Sondage sur la voiture électrique

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Atoplex
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 12 , 2013 13:28

Sondage sur la voiture électrique

Message par Atoplex » mar. 03 12 , 2013 13:35

Bonjour,

Nous sommes 4 élèves en 3ième année en école d'ingénieur, et dans le cadre de notre projet en management autour de la voiture électrique, nous réalisons, dans un premier temps, un sondage via GoogleSurvey.

Il permettra de recueillir vos opinions, remarques et avis.

Ce questionnaire ne nécessite que quelques clics.

Les informations recueillies sont anonymes.

Cliquez sur l'adresse sur l'URL ci-contre, ou effectuez un copier-coller dans votre navigateur : https://docs.google.com/forms/d/1DP8x4F ... A/viewform

Si vous avez des remarques, des suggestions qui ne sont pas mentionnées dans le sondage, vous pouvez en parler ici via le forum, nous sommes à votre écoute.

Nous comptons sur votre participation et vous remercions par avance. :D

PS : Nous avons vu qu'un autre groupe de notre école, a également laissé un sondage sur votre forum. (Plus rapide que nous!)
Néanmoins, si cela ne vous dérange pas de refaire un sondage, nous apprécierions. :wink:

Bonne journée.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par triphase » mar. 03 12 , 2013 13:45

J'ai tout arrêté à la première question: "Dans quelles circonstances utiliseriez-vous un véhicule électrique "

Il s'adresse donc aux gens qui n'en ont pas et n'y connaissent rien. Il faut donc proposer ce questionnaire sur des forums de fumantes!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par moulino51 » mar. 03 12 , 2013 14:01

J'ai tout répondu dans l'option simple.

Par contre j'ai eu des questions niveau CM1, bon les ptits gars, ce n'est pas en venant nous sonder avec des questions basiques que vous aurez des réponses potables, (quand on vois le niveau des questions) la seule solution profitable est de lire, lire, lire, et relire le forum ........................... :evil:

Mème pas une seule question sur les VEs de 1ère génération qui sont pourtant majoritaires ici :evil:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par lbm055 » mar. 03 12 , 2013 14:11

Prends tes gouttes mon Gégé :wink: ! Comment veux-tu qu'ils connaissent ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par triphase » mar. 03 12 , 2013 14:22

VE de première génération? Comme la "Jamais Contente" avec batteries Fulmen? :roll: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par moulino51 » mar. 03 12 , 2013 14:25

lbm055 a écrit :Prends tes gouttes mon Gégé :wink: ! Comment veux-tu qu'ils connaissent ?
Nan nan pas de gouttes, et je ne sais même pas si j'y ai mangé des neurones :lol:

Qu'ils connaissent ? Ces gamins la doivent savoir se servir d'un ordi ? nan ? (y parait même qu'on a tout ça sur les Smart Phone) ?
Nan sérieusement ces sondages finissent par agacer, il est si facile d'utiliser Ve.fr pour avoir des réponses qui tiennent la route.
A quoi servent les pointures qui œuvrent sur ce formidable forum.

http://www.buzzmoica.fr/player/2416"


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par triphase » mar. 03 12 , 2013 14:34

Bon je me suis quand même forcé à faire le questionnaire simple....

Bon, alors, les futurs ingés, c'est pas parce que vous êtes bons en math qu'il faut nécessairement être mauvais en français....

Ensuite réfléchissez aux questions que vous posez et aux réponses que l'on peut donner. Si vous posez une question du genre "préférez-vous gagner plus d'argent ou moins?" quelle sera la pertinence des réponses?

Enfin essayez de penser à autre chose qu'aux batteries quand vous parlez VE, que diable! Par exemple agrément de conduite, même pour les nuls (on ne cale pas et les démarrages en côte sont de la rigolade), et ayez aussi une pensée pour les 40000 personnes que nous (enfin vous) assassinons (nez) chaque année avec les particules de diesel. L'amiante et Assad réunis à côté c'est de la rigolade! :(
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par cyrillem » mar. 03 12 , 2013 15:36

Et un sondage de plus , ... qui n'est guère plus intéressant que les précédents.
Les petites lignes sous les questions guident largement les réponses des personnes qui n'y connaissent rien. Exemple sur le temps de charge, en indiquant 12h à la maison (ce qui est erroné !) forcément les gens vont répondre que c'est très gênant !
Désolé, mais si tous les futurs ingénieurs sortent du même moule, avec toujours le même raisonnement, ça n'avancera pas bien vite dans le ve !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par triphase » mar. 03 12 , 2013 15:52

cyrillem a écrit :12h à la maison (ce qui est erroné !)
Y-en a sûrement un qui va dire.... Ben si, avec le CRO officiel de la ZOE ! :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par cyrillem » mar. 03 12 , 2013 16:01

Oui, mais personne n'en a de CRO officiel pour la Zoé.
Aucune allusion aux recharges partielles qui peuvent suffire. 12h c'est à partir de zéro de chez zéro, mais comme les néophytes ont peur de la panne sèche, ils rechargeraient toujours largement avant zéro, donc pas 12h de recharge.
De toute façon, ce sondage (et un autre qui vient d'arriver sur automobile-propre) parle surtout de la Zoé.
Et les sondages fleurissent régulièrement sur les ve, mais on n'a jamais eu un retour des réponses et des interprétations !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Atoplex
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 12 , 2013 13:28

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Atoplex » mar. 03 12 , 2013 22:36

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses apportées sur le sondage, j'ai lu vos remarques, certes on reste sur quelque chose de classique/banale, néanmoins on a un temps assez limité pour notre projets, nous avons donc pas pu faire des recherches très approfondis ...

Je comprends votre désespoir à remplir un formulaire peu poussé mais c'est pourquoi nous sommes à votre écoute afin d'être un peu mieux guidé !

J'ai vu que vous mentionnez quelques sites pour avoir plus d'info mais nous recherchons surtout des avis personnels et nous sommes très ouvert sur vos remarques. :)

Si vous avez des choses à évoquer en particulier sur les VEs, n'hésitez pas.

Sinon, on se focalise pas mal sur les batteries car c'est vraisemblablement le coeur d'une Ve. Les améliorations à venir sont consacrées là-dessus majoritairement ?
Et quels sont vos retours sur les VEs 1ere génération au niveau de la batterie ?

cyrillem a écrit : Et les sondages fleurissent régulièrement sur les ve, mais on n'a jamais eu un retour des réponses et des interprétations !
Je vous transmettrai un pdf des statistiques de notre sondage + une synthèse de vos remarques ainsi que celle de d'autre personnes que nous allons "interviewer" dans la région Parisienne. ^^

Merci et veuillez nous excuser pour les fautes d'orthographes.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Citro » mar. 03 12 , 2013 22:52

:( Malheureusement, encore un sondage affligeant bourré de lieux communs qu'il serait trop long d'énumérer...

Je trouve dérangeantes la fin du sondage qui présente la Zoé comme la panacée du VE...
L'affirmation annonçant que la Zoé, avec ses 210km d'autonomie propose la meilleure autonomie du marché est fausse car il faut OBLIGATOIREMENT raisonner en rayon d'action avec la Zoé en raison de l'impossibilité de charger sur une prise standard...
Il en résulte que la Zoé ne permet que de s'éloigner de 105km de chez soi (de sa wallbox) alors que toutes les concurrentes disposent de plus de 105km d'autonomie et peuvent se charger sur n'importe quelle prise pour revenir chez soi ou aller plus loin...

Renault qui a fabriqué en 2000, le premier véhicule Hybride série (le Kangoo ElectroRoad) a réussi l'exploit de faire tout le contraire et de saboter l'image de la voiture électrique de nouvelle génération (autonomie toujours limitée, coût d'utilisation plus cher qu'une thermique, souplesse de recharge moindre qu'un véhicule au GPL...).

L'enjeu de la mobilité du 21ème siècle, c'est d'arrêter de penser la voiture comme la solution universelle de déplacement. Un véhicule de 1 Tonne, de 8m² de surface au sol qui emmène 95% du temps 1 seul passager est une hérésie. Il est urgent de CHASSER ces véhicules et ce genre d'usage de nos villes. La notion même de voiture de ville est un leurre inventé par les constructeurs... Mes déplacements urbains en scooter électrique sont plus rapides qu'en voiture électrique et surtout, ils consomment 3 fois moins d'énergie...
En vélo électrique, je me déplacerais aussi vite qu'en scooter électrique pour 4 fois moins d'énergie qu'en voiture électrique...

Enfin, il faut clamer bien fort que la pollution des moteurs thermiques est inadmissible...
Un moteur thermique de 2 litres qui tourne au ralenti (1000 tr/min) absorbe 1000litres d'air chaque minute pour fonctionner (il a besoin des 20% d'oxygène que cet air contient et qui est vital pour les êtres vivants que nous sommes), et chaque minutes ce véhicule va recracher derrière lui 1000 litres d'air POLLUE...
Quand au CO2, il ne représente que la minuscule partie de cet air pollué qui a réagi avec l'oxygène de l'air, on "oublie" les 80% de gaz pollués restants et pour être sûr que ce scandale sois toléré par le grand public, on le mesure en grammes/km au lieu de le mesurer comme la consommation d'essence aux 100km ce qui ferait 10 à 15kg de CO2/100km ou plus honnêtement 90kg de gaz pollués au 100km en comptant les seules émissions qui sortent de l'échappement (on a encore oublié les émission du puits à la pompe...).
:twisted: :evil:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Citro » mar. 03 12 , 2013 23:12

Atoplex a écrit :Sinon, on se focalise pas mal sur les batteries ...
...quels sont vos retours sur les VEs 1ere génération au niveau de la batterie ?
Les batteries des VE de première génération étaient au Nickel Cadmium. Rustiques et endurantes, elles avaient 2 particularités:
- 1/ Nécessiter un entretien régulier par ajout d'eau déminéralisée
- 2/ Nécessiter d'être déchargées profondément régulièrement pour éviter un phénomène de métallisation, destructif à court ou moyen terme.
Par ailleurs, ces batteries supportaient très bien les surcharges, dont le principe était utilisé pour les équilibrer, avec pour conséquence une consommation d'eau accrue.

Mais ces batteries étaient dépourvues d'un système de surveillance électronique (BMS) qui aurait largement fiabilisé leur fonctionnement.
Les véhicules de première génération ont été notoirement sous utilisés, il n'est pas rare d'en trouver de plus de 10 ans d'âge avec moins de 20.000km, mais qui ont passé leur vie branché sur une prise sans rouler...

A l'opposé, quelques passionnés, professionnels ou particuliers ont parcouru plus de 230.000km avec un pack batterie en 6 ans et nombre d'autres roulent encore avec des batteries de plus de 12 ans d'âge...

Si ces batteries étaient modernisées et gérées électroniquement avec un management en cyclage régulier et mise ne eau automatique comme cela existe pour les flottes de charriots de manutention, elles seraient ultra fiables...
A Bordeaux ou plusieurs centaines de ces voitures ont roulé quotidiennement, il a existé jusqu'à 10 bornes de charge rapide qui permettaient de récupérer 2km d'autonomie pour chaque minute de charge...

Actuellement, les batteries Lithium des véhicules de nouvelle génération sont estimées pour 8 ans de bons et loyaux services... Rendez-vous en 2020.
L'electricité, c'est LA solution.

Atoplex
Messages : 5
Enregistré le : mar. 03 12 , 2013 13:28

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Atoplex » mar. 03 12 , 2013 23:46

En tout cas merci d'avoir répondu au questionnaire. Aussi si vous trouver que le "simple" est trop "enfantin" rien ne vous empêche de choisir l'autre ( ce qui nous intéresse plus à dire vraie)
et de mettre sur le papier tout ce que vous pensez.
nous ne cherchons qu'un prétexte pour parler de la voiture électrique.
Je me demandais par exemple si il y avait des personnes, sur le forum, qui possédais une voiture de ce type, de ce qu'il en pensais. Enfin voilà tout :)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sondage sur la voiture électrique

Message par Citro » mar. 03 12 , 2013 23:57

Atoplex a écrit :Sinon, on se focalise pas mal sur les batteries car c'est vraisemblablement le coeur d'une Ve. Les améliorations à venir sont consacrées là-dessus majoritairement ?
Le stockage d'électricité est un enjeux majeur du siècle à venir, mais la batterie, au risque de surprendre du monde, n'est pas vraiment le coeur du VE. :?

- Il faut savoir que le premier véhicule à franchir les 100 kmh était électrique et équipé de batteries au plomb
- Il faut aussi savoir qu'à la même époque (1900) les voitures électriques battaient déjà des records de distance de 300km sans recharge...
De tels records il y a 110ans alors que la technologie de l'automobile en général était encore balbutiante...

A la même époque, la majorité des automobilistes ne s'éloignaient pas de plus de 30km de chez eux (pour aller où? sans cartes, sans routes bitumées, sans station d'essence, sans garages...).

Depuis 100ans, les solutions simples existent comme l'échange de batteries rapide.
Depuis 40ans, on nous promet des piles à combustibles comparables à celles qui fonctionnaient alors dans les satellites
Depuis 10ans, on déclare pouvoir s'affranchir du stockage électrochimique pour stocker directement et intantanément l'électricité dans des supercondensateurs...

Tout cela est secondaire, Si on dimensionne le véhicule à la stricte charge utile qu'il devra déplacer (1personne en général), un 2 roues ou un quadricycle léger suffirait. Le besoin en puissance moteur et en capacité batterie serait alors aisément divisé par 4... (ce qui permet pratiquement de l'emmener comme une valise, à la maison ou au bureau pour la recharger ou l'échanger).
Si l'on admet qu'un véhicule reste garé 95% du temps, il est facile de comprendre que le temps de charge n'est pas un obstacle mais un atout (plus besoin de faire un détour et perdre du temps à la station service), le véhicule fait son plein "tout seul" quand on ne s'en sert pas.

Dans votre questionnaire, vous évoquez des temps de charge de 10heures qui ne signifient rien...
Le temps de charge dépend principalement de la puissance disponible au compteur et de celle du chargeur ainsi que de la quantité d'énergie à remettre dans la batterie. Si la batterie est à moitié vide, le temps de charge sera de la moitié d'une charge complète... Mais en fait on a juste besoin de charger la quantité d'énergie nécessaire pour son trajet...
C'est ici que vient la notion de kilométrage quotidien... Les statisticiens nous disent que plus de 80% des automobilistes parcourent moins de 50km par jour, une autonomie de 100km est donc largement suffisante...

Bien des membres du forum l'on prouvé en roulant beaucoup plus au quotidien que l'autonomie moyenne annoncée pour nos véhicules de première génération.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »