , 2009 12:19

Ça peut être fait sur le scoot'elec dans un 1er temps pour la mise au point (3 batteries c'est tout de même plus simple) puis étendu aux 4 roues et leur vingtaine de batteries.
Modifié en dernier par Remdo le sam. 07 03 , 2009 12:37, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 07 03 , 2009 12:23

20 Batteries pour les AX, 106, saxo
27 Batteries pour les berlingo, partner.

:?
L'electricité, c'est LA solution.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » sam. 07 03 , 2009 13:47

ce serait bien que l'expert en microcontroleurs se connecte au Forum et donne son opinion parce que là on a l'air d'écrire une lettre au père Noêl mais la réalité est peut être moins rose!

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 07 03 , 2009 15:14

Je ne sait pas si l'expert en µc c'est moi mais faisant un peu d'électronique je vais donner mon avis
Pour ce qui est rose:

un microcontroleur suffisant pour l'usage (8bits atmel ou pic) c'est 4 euros
un afficheur LCD 2X20 c'est 6 euros
un circuit imprimé 50X100mm reviens à - de 5 euros
...
bref le cout total de fabrication d'un tel circuit est inférieur à 30 euros à l'unité.

Pour ce qui ne l'est pas:

Il est impossible de faire pour ce prixun wattmètre/capacimètre/moniteur de batterie universel (qui fera aussi bien 18V que 162V, 200A que 600A etc.)
Il peut y avoir une carte commune mais les interfaces et programmation seront à chaque fois spécifique multipliant les coûts d'autant.
et au final le cout de développement sera forcément bien supérieur au prix d'un wattsup ou medusa pro (45 à 120 euros avec connexion USB et moultes fonctions: temp. etc.)
ou des produits plus destinés VE comme les batpro et autres moniteurs de batteries puissants autour des 200 à 350 euros.

18v sur scootelec ne poseront pas de problèmes, 48V c'est déjà limite et 120-162V devraient
donner des sueurs froide en responsabilité à celui qui vendra des systèmes qui se montent dessus :!:
Au premier accident qui des responsabilités ? bref on bricole pas là ! "SARL" et grosse assurance obligatoire !


Pour ce qui est juste mon avis sur "l'interêt":

Sur un scootelec comme sur les VE PSA la jauge est très précise (de l'ordre de 5% ce qui est remarquable sur du nicad)
un wattmètre/capacimètre et l'enregistrement de donnés sont inutiles pour 90% des utilisateurs et des cas...
(pour ceux qui ont un evlite avec connexion pc ils ont déjà ces fonctions :wink:)

Pour le scootelec comme pour tous les VE, ce qui manque très souvent c'est une surveillance des modules qui affiche simplement à l'utilisateur une alerte.
A mon temps perdu je travail sur un tel système qui sera utilisable sur nos voitures ET sur scooter.
C'est je pense LA fonction qui est indispensable à tout utilisateur de VE, le temps çà prend est lié à 80% à la sécurisation du système pour les remarques indiquées plus haut.
Et comme souvent si je n'en parle pas plus c'est que je n'ai pas plus à en dire que: ce n'est pas prêt ! (pour répondre ici aux nombreuses demandes que j'ai eu par email ou mp)

Ce genre d'alerte peut être très utile mais pas forcément indispensable car un VE bien utilisé (lire dont l'utilisateur sait ce qu'il fait) n'a pas de problème.
Voir Remdo pour le recul sur son scootelec et un système comme le sien (qui coute 15 euros y compris le multimètre) permet de regarder simplement et rapidement si tout va bien sur les batteries.
Il faut ajouter le fait que tout système de diagnostique n'a d'intérêt que si on sait quoi faire des résultats.

voilà pour mon avis, chacun vois ce qu'il souhaite dans son VE, entre les deux: un labo roulant qu'il veut pouvoir analyser régulièrement et un véhicule à utiliser au quotidien en appliquant des règles simples de longévité chacun s'y retrouvera.
Avoir ce genre d'instrument peut être un plus... à vous de voir pourquoi dans votre cas.

Donc pour résumer amha:
-çà peut être sympa pour les techniciens, les geek passionnés et les utilisateurs très "tête en l'air" :wink:
-ce ne sera pas un modèle universel, il faudra faire des choix.
-attention aux responsabilités d'un montage connecté sur des tensions mortelles.
-il est peu probable que ce soit moins cher et mieux qu'un produit existant dans le commerce.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 07 03 , 2009 23:11

:) Merci Philippe pour cette analyse. 8)

Je partage ton point de vue.
Cependant, la technologie VE et son fonctionnement nécessite d'être assimilée...
La pose de "sucres" pour mesurer mes tensions batteries et mes relevés de charge m'ont aidé à mieux cerner le fonctionnement du scoot'élec.
Les batteries de 1996 qui on lâché entre mes mains, le remplacement par des batteries "disparates" m'a permis de faire des observations sans concessions.
Sans être un "grand technicien", ma curiosité passionnée m'a permis de prendre confiance dans les capacités et la fiabilité de la motorisation électrique.

Le Geek que je suis sans doute aimerait continuer à effectuer ses mesures de façon plus facile, plus ergonomique sans trimballer son multimètre et son carnet de relevés... et les charger dans son fichier excel de façon plus rapide et efficace...

PS: Si j'avais connu le terme geek avant, je l'aurais sûrement choisi comme pseudo. :wink:
Modifié en dernier par Citro le lun. 09 03 , 2009 13:42, modifié 1 fois.
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 09 03 , 2009 8:58

l'application dont je me proposais d'etudier la legitimité et le prix cible etait destiné principalement aux scooters qui sont très mal equipés en jauge d'energie.(les chinois,)
le scootelec, lui, a une jauge d'energie assez fiable.
bien sûr les autres fonctions sont egalement interessantes comme l'enregistrement de données.

pour les voitures qui ont un nombre important de batteries, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de batteries ne mettent pas une puce RFID dans chaque batterie. la batterie est un organe a forte valeur ajoutée et le RFID ne represente qu'un faible cout. ça pourrait permettre de savoir ce qui se passe sur chaque batterie, et sans fils!.

bref, pour mon idée d'afficheur multi fonctions, je vais passer à mon contact concepteur les infos collectées ici pour voir si on peut au moins essayer de faire un proto.
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » lun. 09 03 , 2009 9:28

Citro a écrit :La pose de "sucres" pour mesurer mes tensions batteries et mes relevés de charge mon aidé à mieux cerner le fonctionnement du scoot'élec
On veut bien des infos sur les "sucres"!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 09 03 , 2009 10:45

costet a écrit :On veut bien des infos sur les "sucres"!
Je crois que tu parles de ceci
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 09 03 , 2009 11:03

Sucres qui vont servir à Remdo ce week-end... mais il ne sait pas encore pourquoi car c'est une surprise :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 09 03 , 2009 11:14

dirk pitt a écrit :pour les voitures qui ont un nombre important de batteries, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de batteries ne mettent pas une puce RFID dans chaque batterie. la batterie est un organe a forte valeur ajoutée et le RFID ne represente qu'un faible cout. ça pourrait permettre de savoir ce qui se passe sur chaque batterie, et sans fils!.
Sans doute parce que le RFID n'existait pas lorsque Saft a conçu les STM5 :wink:

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » lun. 09 03 , 2009 13:03

Remdo a écrit :
costet a écrit :On veut bien des infos sur les "sucres"!
Je crois que tu parles de ceci
un peu déçu.. j'espèrais un datalogger de la taille d'un sucre... Je sais qu'il y a des systèmes autonomes d'acquisition de températures. On ne trouverait pas cela pour les tensions ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 09 03 , 2009 13:50

costet a écrit :
Remdo a écrit :
costet a écrit :On veut bien des infos sur les "sucres"!
Je crois que tu parles de ceci
un peu déçu.. j'espèrais un datalogger de la taille d'un sucre... Je sais qu'il y a des systèmes autonomes d'acquisition de températures. On ne trouverait pas cela pour les tensions ?
C'est vrai que c'est assez contraignant. Mais vu le prix, c'est un moyen efficace pour faire les relevés de tensions et même effectuer des décharges pour rééquilibrer les tensions (j'ai mis des cables conséquents). 8)

C'est pour cela que nous sommes nombreux à désirer un datalogger... Merci dirk, d'avoir formulé les caractéristiques générales de celui-ci...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »