[coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

[coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » sam. 14 12 , 2013 22:56

Je sais, j'ai pondu un énorme pavé, mais j'ai besoin de vos avis pour construire tout ça, si vous pouvez au moins le lire en diagonale :)

Voila, ma femme ayant une boite de graphisme qui fait aussi des sites internet avec l'aide d'un webmaster, et vu qu'ils avaient besoin de montrer leurs talents, ils m'ont fait un petit site que je dois maintenant garnir.
www.mavoitureelectriqueetmoi.fr
(ne faites pas trop attention au nom des rubriques, elle vont surement changer)

Le but n'est pas de faire un énième site parlant de l'actualité du VE, ou regroupant des forums etc.
Ce que je cherche à faire, c'est un site "foire à question" pour aider les gens à trouver les réponses basiques sur le VE (et moins basique)
En expliquant avec des articles que je dois écrire (je vais soigner l'orthographe, promis :D) et en citant des sources vers des reportages, article, ou explication bien plus complexe sur les sujets abordés (un chimiste aimera avoir plus de détail sur les batteries qu'une personne lambda)

Je compte aussi mettre les liens vers plusieurs video Youtube, je cherche à me faire une liste des vidéos qui valent le coup d'être vu (comme "qui à tué la voiture électrique")
Si vous avez des idées de video...

Initialement je voulais aussi raconter quelques histoires sur mon quotidien en voiture électrique, mais je pense limiter cette partie, pour ne pas transformer le site en blog.

Je pense réorganiser les catégories ainsi:
"en savoir plus" (les articles sur les questions les plus fréquente, et plus poussé)
"les idées reçu" ici des questions très simple, avec une réponse aussi courte renvoyant ailleurs au besoin, ainsi que les réponses des questions qui pourrait être posé sur le site via email)
"les video" les liens vers les videos, reportage etc qui sont intéressante à voir, pas spécialement tout les essais, plus les reportages.
"les autres" ici les url des forums, site divers, pour réorienter les personnes qui veulent franchir le pas.
"en cas d'apocalypse" ici juste une série d'articles plus détendu, en effet en lisant le comics wealking dead, je me suis dit qu'un VE serait l’idéal pour eux, et ce sera le thème des articles. Rien de bien sérieux en gros :)

l'idée est de rester sur quelque chose qui doit informer en restant sympathique.


Pour les articles sur "en savoir plus" J'ai fais une liste de questions, avec les thèmes qui seront abordé dedans:

L'autonomie : les capacité de batteries, (total, utile), la puissance consommé au 100km, l'impact des accessoires (consommation à l'heure) l'impact du froid, de la vitesse du poids de la résistance à l'air.

Mes besoin en autonomie : réel besoin ? Pourquoi pas de véhicule avec 1000km d'autonomie à venir (en dehors d'usage bien particulier) charge rapide pour trajet exceptionnel, recours au transport en commun longue distance ?

Les batteries: la duré de vie estimé, l'usure (chaud froid) la réparation, limite technologique pour la puissance, l'état des anciens véhicules électrique avec batterie Nimh, le changement, le prix actuel estimé...

Les batteries 2 (fabrication et recyclage) : la quantité de lithium, l'extraction de lithium, le recyclage, la seconde vie des batteries (parc de stockage fixe, équipement pour onduleur sans coupure etc)

La charge, comment charger, les différences puissance, taille de câble, les charges rapide, les charges triphasé, le temps de charge

La technologie: le moteur capable de produire de l'électricité, le moteur roue, les charges inductives

La pollution : le rendement, l'origine de l'électricité, les avantage de regrouper la polution en un point loin de villes, qui pourra être plus facilement maitrisé, le fait que même si l'électricité est produite de façon non écologique, il y a un gain (enfin, si on cherche à évoluer...)

Le chauffage, système actuel, pompe à chaleur, résistance, l'impact sur la consommation, les systèmes possible pour améliorer (isolation)

La puissance : différence entre puissance d'un véhicule thermique et électrique, exemple TGV (sans stockage, l'électrique est plus puissant) la raison du couple, souplesse etc...

Le prix : Véhicule proposé en 2014 pour quel prix, équivalent (article particulier car il va évoluer très vite)

Le cout : prix en électricité, heure pleine heure creuse.

Le reseau électrique actuel : comment charger les VE, à quel vitesse le VE va s'integrer dans le paysage automobile, (2 millions de véhicules vendu par an en france au total, et 39 millions de véhicule roulant actuellement, en gros 19 ans pour convertir tout le parc si on ne vend que des VE)

Les avantages : silence et confort , Souplesse dut au mono rapport, le plein à domicile, le cout, le risque de blocage en cas de forte pollution atmospherique dans les villes, les grève de raffineries.




Si vous avez des idées, des exemple de chose à citer, video etc n'hésitez pas.
J'avais souvenir aussi d'une personne ici qui avait fait une batterie lithium pour un partner, j'aimerais en parler (je compte parler des anciens VE pour justement mettre en avant le fait que ceux qui ont continuer à rouler sont toujours en vie! Chose que beaucoup ignore)

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » sam. 14 12 , 2013 23:10

J'oubliais:
Si vous avez des idée pour "les idées reçu"
par exemple, je comptais en faire une de ce genre

"il n'y a pratiquement aucune infrastructure pour recharger"
Techniquement, une prise 220v c'est un point de recharge, chaque maison, chaque entreprise sur votre route sont autant de point de recharge.
Il n'est bien sur pas autorisé, et tant mieux, de vous garer chez des gens en vacances pour recharger votre voiture sur leur prise extérieur, mais en cas "d'urgence" un peu de porte à porte pourra vous dépanner (plus que faire du porte à porte pour récupérer quelque litre de gasoil) le temps que certains comprennent qu'un point de recharge n'a pas besoin d'être une borne haute technologie, mais qu'une simple prise étanche à coté de la mairie fait l'affaire!


Et je voulais aussi faire un article sur els transformation de VT en VE (impossible en france) mais qu'il faudrait pouvoir rendre possible.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » sam. 14 12 , 2013 23:13

ou aussi:
"une borne ça coute cher"
J'ai acheté la mienne 60€, le câble la prise et le départ sur le coffret.
Y'a plus cher aussi...

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par drtoub3 » sam. 14 12 , 2013 23:46

belle idée et gros travail en perspective ...comme disait un certain médecin en situation critique "aérienne" dans un film culte :"bon courage et bonne chance , nous sommes de tout coeur avec vous !"
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par philoscoo » dim. 15 12 , 2013 9:44

Bonjour Karliméro,

Ma première impression à la lecture de tes messages:

Whaouw! quelle entreprise généreuse!
Si tu as bien pesé le capital énergie-temps (énorme) disponible pour mener cette tâche à bien, si tu le possèdes et le maîtrise. Alors c'est tout OK.

Mon deuxième point: fondamental à mes yeux: quel retour, quel bénéfice, quel intérêt vas-tu y trouver? (financier, moral, reconnaissance....)
Autrement dit si c'est du "win-win" c''est tenable. Si tes lecteurs n'y trouvent pas leur compte, si c'est de la redite,.... ou si toi tu n'as pas le retour attendu, espéré.
Alors fatalement cela s'éteindra.

Faut le savoir, en être conscient, et accepter ce risque potentiel.

Ma troisième réflexion: as-tu les moyens de tenir ou faire tenir dans la durée??

Et pour finir, demande l'avis aussi de lbm055, il a une chouette expérience dans la "communication" sur le sujet VE, et aussi cette grande énergie et générosité d'abnégation. Il te dira peut-être où sont "accrochés" ces moteurs, où et comment il trouve et puise cette belle énergie. Où se trouvent quelques déceptions s'il y en a.
Je pense à lbm, mais suis sûr qu'il y en a bien d'ô. (Phil...etc)

Voici ma réflexion,
Dans tous les cas, je suivrai avec grand intérêt ta démarche. :)

Bonne analyse
Tous mes voeux de succès

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » dim. 15 12 , 2013 10:31

Merci.

La tache est difficile, mais pas insurmontable, ce n'est pas comme des travaux ou tout doit être près pour commencer. Je remplirais le site au fur et à mesure (j'aimerais qu'il soit près d'ici Juin 2014, enfin suffisamment rempli pour intéresser.)

Pour le capital énergie, il faut savoir qu'une grosse partie est déjà faite. Déjà la structure du site (50h passé dessus) et pour les articles que je compte faire, j'ai déjà fait les recherches pour moi même.
Le tout maintenant c'est de mettre ça en forme.

Pour les retours, le principale c'est de servir d'exemple pour l'entreprise de ma femme, donc rien de bien concret, après c'est beaucoup par passion.

Pour la duré dans le temps, seul l'avenir nous le dira. J'ai l'habitude d'être plutôt tenace (j'ai fini les tortues ninja sur Nes à 8 ans quand même!) mais ça n'empêche pas que tout peut être abandonné un jour si je me lasse.
Mais bon il faut essayer pour savoir.
Un point de motivation, les deux personnes qui ont travaillé 50h sur ce site me demande très souvent ou ça en est :mrgreen:

Après si quelqu'un veut écrire un article qu'il n'hésite pas, il sera bien sur nommé comme auteur.
Y'a juste deux points que je tiens à éviter.
Influencer les gens sur le choix du véhicule électrique, et parler des locations de batterie. Le deuxième point est gênant, mais à chaque foi que je me penche sur ce sujet, une seul chose en ressort, un non catégorique que je ne trouve pas constructif.
Trop de floue dans le contrat de location, et allé plus loin pour trouver les réponses va demander beaucoup de travail (entre autre la batterie est offerte après 200000km? Que faire si on ne veut/peut plus louer, on reste propriétaire du véhicule à la base, et tout ces problèmes d'assurance en cas d'accident.)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Citro » dim. 15 12 , 2013 15:02

Bonjour,
La tâche est "colossale" et répond à un réel besoin...

En effet, entre les sites de fumantes qui s'essaient à décrire le VE avec leur référentiel et les sites de promotion du VE qui sont des aides à l'utilisation pour des utilisateurs convaincus, il reste encore, il me semble, une place pour les vulgarisateurs, ce que tu peux réaliser avec la FAQ.

Il y a déjà, il me semble, des sites de vulgarisation sur le VE, mais je les ai toujours trouvés assez mal ficelés et ne prenant pas la mesure des enjeux et de l'indispensable changement de paradigme auquel nous allons être confrontés.

Parmi les axes primordiaux d'action, il faut travailler sur la sémantique comme je le fais sans relâche sur l'utilisation de termes erronés et antinomiques comme: "voiture de ville", "seconde voiture", ...
J'ai encore pu constater cette semaine qu'un acteur de premier plan dans les infrastructures de recharge était encore imprégné de ces notions et qu'il sous utilisait les VE qu'il possède, allant jusqu'à ne les charger qu'une fois par semaine...Tous cela parce qu’il les charge en 30 minutes...

Militant pour l'efficience énergétique, donc bien au-delà de la seule mobilité, je déplore que tu te focalises sur l'automobile alors qu'il est urgent d'ouvrir les yeux et l'esprit de nos concitoyens: l'automobile est la cause de bien des problèmes et la voiture électrique n'est qu'une toute petite partie de la solution... Elle ne résout pas les problèmes de stationnement et de saturation du trafic. Il est important que l'on cesse d'utiliser une automobile pour transporter un seul passager... Beaucoup plus de nos concitoyens arriveront ainsi à se déplacer plus vite et avec 3 à 4 fois moins d'énergie qu'avec une automobile électrique (soit 10 fois moins qu'en thermique)...

Concernant le stockage d'énergie embarquée, Le Plomb (Pb), puis le Nickel Cadmium (NiCd), suivi à une échelle moindre et principalement sur les véhicules hybrides du Nickel Métal Hydrure (NiMh), sont désormais rejoints par diverses technologies utilisant le lithium, cette dernière évolution n'est pas un stade ultime mais juste une étape de plus, en attendant l'émergence d'une chimie plus performante ou d'un autre changement de stockage qui pourra-être électrique (super-capacité) ou sous forme de pile à combustible utilisant de l'hydrogène ou de l'éthanol, par exemple...

Voilà donc quelques unes des réflexions que m'inspire ta louable démarche. 8)
P.S. : Pourquoi la voiture sautille. :?:
ma voiture electrique et moi.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » dim. 15 12 , 2013 16:15

Pour donné un coté cartoon au mouvement, mais elle sautille de trop, le mouvement va être réduit

Je me concentre sur la voiture car je ne m'y connais pas assez sur le reste. Même si je trouverais intéressant de parler des deux roue (vélo et moto)
Dans tout les cas je reste concentré sur le véhicule personnel, car je ne pense pas que les municipalité iront sur ce site pour se dire "mais c'est pas con! faisons des bus électrique qui peuvent se recharger sur les rame de tramway qu'on a collé partout dans le havre et qui font chier tout le monde" (coup de gueule personnel)

Et de toute manière, je ne connais pas assez les autres sujet.

Je vous diffuserais bientôt quelque article qui sont en cours de relecture.

Merci encore pour vos avis

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » dim. 15 12 , 2013 16:16

Et merci aussi pour "vulgarisation" c'est le terme que je cherchais.
Je compte allez loin dans les explication, et donné les éléments pour ceux qui veulent aller encore plus loin, mais le but est bien de vulgarisé les informations et de le faire avec une pointe d'humour.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par moulino51 » dim. 15 12 , 2013 17:54

Citro doit avoir des entrées que je n'ai pas car, je n'ai que cette page :
fond-accueil.png

:D :D

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Citro » dim. 15 12 , 2013 19:26

Quand j'arrive sur la page d'accueil, celle que tu nous montre, il y a un bouton start qui permet d'aller sur la page que j'ai mis dans ma réponse... Je suppute que tu as coupé le bouton start en recadrant l'image que tu as inséré dans ton message. :roll:
Désolé, mais je n'ai utilisé aucun passe droit... :wink:
ma voiture electrique & moi .jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » dim. 15 12 , 2013 19:29

Citro si tu n'as pas le bouton start, peux tu me dire sur quel navigateur tu es?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par moulino51 » dim. 15 12 , 2013 20:15

Je suis sous FF, il faut jouer du Ctrl+roulette pour ajuster

Avec un ascenseur vertical ce serait parfait :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Citro » dim. 15 12 , 2013 21:57

Mais j'ai le bouton start, seulement comme l'a dit moulino51, l'image apparaît tronquée (j'ignore pourquoi, je l'avais réduit à moins de 800x600 pixels) et pour voir le bouton start, il suffit de faire défiler l'ascenseur vers le bas. 8)

J'utilise moi aussi FireFox à la maison (et IE au boulot).
L'electricité, c'est LA solution.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: [coup de main] création d'un site FAQ sur les VE

Message par Karlimero » dim. 15 12 , 2013 22:36

Je vais voir ça, de toute manière j'avais envi de changer se bouton contre un ressemblant au bouton start des voitures.

Par hasard personne n'a le fichier son du "ready" des C-zero?

Mon webmaster adoooooore rajouter des conneries :D

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »