Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par Remdo » mer. 06 11 , 2013 11:43

Les 2RM électriques ne se développent pas, on en parle très peu mais quand on en parle sur le net on trouve des pépites...
Je vous propose de les collecter ici pour la postérité.

Je me lance avec ces 2 pépites relevées dans 2 phrases consécutives extraites d'un article du site de l'Association des Scooteristes de France à propos des scooters électriques.
Son ancienneté (2010) ne justifie pas les 2 contre vérités qui y sont énoncées.
Il faut reconnaître que rouler électrique à scooter n’est pas facile par rapport au vélo. Quand le vélo permet d’obtenir une assistance sur les passages les plus difficiles ou de manière continue pour amplifier le pédalage, le scooter ne connaît qu’un mode de fonctionnement binaire : marche/arrêt. Une fois la batterie vide, le scooter reste en plan alors que le VAE peut continuer sa route.

Un autre inconvénient et non des moindres est que la batterie du scooter, sauf exception, est fixée au scooter, contrairement à celle du VAE qu’il est possible de démonter et d’approcher d’une prise de courant. Pour le scooter, il faut aussi penser que la prise est parfois spécifique et qu’une simple prise électrique domestique ne suffira pas.
Source
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par triphase » mer. 06 11 , 2013 11:55

:lol:

Il doivent considérer le scoot électrique comme un ersatz de VAE et non un remplacement du scoot thermique.

J'écrirais: rouler en scooter (thermique) n'est pas facile par rapport au vélo, le scoot n'avance que quand on tourne la poignée à fond, et quand le réservoir d'essence est vide il reste en plan, alors que le vélo continue de rouler même quand le réservoir qu'il n'a pas est vide. Et enfin mettre un scooter dans l'ascenseur pour le monter dans l'appartement est peu pratique parce qu'il faut le mettre debout et alors l'essence pisse du réservoir tandis que l'huile va pourrir le filtre à air.

Pour le coup de l'huile je sais pas mais j'ai eu un problème similaire avec une tondeuse à gazon. :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par Citro » mer. 06 11 , 2013 12:23

Je ne sais pas qui est derrière ce site, mais cela respire l'amateurisme. :?

Les mise en page sont mal fagottées.
Les contenus techniques sont déplorables.
Le référencement web n'est pas au top
Je ne suis pas étonné de découvrir ce site seulement aujourd'hui.

Cet article est affligeant mais il n'aura guère de répercutions... :roll:

La seule réflexion qu'il m'inspire concerne le développement trop lent, à mon goût, des scooters électriques.
Je pense également que ce secteur de la mobilité ne rencontre pas "la croissance" qu'elle mérite.

Il convient donc d'analyser les causes de cet échec économique alors que la technologie est mûre. :o
- Les réseaux de distribution sont ils toujours aussi incompétents :?:
- Les produits proposés sont-ils toujours aussi médiocres et sélectionnés parmis les plus mauvais de la production Chinoise alors que d'excellents produits Chinois, Taïwannais, Coréens ou autres existent. :?:

Il serait intéressant de disposer des chiffres de ventes en France et de les comparer à nos voisins Européens et notament Espagnols que je crois plus dynamiques que nous sur ces véhicules avec notament des fabrications locales ou des importations asiatiques "upgradées" en Espagne pour des résultats très convainquants pour ne pas dire excellents.

Il ne manque qu'un peu de rigueur pour transformer les produits Chinois les plus basiques en scooters très efficaces. :idea:
Certains membres du forum l'on démontré avec brio. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par triphase » mer. 06 11 , 2013 13:17

Pour citer les "vrais" scooters (et pas les simili-vélo), on ne trouve en France qu'un seul modèle, le E-Viva qui est de qualité et dispose d'un vrai réseau. Avec les imports chinois on reste dans l'aléatoire, les produits pour "passionnés bricoleurs améliorateurs" :wink:

Je me tromper peut-être mais en France les scooters sont en grande majorité des produits pour "d'jeuns", qui doivent être simples, pas chers, et bruyants, donc...

Dans d'autres pays (et la France bientôt...) les gens "adultes" utilisent davantage les scoots (et moins les voitures) comme moyen de transport individuel. Question de finances et de climat. La crainte du vol limite vachement le budget que l'on a envie de mettre dans un 2RM ce qui prêche pour du fumant jetable.

Le vrai marché du scoot électrique chez nous se situerait plutôt dans le haut de gamme (pas pour les ados...) comme feu le Vectrix. A condition qu'il y ait un réseau. Le E-viva s'est p'tet simplement trompé de catégorie, de la même façon (c'est osé je sais...) que la Tesla se vend mieux que la Mia...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par philoscoo » mer. 06 11 , 2013 14:04

Salut Triphase,

Je me suis bien marré avec ta tondeuse dans l'ascenseur! Je te vois monter au 8ième pour aller tondre sur les terrasses! :lol:
Tu sais la tondeuse électrique ça marche bien aussi! :lol:


Quant au VE 2RM,
+1 Citro
quand tu pointes, l'incompétence (tu laisses plus d'ouverture et de progression possible si plus gentiment dit, le manque d'information, de formation) quant à:
un bon usage bien adapté, une charge/décharge respectueuse du type de batterie auquel on a affaire.... etc.

Mon avis c'est qu' On a trop vite vendu du pas cher, soit-disant facile, sans service et sans communiquer les précautions minimums à prendre. Le marché s'est auto - saboté. Beaucoup ont déchanté quant à l'autonomie, les batteries trop chers qui ne tenaient pas l'annonce faite....etc. L'erreur n'est pas vraiment "Chinoise" mais surtout chez nous par des importateurs de containers qui déversent du produits sans beaucoup de suite, ni éthique. On vend un prix, un rêve, on empoche et puis plus personne!

Mes scooters "chinois" sont effectivement très basiques. Mais finalement aussi très faciles à gérer et réparer. C'est un produit de masse. (Et j'y suis à la masse, les pieds bien sur terre) Je dis quand même attention: on a beaucoup critiqué ce qui venait de là. Ils apprennent très vite, ils sont en grand nombre, ils deviennent l'usine du monde...(si ce n'est pas déjà le cas) et de plus en plus nous dépendrons d'eux.

Quant on veut aller plus vite que la musique, c'est fatal on fait des faux pas, on se prend les pieds dans la moquette et on se casse la g.
C'est exactement ce qui s'est passé avec les VE 2RM vendus en grande surface ou ailleurs (les miens viennent de carrefour, récupérés à des proprio déçus). Vu que c'est pas cher, on ne peut (veut) pas se permettre de donner du service. Du coup on ne crée pas un adepte du VE mais un déçu. Et alors là, pour faire changer une opinion blessée.... c'est autrement plus compliqué.

Maintenant "on" se ramasse, on boîte un peu, on retient la leçon (à espérer quand même), et on progresse. Mais rien à faire, il faut donner le temps au temps.

"Echec" je ne crois pas. Pour ma part j'ai confiance! 8) Oui Citro, c'est lent. Et le forum VE, grâce à vous tous, et grâce aussi à son éthique, son ambiance respectueuse et oui je le dis, fraternelle aussi, joue un rôle d’EXCELLENCE.
La technique du petit pas, les coudes serrés pour se soutenir chacun avec nos petits moyens... et on se prend beaucoup plus difficilement les pieds dans le tapis. C'est celle-là qui confirme et dure.

Vla t'y pas que j'm'enflamme encore! :)

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par Remdo » mer. 06 11 , 2013 14:23

Citro a écrit :Je ne sais pas qui est derrière ce site, mais cela respire l'amateurisme. :?
Des particuliers comme dans toutes les associations je pense, mais il manque au minimum un comité de relecture pour éviter de laisser passer de telles boulettes pépites.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par triphase » mer. 06 11 , 2013 15:08

Ce qui est bien, c'est que quand tu as un coup de blouse, tu en parles dans le "fil au secours" et là il te pond un poème qui te redonne envie de vivre :D

La tondeuse n'a pas pris l'ascenseur, c'est juste en l'inclinant du mauvais côté pour nettoyer en-dessous après tonte que l'huile a coulé dans le filtre que j'ai du remplacer. Quand je l'ai achetée il y a 15 ans, j'ai hésité avec une électrique, mais j'avais pas envie d'un fil à la papatte (qui finit toujours par se faire tondre) pour faire une surface relativement importante 10 à 12 fois par an. Par contre j'ai acheté un scarificateur électrique car il était moins cher que le thermique et ne servant que 2 fois par an la contrainte filaire était plus faible. Ma tondeuse, elle consomme du 4 litres/an, ça va encore! Et non, j'ai pas essayé de l'hybrider. :P

HS (green :wink: ) OFF
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par Antoine » mer. 06 11 , 2013 22:22

Il y a un sujet sur les tondeuses électriques: topic3374.html?hilit=tondeuse electrique
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

avibel
Messages : 512
Enregistré le : mar. 13 10 , 2009 16:18
Localisation : La Garde du Var

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par avibel » mer. 13 11 , 2013 23:02

philoscoo a écrit : Mon avis c'est qu' On a trop vite vendu du pas cher, soit-disant facile, sans service et sans communiquer les précautions minimums à prendre. Le marché s'est auto - saboté. Beaucoup ont déchanté quant à l'autonomie, les batteries trop chers qui ne tenaient pas l'annonce faite....etc. L'erreur n'est pas vraiment "Chinoise" mais surtout chez nous par des importateurs de containers qui déversent du produits sans beaucoup de suite, ni éthique. On vend un prix, un rêve, on empoche et puis plus personne!
philoscoo a écrit :Quant on veut aller plus vite que la musique, c'est fatal on fait des faux pas, on se prend les pieds dans la moquette et on se casse la g.
C'est exactement ce qui s'est passé avec les VE 2RM vendus en grande surface ou ailleurs (les miens viennent de carrefour, récupérés à des proprio déçus). Vu que c'est pas cher, on ne peut (veut) pas se permettre de donner du service. Du coup on ne crée pas un adepte du VE mais un déçu. Et alors là, pour faire changer une opinion blessée.... c'est autrement plus compliqué.:
Il faut éviter de mettre la charrue avant les boeufs disait-on.. Votre super analyse (bravo philoscoo) semble bien confirmer le dicton!

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Arguments de mauvaise foi contre les VE 2RM

Message par philoscoo » jeu. 14 11 , 2013 19:40

Meuuuh tu as tout à fait raison, n'habitant pas à la campagne, j'avais oublié cette maxime. Déjà que l'gamin du voisin pensait que le lait, ça venait du magasin :lol:

Très bonne soirée à tous les passionnés, (-ées comprises)

philoscoo :wink:

HS Avibel: Je veux pas te "charruer", juste que j'ai fais un pas de côté pour aller voir ton profil, mais ta page "alternative-transportation" n’aboutit pas. Du coup je reviens en face et me mets devant.... la charrue. :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »