France-Désinfo

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: France-Désinfo

Message par ericjlb » mer. 28 10 , 2015 20:22

Merci Philippe , un grand bravo pour ce trait de plume :!: 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: France-Désinfo

Message par Topolino » lun. 02 11 , 2015 10:38

C'est maintenant Antoine Krempf, un collègue de Jean-Remy Macchia qui prends le relais :
Antoine Krempf a écrit :C'est vrai qu'à l'utilisation, le moteur d'une voiture électrique neuve n'émet pas de CO2. Mais il n'y a pas que le moteur dans une voiture. D'après l'Observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France, 41% des particules fines en suspension émises par le trafic routier dans la région parisienne sont issues de l'abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins. Bref, à moins d'être totalement hors-sol, une voiture électrique émet des particules fines.
Je connais les piscines hors-sol, mais les voitures ...
Et cerise sur le gâteau, encore des références à l"Observatoire du nucléaire" de Stéphane Lhomme et à l'étude de l'ADEME.
Source : La voiture électrique, c'est zéro pollution, zéro particules
Le weekend prochain, je fais un nettoyage complet des jantes de mes véhicules (VE & VT), et je ferai une photo comparative tous les 1000 km de l'état de salissure aux poussières de frein des jantes :mrgreen:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: France-Désinfo

Message par faradohm » lun. 02 11 , 2015 10:41

là çà fait beaucoup...

et le sieur , après un cassoulet , il n'en émet pas des particules fines :?:

non mais :twisted:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: France-Désinfo

Message par man3515 » lun. 02 11 , 2015 14:17

Ne trouvez-vous pas que s'attaquer à la "pollution par abrasion des pneumatiques" est un aveu de n'avoir plus aucun argument concret pour descendre les VE ? :roll:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: France-Désinfo

Message par Rémy » lun. 02 11 , 2015 14:59

man3515 a écrit :Ne trouvez-vous pas que s'attaquer à la "pollution par abrasion des pneumatiques" est un aveu de n'avoir plus aucun argument concret pour descendre les VE ? :roll:
D'autant qu'il faudrait démontrer que les VE usent plus de pneus que les VT :mrgreen:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: France-Désinfo

Message par Remdo » lun. 02 11 , 2015 16:16

Le plus révélateur c'est l'argument de la poussière des freins, quand on voit qu'on ne freine quasiment jamais... alors que sur une thermique c'est plutôt le contraire le frein moteur étant beaucoup plus léger...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: France-Désinfo

Message par man3515 » lun. 02 11 , 2015 16:24

Remdo a écrit :Le plus révélateur c'est l'argument de la poussière des freins, quand on voit qu'on ne freine quasiment jamais... alors que sur une thermique c'est plutôt le contraire le frein moteur étant beaucoup plus léger...
Cet aspect est énormément tributaire du mode de conduite... Par exemple sur mon VT essence atmo j'ai un très bon frein moteur et un type de conduite qui ne me fait utiliser les freins vraiment que si nécessaire. L'anticipation est une vertu sur la route. 8)
Mais c'est clair qu'entre VT et VE la notion de frein moteur n'est pas bien comparable et ce type d'argument ne tiens pas face à ceux qui ont déjà essayé un VE. Par contre aux oreilles des 95% de la population récente, cela peut faire mouche... :?

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: France-Désinfo

Message par lucienlivio » lun. 02 11 , 2015 16:25

J'adore la logique (assez fréquente) qui consiste à dire que si A et B sont différents de 0 alors A et B sont égaux. Ici, A = VT = 100 et B = VE = 41 (cf. chiffres sur les particules fines liées à la circulation automobile cités plus haut). ça reste donc largement intéressant d'inciter à l'usage des VE à la place des VT, non ? Certains raisonnements me navrent... :(

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: France-Désinfo

Message par triphase » lun. 02 11 , 2015 17:30

lucienlivio a écrit :J'adore la logique (assez fréquente) qui consiste à dire que si A et B sont différents de 0 alors A et B sont égaux.
:lol: +1000

C'est un peu comme la maxime moisie "les ennemis de mes ennemis sont mes amis". C'est avec ce genre de c*****ies qu'on s'embarque dans des guerres catastrophiques :(

Ou encore la logique booléenne appliquée de façon journalistique. :mrgreen: raisonnements binaires, manichéens.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: France-Désinfo

Message par Topolino » ven. 06 11 , 2015 9:20

A lire, l'article de Philippe, sur le site de l'Avem.
Problème, Antoine Krempf a été entendu par des millions d'auditeurs, cet article sera lu par combien de personnes !
Ironie de l'histoire, l'émission d'Antoine Krempf, "Le vrai du faux", est censée faire la chasse aux approximations, contre-vérités et autres idées reçues.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: France-Désinfo

Message par ericjlb » ven. 06 11 , 2015 10:34

Philippe, toujours un réel plaisir à te lire ! :P Merci . 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 06 11 , 2015 10:48, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: France-Désinfo

Message par lbm055 » mer. 11 11 , 2015 18:22

Ouahhh, mais on parle de mes articles là :mrgreen: !!!

Un grand merci à vous de les lire et de les apprécier :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: France-Désinfo

Message par Skippy » mer. 11 11 , 2015 18:59

:lol:
jolie réponse :twisted:
quel haut niveau de désinformation pour ce ""noircisseur de page blanche"", l'argument de la pollution ou pénurie de lithium est d'ailleurs si bien documenté qu'il aurait a minima trouvé qu'un projet existe actuellement pour l'extraire de l'or bleu au lieu du milieu minier.
Pour cela, encore faudrait 'il sortir de son bocal pour s’apercevoir que cela date de 2004.
La seule pénurie que je visualise, est belle et bien celle de la volonté de faire avancer la situation.
le mieux a faire pour se Mr machiasse serait de se transporter a pied a la déchetterie la plus proche pour y être recycler en roue de voiture électrique, si cela est bien sur possible :mrgreen: .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: France-Désinfo

Message par triphase » ven. 11 03 , 2016 9:42

Coup de gueule contre la désinformation sur tous les médias.

Entendu sur France Info, mais aussi sur Deutschlandfunk (radio publique et "sérieuse" allemande): (pas à la virgule près mais c'est le sens)

"Aujourd'hui 11 mars 2016, commémoration de la catastrophe de Fukushima qui, il y a 5 ans, à causé 20000 morts et continue d'empoisonner l'océan et les terres environnantes"

Suivi d'un couplet sur les centrales nucléaires japonaises que le gouvernement souhaiterait relancer.

Est-ce une volonté délibérée de faire de la désinformation pour soutenir la volonté de certains de fermer vite Fessenheim, ou juste du suivisme écervelé sur le thème "tel média l'a dit alors je vais le dire aussi"?

Vous je sais pas, mais pour moi, 5 ans, c'était hier, et j'ai suivi en temps réel pendant pas mal de temps ce qui s'est passé sur la côte Nord-Est de Honshu, l'île principale de l'archipel japonais.

Alors, la vérité, elle est dans nos mémoires (pour ceux qui en ont) et dans Wikipedia. L'essentiel des 20000 morts sont des victimes du tsunami géant qui s'est produit ce jour-là et qui a rasé des villes et des villages, englouti des trains bondés etc... Sur 300km de ligne de côte. :shock: :(

Le tsunami a aussi provoqué des accidents majeurs sur 4 des 6 tranches de la centrale nucléaire de Fukushima-Daichii. Ce dernier événement a été sur-médiatisé, et n'a eu pour conséquences directes (accidents de travail sur place et irradiations) "que" quelques morts (5 à 20 environ), et pour conséquences indirectes (stress et suicide des populations souvent très âgées évacuées de force de la zone contaminée) environ 1500 morts. :?

Sans vouloir contester la gravité, dans l'absolu, de la catastrophe nucléaire, je souhaite quand même rappeler qu'il s'est produit le 11 mars 2011 avant tout une catastrophe naturelle causée par un séisme suivi d'un tsunami entre Sendai et Fukushima, et plus proche de Sendai (au Nord de la côte est) en fait.

La catastrophe technologique japonaise à 4 réacteurs a finalement eu des conséquences sanitaires très inférieures à celle d'un unique réacteur à Tchernobyl en 1986 (15000 à 40000 morts suivant les estimations). :idea:

Une bouillie d'information médiatique, que certains vont encore diluer et réchauffer pour la servir en vômiture anti-VE... :evil:
Modifié en dernier par triphase le ven. 11 03 , 2016 11:11, modifié 1 fois.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: France-Désinfo

Message par n.laurent » ven. 11 03 , 2016 11:05

Topolino a écrit :Il oublie d'ajouter la fabrication du véhicule diesel, et il oublie aussi que les véhicules thermiques (essence ou diesel) ont des émissions multipliés par deux lorsque le moteur est froid !
Et il oublie aussi probablement de préciser que la consommation réelle des véhicules thermiques est dans le meilleur des cas 50% plus élevée que celle qui est officiellement publiée et affichée (cf cet article qui a peut-être déjà été relayé sur un autre post). :wink:
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »