Le marché de l'occasion
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- triphase
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Re: Le marché de l'occasion
Ah oui, le prochain scoot Peugeot...
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Le marché de l'occasion
encore faut il que ce site soit connu ...triphase a écrit :Ben si, il en existe un, on est même en plein dedansVolt a écrit :Dommage qu'il n'y ait pas un site seulement de vente de VE.
Ça serait un très bon signe.
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Re: Le marché de l'occasion
Le marche de l'occasion sur le ve est faussé car la plupart des ve ont ete bradé quelque temps apres leur sortie pour cause de non vente...certains vendeurs proposent meme leur ve d'occaz plus cher que le prix actuel neuf chez le constructeur ou avec un infime difference alors qu'il est connu qu'un vehicule perd minimum 25% la premiere année...
- triphase
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Re: Le marché de l'occasion
ça c'est une "tradition" de véhicules thermiques jetables au bout de 8 à 10 ans. Espérons qu'il n'en soit pas ainsi pour les VE qui pourraient être beaucoup plus durables. Mais je t'accorde volontiers que je ne suis pas certain que ce souhait s'exaucera.Critiqual_man a écrit :il est connu qu'un vehicule perd minimum 25% la premiere année...
Autant dans une logique post-peak-oil il est urgent de faire durer les choses que nous avons, autant les industriels (y compris du VE) fonctionnent dans une logique inchangée du pousse-à-la-consommation-et-au-renouvellement synonyme de jeter des objets pas si vieux qui pourraient encore servir.
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- romelec
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Re: Le marché de l'occasion
C'est parce que les concessionnaires doivent acheter les véhicules de démonstration au constructeur.Critiqual_man a écrit :certains vendeurs proposent meme leur ve d'occaz plus cher que le prix actuel neuf chez le constructeur
Le prix des czimion a été divisé par 2 par le constructeur, mais si le concessionnaire la vend au nouveau prix il perd de l'argent et pas qu'un peu.
- Rémy
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Re: Le marché de l'occasion
Les derniers thermiques que j'ai possédés sont morts de panne électrique ou électronique.triphase a écrit :ça c'est une "tradition" de véhicules thermiques jetables au bout de 8 à 10 ans. Espérons qu'il n'en soit pas ainsi pour les VE qui pourraient être beaucoup plus durables. Mais je t'accorde volontiers que je ne suis pas certain que ce souhait s'exaucera.
Ce n'est pas de bon augure pour la durée de vie des VE...
On jettera des VE avec des moteurs quasi neufs (100 000km pour une durée de vie de plus de 500 000 km) parce que l'électronique de puissance sera trop coûteuse à réparer
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Re: Le marché de l'occasion
Il faut aussi reconnaitre que lorsque l'on fait reparer sa voiture dans un garage, on remplace la pièce defectueuse, plutot que de la reparer.
Je donne un exemple: J'ai eu un variateur de vitesse de ventilation qui a grillé sur une de mes voitures. Je vais dans une concession, je demande le prix de la pièce: 280 EUR H.T. - je repart en rigolant, demonte ma pièce KO et je m'appercoi que c'est simplement un transistor de puissance, 1 resistance et 1 condo. Je ne retrouve pas la reference exacte du transistor mais au vu des specs de mon ventilateur, je le remplace par un autre compatible pour... 2,50 euros :/ - tout fonctionne à nouveau.
Je pense que dans le cas de l'onduleur d'un VE, un garagiste sera habilité à remplacer la pièce (a mon avis plusieurs millers d'euros) alors qu'un electronicien sera capable de remplacer simplement le composant defectueu (quelques dizaine d'euros, centaines avec un peu de malchance) - dans cetains cas malheureusement, l'electronique est coulée dans de l'epoxy ce qui complexifie les reparations...
Perso, sur mes vehicules thermiques, j'ai eu des pannes electroniques mais ce qui est venu a bout du vehicule, reste l'usure mecanique/corrosion...
Je donne un exemple: J'ai eu un variateur de vitesse de ventilation qui a grillé sur une de mes voitures. Je vais dans une concession, je demande le prix de la pièce: 280 EUR H.T. - je repart en rigolant, demonte ma pièce KO et je m'appercoi que c'est simplement un transistor de puissance, 1 resistance et 1 condo. Je ne retrouve pas la reference exacte du transistor mais au vu des specs de mon ventilateur, je le remplace par un autre compatible pour... 2,50 euros :/ - tout fonctionne à nouveau.
Je pense que dans le cas de l'onduleur d'un VE, un garagiste sera habilité à remplacer la pièce (a mon avis plusieurs millers d'euros) alors qu'un electronicien sera capable de remplacer simplement le composant defectueu (quelques dizaine d'euros, centaines avec un peu de malchance) - dans cetains cas malheureusement, l'electronique est coulée dans de l'epoxy ce qui complexifie les reparations...
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Re: Le marché de l'occasion
++10
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Re: Le marché de l'occasion
oui mais tout n'est pas dans le prix de la pièce défectueuse:Jin Kazama a écrit :Il faut aussi reconnaitre que lorsque l'on fait reparer sa voiture dans un garage, on remplace la pièce defectueuse, plutot que de la reparer.
Je donne un exemple: J'ai eu un variateur de vitesse de ventilation qui a grillé sur une de mes voitures. Je vais dans une concession, je demande le prix de la pièce: 280 EUR H.T. - je repart en rigolant, demonte ma pièce KO et je m'appercoi que c'est simplement un transistor de puissance, 1 resistance et 1 condo. Je ne retrouve pas la reference exacte du transistor mais au vu des specs de mon ventilateur, je le remplace par un autre compatible pour... 2,50 euros :/ - tout fonctionne à nouveau.
Je pense que dans le cas de l'onduleur d'un VE, un garagiste sera habilité à remplacer la pièce (a mon avis plusieurs millers d'euros) alors qu'un electronicien sera capable de remplacer simplement le composant defectueu (quelques dizaine d'euros, centaines avec un peu de malchance) - dans cetains cas malheureusement, l'electronique est coulée dans de l'epoxy ce qui complexifie les reparations...
Perso, sur mes vehicules thermiques, j'ai eu des pannes electroniques mais ce qui est venu a bout du vehicule, reste l'usure mecanique/corrosion...
si le temps passé pour chercher la panne, puis la réparer au côut horaire d'un technicien spécialisé et qualifié est plus cher que le module complet.... et je parle pas des frais administratifs de devis de réparation, traitement de commande, etc
pour une piece à 280€, ça va très vite à être plus rentable (financierement) de remplacer le module.
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Re: Le marché de l'occasion
La tendance est aussi à l'obligation de connecter le véhicule sur le réseau informatique du constructeur pour "valider" le remplacement
Du coup, la possibilité de réparation de pièces électroniques va aller en se réduisant
Du coup, la possibilité de réparation de pièces électroniques va aller en se réduisant
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Re: Le marché de l'occasion
Pour moi,
Tout cela est une question de choisir à quoi on accepte de contribuer.
Soit, j'accepte de subir les lois du marché,
soit ici et là je me sens suffisamment fort pour décider de ne pas me laisser faire par lui.
Un compromis à la belge en quelque sorte. Car à trop vouloir être bon dans tout, ... on n'est bon à rien (et trop rigide, on se met "bon à parte" sur son Elbe)
Mais on n'a pas toujours les moyens de sa politique (Kazama a su trouver la panne, l'électronique il connait. Bingo!). De ce point de vue je me sens sous-équipé mais pas de défaitisme.
C'est bien vrai, on a pas tous les mêmes cartes dans son jeu. Heureusement d'ailleurs, et ce qui est intéressant c'est d'en être conscient. (J'aime bcp la maxime de Remdo "le sujet inconscient / le citoyen conscient")***
ET encore, en se serrant les coudes, en faisant équipe on a plus d'atouts.
Parmi ce forum, il y en a des très forts (hommes), des As même!
En se prenant au jeu, on ne joue plus seul,
Et en choisissant "à tout coeur" (cfr l'esprit de ce forum), on ne reste pas sur le "carreau",
Et en cadeau, en bonus, quelle satisfaction d'avoir dépassé le problème!!
C'est d'ailleurs beaucoup plus é"Piques" que de se contenter de bouffer du "trèfle".
Ok j'arrête là mes salades.
Alors, à vot bon coeur Msieur-Dames (Jokoeur)
Philoscoo
*** HS: à l'occase je devrais m'en mettre une aussi Appel aux suggestions:
Tout cela est une question de choisir à quoi on accepte de contribuer.
Soit, j'accepte de subir les lois du marché,
soit ici et là je me sens suffisamment fort pour décider de ne pas me laisser faire par lui.
Un compromis à la belge en quelque sorte. Car à trop vouloir être bon dans tout, ... on n'est bon à rien (et trop rigide, on se met "bon à parte" sur son Elbe)
Mais on n'a pas toujours les moyens de sa politique (Kazama a su trouver la panne, l'électronique il connait. Bingo!). De ce point de vue je me sens sous-équipé mais pas de défaitisme.
C'est bien vrai, on a pas tous les mêmes cartes dans son jeu. Heureusement d'ailleurs, et ce qui est intéressant c'est d'en être conscient. (J'aime bcp la maxime de Remdo "le sujet inconscient / le citoyen conscient")***
ET encore, en se serrant les coudes, en faisant équipe on a plus d'atouts.
Parmi ce forum, il y en a des très forts (hommes), des As même!
En se prenant au jeu, on ne joue plus seul,
Et en choisissant "à tout coeur" (cfr l'esprit de ce forum), on ne reste pas sur le "carreau",
Et en cadeau, en bonus, quelle satisfaction d'avoir dépassé le problème!!
C'est d'ailleurs beaucoup plus é"Piques" que de se contenter de bouffer du "trèfle".
Ok j'arrête là mes salades.
Alors, à vot bon coeur Msieur-Dames (Jokoeur)
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*** HS: à l'occase je devrais m'en mettre une aussi Appel aux suggestions:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: Le marché de l'occasion
Connaissez-vous cette voiture?
édit moulino : désolé, ce n'est pas le bon endroit pour une petite annonce.
édit moulino : désolé, ce n'est pas le bon endroit pour une petite annonce.
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Re: Le marché de l'occasion
Dans ce cas, je n'ai jamais presenté la voiture à un garagiste (c'est une voiture essence 4x4 qui a 15 ans qui me sert pour aller plus loing que mon VE (donc rarement)) - je suis simplement allé demander le prix d'une pièce. Je suis desolé, mais un transistor monté sur un radiateur pour 280euros, c'est de l'arnaque. De plus, la main d'oeuvre se compte à part, et il faut moins de 10min pour dessouder/souder la pièce (par contre on est d'accord que l'on sort du champ de competence du technicien)dirk pitt a écrit :Jin Kazama a écrit : oui mais tout n'est pas dans le prix de la pièce défectueuse:
si le temps passé pour chercher la panne, puis la réparer au côut horaire d'un technicien spécialisé et qualifié est plus cher que le module complet.... et je parle pas des frais administratifs de devis de réparation, traitement de commande, etc
pour une piece à 280€, ça va très vite à être plus rentable (financierement) de remplacer le module.
J'ai simplement attendu 1 semaine sans ventilation dans ma voiture pour reparer la pièce moi-meme.
Il y a beaucoup de vehicules qui finissent à la casse/en pièces detachées car ce sont devenus de gros legos avec quelques pièces specifiques.
En gros, ce que je regrette, c'est la dispartion du mecanicien qui est capable de reparer ta voiture avec des pièces/assemblage de pièces commun & que l'on est passé vers un business des pièces detachées qui frise l'escroquerie...
Mais bon, cela va bien changer (notament avec la popularisation des imprimantes 3D) - cela a d'ailleurs changé avec la vente en ligne...