UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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patrick1948
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UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » mer. 06 02 , 2013 20:12

Nouveau sujet pour une proposition d’une nouvelle catégorisation de véhicule permettant de clarifier le thème de la mobilité efficiente future et pas spécialement ‘urbaine’.
Pour rappel la philosophie et l’idée c’est chercher et proposer une alternative à la voiture.

L’usage de ce genre de véhicule est destiné pour les déplacements urbains et plus pertinemment encore, PERIURBAIN (80 % des déplacements) (là ou le vélo atteint ses limites) mais pas spécialement, car en régions comme partout ailleurs le but c’est d’aller d’un point A à un point B le plus simple et rapidement possible au moindre coût en réduisant les nuisances avec la plus faible bilan carbone.

Il devient urgent et nécessaire pour éviter ainsi les amalgames de nommer précisément des nouveaux mobiles en émergence.
Il s’agit de véhicules multi roues, étroits, inclinables, carrossés ne correspondant pas aux catégories actuelles.

Cette catégorie de véhicules est caractérisé par plusieurs spécificités uniques et défini par l’extrême mobilité efficiente obtenue par l’étroitesse du véhicule grâce à une technologie d’inclinaison et une carrosserie intégrale protectrice.

1- Ultra efficience
2- Mobilité
3- Etroitesse
4- Inclinaison
5- Carrosserie

Ce qui fait, UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé.

Il existe jusqu'à présent des deux-roues, des trois roues considérés comme deux-roues par la législation, ce n’est pas simple, ainsi un tricycle MP3 est un deux-roues ?
Il existe des tricycles Delta et des tricycles Tadpole, certains sont carrossés, d’autres non, certains sont inclinables d’autres non, certains sont étroits d’autres larges.
Il existe des quadricycles de la même manière, étroits, larges, carrossés ou non inclinables ou non.
Tous ces concepts sont présentés comme vaguement solution de mobilité du futur alors que ce n’est ni plus ni moins des scooters (plus stable) avec leurs défauts ou des micro cars quadricycles légers ou lourds ne permettant pas de révolutionner le mobilité et encore moins de viser le ‘durable’.


En effet le Piaggio MP3, le Quadro 3D, le TriOde, les futurs Adiva 3D, Peugeot Metropolis, Vectrix VX-3 sont des scooters tricycles étroits qui s’inclinent, mais ne sont pas carrossés. Uniquement scooter.
Le BRP Can-Am Spyder est un tricycle large qui s’incline à peine, non carrossé. Cela ne peut être considéré comme un véhicule urbain du futur, ça reste associé au monde de la moto, avec le cumul des inconvénients…
Renault Twizy, Opel Rack, Volkswagen Nils, Audi Urban, KTM 3W, Nissan Pico, Zagato Volpe, Fiat Mio, Peugeot BB one, Peugeot VELV, etc. tous les constructeurs autos se sont engouffrés et présentés leurs concepts de ‘véhicule urbains de demain’ en soulignant ; engin entre ‘l’auto et le scooter’ permettant de répondre aux difficultés urbaines. Plutôt engin entre l’auto et le quad, et les inconvénients…et surtout pas un scooter.

La catégorie UMEIC véritable innovation est malheureusement représentée par l’arlésienne Smera, le feu Tilter, l’incertain Lite Motors C1, le TTW Motus… le Naro… et le futur Link de Rainbow system…
Le Toyota I-Road, s’il s’incline et si sa largeur est inférieure au mètre rentrera dans la catégorie UMEIC.


Avec cet acronyme on comprend tout de suite de quoi l’on parle.
Ex : Le MP3 est étroit, donc s’incline, est mobile mais n’est pas carrossé, ce n’est qu’un scooter, il ne protège pas, il ne peut remplacer la voiture, il ne représente pas le ‘futur’ ce n’est pas un UMEIC.
Idem le Quadro Parkour ou Quadro 4D ou encore le probable 4 MC futur.
Le Whoop, presque, il n’est pas intégralement carrossé et protégé.
La Zagato Volpe est carrossée, large et pas mobile, ce n’est pas un UMEIC.
Idem Rack, Nils, Urban, KTM, etc.
Le Twizy est large, non carrossé, peu mobile, non UMEIC.

L’Edisson, l’Aptera, le Li-on Motors, le TW4XP, etc. et tous les participants de l’Automotive X-prize, sont des véhicules légers et performants énergétiquement mais ne sont pas une alternative crédible et non UMEIC.


Nous n’avons pas à préciser si le UMEIC est un delta ou tadpole, ou quadricycle, le terme multi-roues s’entend et suffit, s’il est étroit c’est qu’il bénéficie d’une technologie d’inclinaison, s’il est carrossé il offre une sécurité une protection et un confort.
Comme il est étroit (qualité essentielle) cela lui permet d’être extrêmement mobile à l’image des fameux ‘2RM’ permettant d’être fluide dans le trafic, sans problème de stationnement, permettant le porte à porte (atout majeur) et comme il est presque identique aux ‘2RM’ (léger qualité essentielle), (250 Kg) il nécessite peu de matières premières et d’énergies pour sa conception, peu d’énergies pour son déplacement, son emprise au sol est faible, son coût de recyclage est réduit, son empreinte environnementale est minime.
Cette catégorie UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé représente le ‘Véhicule efficient du futur’. Une innovation majeure, voir radicale.

Patrick


« L’innovation est un phénomène d’introduction de la nouveauté dans un système préexistant. »
« L’innovation permet d’améliorer une fonction nécessaire à l’activité humaine. »
Modifié en dernier par lbm055 le jeu. 07 02 , 2013 10:00, modifié 2 fois.
Raison : Division de sujet à la demande de son auteur
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overdose
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Re:UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par overdose » jeu. 07 02 , 2013 0:00

les concepteurs de feu carver avait cree une categorie slender and confortable vehicle pour illustrer le concept.

patrick1948
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » jeu. 07 02 , 2013 15:17

Sans doute, mais la dénomination ‘mince et confortable’ était un peu erroné, car le Carver n’est pas étroit il ne peut être véritablement mobile comme un 2RM et il parait que ce n’était pas spécialement confortable et procurait pour certains la nausée en courbe.
Se souvenir également du Clever développement budget de la Commission Européenne à hauteur de 2,2 millions d'euros pour un budget global de 3,35 millions d'euros. (Tout de même, projet qui a fait pschitt) Et moi je recherche toujours des financements…
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overdose
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par overdose » jeu. 07 02 , 2013 19:04

je me suis pose cette question pourquoi clever n'a pas utilise le systeme carver il etait plus 'mince' ? sur tiltingvehicle.net ils disent que sa ne marche pas sur http://tiltingvehicles.blogspot.fr/ ils regroupent tout..

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par overdose » mer. 13 02 , 2013 23:42

[youtube][/youtube] enfin un qui fonctionne ? il semble qu'ils aient etudies la cinematique avant le desing de la carosserie pour une fois....

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par overdose » dim. 17 02 , 2013 3:28

encore un carver like....
apres flythe road...

patrick1948
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » dim. 17 02 , 2013 12:59

Le Green Lite est bien trop large pour être classé dans la catégorie UMEIC.

Le Citi, bien que d’une largeur juste inférieur au mètre n’est pas très performant avec 2,80 m de long, mais plus grave, sans place passager comme le feu BMW CI il cumul quelques handicap. Une telle masse pour déplacer une seule personne ce n’est pas écomobilité durable.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » dim. 17 02 , 2013 20:34

patrick1948 a écrit :Nouveau sujet pour une proposition d’une nouvelle catégorisation de véhicule permettant de clarifier le thème de la mobilité efficiente future et pas spécialement ‘urbaine’.
100% d'accord pour clarifier la typologie existante.
depuis longtemps je suis ce principe pour m'y retrouver dans mes archives photos.
Un bémol cependant sur le critère de l'inclinaison qui est le plus important selon moi. S'agit-il d'un système entièrement piloté ou pas? parce que dans le premier cas on élimine tous les véhicules simples et pas chers descendant plus ou moins du vélo et dans le deuxième cas on élimine ceux descendant plus ou moins de la voiture stable et confortable.
Je suis surpris de ne pas voir dans tes citations le proto électrique Nissan "Land Glider " qui offrait un intéressant compromis au sujet de la mobilité durable. Maintenant si Honda se mettait dans la tète de carrosser complètement son canopy électrique, je changerais de préférence...

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » dim. 17 02 , 2013 20:58

voilà un graphique réalisé pour m'y retrouver il y aune dizaine d'années déjà!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par overdose » dim. 17 02 , 2013 21:00

lan gilder est presque aussi large que twizy..

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » dim. 17 02 , 2013 21:30

je croyais qu'il ne dépassait pas les 100cm ????

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par patrick1948 » lun. 18 02 , 2013 0:56

Je ne saisis pas ce que tu dis au sujet des systèmes d’inclinaisons, précise moi.

Le Land Glider n’est pas un UMEIC, c’est considéré comme une sous compacte avec un système pendulaire, c’est bien trop large, une seule personne a bord, rien à voir avec l’écomobilité. 4,6 milliards le coût des embouteillages en France, paraît ?

Honda Canopy 45 km/h, suffisant pour livrer en ville, avec une carrosserie classique cela ressemblerait au Piaggio Ape, mais cette technologie est un peu dépassée.
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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » mar. 19 02 , 2013 18:40

patrick1948 a écrit :Le Land Glider n’est pas un UMEIC, c’est considéré comme une sous compacte avec un système pendulaire, c’est bien trop large, une seule personne a bord, rien à voir avec l’écomobilité.
Au contraire il a TOUT à voir avec l'écomobilité: c'est un 2 places en tandem et avec juste 110 centimètres de large, le Land Glider peut facilement prendre place sur des parking exigus et circuler sur des rues étroites. Lien :http://www.motorbeam.com/cars/nissan-ca ... nd-glider/
patrick1948 a écrit :Honda Canopy 45 km/h, suffisant pour livrer en ville, avec une carrosserie classique cela ressemblerait au Piaggio Ape, mais cette technologie est un peu dépassée.
Avec son Canopy Elec Honda a ajouté en 2012 la propulsion électrique à un de ses commuters les plus durables et réussis (33 ans de carrière, ça en impose). Le Seul scooter japonais à trois roues commercialisé est largement utilisé partout en milieu urbain encombré comme en banlieue. Pour l'instant, c'est un véhicule de livraison avec un moteur 50cc 4temps qui consomme moins de 3L/100 mais je suis persuadé que Honda en convertissant en véhicule électrique « sans souci » son 3 roues à cabine pourvu d'un vaste espace de chargement peut créer si elle le veut une demande insatiable partout sur les marchés étrangers. C'est encore un monoplace à inclinaison non pilotée ce qui pour l'instant ne le classe pas dans la bonne catégorie mais techniquement, je vois pas de difficulté à lui ajouter un siège passager et des portières pour un costructeur qui possède autant de retour d'expérience sur ce type de véhicule...Lien http://www.autoblog.com/2011/11/30/hond ... utoblog%29
patrick1948 a écrit :Je ne saisis pas ce que tu dis au sujet des systèmes d’inclinaisons, précise moi.
Que ce soit sur 2, 3 ou 4 roues, le conducteur est pour l'instant responsable de l'inclinaison correcte de son véhicule dans les virages. Les voitures, trikes et quad virant à plat, les variations de stabilité ne posent pas de gros problèmes de sécurité active mais sur les 2, 3 ou 4 roues PENDULAIRES FERMES, il faut recourir à un système exterieur pour garantir une autostabilité à l'arret ou à très basse vitesse (au minimum). Or, la technologie requise grève lourdement les couts de production avec 2 options pour contourner le problème :
-soit on augmente la largeur de la voie en limitant le degré d'inclinaison et on se passe de stabilisateur ce qui apparente le véhicule aux autos
-soit on réduit la largeur de la voie en limitant la protection latérale et on incline le véhicule « manuellement » ce qui apparente le véhicule aux motos
Et quand on cherche à définir les critères de classement ça fait toute la différence entre moyen de transport « simple et pas cher » et moyen de transport « stable et confortable » mais je croyais avoir déjà exposé cette explication dans un précédant commentaire sur le forum...Lien :topic1104-135.html

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par overdose » mar. 19 02 , 2013 19:14

quand on voit que le can am spyder se vend est est truffe d'electronique et qu'il esiste des abs afr esp ebd on imagine que de l'electronique plus de l'hydraulique devrait resoudre le probleme....

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Re: UMEIC : Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé

Message par avibel » mar. 19 02 , 2013 20:14

Histoire de visualiser de quoi je parle je poste ce comparatif dimensionnel approximatif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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