prise 16 a

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

stephabdx
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 02 , 2010 19:08
Localisation : FR - 33 - Saint louis de montferrand

prise 16 a

Message par stephabdx » mer. 24 02 , 2010 19:42

bonjour,
Image

je viens d'acheter ce matin une voiture electrique au ets fossard à pessac , aprés avoir bien rouler aujour'hui j'ai voulu recharger et la suprise la prise male n'a pas de tro pour la terre , toutes mes prises en sont équipé , donc je voudrais faire une rallonge ou trouver un prise murale pour cette prise.
ou puis-je trouver cette prise.

merci

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » mer. 24 02 , 2010 23:03

Bonsoir,
même si tu peux trouver cette prise facilement dans un bon magasin de bricolage,
il faut retourner chez Accu-Service, ce n'est pas normal que tu ais cette prise !
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 24 02 , 2010 23:33

:D Bienvenue stephabdx. 8)
C'est marrant, je pensais justement à toi ce soir en passant devant ton boulot...

Haha, tu as pris livraison de la voiture. 8)

Ta photo est superbe, mais je suis surpris. C'est la photo de la prise de TON câble de charge. :?:
Je n'en ai jamais vu de pareille. La prise fiche d'origine possède un pontet pour crocheter la prise avec le doigt et le fil sort à l'équerre vers le bas. :?:

Cela dit, le modèle que tu présentes semble de bonne facture. C'est très important, car cette norme de fiches est initialement prévue pour tenir 16A en pointe mais seulement pendant un temps limité...
Nombre d'utilisateurs ont vu leurs fiches et prises murales bas de gamme se déformer ou fondre carrément... Parfois, se sont les contacts qui "se bouffent" sous l'effet du courant...

C'est donc un point à vérifier attentivement. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 25 02 , 2010 0:07

La prise en photo a un trou pour la terre (en bas)... comprends pas la question

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Message par Christophe67 » jeu. 25 02 , 2010 7:38

C'est ce qui me semblait aussi. Mais peut-être n'est il pas du bon coté? :lol:

Plus sérieusement, le mieux est de t'adresser à ton vendeur. Il est évident que la connectique d'une appareil vendu dans un pays se doit d'être adapté aux normes locales.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 25 02 , 2010 7:59

Ben la photo semble montrer une fiche utilisable en france. :?

Cela fait penser aux fiches de nos ordinateurs qui sont multinormes et conviennent pour plusieurs pays...
L'electricité, c'est LA solution.

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » jeu. 25 02 , 2010 8:25

[quote="Citro
Cela dit, le modèle que tu présentes semble de bonne facture. C'est très important, car cette norme de fiches est initialement prévue pour tenir 16A en pointe mais seulement pendant un temps limité...
Nombre d'utilisateurs ont vu leurs fiches et prises murales bas de gamme se déformer ou fondre carrément... Parfois, se sont les contacts qui "se bouffent" sous l'effet du courant...
[/quote]

Je crois qu'un des facteurs de boulotage de prises 16A est la déconnection en charge, pour interrompre une charge partielle à midi, par exemple.
Dans ce cas il est sage d'avoir un organe de coupure, un disjoncteur par exemple, qui permet de débrancher le prise non alimentée.
Pour vous convaincre, regardez bien les étincelles, voire arc, au niveau de la prise, quand vous débranchez en charge.

Maxime de l'électricien:
"ouvrir un sectionneur en charge est, selon qu'on le fait ou le fait faire, une forme de suicide ou de meurtre"
Boyer, celui des bouquins de techno...
Une prise, dans le cas présent, est un sectionneur. Par chance l'intensité est faible.

stephabdx
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 02 , 2010 19:08
Localisation : FR - 33 - Saint louis de montferrand

Message par stephabdx » jeu. 25 02 , 2010 9:12

Image
Image
Image

voici les "vraies" photos , j'avais trouvé sur le net une photo ressemblante et par flemme je n'ai pas pris de photo

je vais appeler les ets fossard et voir avec eux .

merci

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » jeu. 25 02 , 2010 12:35

Cette fiche là a effectivement une connection de la terre type Allemagne. Il suffit de la changer pour une bonne fiche française. Ce que j'entends par bonne: une fiche 16A, et non une 10/16A . Une 16A serre les cables entre deux surfaces plates (dont une poussée par une vis), et non directement dans un trou avec une vis sur un coté.

En général les fiches cahoutchouc telle que celle de la première photo de ce sujet sont des 16A vrai (sans limite de durée de fonctionnement).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

stephabdx
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 02 , 2010 19:08
Localisation : FR - 33 - Saint louis de montferrand

echange

Message par stephabdx » jeu. 25 02 , 2010 13:04

bonjour,
pour éviter tous soucis , je retourne auu ets fossard cette aprés midi pour en changer

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 25 02 , 2010 14:02

:) Manifestement, ils n'ont pas dû s'en rendre compte...

Dis-donc, Antoine, le type "Allemagne", serait-il identique au type "Suède". :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » jeu. 25 02 , 2010 14:06

Je ne sais pas, je ne suis jamais allé en Suède ...
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Arret de charge

Message par elec77 » jeu. 25 02 , 2010 16:50

Pour éviter tout arc electrique, au niveau de la prise, lors d'un arrêt de charge partielle, par exemple, il est plus simple d'ouvrir la trappe de charge, de deconnecter la prise murale, puis de retirer la prise Marechal du véhicule.
C'est ce que je fais reguliérement, et je n'ai jamais constaté d'étincelle au niveau de la prise 16A, en procedant de cette façon.
Le fait d'ouvrir la trappe arrête la charge, même si la pompe de refroidissement batteries continue à fonctionner !

stephabdx
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 02 , 2010 19:08
Localisation : FR - 33 - Saint louis de montferrand

c'est okay

Message par stephabdx » jeu. 25 02 , 2010 18:12

bonjour,

c'est bon , la prise a été changé

en test ce soir

merci à tous

philelectrique
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 10 , 2004 14:57
Localisation : FR-56-Queven/matra i step

Message par philelectrique » dim. 28 02 , 2010 19:25

une petite question sur l'amperage;je vais faire construire un garage pour mon futur v.e.y a t'il un interet et est ce possible d'installer une prise en 32A?

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »