le cellLog en 6v ou 12v

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » lun. 28 03 , 2011 19:30

ok merci Nitters , je vais essayer avec ma superbe alim de labo :D on verra bien :shock: enfin demain car la je suis encore au taf jusqu'a demain boulot :?

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » mer. 30 03 , 2011 11:22

Attention !!!

il semblerait que babar tu ais exactement le même problème que j'ai eu.

il ne FAUT PAS mettre de résistance entre la masse de chaque bac et la masse des cellog. Donc la solution de mettre une résistance dans les cosses est bonne que pour les bornes 1-8 du cellog mais PAS pour sa masse.
Le schéma de darkpitt est faux.

Si on met une résistance entre la masse des cellog et la masse des batteries, le schéma fonctionne sans cellog mais ne fonctionne plus que pour une batterie dès que le cellog est branché ... cela se démontre facilement avec la loi des noeuds et mailles

J'attends toujours une réponse de bayon pour que l'on modifie notre connectique mais c'est le silence radio de sa part pour l'instant.

Je vous tiens au courant dès que bayon m'aura fait signe pour l'opération. On mettra au jus sa clio également.

Je regrette de ne pas être intervenu plus tôt dans la seconde version du déroulement de ce feuilleton.

Philippe

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » mer. 30 03 , 2011 19:55

Bonsoir,
Voici le schema utilisé pour ma platine, j'avais bien vu qu'il y avait une coquille dans un des schemas , mais j'ai utilisé celui qui est dessiné avec des resistances , peut etre le tiens d'ailleurs.. :?

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » mer. 30 03 , 2011 19:56

Bonsoir,
Voici le schema utilisé pour ma platine, j'avais bien vu qu'il y avait une coquille dans un des schemas , mais j'ai utilisé celui qui est dessiné avec des resistances , peut etre le tiens d'ailleurs.. :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » jeu. 31 03 , 2011 8:04

ok,

ton schéma est bon babar,

j'essaie de mon côté sur mon express ce soir car sur une des platine, j'ai un branchement correct.

On fait le montage demain avec Bayon,

a+

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » dim. 03 04 , 2011 20:58

Je viens de galérer sur ce celllog, j'ai grillé deux celllog mais je comprends maintenant comment il fonctionne.

Le celllog tire son alimentation de la borne 1 de ses entrées. C'est pourquoi babar a noté qu'il fallait une résistance de 800ohm pour que cela fonctionne.
Par calcul j'ai moi meme déduis que l'impédance d'entrée du celllog sur la borne 1 est de 800 ohm. C'est cohérent car pour une tension de 5V cela fait une consommation de 6-7 mA
Sur les autres bornes en revanche, l'impédance d'entrée est de 3.3kohms environ.

Notre schéma tel qu'il a été concu, ne fonctionne pas, mais dans notre malheur, le celllog nous offre un avantage, car nous pouvons nous servir de l'impédance faible de ses entrées et simplifier notre schéma grandement.

Exit le retour à la masse de chaque entrée via une résistance, nous n'avons plus qu'a mettre une résistance par cosse des pôles + de chaque batterie. Cette résistance devra être de 800ohm pour les entrées numéro 1 de chaque celllog et de 3.3kohms pour les autres. Nul besoin de mettre des résistance de puissance, s'il y a court jus, elles feront fusible.

quelqu'un pourrait-il essayer sur des batteries déposées. Cela devrait fonctionner. Quelqu'un pourrait-il mesurer l'impédance de chaque entrée du celllog avec un multimètre (mesure entre chaque entrée et la masse du celllog). Mon multimètre rend l'âme et n'arrive plus à mesure correctement une résistance.

De mon côté je suis obligé de redéposer les deux bacs pour faire la modif, mais comme je ne veux pas trop solliciter l'aide de bayon qui a tout le matos, je préfère que quelqu'un teste avec des batteries déjà déposées.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » dim. 03 04 , 2011 21:46

merci pour ton aide, c'est comme ca que l'on avance , 2 cell log claqués, ouille , moi j'en ai claqué un en faisant une connerie , alors que je savais qu'il ne fallait pas brancher comme ca .... :cry: :? je vais essayer de le reparer par la suite :roll: si je peux....

je vais essayer ce que tu as dis dans la semaine , j'ai des batteries de rabbe pour faire le test .

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » lun. 04 04 , 2011 9:24

pcrochat a écrit :Par calcul j'ai moi meme déduis que l'impédance d'entrée du celllog sur la borne 1 est de 800 ohm. C'est cohérent car pour une tension de 5V cela fait une consommation de 6-7 mA
Ça c'est que quand tu connecte que borne 1. Si tu connecte borne 2, tu verras que c'est plutôt borne 2 qui va consommer cet 6-7mA, et borne 1 ne consommera pas grand chose.
pcrochat a écrit :quelqu'un pourrait-il essayer sur des batteries déposées. Cela devrait fonctionner. Quelqu'un pourrait-il mesurer l'impédance de chaque entrée du celllog avec un multimètre (mesure entre chaque entrée et la masse du celllog). Mon multimètre rend l'âme et n'arrive plus à mesure correctement une résistance.
C'est pas si facile que ça. La résistance a l’intérieur est compose des composants actifs (le régulateur de voltage, le supply des op-amps, ...). La resistance depend du voltage qu'on met sur tout les bornes. On ne peut pas simplement mesurer la résistance.

Faire dépendre le "diviseur" sur la résistance interne du celllog ne sera pas très fiable.

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » lun. 04 04 , 2011 13:41

J'ai mesuré l'impédance interne en connectant masse, borne 1, borne 2 et borne 3

j'ai trouvé 3.3kohm pour borne 2 et borne 3 mais je n'ai recalculé l'impédance de borne 1 à ce moment.

boisfargues
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 12 , 2011 8:07
Localisation : Montauban (82000)

Re: le cellLog en 6v ou 12v

Message par boisfargues » jeu. 12 01 , 2012 13:32

Et pour les nuls, en clair:

J'ai 10 batteries de 12 volts au plomb
J'ai donc besoin de 2 CELL-LOG M !

Quel section de câbles pour se brancher sur chaque batterie ?

Ainsi, je peux surveiller la tension de chaque batterie et retirer uniquement celle qui ne fait plus son TAF.
Est ce que les indicateurs affichent "un code" pour la batterie en question qui est connectée ou il faut juste suivre le fils...

Merci à Tous
FR-82-MONTAUBAN /AX 1996 élec. DEBUTANT VE

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: le cellLog en 6v ou 12v

Message par babar2508 » jeu. 12 01 , 2012 19:56

ca ne fonctionnera pas....le cellLog est prevu pour des tensions plus basses...
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

boisfargues
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 12 , 2011 8:07
Localisation : Montauban (82000)

Re: le cellLog en 6v ou 12v

Message par boisfargues » mar. 17 01 , 2012 12:21

babar2508 a écrit :ca ne fonctionnera pas....le cellLog est prevu pour des tensions plus basses...
au tout début de la discussion, il me semble qu'il y a trois schémas dont 1 qui montre la gestion de 4 batteries 12 pour 1 celllog.
Quand penses-tu?
CDLT
FR-82-MONTAUBAN /AX 1996 élec. DEBUTANT VE

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: le cellLog en 6v ou 12v

Message par dirk pitt » mar. 17 01 , 2012 12:38

oui mais l'experience a montré qu'a cause de la consommation propre au cellLog, il faut que les resistances soient de valeur assez faible, ce qui induit une auto-decharge importante des batteries.
ça reste faisable mais c'est pas ideal.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »