Sondage sur la voiture électrique

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Rémy » mer. 04 12 , 2013 8:43

Atoplex a écrit :Je me demandais par exemple si il y avait des personnes, sur le forum, qui possédais une voiture de ce type, de ce qu'il en pensais.
C'est une plaisanterie :?: :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par triphase » mer. 04 12 , 2013 9:41

Ou alors il voulait parler des VE de première génération comme le Lunar Rover. Faudrait demander aux astronautes ce qu'ils en pensent et s'ils ont trouvé des bornes de charge rapide en chemin... :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Atoplex
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 12 , 2013 13:28

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Atoplex » jeu. 05 12 , 2013 13:14

Citro a écrit : Dans votre questionnaire, vous évoquez des temps de charge de 10heures qui ne signifient rien...
Le temps de charge dépend principalement de la puissance disponible au compteur et de celle du chargeur ainsi que de la quantité d'énergie à remettre dans la batterie. Si la batterie est à moitié vide, le temps de charge sera de la moitié d'une charge complète... Mais en fait on a juste besoin de charger la quantité d'énergie nécessaire pour son trajet...
C'est ici que vient la notion de kilométrage quotidien... Les statisticiens nous disent que plus de 80% des automobilistes parcourent moins de 50km par jour, une autonomie de 100km est donc largement suffisante...

Bien des membres du forum l'on prouvé en roulant beaucoup plus au quotidien que l'autonomie moyenne annoncée pour nos véhicules de première génération.
Merci pour vos remarques, nous les prenons très aux sérieuses. :)

Pour le temps de charge, c'est vrai que nous avons oublié de préciser le cas où celle-ci est vide. Sinon oui, elle sera plus courte suivant l'énergie qui lui reste...
On a peut être, juste besoin de charger la quantité d'énergie nécessaire pour son trajet mais peut être qu'il y aura des imprévus donc je pense que généralement les utilisateurs de VE chargent leur batterie à fond sans trop se poser de question. :?:
Et malgré qu'il y est 80% de la population qui effectue 50km en moyenne par jours, il est clair que la VE actuel a une autonomie suffisante pour répondre à ces besoins, elle reste néanmoins un problème si pendant un jour (exceptionnel) la personne doit se déplacer loin. (même si cela arrive une fois dans l'année, ça laisse (je pense) les gens sceptiques sur l'utilisation de la VE)
C'est vraiment des petites choses qui laisse les personnes perplexes. (selon moi)
Je pense qu'il est nécessaire actuellement d'avoir des retours sur son entourage pour ainsi être convaincu de la VE. Car aujourd'hui, le nombre de personne utilisant une VE quotidiennement reste faible.
Citro a écrit : Les batteries des VE de première génération étaient au Nickel Cadmium. Rustiques et endurantes
[...]
Mais ces batteries étaient dépourvues d'un système de surveillance électronique (BMS) qui aurait largement fiabilisé leur fonctionnement.
Si ces batteries étaient modernisées et gérées électroniquement avec un management en cyclage régulier et mise ne eau automatique comme cela existe pour les flottes de charriots de manutention, elles seraient ultra fiables...


Actuellement, les batteries Lithium des véhicules de nouvelle génération sont estimées pour 8 ans de bons et loyaux services... Rendez-vous en 2020.
Si les batteries au Nickel Cadmium sont aussi fiables que vous le laissez entendre (avec le système de surveillance), comment vous expliquez qu'elles ne soient pas équipé sur les VE actuels ? il doit y avoir un défaut ? (budget sans doute?)

Sinon au niveau des batteries Lithium, qu'elle est votre vision de ces batteries en 2020 ?
Selon les analyses de Mc Kinsey, le prix du kWh devrait baissé et valoir 200$ en 2020 et 160$ en 2025 alors qu'actuellement il est de 500-600$.
Etes vous + ou - en accord avec ces résultats ?
Pensez que cela reste une solution efficace pour gagner de l'autonomie sur une VE ? ou alors rendre plus accessible l'achat d'une VE (ayant une petite autonomie ~150km) aux clients ayant un budget limité ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par moulino51 » jeu. 05 12 , 2013 13:53

Atoplex a écrit : Pensez que cela reste une solution efficace pour gagner de l'autonomie sur une VE ? ou alors rendre plus accessible l'achat d'une VE (ayant une petite autonomie ~150km) aux clients ayant un budget limité ?
Cette voiture existe : c'est la MIA, bien sur elle fera moins de 150 km en conduite "normale", mais surtout elle est proposée en deux modes d'acquisition.
-Achat du véhicule avec piles en pleine propriété
-Achat du véhicule + location des piles
Et surtout le rechargement se fait sur une prise domestique

Au moins l'offre est plus intelligente que celle proposée par Renault pour sa gamme ZE (Walbox couteuses et absence de CRO :evil: )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Remdo » jeu. 05 12 , 2013 14:05

Atoplex a écrit :Si les batteries au Nickel Cadmium sont aussi fiables que vous le laissez entendre (avec le système de surveillance), comment vous expliquez qu'elles ne soient pas équipé sur les VE actuels ? il doit y avoir un défaut ? (budget sans doute?)
Pas du tout. Leur défaut c'est qu'à poids égal elles ont une capacité moindre que les batteries lithium et donc moins d'autonomie. D'où leur abandon, sauf peut être dans les airs où elles équipent encore pas mal d'avions étant donné leur légendaire robustesse, chose que les lithium doivent encore démontrer.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Rémy » jeu. 05 12 , 2013 14:09

Atoplex a écrit :Et malgré qu'il y est 80% de la population qui effectue 50km en moyenne par jours, il est clair que la VE actuel a une autonomie suffisante pour répondre à ces besoins, elle reste néanmoins un problème si pendant un jour (exceptionnel) la personne doit se déplacer loin. (même si cela arrive une fois dans l'année, ça laisse (je pense) les gens sceptiques sur l'utilisation de la VE)
Tout comme si exceptionnellement on doit transporter un buffet et qu'on n'a qu'une twingo.
Avec ce genre d'arguments, tout le monde devrait rouler tous les jours en camion de 3t5 :roll:

D'après cette étude du gouvernement, 30% des ménages français ont deux voitures ou plus (ce taux monte à 50% pour les couples).
Il n'y a généralement aucun souci à remplacer l'une des deux par une électrique en conservant l'autre pour se déplacer loin lorsque c'est nécessaire.
Par contre, il faudrait pour cela que le véhicule électrique soit (un peu) plus intéressant sur le plan financier.
Atoplex a écrit :Si les batteries au Nickel Cadmium sont aussi fiables que vous le laissez entendre (avec le système de surveillance), comment vous expliquez qu'elles ne soient pas équipé sur les VE actuels ? il doit y avoir un défaut ? (budget sans doute?)
Non, interdiction légale (officiellement pour des risques de pollution au Cadmium).
Atoplex a écrit :ou alors rendre plus accessible l'achat d'une VE (ayant une petite autonomie ~150km) aux clients ayant un budget limité ?
L'idéal serait d'avoir le choix de la capacité de batterie à l'achat entre 100 km d'autonomie à 10.000€ et 300 km à 15 ou 20.000€.

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par moustique » jeu. 05 12 , 2013 14:25

Rémy a écrit :L'idéal serait d'avoir le choix de la capacité de batterie à l'achat entre 100 km d'autonomie à 10.000€ et 300 km à 15 ou 20.000€.
Tout à fait !

J'espère que les constructeurs vont l'inclure dans leurs prochaines offres concernant les routières (comme Tesla le fait déjà).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Citro » dim. 08 12 , 2013 23:03

Rémy a écrit :
Atoplex a écrit :Si les batteries au Nickel Cadmium sont aussi fiables que vous le laissez entendre (avec le système de surveillance), comment vous expliquez qu'elles ne soient pas équipé sur les VE actuels ? il doit y avoir un défaut ? (budget sans doute?)
Non, interdiction légale (officiellement pour des risques de pollution au Cadmium).
Si les voitures électriques sont rares c'est à cause de très fortes influences de divers lobbies.
- Le lobby des fabricants de batteries au plomb a tout fait pour interdire la chimie Nickel Cadmium que la Saft était la seule à maîtriser, menaçant fortement la technologie plomb beaucoup moins performante (et tout aussi polluante).
Peugeot a tout fait pour couler la voiture électrique en verrouillant la diffusion des batteries (dépot de brevets bloquants les concurrents)... Ils ont délibérément imposé la location des batteries à un tarif exagéré pour rendre l'achat des voitures inintéressant. Ils ont déclaré que le budget batterie s'élevait à plus de 10.000€ les obligeant à les louer au client pour qu'il puisse supporter cette charge financière...Alors que PSA achetait ces batteries 2.000€ et elles étaient financièrement amorties en 18 mois... Les clients étaient des entreprises d'état qui étaient contraintes de les acheter pour rester en conformité avec les lois sur l'air...
Un ami particulier a dû menacer Peugeot d'un procès pour pouvoir acheter la sienne...

Si les véhicules électriques sont aussi rares, c'est pour des raisons politiques et économiques fortes. De puissants lobbies ont oeuvré (et oeuvrent encore) contre son avènement.
- Les freins technologiques sont de faux problèmes qui ne demandent qu'à être levés (batteries amovibles, charges rapides, range extender, pile à combustible...).
- Les freins psychologiques sont entretenus par les mêmes lobbies et par la presse qui est à leur service... :?

Aujourd'hui encore, si vous allez chez Peugeot ou Citroën pour acheter une voiture électrique, le vendeur fera le maximum pour vous convaincre d'acheter une thermique. Je connais des concessions Citroën ou leur voiture électrique est "cachée" dans le parc des voitures reprises pour destruction au lieu d'être exposée dans le show room...
L'electricité, c'est LA solution.

Atoplex
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 12 , 2013 13:28

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Atoplex » lun. 16 12 , 2013 22:43

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous remerciez de nous avoir aidés via le sondage et/ou vos réponses/avis sur le forum pour notre projet de management qui est maintenant terminé. :)

Comme convenu, je vous transmet les résultats de notre sondage en pdf sur ce lien :
http://www.docdroid.net/file/view/78eq/ ... riques.pdf

Merci.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Topolino » lun. 16 12 , 2013 22:59

Merci, mais c'est illisible :arrow:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Citro » mar. 17 12 , 2013 0:12

:o Ha... c'est pour le moins... surprenant... :roll:
Cela fait penser à une traduction automatique d'un texte en Chinois...

Agglomérer ainsi les réponses des différents sondés sans en faire d'analyse différentiée est assez brouillon...
Même si les sondages restent des outils très approximatifs (quoiqu'en disent les professionnels de cette "industrie"), il y a moyen d'en tirer des renseignements cohérents... Ce n'est pas le cas ici ou des réponses contradictoires se juxtaposent dans la même phrase...

Bref, il y a à boire et à manger... :(
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »