le cellLog en 6v ou 12v

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » lun. 21 03 , 2011 18:41

la photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 21 03 , 2011 19:46

non, la charge ne peut expliquer ça. je pencherai plutot pour une mise en série de plusieurs resistance resultant dans un diviseur plus grand.
es-tu sur du schema?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 21 03 , 2011 20:10

Bonsoir,

tu as clairement un soucis dans le circuit de câblage de tes cell-log/diviseurs...
et il est impossible qu'un pont diviseur avec des 10k "charge" une batterie de 100Ah :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » lun. 21 03 , 2011 21:03

bonsoir,

Voici le circuit de cablage fait sur tci pour optimiser la place sur la carte.

Les traits fins correpondent aux resistances en serie ; en haut les pastilles pour les connecteurs qui vont vers les batteries, en bas les pastilles pour les connecteurs raccordés aux cell log
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 21 03 , 2011 21:42

n'aurais-tu pas aussi des resistances en série dans les lignes qui viennent des bacs batteries?
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » lun. 21 03 , 2011 21:58

Non , les fils viennent des batteries et sont directement raccordés sur la platine , j'ai preferé mettre les resistances sur la platine.

Qu'en penses tu de ma platine?

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » mar. 22 03 , 2011 12:50

Quelques precisions,

Mon diviseur fonctionne bien puisque lorsque je mesure entre le moins batterie et chaque centre de chaque diviseur , j'ai bien la moitié de la valeur de chaque batterie , en clair , lorsque je mesure entre le moins batterie et entre deux resistances de la 1ere batterie j'ai 3.6v , entre le meme moins batterie et entre les 2 resistances de la 2eme batterie j'ai bien 13.2v etc et si je mesure entre chaque diviseur j'ai bien 3.6v.

Et lorsque je branche le cell log toutes les valeurs changent sauf la 1ere batterie qui reste dans les 3v et des brouettes. :shock:


J'y pige que dalle :!:

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mar. 22 03 , 2011 13:39

Juste une idee; Est ce que l'impedance interne des celllogs joue un role ? Avec les grandes resistances du diviseur, tout variation de l'impedance interne des celllogs aura un effet :?: Je sais qu'il n'est pas pareil sur port 7 & 8 - car il est alimentee entre port 1 et 6 (il existe un modif pour changer ca)

Par contre prendre des resistances plus petites n'est pas terrible, car ca "consomme"...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 22 03 , 2011 14:25

babar2508 a écrit :Quelques precisions,

Mon diviseur fonctionne bien puisque lorsque je mesure entre le moins batterie et chaque centre de chaque diviseur , j'ai bien la moitié de la valeur de chaque batterie , en clair , lorsque je mesure entre le moins batterie et entre deux resistances de la 1ere batterie j'ai 3.6v , entre le meme moins batterie et entre les 2 resistances de la 2eme batterie j'ai bien 13.2v etc et si je mesure entre chaque diviseur j'ai bien 3.6v.

Et lorsque je branche le cell log toutes les valeurs changent sauf la 1ere batterie qui reste dans les 3v et des brouettes. :shock:

!:
tu voulais dire 7.2V j'imagine.
effectivement, je comprends pas non plus.
le fait que les tensions mesurées au voltmetre soit correcte prouve que ton montage est bon.
Image
cliquez ma signature

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mar. 22 03 , 2011 14:49

J'ai peut être pas bien explique dans mon message précédent.

On sait que le "résistance" interne d'un celllog n'est pas infini. Le celllog est alimentée par les ports avec lequel il mesure, donc forcement c'est pas immense comme résistance. Cet résistance vient en parallèle d'un des résistances ton diviseur, et donc ça change le diviseur...

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mar. 22 03 , 2011 14:54

Par contre, babar, est ce que tu as des celllogs ou c'est connecte a port 7 et 8 ? Ces ports la ont un résistance plus grande (parce qu'il n'est pas alimentée par ces portes), donc la ca doit marcher OK. (sur le photo il n'y en a pas)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mar. 22 03 , 2011 15:50

Pour plus d'info sur le celllog voir: http://endless-sphere.com/forums/viewto ... 14&t=20142

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mer. 23 03 , 2011 9:25

Apparemment je parle a moi même, mais un idée;

Il faut de-souder les diodes D2-D5 (on les voit bien sur la 2eme photo interne dans le lien ci-dessus), comme ça on déconnecte le power du celllog. Ensuite, sur la sortie de D2 (ou peut etre D3 avant le diode labelle R45, pour être sur qu'on n'a pas de retour vers la batterie) il faut connecter le + de la première ou deuxième batterie direct, sans la résistance du deviseur. Comme ça tu alimente le cellog direct de la batterie.

Mais bon, c'est complique. Pas sur si ça n'aura pas d'autres effets, car le schématique n'est pas complet... ...et il faudra un pointe de soudure très fin...

En fait, il n'y avait pas qq'n qui l'avais déjà fait dans ce fil ???

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » mer. 23 03 , 2011 9:42

salut Nitters,

T'inquietes pas tu ne parles pas tout seul, je reflechissais :lol:

Je n'utilise pas la sortie 7 ni la 8.

Pour ce qui est de la resistance interne , je n'en sais rien du tout .

Apparement Pcrochat a fait ses adaptateurs moulés pour les clios , ce sont les meme types de batteries , et apparement ca fonctionnait aux dernieres nouvelles , j'attends des nouvelles fraiches de sa part , on va bien voir... :shock:

Mais il est certain que ca me gave bien ce truc , j'ai appliqué le schema a la lettre et ben ca suffit pas apparement :?

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » mer. 23 03 , 2011 9:54

babar2508 a écrit :T'inquietes pas tu ne parles pas tout seul, je reflechissais
ouf! merci! :-)

Petit correction pour mon dernier post; il faut plus que juste connecter le regulateur 3V (sur la sortie de D2, a partir du premier batterie). Il faut aussi connecter le power vers l'op-amp LM324, donc sur la sortie de D3. La il faut environ 6 fois le voltage que tu mesure - donc environ 20V -> la 4eme batterie - 24V. Les 2 avec une diode. Le tout est un peux risque...

En fait, il doit y avoir un deviseur interne aussi - si non impossible de mesurer le batterie le plus haut avec son propre voltage sur l'opamp. Peut etre ca serait meme possible de changer les valeurs de ce deviseur :?:

Malheureusement je n'ai pas des celllog de trop pour essayer (j'en utilise 2 sur mon vélo).

Mais effectivement - ça serait bien d'avoir des nouvelles de Pcrochat

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »